Calibre Poljot 2614 H2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calibre Poljot 2614 H2

Message  Sakol le Lun 21 Fév - 22:52

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et viens de me présenter dans la partie qui va bien !

Je suis en train de travailler sur une jolie Poljot qui était bloquée par la perte d'un aiguille et de l'enjoliveur du guichet de date.

Donc pour accéder au cadran, il faut enlever le mécanisme... et pour enlever le mécanisme, il faut enlever le remontoir.

Ce que j'ai fait en appuyant sur un petit pion, dans un trou situé juste à côté... sauf qu'ensuite le remontoir ne tenait plus en place...

Donc j'ai poursuivi le démontage : cadran puis couronne des dates, ce qui m'a permit d'accéder au mécanisme du remontoir et de remettre tout en place... Oui, mais normalement, quand on ré-assemble la montre, au moment où on remet le remontoir, on n'a justement plus accés au côté du cadran... donc il y a un truc que j'ai mal fait...

Normalement, quelle est donc la marche à suivre pour enlever le remontoir proprement ?

En fait lorsque j'ai appuyé sur le pion, celui-ci est resté enfoncé alors que justement je m'attendais à le voir remonter après l'enlèvement du remontoir... peut-être ai-je appuyé trop loin ? pas assez de finesse ?

Quelqu'un peut me renseigner ?

Et sinon, pour recoller les petits trucs sur le cadran, quelle colle utiliser ?

Et toutes mes excuses pour l'inutilisation des termes techniques... je ne les connais pas encore, mais j'espère que c'est quand-même clair ... sinon, je peux mettre des photos...

Merci.

Sakol

Voir le profil de l'utilisateur http://dnepr.ural.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calibre Poljot 2614 H2

Message  Krzysztof le Mar 22 Fév - 21:27

Salut! Si tu peux poster des photos, même sommaires, ça nous aiderait beaucoup. Je ne pense pas être en mesure de te répondre parce que j'apprends aussi en ce moment, mais il y a quelques personnes vraiment très fortes sur le forum qui te renseignerons: le camarade Rgil entre autre.

Krzysztof
Modérateur

Message  Sakol le Mer 23 Fév - 10:41

Arf ! j'y suis arrivé (par contre, j'ai pas pris des photos tout du long, mais bon....) !

Alors pour extraire le remontoir, il faut l'actionner doucement pour faire pivoter le cliquet, puis, avec un crochet continuer à faire pivoter le cliquet pour le dégager complètement de l'engrenage, et laisser filer doucement le remontoir pour relacher le ressort.
Ensuite, en tirant doucement sur le remontoir, on appuie doucement sur le petit pion et le remontoir s'extrait sans problème :

Mon problème (alors qu'initialement je voulais juste recoller un truc sur le cadran...) c'est que j'ai poussé comme une brute et qu'ensuite le remontoir ne tenait plus...
Donc j'ai du démonter, de l'autre côté du mécanisme, le disque des dates (pas de photo, désolé !) pour accéder au mécanisme du remontoir :

En poussant trop fort, le sélecteur s'était dégagé de dessous le ressort, donc j'ai remis en place et ensuite ça fonctionnait déjà mieux. Ci-dessous les photos avec les 2 positions du remontoir :

La suite du remontage, quoique délicate, notamment le remontage du cliquet du disque des dates, parce que je suis pas outillé avec des outils très géniaux (par exemple un porte-calibre qui ne tient pas correctement les calibres...), s'est quand-même déroulée sans problème.
J'ai du me fabriquer un outil, pour refixer l'aiguille des heures, avec un capuchon de stylo bic (percage de l'extrémité diam 1,5 mm.) :

J'ai recollé l'enjoliveur du guichet des dates à la super glue, mais ça craint un peu, faut pas trembler, et en plus c'est une colle vachement liquide qui a vite fait de filer là où il faut pas...
Comme cette montre fonctionne correctement et que je m'y connais pas trop, je n'ai pas effectué de huilage du mécanisme. J'ai juste graissé les joints du remontoir et du dos du boitier.
Ah oui, pour refermer la boîte sans outil c'est pas de la tarte quand on a que ses 10 doigts !
Et voici ma belle Poljot en or massif plaqué 0.001 micron :

Par contre, j'ai pas trop compris comment insérer des images dans le post : lorsque je fais une insertion, la fenêtre reste ouverte tant que je n'ai pas prévisualisé, donc je ne peux ni mettre une autre image, ni continuer à éditer puisque la fenêtre de saisie d'image reste au premier plan...
Et d'autre part le bouton "copier" du lien ne fonctionne pas, j'ai dû aller sélectionner les chemins des images directement dans le champ... c'est normal ?
...et si la réponse est oui... ben c'est chiant !

;-) Cordialement.

Dernière édition par Sakol le Ven 25 Fév - 23:56, édité 1 fois

Sakol

Voir le profil de l'utilisateur http://dnepr.ural.free.fr

Message  atchoum le Mer 23 Fév - 18:02

Jolies débuts Mc Gyver !

atchoum
Modérateur