Rgil .... au Secours!!!

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rgil .... au Secours!!!

Message  frantsous le Mar 23 Aoû - 2:55

Voila, j'ai acheté un 3017 qui ne marchait pas. Je le répare et il marche au poil maintenant

Sauf que j'ai retiré le remontoir pour nettoyer et maintenant impossible de revisser: la vis tourne dans le vide.

Il semble que cette opération est délicate sur le 3017:

J'ai trouvé cela sur un forum anglo:

Be very prudent when you screw again while reinstalling the stem - don't press too much with the screwdriver, because the screw is connected on the keyless work cover - one of the most fragile parts of the 3017.

Unscrew slowly while pulling on the stem - as soon as the stem starts to come out stop unscrewing - do not touch the movement.

Put back the stem in slowly - you may need to unscrew a little (really little) to get it in and tighten up as soon as its seated ok.

Not the end of the world if the keyless works need resetting but it involves hands & Dial removal/replacement. (been there done that a few times)

No one ever solved the mystery of whether it was better to replace the stem in the time setting or winding position? (i've always done winding, successfully and unsuccessfully)

Si quelqu'un a des infos sur ce problème, je suis preneur! Y a t'il un autre moyen que de retirer le cadran et les aiguilles pour faire un reset et pouvoir reviser?

Qu'est ce que le keyless works?????

Merci de votre aide!!!!!

Frantsous

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rgil .... au Secours!!!

Message  SlapTOM le Mar 23 Aoû - 9:19

Parsembleu !!

J'espère que tu va t'en sortir Frantsous Wink je ne peux te donner aucune aide, mais mon soutien tout entier !

SlapTOM
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  rgil le Dim 28 Aoû - 19:48

Bonjour Frantsous.

Excuse moi par ce retard pour la contestation. Ces dernières mois, j´ai beaucoup de problèmes de famille (choses de ma mère qui est déjà très âgée) qui me font passer très peu de temps sur la net.

Je ne connais pas le calibre 3017 mais j´imagine que pour le système remontage, il sera semblable au la plupart des calibres, qui ont tous presque le même désigne pour cette fonction.

Si je comprend bien, le problème c´est que, après d´avoir de-visé le vis qui tienne la tige, quand tu veux re-viser ce même vis, pour qu´il tiens de nouveau la tige, il tourne dans le vide. C´est ça?

Si Oui, c´est un problème qui arrive avec fréquence, quand on retire la tige pour premier fois. Il s´agit de que la vis qui tienne la tige, on doit de-viser seulement quelques peu de tours. Classiquement on dit que 2 et 1/2.
Avec ces petites tours, on y sépare le tirette de la platine un petit peu, pour permettre de sortir la tige, mais en conservant l´union (quelques tours vissées, de cette vis dedans le tirette) Comme ça, quand on y mets la tige dans la montre c´est possible de re-viser, pendent que si on a de-visé totalement la vis, quand on veut viser, c´est impossible pour que la vis tourne dans le vide.

Oh la la! C´est trop difficile pour moi de dire tout ce la avec un minimum de compréhensibilité geek

rgil a écrit:Il s'agit du calibre Vostock 2414 A.

Le système Remontoir se compose de 7 pièces.
Bien que cela semble compliqué, ça doit être un design remarquable, parce que pendant beaucoup des années, il a été utilisé, avec très peu de variations, dans la presque totalité des dessins des calibres.

Dans ce calibre, la vis qui tienne le tirette, n´est pas un vrai vis, mais un poussoir. Mais pour voir la panne, ça sert.
Le bout de la vis serait le ronde qui on voit au milieu du tirette.

Pour que la tige pouvait sortir, il faut éloigner la tige de la platine(quelques tours de vis), mais toujours on y doit conserver quelque tours de ce vis dedans du tirette, pour pouvoir re-viser.

La même image, sans le tirette. On voit le bout de la vis (en ce cas la, c´est un poussoir qui tien le tirette par que il y a un ressort qui pousse contre le poussoir geek ) le tirette n´est pas chassé par la vis, pourtant la vis tourne dans le vide.

rgil a écrit:Il s'agit du calibre Vostock 2414 A.

Maintenant, pour de-panner, il faut tenir "à la main" le tirette, pendent qu´on re-visé la vis.
Pour arriver a ce la, il faut sortir le mouvement de la carrure, démonter, les aiguilles et démonter le cadran. Avec ce la, le tirette sera visible et on peut faire l´opération.

De toutes les opérations qu´il faut faire, la plus difficile c´est l´enlever et de remettre les aiguilles. Dans un chrono, la trotteuse doit être tenu très fort pour éviter ses déplacement sur son axe pendent la remise à zéro. En plus, son axe est longue et mince, pour tant délicat de manœuvrer et les rechanges difficiles a trouver §!§

Je surveille le forum pour voir une possible contestation.

Amitiés

rgil
Expert

Message  khunsa le Dim 28 Aoû - 20:14

bon courage !

F.M.R. : too much class for the neighborhood !

Khunsa Président à vie du Parti KON SERF VA T' HEURE ! ("La Présidence à vie est une nécessité historique" Papa DOC, le 1° avril 1964)

khunsa
Modérateur

Message  frantsous le Dim 28 Aoû - 20:18

Bonjour Rgil,

Désolé pour tes problèmes de famille Sad

Pour tes explications, tout est très clair. C'est vraiment stupide de ma part d'avoir dévisser entièrement. Surtout que je me suis aperçu après que c'était très facile de retirer le verre sur cette montre pour nettoyer.

Je ne m'inquiète pas trop pour remettre les aiguilles car je commence à avoir l'habitude avec les 3133. Et l'aiguille des secondes de cette 3017 est faite plus forte que celle de la Strela par exemple, très fragile.

Ma grosse peur est plutot au démontage: souvent avec le temps, l'aiguille des secondes est bien prise dans la pointe et lorsque l'on retire toutes les aiguilles avec le presto, cela peut arracher l'aiguille des secondes (cela m'est arrivé sur un 3133: une petite partie de l'aiguille des secondes est restée dans la pointe et je me suis retrouvé avec une aiguille des secondes avec un trou!)

Mon 3017 marche très bien depuis que j'ai réparé le chrono, c'est dommage que j'ai déconné avec le remontoir.

Rgil, autre question: Il arrive que le Setting Lever spring se casse quand on essaie de revisser comme un malade comme j'ai fait.
Si j'ai une mauvaise surprise en démontant, est-ce que tu sais si celui du Venus 150-175 est identique?

http://www.ebay.ca/itm/170594203237?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT

Merci encore de ton aide précieuse!

Frantsous

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  rgil le Dim 28 Aoû - 20:48

C´est un panne normal dans les premiers démontages. Si on n´a pas lu sur la matière, qui va penser qu´on y doit de-viser seulement un petit peu?

frantsous a écrit:

Ma grosse peur est plutot au démontage: souvent avec le temps, l'aiguille des secondes est bien prise dans la pointe et lorsque l'on retire toutes les aiguilles avec le presto, cela peut arracher l'aiguille des secondes (cela m'est arrivé sur un 3133: une petite partie de l'aiguille des secondes est restée dans la pointe et je me suis retrouvé avec une aiguille des secondes avec un trou!)

Oui, c´est ce la ce que je voulais dire. L´aiguille est tenu si fort, qu´il est facile d´arracher la douille de l´axe de l´aiguille avant de qu´elle sort, et parfois, arracher le petit bout de l´axe, qui c´est pire.

Sur le calibre venus 150 et 175, je n´en connais pas, mais vu au bidfun, ils semblent être familles différents.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&&2uswk&Venus_150
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Venus_175&

Les diamètres sont différent, bien qu´avec ce la, on pourrait avoir les mêmes pièces pour le remontoir scratch ?????

Si le cassage dans le Setting Lever spring c´est sur le saillant longue et mince qui fini en touchant le doit du tirette, (la part qui semble une allumette) beaucoup de fois la montre fonctionne bien sans cette partie, avec la seule défaut de que quand on y est en train de changer l´heure, la couronne retourne tout seule ver le remontage et in faut lui étirer un autre fois pour continuer le change de l´heure.

Amitiés

rgil
Expert

Message  frantsous le Dim 28 Aoû - 20:58

rgil a écrit:Les diamètres sont différent, bien qu´avec ce la, on pourrait avoir les mêmes pièces pour le remontoir scratch ?????

Oui il semble que le frein de tirette (setting lever spring) soit le même pour la 150 et la 175:

http://www.ebay.com/itm/frein-tirette-445-setting-lever-spring-venus-150-175-/400207681114

Il a la même forme que celui de la 3017 .... mais cela ne veut pas dire qu'il est entièrement identique (il y a d’ailleurs 2 trous sur celui de la Venus et un gros trou pour le 3017 et la branche cassée n'est pas exactement pareil)

Comme sur la photo, la cassure dont tu parlais!!!!

Donc cela ne devrait pas marcher Sad

De toute façon, je ne suis pas encore sur de l'avoir cassé ...ouf!

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  frantsous le Dim 28 Aoû - 21:11

rgil a écrit:

Oui, c´est ce la ce que je voulais dire. L´aiguille est tenu si fort, qu´il est facile d´arracher la douille de l´axe de l´aiguille avant de qu´elle sort, et parfois, arracher le petit bout de l´axe, qui c´est pire.

Je sais que cela ne se fait pas normalement, mais ne vaudrait-il pas mieux essayer de retirer l'aiguille des secondes toute seule d'abord. Car j'ai l'impression que le coup qui arrive lorsque les autres aiguilles se retirent et rentre dans la petite aiguille n'arrange rien et même contribue a la cassé.

Qu'en penses-tu? Y a t'il une façon plus sécuritaire que les autres?

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  rgil le Dim 28 Aoû - 22:56

frantsous a écrit:

Il a la même forme que celui de la 3017 .... mais cela ne veut pas dire qu'il est entièrement identique (il y a d’ailleurs 2 trous sur celui de la Venus et un gros trou pour le 3017 et la branche cassée n'est pas exactement pareil)

Je pense que trop de différences, mais...jamais on sais pas scratch

frantsous a écrit:

Je sais que cela ne se fait pas normalement, mais ne vaudrait-il pas mieux essayer de retirer l'aiguille des secondes toute seule d'abord. Car j'ai l'impression que le coup qui arrive lorsque les autres aiguilles se retirent et rentre dans la petite aiguille n'arrange rien et même contribue a la cassé.

Qu'en penses-tu? Y a t'il une façon plus sécuritaire que les autres?

Oui, c´est bon idée.

Moi, je retire les aiguilles avec deux petites paliers. j´essaie de les faire glisser ses bouts le plus proche possible de l´axe et le plus droit que je peux. Jusqu’à le moment, je ne retire que très peu d´aiguilles trotteuses chrono qui sont les plus difficiles.

Parfois s´il n´est pas possible de ne casser rien en ce cas la, c´est mieux de casser l´aiguille que autre chose plus important Rolling Eyes

À bientôt, amitiés.

rgil
Expert

Message  frantsous le Mer 31 Aoû - 0:30

Merci Rgil!!!

Bon j'ai attaqué la bête et voici ce que l'on trouve sous le cadran:

On voit bien la vis et le trou ou il faut visser.

Sauf que, imbécile que je suis, j'ai pas compris au début que je devais tout laisser sur le boitier et ne retirer que le devant et le derrière!!!!

Ce que j'ai fait, c'est tout démonté et essayé de revisser la vis sans remettre le remontoir (puisqu'après il me fallait remettre le mécanisme dans le boitier avant de remettre la vis).
Ce qui fait qu'il fallait que je fasse une gymnastique pas possible: tenir d'un coté la pièce avec le trou (sans casser la tige) et de l'autre coté, essayer de mettre la vis et de visser avec le trou aligner.
J'ai essayer 10 fois en maudissant ce mécanisme et en me demandant comment on avait pu imaginer un truc pareil .... et ce qui devait arriver arriva .... avec la fatigue de l'exercice, la vis à ripper sur la pince et a été éjecté je ne sais ou.

J'ai cherché pendant 2 heures et rien. J'ai retrouvé 3 vis Vostok que j'avais perdu mais pas celle-là.

Maudit, je suis maudit Sad

Et après calmement, j'ai remonté la montre (sans le cadran et les aiguilles évidemment) et c'est là que je me suis apercu que cette opération de vissage était très facile si on laissait tout dans le boitier: le remontoir tient la pièce avec le pas de vis facilement et solidement.

Voici une histoire à la con, je touchais au but et cette erreur a tout bousillé.

Bon, en attendant de trouvé un vieux 3017 tout pourri sur ebay pour récupérer cette vis, je ne vais pas remonter le tout. Je vais attendre.

J'ai nettoyé le boitier, c'est toujours cela de fait:

Ce boitier se travaille assez bien. Il est facile a nettoyer.

J'ai tout mon temps maintenant pour poncer le verre, etc.

En passant le remontoir est très abimé. Il semble que certains modèles de Pobeda ont le même bout de remontoir.

C'est le bon moment de le changer, donc si quelqu'un sait quel modèle est compatible, j'en chercherai un.

J'ai tout mon temps parce que la vis va être très difficile à trouver .... le temps va être long, très long Sad

Mais, je suis prêt pour le prochain 3017 à réparer, je commence à connaître les pièges à éviter Shocked

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  rgil le Mer 31 Aoû - 21:23

Une peine, arriver si près, pour ne pourvoir pas finir Rolling Eyes

Les vis et les ressorts volants viens de temps en temps.

Pour cette affaire, moi qui en ai cherché plusieurs fois, j´ai deux conseils:
Pour le sol: plat ou lisse, (pas de tapis) c´est très bon le balai et la pelle. Plus fois de succès.
La dernier solution, un aimant long. On trouve en quincaillerie des aimants très longs pour viser dans le mur pour tenir les outils ou les couteaux.

À bientôt

rgil
Expert

Message  frantsous le Jeu 1 Sep - 18:21

Merci Rgil!!!

Malheureusement, je l'ai déjà fait sans succès. Il faut dire que la pièce ou je travaille est rempli de livres, d'armoires etc. ce qui n'aide pas.
Comme j'ai un aspirateur sans sac, j'ai tout de même rééssayé hier et je l'ai passé partout: j'ai retrouvé encore une vis, mais ce n'était pas celle du 3017.
Ma femme ne m'a jamais vu faire un tel ménager en 10 ans!!!! La pièce est nickel, je peux te le dire.

J'ai peu d'espoir de la retrouver car elle a pu sauter sur n'importe quoi.

On appelle cela apprendre à la dure.

J'ai tout de même écrit à un contact sympa à Tashkent pour savoir s'il ne pourrait pas me trouver cette vis.

On va voir ....

Amitiés

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  frantsous le Mar 6 Sep - 14:24

Bon, la vis est définitivement perdue .... mais mon contact a été assez gentil pour m'en trouver une gratuitement Smile

Par la même occasion, il m'a envoyé une photo pour me montrer pourquoi les horlogers là-bas ne perdent pas de vis, eux. C'est aussi une bonne occasion pour voir dans quelles conditions ils travaillent:

Dernière édition par frantsous le Jeu 8 Sep - 1:23, édité 1 fois

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  frantsous le Mer 7 Sep - 19:04

Bon, il semble que cela rentre dans ma petite tête!

J'ai réussi à acheter une Sekonda 3017 noire pour 220$ à réparer.

Bon il manquait un bouton: j'en ai 2 sur ma mule!

J'ai donc dévisser 2 tours et demi .... et le remontoir est sorti Smile

J'ai nettoyé, poncé, fait reluire et j'ai ajouté le bouton du chrono manquant.

J'ai changé le plexiglass car il est légèrement cassé sur une petite surface vers 6H-7H (je vais m'en occuper après).

Et voila ce que cela donne:

Bon, le chrono ne s'enclenche pas: on va s'en occuper calmement ce soir.

Par contre la montre a l'air d'être assez précise (après 2 heures de marche seulement).

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  frantsous le Jeu 8 Sep - 1:36

Alors le numéro est dans les 71000 donc année 1976.

Le mécanisme est vraiment nickel comme le boitier d'ailleurs: cette montre a très peu été porté!

Bon pour le chrono, les étapes Idle, mise en marche du chrono, arrêt du chrono, remise à zéro (Idle) s'enclenchent correctement, mais la roue centrale ne tourne pas. J'ai vérifié visuellement les pièces apparentes et tout est là, rien de casser.

Alors cela doit être une poussière (ou manque d'huile si le chrono n'a pas marché depuis 30 ans!) ou plus grave une pièce non visible qui a un problème.... va falloir démonter un peu Sad

1) Idle

2) Mise en marche du chrono

3) Arrêt du chrono

4) Remise à zéro (Idle)

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut