Rgil .... au Secours!!!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rgil .... au Secours!!!

Message  frantsous le Ven 2 Déc - 15:23

Alors vous pensez que j'ai réussi?

Et bien non Crying or Very sad

En fait la pièce de remplacement est trop courte, sans doute cassée elle aussi. Donc l'autre roue se retrouve à 1mm de moins et ne peut entrainer la roue du chrono.

Voici une pièce neuve de Venus: elle semble en effet un peu plus longue .... peut être d'un millimètre?

Il faut donc que je trouve une autre pièce non cassée, cette fois-ci et que je recommence toute la manip.

En attendant, j'ai monté la Sekonda sur un autre mécanisme:

Je la porte aujourd'hui.

Dernière édition par frantsous le Ven 2 Déc - 15:39, édité 2 fois

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas

Message  frantsous le Ven 2 Déc - 15:31

rgil a écrit:Je ne connais pas ce mouvement, pourtant je ne fais qu´imaginer ce qu´il peut y avoir et mon opinion ne compte pas.
Les seuls chronos que j´ai démonté sont, soit Seiko, soit Landeron, le 48 et le 52, (tous les trois très bon marche Razz )

Pour la Seiko, pas de problème. C´est bien plus long, avec plus des pièces, mais petit à petit on y fait sans plus de problèmes. Bien pour Seiko.

De l´autre côte, les Landeron (48 et 52 sont presque le même mouvement), c´est très différent. Beaucoup des pièces sont vraiment fragiles et il y a un complexe système de réglage de la partie chrono par vis excentriques. C´est sans doute complique et pas agréable pour commencer son expérience horloger.

Rgil, le démontage et le remontage n'ont pas été trop difficiles.

Ma technique :

1) Retirer un élément
2) Le mettre dans une petite boite
3) Prendre une photo
4) Passer à la pièce suivante

Ainsi il est très facile de remonter sans se tromper.

En plus, le chrono 3017 n’a pas beaucoup de pièces.

Évidemment, je savais à l’avance les pièces fragiles qui pouvaient casser comme le brake lever spring et j’y ai fait particulièrement attention.

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  rgil le Lun 5 Déc - 9:04

Un grand bravo, démonter et monter un mouvement chrono c´est déjà un haut degré dans l´horlogerie.

La technique est très intelligent, mais il faut aussi avoir un très bon contrôle des doigts.

Je crois que, dans notre forum, nous avons déjà un autre expert Very Happy

rgil
Expert

Message  frantsous le Dim 18 Déc - 3:49

rgil a écrit:Un grand bravo, démonter et monter un mouvement chrono c´est déjà un haut degré dans l´horlogerie.

La technique est très intelligent, mais il faut aussi avoir un très bon contrôle des doigts.

Je crois que, dans notre forum, nous avons déjà un autre expert Very Happy

Merci Rgil!!! Mais je ne pense pas être encore expert, sans doute que je suis passé de débutant à intermédiaire!

Voici un autre travail sur ma vieille Strela 1959

Je l'avais acheté à 50% du pris demandé par le vendeur parce qu'il y avait un problème avec la mise à l'heure et le remontage de la montre.
Je pensais évidemment au problème commun de Setting Lever Spring ... Réparation qui est devenue une routine.

Je retardais la réparation car j'avais peur de retirer les aiguilles. Mais comme cela fait 3 chronos 3017 que je dois réparer depuis quelques semaines et que je maitrise bien l'enlèvement de l'aiguille Strela, je me suis jeté à l'eau.

Et surprise!!!!

Mais revenons à comment marche la tige du remontoir:

La tige rentre dans le petit cylindre au fond et la partie encerclée sert de guide à la tige. Même quand la tige est tirée pour permettre changer l'heure, elle est encore dans le petit cylindre pour permettre l'alignement.

Et le problème que j'ai trouvé en retirant le Setting Lever Spring cassé a été que ce petit cylindre était cassé affraid

Donc lorsque j'ai retiré la tige, le petit cylindre ne tenait plus au cadre et j'ai du le retirer aussi.

Le problème est que, même sans le petit cylindre (qui est troué au milieu pour permettre au bout de la tige de rentrer entièrement dedans), un millimètre de la tige va plus loin que le trou dans le cylindre: le cadre a un petit trou au dela du cylindre (c'est d'ailleurs pourquoi le cylindre est fragilisé: la soudure au cadre est minimale pour permettre à la tige de le traverser entièrement.

Mon problème était que sans le cylindre, la tige n'était plus aligné parfaitement et après avoir changer l'heure, le bout de la tige ne rentrait pas dans le petit trou restant, mais frappait à moins d'un millimètre du trou sur le cadre. Il n'était donc pas possible de remonter la montre!!!!!

Ma première idée a été de remonter toutes les pièces du chrono sur un nouveau cadran (celui de la photo).

Mais 2 raisons m'ont fait abandonner cette option:

1) le cadre d'origine est frappé par le sigle 1ere usine de Moscou, alors que le cadre de remplacement est frappé par le sigle de Poljot
2) les erreurs et les potentielles malfonctions suite au démontage totale et remontage des pièces me font peur: c'est tout de même un Strela 1959!!!!!

Alors j'ai eu une idée: pourquoi ne pas couper tout simplement 1mm du bout final de la tige du remontoir. La tige ne touchera plus le cadre si elle ne trouve pas le trou!!!

C'est ce que j'ai fait:

Et cela marche parfaitement!!!!! Je me demande même si le petit cylindre est vraiment si nécessaire que cela. En effet, la tige est retenue par plusieurs éléments et engrenages: elle ne risque pas vraiment de se désaligner si on ne la manipule pas comme une brute!!!!

Remontage:

Finalement:

Photo du mouvement:

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Lun 2 Jan - 18:53

bien joué l'ami Wink

La tige ne bouge pas trop Quand même?? Tu as laissé la portée du bout plate ou tu l'as champfreiner légèrement??

Sinon magnifique chrono à colonne, état impeccable. C'est un 21600? Tu as du retendre la commande ou pas?? il arrive qu'après énormément d'utilisation on remarque qu'au moment du déclenchement du chrono, si la commande n'a pas tout à fait la bonne "courbure" la colonne tourne d'un certain nombre de degrés (normal) puis repart très légèrement en arrière (moin normal :/ ). C'est pas vraiment grave mais ça peut parfois poser problème notamment si tu fais pleiiiiins d'arrêt départ reset à la suite...

Si tu veux un bon rendement des fonction chrono, je te conseille de polir le bout du ressort de commande, la partie qui vient donc en contact avec le doigt de commande. Normalement c'est fait en usine Wink J'aime bien l'embrayage, il est sympa Smile

Excellent boulot en tout cas, Loupe d'or 2012 !!

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut