Question sur les trains russes et l'écartement de leurs voies

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Question sur les trains russes et l'écartement de leurs voies

Message  philippe-du-75013 le Sam 27 Aoû - 17:46

Quelqu'un sait-il pourquoi les russes ne se sont-ils pas aligné sur l'écartement des voies européen normalisé au XIX siècle? Vraie question, ce n'est pas une devinette , je n'ai pas la réponse.


Dernière édition par philippe-du-75013 le Dim 28 Aoû - 8:15, édité 1 fois
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Re: Question sur les trains russes et l'écartement de leurs voies

Message  ft1000mp le Sam 27 Aoû - 17:59

Peut être par sécurité, éliminer le risque d'intrusions militaires par voies ferrées...
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Message  khunsa le Sam 27 Aoû - 19:47

ft1000mp a écrit:Peut être par sécurité, éliminer le risque d'intrusions militaires par voies ferrées...

probleme écarté la whermacht avait conçu des essieux qui s'adaptaient aux 2 écartements.
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Re: Question sur les trains russes et l'écartement de leurs voies

Message  ft1000mp le Sam 27 Aoû - 19:54

khunsa a écrit:
ft1000mp a écrit:Peut être par sécurité, éliminer le risque d'intrusions militaires par voies ferrées...

probleme écarté la whermacht avait conçu des essieux qui s'adaptaient aux 2 écartements.

Bon bein... j'sais pas alors, par esprit de contradiction ?
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Message  frantsous le Sam 27 Aoû - 20:08

L'écartement

Au temps des premières voies ferrées, le choix de l'écartement fut purement empirique : c'était parfois celui des véhicules routiers de l'époque ou bien il était fixé tout simplement par celui des roues de la locomotive, lui-même conditionné par les dimensions de la chaudière… : c'était le cas des locomotives construites par Stephenson, qui l'ont conduit à adopter l'écartement de 4 pieds 8 pouces et demi ou 1,435 m pour les lignes dont il a dirigé la construction. Sous l'influence d'autres ingénieurs anglais, l'Espagne et la Russie adoptèrent des écartements plus larges, qui subsistent encore. La constitution des réseaux a amené une relative unification des écartements, le plus répandu étant celui de Stephenson, devenu la « voie normale », utilisé par la plupart des réseaux européens, en Amérique du Nord et en Chine. On trouve l'écartement « russe » de 1,52 m en Russie, dans la plupart des pays de l'ex-U.R.S.S. et en Finlande, l'écartement « espagnol » de 1,67 m dans la péninsule Ibérique mais aussi en Amérique du Sud et en Inde. Enfin, des réseaux entiers sont à voie étroite : 1,067 m pour le Japon et l'Afrique du Sud, 1 m pour plusieurs pays africains.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/chemin_de_fer/33108

On trouv' tout dans l'Larousse Smile
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