Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

L'histoire de la marque Seiko

+3
voxduc25
Volgo
atchoum
7 participants

Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty L'histoire de la marque Seiko

Message  atchoum Dim 28 Aoû 2011 - 20:41

Shocked passionnant

LE LIEN C'EST ICI
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  Volgo Dim 28 Aoû 2011 - 22:49

Assez long mais facile à lire, merci atchoum pour ce passionnant document historique de la marque Seiko...
...qui n'a certainement pas encore fini de nous surprendre.
L'histoire de la marque Seiko 89308 L'histoire de la marque Seiko 892301
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  voxduc25 Lun 29 Aoû 2011 - 18:01

Reste plus qu'a lire ces pages qui promettent d'être passionnantes pour peu qu'on aime l'histoire industrielle L'histoire de la marque Seiko 89308
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  ft1000mp Mar 30 Aoû 2011 - 11:58

Fantastique!! cette marque, Seiko, a vraiment une histoire fabuleuse et n'a rien à envier à certaines marques Suisses qui surfent en permanence sur un historique qui me semble parfois légèrement romantisé....

La page du quartz (pourtant tant décrié, surtout aujourd'hui) est extraordinaire, quelle innovation en si peu de temps!! ils parlent de la première montre à quartz à aiguilles pour dame "l'Astron" sortie en 1969, puis de la première montre à affichage digital en 1973, mais je me souviens, ce devait être vers 1970 (j'étais tout jeune) de mon oncle (toujours à la pointe du progrès L'histoire de la marque Seiko 542697 ) qui avait acheté une des premières montres à quartz, surement une Seiko, je n'en sais rien en fait, elle avait l'affichage non permanent, il fallait appuyer sur un poussoir pour avoir l'heure, le cadran était noir et l'heure apparaissait en rouge (un peu comme l'affichage des premières calculatrices Texas Instrument) après avoir appuyer sur le poussoir, l'écran s’éteignait quand on le relâchait, j'étais émerveillé et je me souviens encore de la petite révolution quand sont arrivées les premières montres à affichage permanent, comme présenté dans l'historique, plus besoin d'appuyer sur un bouton pour avoir l'heure! c'est curieux, ils n'en font pas état dans l'histoire, ce n'était peut être pas une Seiko.... vous souvenez-vous de ces montres ? (pour les plus de 40 ans! Wink )
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  philippe-du-75013 Mar 30 Aoû 2011 - 13:44

Voici ma contribution historique, je suis né en 1955, j'ai presque 56 ans.

Pour mes 17 ou 18 ans vers 1973 on m'offre une montre automatique, une simili-plongeuse EDMA, c'est un assez beau cadeau. Souvent à piscine je la garde fièrement, idem lors des stages de voile aux Glénans. En 1977 je m'intéresse à l'apprentissage du sextan pour conforter mon statut de hardi navigateur, le compléméent indispensable d'un sextan est une montre précise à la seconde près sur une journée et capable de résister à la vie sur un petit voilier. A priori Rolex ou un peu moins chère Eterna Kon Tiki, hors de prix, je renonce. En cette même année 1977 je pars au service militaire, J'y remarque que de nombreux jeunes ont ces fameuses montres à affichage rouge quant on pousse le bouton, elle ne me plaisent pas mais je me dis que ça va progresser et se généraliser, déjà un copain à une montre lip électronique à 2 couronnes. Vers 1978/80 Les montres à quartz comme celle d'aujourd'hui se sont répandues mais pas encore en bas de gamme ni même moyenne basse. Pourtant le commercial au Japon de la boite ou travaille ma mère en ramène un lot de là-bas: d'après lui elles n'y sont pas chères du-tout surtout des modèles des années antérieures soldés dans de petites boutiques: il en rapporte et distribue un lot qu'il a acheté, en route vers l'aéroport, avec le solde de sa dotation en yen.
Miracle j'hérite d'une Seiko Quartz grise, le summum du progrès alors. Je l'ai toujours, et si je ne la porte pas, ma fille, aujourd'hui, porte la Seiko de dame de sa grand-mère. Cette montre est repartie sans à coup après 15 ans de stockage (sans pile).
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 16:28

ft1000mp a écrit: certaines marques Suisses qui surfent en permanence sur un historique qui me semble parfois légèrement romantisé....

Parce que là !, ce n'est pas le cas ?!?? Suspect
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  ft1000mp Mar 30 Aoû 2011 - 16:31

1917 a écrit:
ft1000mp a écrit: certaines marques Suisses qui surfent en permanence sur un historique qui me semble parfois légèrement romantisé....

Parce que là !, ce n'est pas le cas ?!?? Suspect

Non, je ne trouve pas!
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 16:33

@ft1000mp : ton oncle a probablement plutôt acheté une des premières montres à affichage led plutôt qu'à quartz* (quoique les led embarquaient des mvt à quartz), non ?

*qui d'ailleurs coûtaient un bras… (les première montres à quartz)
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  ft1000mp Mar 30 Aoû 2011 - 16:40

Oui, c'était une montre à quartz à affichage digital, c'était tout nouveau et révolutionnaire à l'époque, mais je ne peux affirmer que c'était une Seiko... je ne sais pas si d'autres marques proposaient cette technologie..
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 16:49

ft1000mp a écrit:
1917 a écrit:
ft1000mp a écrit: certaines marques Suisses qui surfent en permanence sur un historique qui me semble parfois légèrement romantisé....

Parce que là !, ce n'est pas le cas ?!?? Suspect

Non, je ne trouve pas!

Ben, alors on a pas lu le même truc… Suspect L'histoire de la marque Seiko 542697

Il y a plein d'omissions voire d'altérations de la réalité dans ce truc. Par exemple, ils disent, vers la fin, que seiko innove encore une fois à la fin des 90's (ou aux débuts des 2000's) en inventant le premier mouvement qui utilisent la chaleur du bras comme énergie (en gros, ils sous-entendent qu'ils ont inventé le procédé) : ce qui est faux, c'est bulova qui a mis au point ce type de mouvement dans les 80's.
Dans les pages consacrées au design, z'ont oublié de dire que leurs montres pompaient largement les montres suisses, rolex en particulier. (Je parle du design des montres).
Et il y a d'autres trucs…
(et puis bon, c'est de la propagande, pas un écrit scientifique. Alors c'est un peu normal)
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 16:53

ft1000mp a écrit:Oui, c'était une montre à quartz à affichage digital, c'était tout nouveau et révolutionnaire à l'époque, mais je ne peux affirmer que c'était une Seiko... je ne sais pas si d'autres marques proposaient cette technologie..

Si si plein de marques européennes ont sorti des montres à affichage digitale et à led (d'ailleurs, je crois que la première led est suisse ou américaine mais pas japonaise). Dont des françaises (lip -- à led seulement, me semble-t-il -- et yéma).

Et des russes…
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  ft1000mp Mar 30 Aoû 2011 - 17:00

@ mille neuf cent dix sept:

Quand je disais "romantisé" je faisais allusion à des historiques très "brodés" voir inventés, pour se donner une légitimité, je ne citerai pas de marques en particulier (tu dois bien en connaitre quelques unes Wink ) mais certaines, par exemple, ont existé au début du XXème ont disparu pendant 80ans et sont réapparues comme par magie (en fabriquant d'ailleurs autre chose que les produits originaux de la marque) et se parent d'un bel historique (qui lui, d'ailleurs, n'a pas d'interruption) et hop, ça repart!!

Seiko à une véritable histoire, avec surement des erreurs par ci par là, je suis d'accord, mais cela n'enlève rien à la légitimité de la marque.
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 17:08

Je ne doute pas que seiko à une véritable histoire, mais, là, ils romantisent un peu (même pas mal). Comme toutes les marques, d'ailleurs (qu'elles s'appellent rolex ou raketa)…

(sinon, désolé, mais ta phrase suggérait bien que les maisons suisses (c'est-à-dire les grandes marques) romantisait leur histoire…*)

* ce qui est vrai, d'ailleurs.
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  raspoutine Mar 30 Aoû 2011 - 17:15

de toute façon SEIKO est une reussite commercial et téchnologique.
tous les passionnès de montres ont eu,ont portè,on aquis,ont achetè,ont vendu,ont bricolè ...une SEIKO.
juste une phrase:Seiko what else
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  voxduc25 Mar 30 Aoû 2011 - 18:27

Vous allez dire que je chipote mais le terme "romantisé" me fait mal aux yeux, ça ne serait pas "romancé" qui conviendrais mieux?
De nombreuse marques suisses ou autres se sont inventées de beaux pédigrées mais la réalité est tout autre, je reconnais j'ai une marque en particulier qui surfe sur son "passé militaire" qui me fait hurler, de rire et de rage, mais bon c'est du marketing peu de personnes sont dupes.
Pour ce qui est du site Seiko je n'ai pas encore eut le temps de le lire mais il est normal sur ce genre de sites d'avoir une vision presque parfaite de l'histoire , pareil c'est de la com.
J'ai souvenir de ma première montre achetée avec une de mes premières payes, en 77 ou 78, une Maty bien sur, un chrono cristaux liquides, donc affichage permanent, heureusement c'était du quartz j'étais en pleine période enduro et MX, un chrono mécanique serait mort au bout d'une journée alors que ce chrono a duré une quinzaine d'années il a tout connu et a résisté a tout même a la rouille qui le rongeait il est passé a la poubelle Embarassed alors qu'il fonctionnait encore RIP
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  raspoutine Mar 30 Aoû 2011 - 18:30

voxduc25 a écrit:Vo je reconnais j'ai une marque en particulier qui surfe sur son "passé militaire" qui me fait hurler, de rire et de rage, mais bon c'est du marketing peu de personnes sont dupes.

balance ! je suis pas au courant Question
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  ft1000mp Mar 30 Aoû 2011 - 18:32

romantiser
vt (ro-man-ti-zé)

"Donner le caractère de roman. "Schiller, romantisant l'histoire [dans don Carlos]". [Lagenevais, Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. II, p. 793]"

Source: littré


Wink

ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  voxduc25 Mar 30 Aoû 2011 - 18:55

ft1000mp a écrit:romantiser
vt (ro-man-ti-zé)

"Donner le caractère de roman. "Schiller, romantisant l'histoire [dans don Carlos]". [Lagenevais, Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. II, p. 793]"

Source: littré


Wink



L'histoire de la marque Seiko 892301 L'histoire de la marque Seiko 892301 L'histoire de la marque Seiko 892301 Kamarade Doc merci de votre culture L'histoire de la marque Seiko 651287 je ne connaissais pas du tout mais cela me surprenais de ta part, bonne journée grace a FMR et ses doc membres j'ai appris quelque chose L'histoire de la marque Seiko 979515
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  raspoutine Mar 30 Aoû 2011 - 19:07

voxduc25 a écrit:
ft1000mp a écrit:romantiser
vt (ro-man-ti-zé)

"Donner le caractère de roman. "Schiller, romantisant l'histoire [dans don Carlos]". [Lagenevais, Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. II, p. 793]"

Source: littré


Wink



L'histoire de la marque Seiko 892301 L'histoire de la marque Seiko 892301 L'histoire de la marque Seiko 892301 Kamarade Doc merci de votre culture L'histoire de la marque Seiko 651287 je ne connaissais pas du tout mais cela me surprenais de ta part, bonne journée grace a FMR et ses doc membres j'ai appris quelque chose L'histoire de la marque Seiko 979515

moi j'ai rien compris Crying or Very sad
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  philippe-du-75013 Mar 30 Aoû 2011 - 19:11

Si il y en a un qui sort son Littré je vais dégainer mon Gaffiot.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  atchoum Mar 30 Aoû 2011 - 19:23

Biensur ce document n'est pas neutre il est fait par Seiko alors ça enjolive sec !
Mais l'histoire de cette marque est passionnante, un mélange d'inspiration technique et esthétique des grandes marques Suisses (oui 1917 parfois l'inspiration est trop poussé tu as raison)et d'innovation.
Ils ont maintenant je trouve des gammes comme la gamme Ananta qui ont leurs caractères propre esthetiquement et techniquement. Et ce qui est extraordinaire c'est l'étendue de leur gamme, la marque Seiko c'est le swatch groupe a elle toute seule L'histoire de la marque Seiko 542697 !
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  1917 Mar 30 Aoû 2011 - 21:36

Bon ça fait quand même 30 ans minimum qu'ils se cherchent un design propre (et des fois fort réussi -- plus que les suisses de gamme équivalente…)…

1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de la marque Seiko Empty Re: L'histoire de la marque Seiko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum