Tubes en tritium
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Tubes en tritium
Russe, non, mais Lituanienne, oui: Vostok-Europe sur certaines de leurs montres (les nouvelles GAZ-14, Ekranoplan et Anchar).

Krzysztof- Modérateur
Merci du tuyau
J'ai déjà explosé la façade d'une G-shock DW-1200 en 1989 dans une chute en moto, alors je vais éviter de porter du tritium en moto, à tout hasard
J'ai déjà explosé la façade d'une G-shock DW-1200 en 1989 dans une chute en moto, alors je vais éviter de porter du tritium en moto, à tout hasard

Старый байкер- Membre du Parti

Oui Vostok-Europe notamment
Retard de tir
Retard de tir

Il existe même des versions des Rocket N1 (calibre Seiko NH-25) ayant des tubes au tritium ....

Volgo- Commissaire politique

C'est dommage, elles sont pourtant jolies. C'est quoi qui les pousse à continuer à utiliser le tritium, y a-t-il un intérêt technique?

Oui: c'est 10x plus lumineux et ça brille en permanence sans avoir besoin d'être rechargé.
Je ne vois pas pourquoi c'est embêtant d'avoir du tritium... Les montres respectent les normes européenne en la matière et tu n'es pas irradié. Et encore une fois, même si tu pètes ta montre, l'irradiation sera bien moindre qu'une radiographie. Pas de quoi en faire un flambi!
Ce qui est embêtant ce sont les vieilles montres que l'on achètent parfois (notamment les montres militaires de la 1ère et 2nd guerre mondiale - et de l'entre deux guerre) et qui contiennent du radium. Celles-ci sont très dangereuses.
Je ne vois pas pourquoi c'est embêtant d'avoir du tritium... Les montres respectent les normes européenne en la matière et tu n'es pas irradié. Et encore une fois, même si tu pètes ta montre, l'irradiation sera bien moindre qu'une radiographie. Pas de quoi en faire un flambi!
Ce qui est embêtant ce sont les vieilles montres que l'on achètent parfois (notamment les montres militaires de la 1ère et 2nd guerre mondiale - et de l'entre deux guerre) et qui contiennent du radium. Celles-ci sont très dangereuses.

Krzysztof- Modérateur
Krzysztof a écrit:Oui: c'est 10x plus lumineux et ça brille en permanence sans avoir besoin d'être rechargé.
Pas besoin d'être rechargé à la lumière?
Krzysztof a écrit:Je ne vois pas pourquoi c'est embêtant d'avoir du tritium... Les montres respectent les normes européenne en la matière et tu n'es pas irradié. Et encore une fois, même si tu pètes ta montre, l'irradiation sera bien moindre qu'une radiographie. Pas de quoi en faire un flambi!![]()
Je pensais que ça pouvait être plus dangereux en cas de casse du tube et de la montre.
Krzysztof a écrit:Ce qui est embêtant ce sont les vieilles montres que l'on achètent parfois (notamment les montres militaires de la 1ère et 2nd guerre mondiale - et de l'entre deux guerre) et qui contiennent du radium. Celles-ci sont très dangereuses.
Je compte acheter neuf, je ne sais pas encore quoi, mais merci de prévenir quand même, ça peut servir

Старый байкер a écrit:Krzysztof a écrit:Oui: c'est 10x plus lumineux et ça brille en permanence sans avoir besoin d'être rechargé.
Pas besoin d'être rechargé à la lumière?Krzysztof a écrit:Je ne vois pas pourquoi c'est embêtant d'avoir du tritium... Les montres respectent les normes européenne en la matière et tu n'es pas irradié. Et encore une fois, même si tu pètes ta montre, l'irradiation sera bien moindre qu'une radiographie. Pas de quoi en faire un flambi!![]()
Je pensais que ça pouvait être plus dangereux en cas de casse du tube et de la montre.Krzysztof a écrit:Ce qui est embêtant ce sont les vieilles montres que l'on achètent parfois (notamment les montres militaires de la 1ère et 2nd guerre mondiale - et de l'entre deux guerre) et qui contiennent du radium. Celles-ci sont très dangereuses.
Je compte acheter neuf, je ne sais pas encore quoi, mais merci de prévenir quand même, ça peut servir![]()
Pas de problème! Je me cite moi-même, ça fait un peu prétentieux, mais comme ça tu pourras mieux comprendre le tritium:
Krzysztof a écrit:Si ça pète, tu te prends tchernobyl en pleine face!![]()
Bon blague à part... Oui, tu te prends une peu de radiations si ça casse. Mais moins qu'une radiographie par exemple, et ça reste localisé. Tu n'as pas à craindre de risque de cancer. C'est l'exposition répétée au cours du temps qui est un risque, pas une exposition ponctuelle de faible dose.
C'est un émetteur bêta pur de faible énergie (en clair il émet des électrons ou des positrons qui traversent l'espace à toute berzingue). Si tu as le malheur de te trouver sur la trajectoire d'une particule bêta, il va traverser une partie de tes cellules, et détruire ton ADN... (ce qui arrive en réalité en continue tout au long de notre vie - mais ici à un taux plus élevé que la moyenne). En clair, le rayonnement va créer des mutations. Les dégâts seront minimes car la faible énergie du rayonnement le fera ralentir au premier obstacle, et donc il perdra de son énergie... jusqu'à être capturé par un ion (atome ayant des électrons en plus ou en moins) et ainsi disparaitre.
En clair, les dégâts sont très légers car le rayonnement sera stoppé par ta peau. De plus, Dame Nature, dans son immense bonté, nous a pourvu d'un système de réparation enzymatique de l'ADN. C'est ainsi que l'on ne crame pas littéralement sous les rayons lumineux (il existe des malheureux qui ont une maladie qui leur empêche de réparer leur ADN... ils ne peuvent vivre dans le noir que pendant quelques dizaines d'années).
Ce qu'il faut éviter, c'est de sucer, ou de sniffer du tritium... Le tritium est "juste" de l'hydrogène radioactif. Or, l'eau, c'est H2O... (deux hydrogènes et un oxygène). Donc, le tritium s'incorpore trèèèès bien dans l'eau et comme tu le sais, le corps humain c'est 65% d'eau... CQFD. Une fois fixé dans ton corps, le tritium se trouve au plus près de ton ADN pour y faire le maximum de dégâts. La seule chose à faire c'est de boire beaucoup pour élimer l'eau contaminée.
DONC. Si ça pète, tu évites de tripoter la montre trop longtemps. Tu l'emballe dans un paquet que tu ferme étanche (genre sac zippé), tu te lave les mains (rappelle toi ce que j'ai dis sur l'eau) et tu envois le tout à l'ANDRA ( http://www.andra.fr/ ).
Maintenant, comment sont fabriqués les tubes tritium... j'en sais rien. Mais c'est fait de tel sorte que ça ne soit pas dangereux, solide, non radioactif et ça passe un tas de tests, et ça réponds à un tas de norme auquelle je ne connais rien. Mais en gros, tu n'as pas à trop t'inquiéter.
Tous les composés radioactifs ne sont pas au même pied d'égalité niveau dangerosité.
Sinon, pour la lumière:
Elle vient de l'ionisation des atomes continue dans l'air. En clair, lorsque le tritium émet une particule bêta, celui-ci va aller taper dans les électrons des atomes de l'air ambiant (oxygène, azote etc.). Les électrons sont alors "bouger" et absorber une partie de l'énergie de la particule bêta et la retransmettre sous la forme d'un photon = particule de lumière! Ça brille!
Donc, pas besoin de lumière pour recharger le tritium. C'est lui qui la crée indirectement!

Krzysztof- Modérateur
Le super-luminova peut temporairement être plus lumineux que le tritium après une bonne "recharge".

Mais après environ 1h30, la luminosité constante du tritium reprend l'avantage.

Mais après environ 1h30, la luminosité constante du tritium reprend l'avantage.

Super explications. Je pense qu'on a plus à craindre des rejets des centrales nucléaires que de nos montres, finalement

Chez Vostok-Europe, les prix semblent également être irradiés !
Les N1 Rocket au tritium ont subi une inflation sans précédent....
Les N1 Rocket au tritium ont subi une inflation sans précédent....

Page 2 sur 2 •
1, 2