Fabrication d´un chronocomparateur très bon marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d´un chronocomparateur très bon marché

Message  rgil le Jeu 22 Sep - 12:41

Ils sont précisées nôtres montres russes ?
C´est mieux d´en savoir ou vous préférez vivre sans la préoccupation ?
Aimeriez vous faire plus précise le réglage de votre montre ?

Pour faire tout ce la et ne pas mourir dans la tentative, il faut avoir un chronocomparateur Razz

Voila quelques indications pour la fabrication d´un chronocomparateur fait maison.

Ce chronocomparateur a un coût très faible, environ 15 €, mais s´il n'est pas parfait, sa précision est surprenante si l'on résout tous les problèmes qui découlent dans sa mis au point.

En tout cas, c´est un joli jouet pour ajouter a nôtres montres.

Pour son fonctionnement il est nécessaire d'avoir un ordinateur personnel. Je comprends que presque tout le monde qui lit ce sujet en a un et bien sûr, il n´est pas compris dans le budget de 15 € Laughing

Le Software.

Le plus complexe et difficile à faire c´est de faire le logiciel pour PC qui´interprète les sons de la montre. Heureusement, un Japonais conviviale il a fait le travail et il en partage librement.
Le programme est gratuit, bien que l'auteur accepte les dons qui lui aident à développer leurs logiciels.

Ce ci c´est la page de Tokeiyade Michikusa, notre japonais généreux

http://tokeiyade.michikusa.jp/

Et la est où vous téléchargez le logiciel:

http://tokeiyade.michikusa.jp/download/

Le logiciel, il s´appelle Biburo.
Il existe deux versions de ce logiciel, la version 1.631 et la 2.026.
Sur la même page il y a d'autres utilités, comme un manuel de l'utilisateur, un tuto pour construire un préamplificateur et d'un capteur et d'un fichier audio contenant le tic-tac d'une montre pour les tests.

J'utilise la version 2.026 de la Biburo, qui fonctionne très bien. Après le téléchargement, décompressez-le. Il ne faut pas l´installer sur l´ordinateur. Simplement on y exécute l´archive « exe »

Le Hardware.

Il faut essentiellement un capteur du signal, un microphone. Mais pour fonctionner bien c´est bon avoir aussi un amplificateur.

L'électronique c´est un domaine où mes compétences sont presque nulles, donc je vais juste vous dire ce que j'ai écouté d´autre amis plus experts que moi.

Le capteur du son qui conviens c´est un microphone piézoélectrique.

En fait, ces microphones peuvent agir soit comme microphone soit comme haut-parleur, pour tant nous puissions dire que c'est un transducteur qui convertit le son en impulsions électriques, ou vice versa, les impulsions électriques en sons.

Savoir ce la c´est utile, parce que la plus part des petits jouets à bas prix qui font bruits ou les alarmes des montres à quartz, ils utilisent souvent cette pièce. Ce la c'est une autre façon d´en obtenir si vous ne le trouvez pas dans un magasin d’électronique.

Une image nous aidera pour identifier la pièce en question.

Son prix est habituellement inférieur à 1 € dans les magasins d'électronique.

L'avantage de ce type de micro est qu'il capte très bien les ondes sonores qui sont transmises à travers les objets solides. C'est une propriété qui nous intéresse pour capter bien le son de la montre, par contact et beaucoup moins les bruits de l´ambiance, par transmission aérien.

On doit souder deux fils au micro, tel comme on voit dans l'image. Ces deux fils portent le signal électrique ver l'ordinateur. Voilà deux micros.

Avec plus de détail

Certain fois, juste avec un microphone très sensible, le signal sert déjà à être analysé, mais très souvent ce signal est trop faible.

Il est conseillable d'installer un petit amplificateur qui augmenter le signal avant d´arriver à l'ordinateur.

Je utilise un petit pré-ampli pour microphones, qui en Espagne on vend prêt à l'emploi dans les magasins d'électronique. Il en coûte environ 10 €.

Exactement c´est ça

http://www.electronicaymas.com/index.php?route=product/product&path=54_86_111&product_id=585

Certaines données de l'amplificateur (pour l´information):

Signal d'entrée: 5 mV
Signal de sortie : 300 mV
Impédance d'entrée : 47 kOhms
Une impédance de sortie : 1 KOhm

Dans la page de Tokeiyade Michikusa il y a un schéma pour construire un amplificateur.

Dans les instructions de l'amplificateur on dit comme on doit faire les connexions d'entrée et de sortie. Pour ces connexions, j'utilise des connecteurs Jack du son, j´imagine qu'ils sont très appropriés et qu'ils sont faciles à obtenir et faciles d´user.

Une précision, ce petit amplificateur doit être alimenté par une pile ou batterie, parce que s´il est alimenté par un transformateur, il y a nombreux parasites qui faussent le signal.

Je suppose que l'on peut utiliser plusieurs autres amplifier ou même utiliser la fonction d'amplification qui apportent les ordinateurs, mais comme j´y ai déjà expliqué, je suis un profane en ce matière et je me suis limité à faire ce qu´on ma dit ceux qui en savaient plus que moi.

Avant de commencer à travailler il faut noter que le microphone capte tous les sons qui arrivent à travers la table où il repose. Cela peut inclure des sons très lointains, comme des voitures sur la rue ou très proches, comme le ventilateur de votre ordinateur.

Pour éviter cela, nous devons concevoir un système d'isolation acoustique. Donne de bons résultats en utilisant un plateau qui repose sur des patins en caoutchouc. Parfois même, on a besoin de mettre un plateau sur un autre plateau en faisans une double isolation.

Chacun devrait réfléchir sur leurs conditions, mais s´isoler du bruit de fond est très important pour que le cronocomparateur fonctionne bien.

L´autre question très important c´est comme tenir le microphone bien joint à la montre. Il y a un grand nombre de possibilités.

L'un des plus simple et efficace consiste à souder une micro pince « crocodile » (pince avec des dents qui on utilise dans l'électronique pour les connexions électriques rapides) dans la surface du microphone.

C´est un système qui se fait très vite. Avec un petit moment, on y fait.

Dans tous les cas, quel que soit le système que vous utilisez, on doit éviter de mettre la pression sur les deux couches du microphone, (l'un contre ou sur l'autre), parce que ce la abaisse son effectivité.

Dans mon installation, j'ai attrapé le micro sur un support métallique avec une épingle à linge et cela a suffi pour qu´il fonctionne mal.

Mon installation. (il manque encore affiner les petites détails )

Il est très facile de placer la montre, le micro a une bon captation et il a l´avantage de pourvoir changer facilement son position.

Avec tout ce la faite, on connecte le micro au ampli et ce lui sur l´antre microphone de l´ordinateur.

Le montage normale

Il faut faire, naturellement, les sélections opportunes dans le software de l´ordinateur (sélection de l´entrée, de volume, amplification …)
L´amplifier c´est réglable avec un potentiomètre. On doit jouer les différents combinassions possibles entre ce potentiomètre, le volume de l´antre d´ordinateur et les sons de la montre pour arriver au bon fonctionnement du chronocomparateur. La plus haut potence n´est pas toujours le mieux.

Quand tout marche comme il faut, on arrive à une graphique comme ceux des suivent images.

Un premier plan

En haut, en rouge, la représentation graphique des sons.

Il faut avoir une bonne représentation graphique du son, Avec une mauvaise représentation du son, on n´arrive pas à faire rien.

Quand on a une bonne graphique des sons, on y fait quelques réglages sur le logiciel et on atteint la représentation graphique du rythme de la montre comme ce qui on voit en bas forme par une succession des points.

En haut et en bas on y boit quelques valeurs numériques de la méditions. Bien sûr, s´il y a des interférences, les valeurs numériques sont faussées. La colonne avec beaucoup des points qu´on y voit a droite, c´est un bruit d´ambiance.

L´écran du logiciel est très modulable. On peut changer beaucoup des choses selon les goûts de chacun.

Aussi on peut enregistrer toute cette information dans ce type de graphique

En bas, en texte, il montre un résument numérique des données de la montre.
Avec un peu plus de détails.

Pour finir. Qu´est-ce que je dois faire pour fonctionner bien ?

Quelques exemples enregistres, tous faites avec la même montre que les images précédents (avec moins de charge)

Mon installation sans amplifier.
Le son est trop faible mais suffisant pour être analysé.
Le bruit ambiance est presque égal d´intensité au son du tic-tac, ce la fait des interférences qui font échouer les valeurs numériques.

Mon installation avec amplifier.
Le son du tic-tac est plusieurs fois plus intense que le bruit d´ambiance.
Il y a peu d´interférence, mais il serait mieux de les éviter.

La pince crocodile sans amplifier.
Le son du tic-tac c´est presque égal que ce lui de l´ambiance.
On ne marche rien.

La pince crocodile avec amplifier.
Le son du tic-tac est plusieurs fois plus intense que le bruit d´ambiance et c´est très uniforme.
Même avec ce la, il y a quelques peu d´interférences qui gênent l´analyse.
Il faut améliorer l´isolation.

Avec ces exemples, on peut choisir avec un peu d´information.

Et après tout ce la, souvenez que faire les analyses des données du chronocompateur, c´est une autre histoire bien différent study drunken geek

J´attends que ce la soit d´utilité.

rgil
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d´un chronocomparateur très bon marché

Message  ft1000mp le Jeu 22 Sep - 13:12

Salut rgil!!

Pas mal ton installation, mais je ne comprends pas pourquoi tu as fait ce système entre le piezzo et la montre!! un Piezzo ce n'est pas très sensible, il faut qu'il soit le plus proche possible de la source à "écouter", tu perds énormément de signal avec ta pièce métallique qui se trouve entre le piezzo et la montre. L'idéal serait de coller le piezzo au fond de boite de la montre, métal contre métal (le chemin le plus court pour le signal).

En plus tu utilises un micro-ampli qui, bien sûr, va amplifier tous les signaux parasites "reçus" par le piezzo et cette pièce métallique. L'utilisation d'un micro-ampli est nécessaire à condition qu'il y est une filtre passe-bandes, c'est à dire un filtre qui élimine les fréquences inférieures et supérieures à la bande passante d'un tic-tac, bon.... je ne connais pas le logiciel Japonais dont tu parles, mais comme il échantillonne les signaux depuis la carte son du PC, l'auteur du logiciel a peut être rajouté une combinaison de filtres "numériques" qui donnent le même résultat (même mieux) qu'un filtre électronique.

Ton installation en tous cas me donne une idée, j'ai une application chrono-comparateur sur iPhone, elle fonctionnerait pas mal mais le problème est la prise de son (il utilise le micro oreillette de l'iPhone), en utilisant un piezzo ça devrait donner de biens meilleurs résultats....(comment n'y ai-je pas pensé! Rolling Eyes )

Quoi qu'il en soit, merci rgil pour le partage!

L'application iPhone :

http://www.montres-russes.org/t825-le-chrono-comparateur-du-pauvre-test?highlight=pauvre

Dernière édition par ft1000mp le Jeu 22 Sep - 16:33, édité 1 fois

En images ICI! Wink

¡ɹǝıɹɐɹʇuoɔ ǝן sıɐɯɐɾ ǝu 'ǝןqısuǝs ʇsǝ ɹnǝʇɐɹǝpoɯ ǝן

ft1000mp
Modérateur

Message  doume26 le Jeu 22 Sep - 14:45

woilou ! je crois que je vais déjà utiliser l'application gentiment fournie par ft1000mp ( je ne la connaissais pas celle là, merci )

doume26
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  kamikazero le Jeu 22 Sep - 18:50

j'aimerais fabriquer une 6 cylindre à plat vous n'auriez pas une idée ?
( si non je suis impressionné par le système, si j'étaie prof de techno je ferais faire ça à des troisieme mieu que le pins musical )

kamikazero
Modérateur

Message  alexei le Jeu 22 Sep - 20:26

kamikazero a écrit:j'aimerais fabriquer une 6 cylindre à plat vous n'auriez pas une idée ?
( si non je suis impressionné par le système, si j'étaie prof de techno je ferais faire ça à des troisieme mieu que le pins musical )

Je confirme !

alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  atchoum le Ven 23 Sep - 9:50

Shocked Même question que ft1000mp !
Mais surtout bravo on se demande ce que tu ne sais pas faire Rafa !
En plus tu as des "copains" japonais aussi fous et partageurs que toi

atchoum
Modérateur

Message  F.Begbie le Ven 23 Sep - 20:12

Une fois de plus , je suis bluffé rgil !!
Moi je te donnerais le titre de Mcgyver de l' horlogerie !!
Pour l' instant je me contente de mon application Iphone ( pas trop mal pour le prix )

F.Begbie
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  rgil le Sam 24 Sep - 10:18

Merci tous les amis pour ces gentils mots.

ft1000mp a écrit:Salut rgil!!
...mais je ne comprends pas pourquoi tu as fait ce système entre le piezzo et la montre!! un Piezzo ce n'est pas très sensible, il faut qu'il soit le plus proche possible de la source à "écouter", tu perds énormément de signal avec ta pièce métallique qui se trouve entre le piezzo et la montre. L'idéal serait de coller le piezzo au fond de boite de la montre, métal contre métal (le chemin le plus court pour le signal).

atchoum a écrit:
Même question que ft1000mp !

Mon montage n´est pas une invention a moi, c´est une inspiration basée dans ce que j´imagine qu´il y a dedans des appareil pro que j´ai vu sur la net et que j´ai suis sûr, ils ont dedans un piezzo.

Le piezzo c´est un peu dur d´oreille mais il a l´avantage d écouter très bien les sons qui sont transmis dans un environnement métallique.
Le piezzo est tout plat et la montre n´a pas un côté vraiment plat. Ce lui au verre, très souvent c´est en plastique (qui ne sert pas pour ce la) et ce lui du couvercle doit être enlevé si tu veux manier sur la raquette.

L´âme de mon système cherche améliorer le contact physique entre le piezzo et la montre. Une pièce métallique avec un bout tout plat et l´autre avec deux baguettes qui touchent intimement une surface ronde.
La solution crocodile touche même une surface plus petite de la montre et ce la marche aussi.

En plus tu utilises un micro-ampli qui, bien sûr, va amplifier tous les signaux parasites "reçus" par le piezzo et cette pièce métallique. L'utilisation d'un micro-ampli est nécessaire à condition qu'il y est une filtre passe-bandes, c'est à dire un filtre qui élimine les fréquences inférieures et supérieures à la bande passante d'un tic-tac, bon.... je ne connais pas le logiciel Japonais dont tu parles, mais comme il échantillonne les signaux depuis la carte son du PC, l'auteur du logiciel a peut être rajouté une combinaison de filtres "numériques" qui donnent le même résultat (même mieux) qu'un filtre électronique.

Pas de connaissances en électronique, pourtant j´ai fais ce qu´on m´y a dit et ce la marche.

Ton installation en tous cas me donne une idée, j'ai une application chrono-comparateur sur iPhone, elle fonctionnerait pas mal mais le problème est la prise de son (il utilise le micro oreillette de l'iPhone), en utilisant un piezzo ça devrait donner de biens meilleurs résultats....(comment n'y ai-je pas pensé! Rolling Eyes )

Oui, j´ai connais mais je n´ai pas iPhone. Certainement cette aplication marchera mieux avec le micro. Mais si tu as iPhone et PC, pour peu d´argent tu peux voir marcher les deux et choisir ce qui marche mieux

atchoum a écrit:
En plus tu as des "copains" japonais aussi fous et partageurs que toi

Laughing Pas moi, j´en aimerais. Il s´agit d´un copain, entendu en software et hardware, d´un forum espagnol qui a parle avec lui et lui a propose de faire la version espagnol et unes feuilles d´instructions.

D´autre côté, sur la net, tout et plein des amis qui aiment partager ses connaissances et inquiétudes. C´est une chance de notre temps.

Amitiés, Rafa

Dernière édition par rgil le Sam 24 Sep - 10:44, édité 1 fois

rgil
Expert

Message  1917 le Sam 24 Sep - 10:34

rgil a écrit:Oui, j´ai connais mais je n´ai pas iPhone

rgil a écrit:

Euh… ce n'est pas un Iphone derrière ?… clown (je dis ça mais c'est peut-être un Ipod…)

1917, embrigadé dans le parti Maux d'air nid thé.

1917
Modérateur

Message  rgil le Sam 24 Sep - 10:48

1917 a écrit:
Euh… ce n'est pas un Iphone derrière ?… clown (je dis ça mais c'est peut-être un Ipod…)

Laughing Laughing Laughing C´est une Ipod qui appartient à mon fils.
L´ordinateur de la photo c´est aussi a mon fils. Le mien a une panne dans les entrées du son et le logiciel chronocomp ne marche pas Laughing

rgil
Expert

Message  Старый байкер le Dim 25 Sep - 15:39

Très bonne ingégniosité cheers

Pourquoi ne pas parfaire l'isolation phonique en enfermant le montage dans une caisse capitonnée?

Старый байкер
Membre du Parti
Membre du Parti

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vieuxmotard.fr

Message  rgil le Dim 25 Sep - 16:40

Старый байкер a écrit:Très bonne ingégniosité cheers

Pourquoi ne pas parfaire l'isolation phonique en enfermant le montage dans une caisse capitonnée?

Oui, c´est possible et sûrement marchera mieux que sans, mais je pense que pour un piezzo, l´isolation la plus important est ce lui avec la table ou repose la machine (transmission du son dans un environnement solide)

rgil
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut