Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Mar 4 Mai - 1:45

Salut!

Après la présentation de mon Arktika, voici une montre plus classique: la Vostok Amphibian.

Je la possède depuis maintenant presque 2 ans. A l'époque j'étais à la recherche désespéré d'une montre peu chère, qui ne craindrait rien, ni l'eau, ni le temps, et resisterait à presque tous les traitements. La raison est simple, je voulais en faire ma montre principale, celle que je porterais "tout le temps" (quand je ne porterais pas les autres Twisted Evil ). Je voulais pouvoir aller à la mer avec sans craindre le sable, plonger avec sans craindre qu'elle prenne l'eau, aller grimper en montagne sans craindre les rayures, et sans jurer comme un charetier à chaque fois que la montre se prendrait un coup.

J'ai assez rapidement trouvé la solution: l'Amphibian. Pour quelques dixaines d'euros (les prix montent...) on a le droit à une authentique plongeuse, doublé d'un morceau d'histoire, au look vintage, un mouvement de manufacture, précise (enfin certaines le sont) et quasi indestructible (j'ai eu l'occasion de voir une video sur youtube ou un 4x4 roule sur une Amphibian qui se porte à merveille après ce mauvais traitement! - faudrait que je retrouve la video...).

Bref, la véritable montre outils (on me souffle dans l'oreillette qu'il faut dire "toulhouatch" si tu veux être dans le coup). Pour peu, si on ne savait pas que je parlais d'une vostok, on pourrait croire que je parlais d'une Sub'. What a Face

En fait, c'est véritablement la Sub' du pauvre... Mais, même si j'avais les moyens de me payer une Sub', j'aurais tout de même acheté cette Amphibian qui possède une personnalité hors norme... Et puis à 50-80 euros, pourquoi se priver?

Je me posais beaucoup de question sur le type de cadran que je voulais. Le cadran plongeuse bleu et plongeuse noir sont des classiques, mais je trouve que le bleu est difficile à porter et à adapter à sa tenue pour une montre (avis perso). Les stock de la noire était épuisée à l'époque, donc j'ai cherché d'autres cadrans. Je suis tombé sur celui-ci, délicieusement kitch. Malgré la surcharge, ce cadran est incroyablement lisible grace à ces gros chiffres et ses aiguilles flèches.



Je l'ai donc commandé chez Irina Maier, sans bracelet (j'ai une avertion pour les bracelets métal que je trouve ignoble (désolé, j'ai un avis très tranché sur cette question - mais je respecte totalement les choix des autres)). Qui plus est, celui-ci est parait-il de très mauvaise qualité. Irina Maier m'a déduit le prix du bracelet sans que je ne lui ai rien demandé. Plutôt sympa! Sans compter le petit paquet de bonbon donné en cadeau avec la montre, c'est marrant et ça fait plaisir.

Pour moi, cette montre devait être montée sur NATO, un point c'est tout. Elle a d'abord été montée sur un NATO bleu marine avec une bande jaune, pendant 6 mois. En fait à l'origine, j'avais été trompé par la photo sur le net qui parraissait plus foncé, et je pensais qu'il était noir et jaune. Je pensais que ça lui aurait bien allé, avec le jaune qui rappelait les couleurs du cadran. Bon, bleu et jaune, c'était pas mal, mais je me suis lassé. Elle est maintenant sur NATO gris, et je trouve que ça lui va très bien.



Elle porte ce NATO depuis plus d'un an et il en a vu de toutes les couleurs! Il est maintenant assez fatigué et je vais surement le remplacer pour un autre (sable? kaki? Quelque chose de clair pour l'été... ou bien un Bond...?).

Le verre bombé est magnifique. La mienne a pris quelques rayures, mais en presque 2 ans, c'est correcte, sachant que c'est ma montre pour barouder.



Malgré des finitions loin des standarts Suisse, tout dans cette montre respire la solidité. En fait, la finition n'est pas raffinée comme une Suissesse, mais rustique et fonctionnelle comme une Russe. Ce côté brut renforce l'aspect montre-outil (pardon, toulhouatch). Une montre d'homme quoi. rabbit



Le diamètre est plutôt correcte (40 mm) et la rend très "portable". L'épaisseur en revanche est conséquante, mais pas génante. La montre est plutôt agréable à porter. Elle passe très bien sous les manchettes de chemise. Le boitier rond est hautement désirable, avec son aspect délicieusement rétro. L'absence de garde couronne joue beaucoup en sa faveur. J'ai toujours trouvé le design de la Sub' gaché par l'adjonction des gardes couronnes.

La mienne est précise (-3 à -5 s par jour), mais on tombe facilement sur des exemplaires mal réglés. Dans ce cas, un tour chez l'horloger, et c'est bon! Le mouvement Vostok 2416B est une bonne petite pétrolette. Il est silencieux en plus (faut vraiment coller son oreille dessus pour l'entendre, et encore...).

Ses défauts? Pas de date rapide, comme toujours. Surtout ne PAS changer la date par des allers-retours autour de minuit comme on le lit trop souvent ça et là sur le net, ça casse le mouvement irréversiblement. Cherchez pas, faut pas faire, c'est mal.
Pour les plongeurs, la lunette sans clic et sans blocage peut poser problème (mais fait encore ses paliers avec une montre classique?).
La lunette est en laiton chromé, contrairement au boitier qui est en acier chromé. Le laiton peut finir par apparaitre à l'usure. Il parait que des bains répétés en piscine sont à éviter, car le chlore attaque la couronne, et laisse le laiton à nu, dans un processus que j'ignore (ouhou! Tocantard!? )
C'est à peu près tout. On pourrait rêver d'une finition plus rafinée, mais bon, dans ce cas, ça ne serait plus la même montre (quoi que... l'Amphibian réédition 1967 est une vrais merveille avec une finition supérieure... par exemple...)

Je fini par quelques photos générales de la bête (la belle étant la Sub', vous l'aurez compris - Mouahaha...).


Une Russe au pays des cariboux! rendeer


Oh! Un arbre à Vostok! Miracle!


Dans la Bow River en Alberta... Pour la petite histoire, cette rivière est celle où a été tournée la Rivière sans Retour d'Otto Preminger avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe en 54, bien que l'histoire est censée se passer dans le Kensas.


Séchage au soleil.


Il est étonnant qu'une telle montre, avec un design aussi kitch et brut, puis être si belle.


En situation, pendant une randonnée à ski dans les Rocheuses Canadiennes (re- rendeer )

A vous les studios!

PS: Pour coller à l'esprit, les photos ont été faites avec des objectifs Made in USSR. Razz


Dernière édition par Krzysztof le Mer 25 Aoû - 23:25, édité 1 fois
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Mousquet le Mar 4 Mai - 3:53

Chapeau,les photos,Christophe!Très réussies,vraiment!Un peu photographe sur les bords,non?Quel appareil utilisez-vous?
Sympa,l'OTAN gris.
J'ai la même montre,sauf que la lunette est, me semble-t-il, en acier avec les points cardinaux.
C'est aussi ma montre a tout faire,elle en a vu des vertes et des pas mûres.Je suis presque contraint de garder le vilain bracelet acier,parce que j'ai les mains dans la flotte toute la journée.
Le dato de la mienne est bloqué,comme je l'explique ici:
http://www.montres-russes.org/general-montres-russes-f1/vostok-amphibia-pour-les-nuls-par-un-nul-t108.htm

D'autres photos,Christophe,d'autres photos!!!!
avatar
Mousquet
Kamarade
Kamarade

Messages : 68
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Mar 4 Mai - 6:10

Salut Moursquet!

Je n'ai pas l'habitude qu'on me vouvoie, vous pouvez me tutoyer. Je suis désolé, l'inverse est vrais aussi, donc, je vais vous tutoyer aussi, ça sera plus simple. Après tout, nous partageons la même passion. J'espère que ça ne vous dérangera pas. Smile

Merci pour tes commentaires! Oui, je suis photographe (amateur). J'utilise un tas d'appareil différent, un Leica IIIa, un Voigtländer Bessa R2 avec des objectifs Leica M (35mm summicron pre-asph et 50mm summicron), un Olympus OM-1 avec une série complète d'objectif Zuiko (dont un très beau 50mm f/1,2...), des reflex russes Zenit et un moyen format Lubitel, ainsi qu'un Canon 350D usé jusqu'à la corde (avec des beaux objectifs Canon L et Sigma EX), et divers objectifs Russes (Helios 85mm f/1,5 , Jupiter 180mm f/2,8 , Mir 35 mm f/2,8 , ou encore Peleng 8 mm f/3,5 fish eye parmi les plus notables).

Est-ce que ton modèle est celui-ci?


Credit photo... comme sur la photo. What a Face

On trouve rarement des montres montées sur OTAN gris. Je trouve pourtant que c'est plutôt sympa et que ça passe bien sur la majorité des montres.

Quelle ironie de monter un bracelet OTAN sur une montre ex-sovietique! Twisted Evil
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Mousquet le Mar 4 Mai - 10:06

Va pour le tutoiement,l'ami!
Oui,c'est bien ce modèle.
http://www.vostok-poljot.com/MA/Amfibia1/Amfibia1_1.jpg
Force m'est de reconnaître que la tienne fais plus "authentique",même avec le bracelet Otan.
pirat

J'en ai une autre,(plongeur/cadran bleu) montée sur un Otan noir,et je la trouve plus fine,moins massive:la lunette change vraiment l'aspect général de la tocante.
avatar
Mousquet
Kamarade
Kamarade

Messages : 68
Date d'inscription : 23/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  MORPHEUS le Mar 4 Mai - 11:12

Félicitation Krzysztof pour tes superbes photos.
On trouve aussi la même en Ministry (boitier en acier inoxidable):
Je crois que je vais craquer geek
avatar
MORPHEUS
Administrateur
Administrateur

Messages : 4459
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : Midi-Pyrénées

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Mar 4 Mai - 18:58

Merci pour vos compliment! Smile

Oui, ce cadran a pas mal de succès ces derniers temps. Je crois qu'il est une création assez réçente. En tout cas, je n'en ai jamais vu Made in USSR.

Le boitier Ministry est spécial, je ne suis pas sûr d'aimer. Par contre, j'apprécie que le bracelet est en 22 mm, ça change un peu du 18 mm. Si elle te plait Morpheus, faut foncer !

Moi, je pencherais plutôt pour une version plongeur bleu cette fois (oui, oui, je sais, j'ai dis plus haut que je trouvais le bleu difficile à porter - faut pas chercher à comprendre! rabbit )

avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  atchoum le Mar 4 Mai - 19:21

Bonsoir,


Superbes photos et belles montres, en ce moment le forum est une fabriques à CHI

Elle résiste aussi au froid ?!
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Mar 4 Mai - 19:26

Pas de problème pour le froid Camarade! Portée cet hivers à l'extérieur (sur la manche de ma veste) pendant des randos à ski par -35°C. Je n'ai constaté aucune déviation perceptible.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  voxduc25 le Mar 4 Mai - 21:15

Félicitations pour ta revue et la qualité de tes photos, si je comprend bien tu multiplie les talents sur le forum Very Happy
Tu nous fait de superbes photos avec une réelle mise en scène et tu bosse pour nous faire une belle bannière pour le forum cheers
avatar
voxduc25
Modérateur

Messages : 4330
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Mer 25 Aoû - 23:24

Changement de bracelet pour mon Amphibian! Ça fait très vacance d'été. Bon, je sais c'est la fin maintenant, mais quand même. Very Happy

J'aime beaucoup en tout cas!





avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  duncan le Mer 25 Aoû - 23:45

Une très belle montre .... Belle revue
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  OpenKISS le Jeu 26 Aoû - 5:13

deleted


Dernière édition par OpenKISS le Ven 8 Juin - 21:36, édité 1 fois

OpenKISS
Kamarade
Kamarade

Messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 95
Localisation : Quebec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Krzysztof le Jeu 26 Aoû - 6:20

Le NATO gris se trouve partout sur internet, e-bay en tête. De mémoire, le vendeur était basé en Angleterre. Il était gris-gris. La couleur bleu doit venir de ton écran. Il a fait son temps, je l'ai porté 1 an et demi et il est archi mort. Pour info, le véritable NATO est gris et sans couture.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma Vostok Amphibian [MAJ bracelet 25/08/2010]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum