[Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Krzysztof le Sam 8 Oct - 0:02

Salut!

J'ai reçu ma Luch Mono-Aiguille il y a exactement une semaine, et je la porte depuis. Je dois avouer, ça a été une CHIRF (Compulsion Horlogère Irréfléchie Russe Fulgurante ) et j'en suis très très très content.

Pourtant, cette montre, comme nous allons le voir, est une somme de défauts, à telle point qu'elle est quasiment un défaut par elle-même, une sorte d'erreur de la nature.

Alors on commence sur la lecture de l'heure. Rien de plus simple.



Nous avons les graduations pour les heures classiques. Mis à part celle-ci, les grandes graduations indiquent les quarts: 15 min, 30 min et 45 min. Les petites graduations indiquent 5 min. Ainsi, sur la photo ci-dessus il est 11h05.
Ainsi, on peut dire que la précision de lecture est plutôt faible, puisqu'on ne peut lire des intervals de temps inférieurs à 5 min. Et c'est encore pire en vrais, car on passe rarement son à scruter le cadran de sa montre pour calculer l'heure exacte. Mais qui lit l'heure avec une telle précision: il est 1h03?!?

En fait, cette montre offre une façon de lire l'heure beaucoup plus intuitive qu'une montre classique. C'est plus un instrument à donner le moment de la journée, qu'un instrument à donner l'heure. En fin de compte, un cadran 24h à mono-aiguille prendrait ici tout son sens (ça existe, mais pas chez Luch).

Passons au design... Superbe! Tout simplement. Et "simple" est le premier mot qui vient à l'esprit lorsqu'on contemple la montre. Boitier parfaitement rond, faible épaisseur (environ 7 mm), corne droite, verre parfaitement plat (minéral? - définitivement pas en plexi comme habituellement chez les russes). Sa taille raisonnable (37 mm de diamètre, 39 mm avec la couronne, environ 42 ou 43 corne à corne) associé à ce design simple, sans fioritures lui donne un aspect moderne et classe en même temps. Elle rappelle un peu le design scandinave: simple, efficace, sobre.
Le cadran est magnifique, et contribue à en faire une montre "en noir et blanc". Les lettres utilisées, la forme de l'aiguille rappelle le design d'une jauge ou d'un instrument médical. Il y a définitivement quelque chose de médical dans cette montre. Le cadran est légèrement granulé - ça ne se voit pas sur les photo - et rappel les cadrans des instruments de mesure. Le seul défaut que je vois dans son design est le marquage "15 jewels": pas de quoi être fier. On aurait pu s'en passer. À la place, j'aurais bien vu la mention "Belaruss" écrit en plus gros (comme le 15 jewels).

Eh oui, cette montre n'est pas russe, mais bielorusse!

Je ne pense pas que le boitier soit en acier, mais sans doute du laiton (?) chromé. Je n'ai aucune idée de la qualité du placage. Ça me semble assez léger. Par comparaison, les boitiers vendus par les chinois semblent meilleurs. Le bracelet est de qualité médiocre, bien qu'en vrais cuir. Sa largueur est de 20 mm. Je pense que le noir lui va très bien, bien qu'il soit sans doute possible de tenter quelques excentricités. Mon bracelet sera changé à plus ou moins long terme.
Le fond est clipsé et je doute qu'il soit étanche à quoi que ce soit... Mais la transpiration ne passe pas, j'ai tenté un peu de sport avec: pas de soucis.

Allez, on remonte la couronne... Ouch! C'est petit, petit, petit... petit... petiiiiiit... Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. La course est petite également, attention, on arrive vite au bout. Je ne connais pas la réserve de marche, car je l'ai remonté tout les jours. Je pense que c'est autour des 30-40 heures.

Parlons du mouvement... C'est un tout petit mouvement pour montre de femme qui nage littéralement dans la montre. C'est le Luch 1801.1. Il est plutôt silencieux, possède un antishock comme tout mouvement moderne. Il n'y a que 15 rubis. Le site officiel Luch donne une réserve de marche de 38 h (http://en.luch.by/opt/mehan/). Aucune idée de sa frequence de battement. Probablement pas fulgurant...




Photo: http://www.montres-russes.org/t1130-et-les-mono-aiguille

La précision donnée par le site Luch n'est pas non plus rassurante: -40 à +85 sec/j !!! Pourtant, la mienne après avoir été porté une semaine complète est toujours apparemment dans la même minute. À l'instant où je parle, mon horloge d'ordinateur indique 15h40 et ma montre indique toujours la même heure sans avoir aucun ajustement depuis vendredi dernier. Impressionnant tout de même et ça doit rassurer tous les acheteurs potentiels.

Une fois remontée, il ne se passe pas grand chose. En fait il ne se passe rien du tout, ce qui a au début un petit côté frustrant quand on a l'habitude d'apprécier le mouvement saccadé de l'aiguille des secondes. En effet rien n'indique que la montre tourne! Le tic-tac est très léger et il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre quelque chose. C'est là qu'on aimerait un mouvement automatique, car avant de réaliser que la montre s'est arrêtée, il peut y avoir un certain temps; largement de quoi arriver en retard à un rendez-vous! Mais étant donné que c'est une montre qui sera porté occasionnellement (c'est mon cas - régulièrement, mais peu de temps), ça ne dérangera peut-être pas trop.

La montre a donc été fabriquée à l'usine Luch à Minsk en Bielorussie, et bien qu'elle ne soit plus au catalogue sur le site Luch, elle se trouve aujourd'hui facilement sur baybayte pour le prix d'une Vostok Amphibian (et même moins). Une bonne occasion de posséder une montre originale et qui risque de devenir rare et recherchée. J'avais trouvé une source qui disait que cette montre avait été fabriquée en 2000. Ça me parait un peu étonnant... pourquoi sortirait-elle sur le marché maintenant en 2011? Mais il est probable qu'elles aient été produites dans les années 2000.

C'est définitivement une "conversation starter" comme on dit chez moi. Elle se fait remarquer la belle! Sa provenance de Bielorussie affichée amène aussi beaucoup de sympathie.

Allez, place aux photos:

Le jour de la réception: il n'y a pas à dire, Luch nous donne du rêve avec ce packaging!

On a même le droit à un sticker holographique, comme chez Rolex.

C'est tout même une petite émotion d'ouvrir la boite. C'est un peu comme ci le temps avait été figé et que l'on était en Russie au temps des Soviets.


Chaque fond de boitier est gravé d'un numéro (106 sur le mienne) reporté sur la garantie/notice (écrite en russe...)

Est-ce un numéro de série, ou de série "limitée"... Aucune idée. Toujours est-il que sur toutes les photos que j'ai vu, ce numéro était toujours petit et à 3 chiffres.

À mon poignet aujourd'hui en début d'après midi.

La montre est très très légère, et confortable à porter.

Et pour finir: une montre en noir et blanc (j'suis un poète de la montre moua! )









En conclusion...
1) Une imprecision de lecture certaine
2) Impossibilité de savoir si la montre fonctionne ou est arrêtée.
3) Mouvement non-automatique
4) Une couronne faite pour des doigts de hobbit

En deux mots: JE L'ADORE!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  MORPHEUS le Sam 8 Oct - 8:03

Merci Christophe, excellente revue: je partage à 100%; j'ajouterai que c'est une montre anti-stress pour les week-end...

_________________
Remise de -3% chez Meranom
avatar
MORPHEUS
Administrateur
Administrateur

Messages : 4459
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : Midi-Pyrénées

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  ft1000mp le Sam 8 Oct - 8:55

Très sympa cette revue Christophe !!

beaucoup de charme cette mono-aiguille, féloches!! Wink
avatar
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4086
Date d'inscription : 24/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Volgo le Sam 8 Oct - 10:24

C'est bizarre, chaque review horlogère du camarade Krzysztof suscite en moi une certaine admiration des montres qu'il présente. Je ne connaissais pas cette montre auparavant, et maintenant j'ai l'impression d'être influencé comme si je venais de lire une publicité (dans le sens positif du terme) pour la mono-aiguille de Luch.
Krzysztof, tu es aussi un déclencheur de CHIB (B pour Biélorusse)


Dernière édition par Volgo le Sam 8 Oct - 11:07, édité 1 fois
avatar
Volgo
Modérateur

Messages : 10670
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  atchoum le Sam 8 Oct - 11:04

Elle est vraiment originale elle me fait penser a un manometre de pression Et bonne revue complete Krzysztof merci !

avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  1917 le Sam 8 Oct - 11:09

atchoum a écrit: elle me fait penser a un manometre de pression

Pareil !

avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  kamikazero le Sam 8 Oct - 15:31

j'adore

1 la montre
2 les photos
3 jamais deux sans trois Cool

j'adore le contraste entre l'extérieur nikel et la bidouille à l'intérieur pour faire tenir le mouvement Very Happy
avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  1917 le Sam 8 Oct - 15:36

Ouais, elle fait très Wes Anderson, cette montre… Very Happy

Si ce dernier fait un film genre post-apocalyptique ou avec des savants (fous), à coup sûr! il y aura une luch mono-aiguille dedans !!
avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Volgo le Sam 8 Oct - 15:36

kamikazero a écrit:j'adore

1 la montre
2 les photos
3 jamais deux sans trois Cool

j'adore le contraste entre l'extérieur nikel et la bidouille à l'intérieur pour faire tenir le mouvement Very Happy
4 Le blister et le sticker holographique Smile

_________________

Quelques montres... (ツ)
avatar
Volgo
Modérateur

Messages : 10670
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  kamikazero le Sam 8 Oct - 15:49

1917 a écrit:Ouais, elle fait très Wes Anderson, cette montre… Very Happy

Si ce dernier fait un film genre post-apocalyptique ou avec des savants (fous), à coup sûr! il y aura une luch mono-aiguille dedans !!



http://englishrussia.com/2011/10/08/black-and-white-photography-of-nikolai-gorsky/
avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Camarade le Sam 8 Oct - 17:02

Vade retro Krzysztof je ne céderai pas! Evil or Very Mad j'ai déjà eu ma CHI ce mois ci Wink

Super revue en tous cas!
avatar
Camarade
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 52
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  SlapTOM le Sam 8 Oct - 17:17

belle montre ! et surtout super pour la description. Étrange ce petit mouvement dans un si grand boitier ? j'ai déjà vu ça dans une montre à quartz qui appartient à mon gamin. Un mouvement riquiqui noyé dans un boitier plus grand et la pièce plastique qui retient le tout... Personnellement, j'ai du mal avec une seule aiguille. C'est un coup à prendre.

Sino, Le vendeur leon1965jazz sur Ebay vend des montres Luch entre autres. Je suis attiré par une petite mécanique à boitier rectangulaire. Mais bon là je sors du sujet. C'est juste pour la marque Luch... ça à l'air costaud.
avatar
SlapTOM
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1144
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 51
Localisation : GRIGNY

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Старый байкер le Sam 8 Oct - 19:18

C'est marrant comme montre, surtout à une époque où certains courent après les millièmes de seconde geek
avatar
Старый байкер
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 164
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 51
Localisation : Villemoirieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vieuxmotard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Krzysztof le Sam 8 Oct - 19:57

Merci à tous!

Alors pour répondre à 1917, la photo du mouvement et de l'intérieur de la montre n'est pas de moi, mais du vendeur. Je n'ai pas ouvert la mienne. Il est possible que le mouvement présenté soit la version 17 rubis. Pour ce qui est de la mienne, je ne sais pas - à part qu'il y ait écris 15 rubis sur le cadran... Je me demande d'ailleurs, pourquoi avoir choisi la version 15 rubis plutôt que la version 17 rubis qui collerait mieux à une montre quelque peu "exceptionnelle"?

Comme vous, je me suis aussi vraiment demandé pourquoi avoir choisi ce petit mouvement? Je crois que c'est un mouvement assez courant chez Luch. Mais ça n'explique pas tout. La seule réponse qui me vient à l'esprit c'est que ça serait pour écouler un stock...?

Effectivement, comme dit le chef, c'est une montre parfaite pour le week-end!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  1917 le Sam 8 Oct - 21:39

Krzysztof a écrit:Merci à tous!

Alors pour répondre à 1917, la photo du mouvement et de l'intérieur de la montre n'est pas de moi, mais du vendeur. Je n'ai pas ouvert la mienne. Il est possible que le mouvement présenté soit la version 17 rubis. Pour ce qui est de la mienne, je ne sais pas - à part qu'il y ait écris 15 rubis sur le cadran... Je me demande d'ailleurs, pourquoi avoir choisi la version 15 rubis plutôt que la version 17 rubis qui collerait mieux à une montre quelque peu "exceptionnelle"?


Merci. Mais mais… What a Face j'ai effacé ma question dans les secondes qui ont suivi l'envoi de mon message (soit au moins 5h avant ta réponse !!) !! (et je pense avoir dit une connerie : les rubis manquant ne sont pas forcément ceux de la roue centrale sur la version 15j)

Comme vous, je me suis aussi vraiment demandé pourquoi avoir choisi ce petit mouvement? Je crois que c'est un mouvement assez courant chez Luch. Mais ça n'explique pas tout. La seule réponse qui me vient à l'esprit c'est que ça serait pour écouler un stock...?


Pour diminuer les coûts probablement : même mouvement dans montre homme ou femme, plus de pièces produites et donc baisse du prix de revient du mouvement pièce…

(j'ai le même mouvement et le même type d'emboitage dans ma luch…).
avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Krzysztof le Sam 8 Oct - 22:39

Merci pour tes réponses 1917!

En fait, j'avais vu ta question cette nuit, mais j'étais crevé et je suis allé me coucher en pensant te répondre le lendemain! Sans relire... évidemment...
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Ighor' Ivanovitch le Sam 8 Oct - 22:48

Belle acquisition sobre comme je les aime, tout en étant original. Le mouvement mono-aiguille doit en laisser plus d'un perplexe dans ton entourage... vraiment tout pour plaire.
avatar
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4151
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Krzysztof le Dim 9 Oct - 0:15

Je viens de remettre ma Vostok Amphibia (ma montre par défaut): ça fait drôle! C'est lourd, et avec toutes ces aiguilles, on dirait une usine à gaz!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Jurmala 1988 le Dim 9 Oct - 13:09

Merci Krzysztof pour cette superbe revue ... j'ai hésité longtemps (je n'ai pas encore de Luch ... et pas de mono aiguille) mais désormais, grace (mon point de vue) ou à cause (point de vue de mon banquier) de toi cette Luch figure parmi les achats des mois à venir I love you


Dernière édition par Jurmala 1988 le Dim 5 Aoû - 21:35, édité 1 fois

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3595
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Krzysztof le Dim 9 Oct - 23:14

Je suis content d'être responsable du mécontentement de ton banquier Jurmala!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  atchoum le Dim 5 Aoû - 20:18

Ca y est je suis moi aussi en attente de la belle Bielorusse !
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  F.Begbie le Dim 5 Aoû - 22:19

Pour l' instant , je résiste pour ne pas cliquer sur achat ! pale , mais je sais pas si je vais tenir la semaine ! Evil or Very Mad
Parce qu'elle me plaît beaucoup , beaucoup cette Luch !!! ( je vois déjà le bracelet que je lui mettrais )
avatar
F.Begbie
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 906
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 40
Localisation : Basse Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  duncan le Lun 6 Aoû - 13:34

Une belle montre en effet ! Merci Krzysztof pour cette revue
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  atchoum le Jeu 9 Aoû - 19:21

F.Begbie a écrit:Pour l' instant , je résiste pour ne pas cliquer sur achat ! pale , mais je sais pas si je vais tenir la semaine ! Evil or Very Mad
Parce qu'elle me plaît beaucoup , beaucoup cette Luch !!! ( je vois déjà le bracelet que je lui mettrais )

Craque craque et dis nous quel bracelet tu vois avec la Luch !
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  e-jux le Jeu 9 Aoû - 19:59

Merci pour cette belle découverte Very Happy
Elle est vraiment pas chère cette montre ! 47 euros frais de port compris j'ai cliqué du coup ! bounce

e-jux
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 381
Date d'inscription : 22/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Luch Mono-Aiguille 1801.1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum