Symptôme dysfonctionnement partie chrono sur 3133

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symptôme dysfonctionnement partie chrono sur 3133

Message  frichmout_fr le Lun 10 Oct - 16:53

Bonjour,
j'ai acquis récemment un beau chrono Paliot noir à base de 3133 (pas cher). Il était explicitement vendu avec un défaut (donc challenge...).

Le vendeur disait seulement (en allemand qui plus est....) Partie chrono HS.
Voici le symtôme, qui me parait très spécifique :
Le chrono déclenche bien et la grande trotteuse est Ok jusqu'à la 58ème seconde où elle se bloque. La remise à Zéro est OK.
J'en déduis que le problème se passe au moment où il faut faire +1 dans le totalisateur des minutes.
Trois questions à ceux qui connaissent bien le 3133 :
1- est-ce une maladie connue de ce mouvement et pensez-vous que mon diag est pertinent ?
2- On voit souvent sur les doc. qu'il ne faut surtout pas tenter une remise à zéro si on a pas arrêté d'abord le chrono. Qui sait s'il y a vraiment un risque ou est-ce un mythe ? Et si cette précaution est importante, la panne que je constate sur le mien pourrait-elle être due à cette mauvaise manip ?
3- quelqu'un connait-il une source sûre d'approvisionnement de mouvements 3133 d'occaz, voire NOS, si je tente une remplacement ?

Beaucoup de questions pour un nouveau sur le site mais j'ai essayé d'être complet. J'ai évidemment suivi avec beaucoup d'intérêt la saga du démontage du 3133.
Toute suggestion sera kaniechna la bienvenue !!

frichmout_fr
Kamarade
Kamarade

Voir le profil de l'utilisateur http://www.charleslapicque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symptôme dysfonctionnement partie chrono sur 3133

Message  melomane le Lun 10 Oct - 16:59

frichmout_fr a écrit:quelqu'un connait-il une source sûre d'approvisionnement de mouvements 3133 d'occaz, voire NOS, si je tente une remplacement ?

et une simple reparation?

melomane

réparation ?

Message  frichmout_fr le Lun 10 Oct - 17:28

...
et une simple reparation?

Le vendeur a joint deux factures de révision par un horloger Berlinois. Aucune raison de penser que cet horloger est une burne...
J'aurais déjà voulu savoir si on avait affaire à une panne classique, notamment celle qui pourrait provenir de la mauvaise utilisation si souvent relatée (en tous cas dans toutes les annonces Ebay). En fait, ayant quelques compétences, je me lancerais bien dans le démontage, mais à condition d'en avoir un en "spare", au cazou (le fameux cazou !!).

N'ayant par ailleurs aucune doc sur ce chrono, je suis aussi preneur d'identification. Le vendeur disait "Sturmanskie civil". Il ressemble plus à un Traveller, en fait, non ?

frichmout_fr
Kamarade
Kamarade

Message  frantsous le Lun 10 Oct - 18:27

Pour le spare, il y a souvent des occases sur des 3133 communs (genre le blanc ou le doré) avec le boitier très abimé et plein de rayures. Quand j'ai eu besoin d'un mouvement 3133, j'en ai trouvé un comme cela pour 40 Euros. Il y avait des mouvements Maktime NOS à vendre sur la baie pour plus de 140$, il y a pas si longtemps, mais je préfère les vieux 3133.

http://www.ebay.com/itm/MOVEMENT-CHRONOGRAPH-3133-POLJOT-MAKTIME-BRAND-NEW-/190542196473

Personnellement, je me bat depuis un mois avec une 3133 qui ne revient pas à Zéro Smile

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  tsuge le Lun 7 Nov - 16:07

J'ai un collègue qui a le même problème avec sa Shturmanskie de chez Volmax, vendue il y a 2 ans par Charly.
Elle stoppe à 58 secondes.
Pas de cause à priori (chute, mauvaise manipulation...). cyclops

tsuge
Kamarade
Kamarade

suite et fin

Message  frichmout_fr le Lun 7 Nov - 16:19

J'ai canibalisé un chrono russe NOS et j'ai monté le mouvement 3133 en lieu et place de celui qui ne fonctionne pas bien. Mon chrono est maintenant réparé.
Ce n'est toutefois pas parfait car j'ai un problème avec le flyback qui renvoie la grande trotteuse à un endroit à peu près aléatoire (pratique pour jouer au loto !!).
Je crois que je vais m'en contenter.
Je proposerai bientôt en petites annonces le mouvement fautif si ça tente quelqu'un ainsi que le boitier d'où j'ai extrait le mouvement neuf.

frichmout_fr
Kamarade
Kamarade

Message  crasy de la tocante le Lun 7 Nov - 16:20

Sur mon Kirowa l'aiguille du chrono n'est pas "fluide" dans son déplacement durant les 20 premières secondes et parfois lors du déclenchement l'aiguille du compteur minute recule d'une minute au lieu de partir à zéro

crasy de la tocante
Membre du Parti
Membre du Parti

épilogue

Message  frichmout_fr le Mar 8 Nov - 19:15

si ça tente quelqu'un, vous trouverez sur Ibééh les restes de mes activités coupables de canibalisme.
(boitier neuf + cadran + mouvement malade). Port gratuit si acheté par un membre du forum.
recherche sur "bricoleurs 3133".

frichmout_fr
Kamarade
Kamarade

Message  frantsous le Mar 8 Nov - 19:42

frichmout_fr a écrit:Ce n'est toutefois pas parfait car j'ai un problème avec le flyback qui renvoie la grande trotteuse à un endroit à peu près aléatoire (pratique pour jouer au loto !!).
Je crois que je vais m'en contenter.

T'es sur d'avoir bien fixé la grosse aiguille des secondes du chrono. Parce que si l'aiguille part en arrière du 0, c'est à cause de cela. Ce n'est pas une aiguille de Strela hyperlégère et le reset donne un mouvement assez violent à l'aiguille. Donc il faut vraiment bien appuyer sur l'aiguille lorsqu'on la remet en place. C'est d'ailleurs pour cela que cette aiguille de chrono est hyper chiante à enlever.

frantsous
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  frichmout_fr le Mar 8 Nov - 20:54

tu as raison, je vais vérifier...merci pour le tuyauvski.
ça me parait plausible car sur le chrono où j'ai récupéré le mouvement, il revenait bien à dviénatsat.

frichmout_fr
Kamarade
Kamarade

Message  AlexH le Lun 2 Jan - 19:30

j'arrive peut être en retard mais je peux répondre à deux trois truc...

je ne sais pas faire les citations de texte donc :

Pour le reset sans arret, moi je n'ai même jamais essayé, je pense que c'est à éviter totalement, trop de chance d'abimé soit:
-le marteau,
-la colonne,
-le mobile qui pousse le marteau ( gros trou de mémoire concernant sont nom technique..),
-l'embrayage,
-un mobile quelconque,...

Ca s'arrête toujours à la 58ème seconde? Si c'est le cas, regarde effectivement du coté du compteur de minute, son ressort sautoir développe peut être une force trop important et supérieure à la force disponible sur ta trotteuse (qui n'est pas très grande...)

pour l'aiguille de chrono qui part ou elle veut, il faut la chasser fort sur le pivot *-* ^^

Pour l'autre mouvement, je repense à un truc, il m'est arrivée de voir des montres ou les dentures n'étaient pas terminées ! Si ça se trouve, le creux symbolisant la 59ème seconde sur ta trotteuse n'est pas la. Un coup de lime est c'est partit comme en 40 !!

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  1917 le Mar 3 Jan - 9:35

AlexH a écrit:je ne sais pas faire les citations de texte donc :

c'est simple, tu copies le texte que tu veux citer, tu le colles dans ton message et tu le mets entre les balises "quote" c'est-à-dire :
Code:
[quote]le texte que tu veux citer à copier ici[/quote]

et si tu veux ajouter le pseudo ou le nom de la personne citée :
Code:
[quote="ici tu écris le pseudo (en pensant à le mettre entre guillemets après le signe = et DANS la première balise "quote")"]le texte cité[/quote]

(ou alors, après avoir copier le texte à citer, tu le mets en surbrillance, et tu cliques sur le bouton avec les bulles (de bd) ; ou tu cliques sur le bouton citer dans le message à citer, et tu effaces ce qui ne t'intéresse pas).

1917, embrigadé dans le parti Maux d'air nid thé.

1917
Modérateur

Message  AlexH le Mar 3 Jan - 17:48

1917 a écrit:tu copies le texte que tu veux citer, tu le colles dans ton message et tu le mets entre les balises "quote" c'est-à-dire :

Cool merci Smile

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut