RUBIS / JEWELS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RUBIS / JEWELS

Message  Canada 1 le Mar 29 Nov - 23:43

Bonjour a tous ,
J'ai toujour pensé qu une montre ou horloge avec des rubis /jewels étais plus précise qu une montre sans rubis . Mon pere m avais raconté ca étant jeune .
J ai cherché un peu a savoir qu elle étais la différence avec ou sans et j ai trouvé ce texte qui a été ecris par un certain 948marcel sur ebay guide d achat :

Les anciennes montres ont souvent des "rubis", peut-être vous demandez-vous pourquoi?

Au début du 19° siècle (ou fin 18°?), on a eut l'idée de faire tourner les axes des roues et du balancier dans des "coussinets" (des trous) en rubis SYNTHETIQUE*(un genre de cristal teinté). Cette matière, étant parfaitement lisse, réduit le frottement et sa dureté évite que l'usure n'agrandisse ces trous . On a choisi le rouge car très visible, il facilite le montage.

La plupart des montres à "ancre" ont 15 ou 17 rubis, les montres "à cylindre" n'en demandent que 8 ou 10.

Aujourd'hui, les montres à quartz ont rarement des rubis,ceci pour 2 raisons:

1)Les montres actuelles sont conçues pour durer moins longtemps (société de consommation oblige...).

2)Il y a moins de frottement dans les montres à quartz, du fait que c'est la roue la + rapide qui entraine les autres. Donc, l'utilité des rubis s'en trouve réduite.

*des mécanismes de montres avec rubis VERITABLES, ça n'EXISTE PAS.

Alors Vrai ou Faux ? une montre sans rubis est moin précise ?

J ai lu aussi que les montres Russe ( normal ) sans rubis on une duré de vie de +/- 10 ans alors quel serai la duré de vie des montres/horloges avec rubis ?

Canada 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: RUBIS / JEWELS

Message  philippe-du-75013 le Mer 30 Nov - 6:16

Une montre sans rubis devient moins précise avec l'usure et serai de plus en plus difficile à régler. Autrefois, quand j'étais enfant dans les 60 ' les montres pour enfants et ados KELTON étaient sans rubis et données pour une durée de vie de 6 /7 ans, les premières montres jetables en quelque sorte.

A la même époque les montres courantes comme les LIP étaient données pour un bonne vingtaine d'années de vie avec des révisions régulières. Par rapport au niveau de vie courant les montres de qualité mais pas de marques exceptionelles seraient assez chères aujourd'hui, c'était une grosse dépense et on y faisait très attention .

Avant 1939 un jeune mécanicien de locomotive débutant consacrait son premier mois de salaire à acheter une montre de précison appelée régulateur (source Henri Vincenot). Un mécanicien de locomotive était réputé le mieux payé des ouvriers.

philippe-du-75013
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Volgo le Mer 30 Nov - 10:39

Les "rubis" présents dans nos montres russes récentes sont des rubis synthétiques. Très résistants aux contraintes de frottements et anti-statiques, ils sont biens adaptés dans nos boitiers et le nombre ne défini pas la qualité du mécanisme.
Les montres de grand luxe comme Rolex se permettent peut être de monter de vrais rubis à la demande du client ??

Volgo
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  ft1000mp le Mer 30 Nov - 10:57

Volgo a écrit:
Les montres de grand luxe comme Rolex se permettent peut être de monter de vrais rubis à la demande du client ??

Non, les rubis sont toujours synthétiques*, encore plus durs que les rubis naturels (Le plus dur après le diamant) de plus le rubis synthétique in insensible au changement de température, ne se dilate pas bref.... il est parfait!

* constitution : oxyde d'aluminium + oxyde de chrome pour obtenir la couleur rouge.

En images ICI! Wink

¡ɹǝıɹɐɹʇuoɔ ǝן sıɐɯɐɾ ǝu 'ǝןqısuǝs ʇsǝ ɹnǝʇɐɹǝpoɯ ǝן

ft1000mp
Modérateur

Message  ouioui le Mer 30 Nov - 13:58

A moins que la question est déja été posé et donc que j'ai la berlue, y 'a t'il un moyen de savoir si les jewel sont synthétique ou originaux?

par exemple sur ma Kommandirskie années 80?

par ailleurs les jewels originaux ont t'il une usure dans le temps?

ouioui

Message  Volgo le Mer 30 Nov - 14:00

D'après la précédente réponse de ft1000mp, les rubis sont toujours synthétiques. Twisted Evil

Et mieux ne vaut pas les perdre lors d'un démontage

Source: Rgil, Poljot2612

Volgo
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  ouioui le Mer 30 Nov - 14:05

Exact j'ai vraiment une mauvaise tendance a lire en diagonale, sa doit être à cause du travail sa ^^

WOW impressive, sa fait peur a un newbie comme moi qui voudrait s'essayer a un démontage =)

ouioui

Message  philippe-du-75013 le Mer 30 Nov - 17:04

1 er démontage=> sur une montre déjà morte de toute façon, j'en suis resté là lucidement.
Bon bricoleur par ailleurs, sans fausse modestie, j'ai trouvé ici mes limites.

philippe-du-75013
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Canada 1 le Mer 30 Nov - 20:38

Merci pour vos réponses !

Mais pourquoi alors certaine montre vont avoir 17 rubis et d autre plus ou moin ?? Est ce que ca change quelque chose ? d en avoir plus ?
Comme mon horloge russe en a 12 , mon réveil portable en a 23 rubis . J'ai toujour cru que plus y' en a , mieux c' est ..

Canada 1

Message  ft1000mp le Mer 30 Nov - 21:22

Ça dépend aussi du nombre de complications de la montre, plus une montre est compliquée (plus d'axes à protéger) plus il y aura de rubis, il est dit que pour une montre simple, Heure, Minute, Seconde un minimum de 15 rubis est nécessaire pour protéger les endroits d'usure. Le nombre de rubis est une chose mais la qualité de ceux-ci est plus importante encore, la taille, la forme, le polissage, la pierre sert à protéger de l'usure mais aussi de réservoir d'huile pour la lubrification (pivot contre-pivot)!

Mais le nombre de rubis n'est pas forcement un gage de qualité de mouvement, vaut mieux une montre avec par exemple 17 rubis de qualité, bien taillés et bien polis qu'une bouse Chinoise arborant 40 rubis (qui pour certains n'en sont pas, peut être des bout de plastique peints en rouge pour faire joli, un peu comme les vis bleuies ).

En images ICI! Wink

¡ɹǝıɹɐɹʇuoɔ ǝן sıɐɯɐɾ ǝu 'ǝןqısuǝs ʇsǝ ɹnǝʇɐɹǝpoɯ ǝן

ft1000mp
Modérateur

Message  Canada 1 le Mer 30 Nov - 21:35

Merci , j en savais rien , j ai toujour pensé avant que plus y en a mieux c est .

Maintenant je comprend mieux tout ca !

Merci encore

Canada 1

Message  Volgo le Mer 30 Nov - 21:45

Dans le monde des rubis inutiles et/ou décoratifs, voici un lien http://thewatchery.blogspot.com/2009/05/does-number-of-watch-jewels-make.html où est fortement (mais bien) expliqué le rôle des rubis dans une montre.
(lien en anglais, mais google pourra t'aider...)

Volgo
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  Camarade le Jeu 1 Déc - 19:01

Mais le nombre de rubis n'est pas forcement un gage de qualité de mouvement, vaut mieux une montre avec par exemple 17 rubis de qualité, bien taillés et bien polis qu'une bouse Chinoise arborant 40 rubis (qui pour certains n'en sont pas, peut être des bout de plastique peints en rouge pour faire joli, un peu comme les vis bleuies ).

[/quote]
J'aime bien moi les vis bleuies de mes Vostok Europe : c'est trés joli Exclamation

J'aime aussi l'expression : "bouse Chinoise" lol!

Camarade
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Canada 1 le Sam 3 Déc - 0:02

[quote="Camarade"]

C est bien beau ca , mais j me vois au magasin demander d ouvrir la montre et de me passer un microscope pour voir si les rubis sont bien poli lol! hahaha

Dans les montres Russe ya t il eu de la scrap comme rubis ? ou sont ils tous de bonne qualité ??? Comment savoir

Canada 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut