montre gousset

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

montre gousset

Message  belouga le Jeu 22 Déc - 18:41

Bonjour, j'ai acheter cette montre (je sais c'est pas russe mais je suis sûr que vous n'êtes pas sectaires) dont j'aime beaucoup le boîtier mais le mécanisme est plutôt ancien, (cylindre). Je l'ai montrée à plusieurs horlogers qui m'ont tous dits qu'ils ne faisaient pas de révision de ce type de montre. Alors voilà, au risque peut être de faire bondir certains puristes du forum, je voudrais savoir s'il est envisageable de changer totalement le mécanisme de cette montre par un mécanisme plus récent?
Ci_joint des photos, pas terribles je sais mais si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Shot at 2011-12-22

Shot at 2011-12-22

Shot at 2011-12-22

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas

Re: montre gousset

Message  1917 le Jeu 22 Déc - 20:50

Tu risques de devoir changer le cadran aussi…

Mais bon je ne comprends pas pourquoi tu veux t'embêter à changer le mouvement de cette montre ?!??

Alors reprenons : que veux-tu en faire ? La porter ? la mettre dans un tiroir et la faire fonctionner de temps en temps ?
Dans le premier cas, soit tu la révises par tes soins* (si elle n'a pas de trop dégâts -- si elle fonctionne ou complète sans pète), soit tu la mets dans un tiroir et tu te rachètes une montre de gousset de meilleure qualité (tu peux trouver des mouvements à ancre pour pas cher ; tu peux trouver des oméga ou des zénith à moins de 100 €).
Dans le second, si elle fonctionne, ne touche à rien.

*d'ailleurs ce n'est pas toi qui voulais te lancer dans la révision de montre de poche ?!?? (si oui, c'est le bon moment de te lancer).

1917, embrigadé dans le parti Maux d'air nid thé.

1917
Modérateur

Message  belouga le Jeu 22 Déc - 21:02

Oui c'est vrai ma démarche n'est pas claire, je vais donc la démonter et essayer d'en faire quelquechose. Sad , je compte la porter de temps en temps si j'arrive à la réviser en plus je ne l'ai pas payée très chère. Il faut juste que je m'outil un peu.

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Sam 31 Déc - 9:07

on peut arriver a un objet très précis avec un échappement à cylindre !!! beaucoup de montre encore ne fonctionnement ont toujours ce système. Tout d'abord, est-ce qu'il y a de la casse? sur le balancier surtout, c'est le plus important. la partie cylindrique ( le tampon du balancier si je ne m'abuse, ), celle qui est en contact avec l'échappement, ne doit pas être endommagée...

Je pense que tu devrais faire un démontage complet et un nettoyage. tu pourrait déjà avoir maintes surprises Wink bonnes comme mauvaises en fait...

si jamais je me tiens à ta disposition si ut as besoin d'aide ou de renseignement...

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Sam 31 Déc - 9:41

bonjour, je pense que le cyiindre est en bon état, mais en démontant la montrant la tête d'une vis s'eest cassée et a tige filetée est restée coincée (voir flèche sur photo)

que faire?

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Sam 31 Déc - 9:46

essayer d'en retrouver une..; en premier lieu, enlever la partie restée dedans. une huile fluide a l'endroit ou c'est brisé pour permettre de dégripper un peu. tu devrais pouvoir la faire tourner avec une petite pointe en acier. le plus dur sera de retrouver une vis... ou alors il faut la refabriqué mais attention, la vis de la roue de couronne a un pas à gauche. il ne faut pas les mêmes tarauds que pour les vis classiques.

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Sam 31 Déc - 9:52

pas à gauche? aurais je cassé la v s en tournant dans le mauvais sens? cinon je pensais peut être utiliser ma dremel pour user le morceau restant est ce une bonne idée?

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Sam 31 Déc - 10:02

personnellement j'essaierai d'enlever le bout de vis en le dévissant.
Il n'y a aucun risque d'abimer le pas ainsi. oui le pas de la vis est à gauche, pour une raison toute simple, quand tu remonte la montre, la roue de couronne tourne dans le sens anti-horaire et donc elle ne dévisse pas la vis qui la maintient. si la vis était normale, avec un pas à droite donc, il y aurait un risque qu'elle se dévisse et parte.

Par contre juste une question, ça peut paraitre bête mais c'est quoi une Dremel ???

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Sam 31 Déc - 10:11

non c'est pas bête, je ne connaissais pas trop l'outil il y a peu; regarde sur de site dremel, il s'agit d'un outil pratique pour tout ce qui est travaux de précision
Mais pour ce qui est de ma vis je pense avoir du mal à la dévisser étant donné qu'elle s'est cassée vraiment à raz de la roue ...
Comment fabriquemt'on une vis?

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Sam 31 Déc - 10:29

ok je vois.
Mets quand même de l'huile sur le tenon de la vis cassé. Tu as pu démonter le reste ou pas? Ce serait plus simple.

Une huile fluide type moebius 9010 serait le top, elle va se glisser dans les interstices et permettre de ressortir la vis. Il ne faut pas hésiter à en mettre, faut que l'huile rentre bien... et surtout il faut lui laisser le temps de descendre sur le tenon... normalement la partie brisée n'est pas tout à fait plate, habituellement, je prend une brucelle assez grosse dans le genre brucelle AA, je mets une pointe sur la partie cassée et j'essaye de la faire tourné.

C'est assez difficile quand on le fait pour la première fois, mais tout à fais réalisable.

Pour refaire une vis il faut pas mal de matos, une barre d'acier d'abord, trempant c'est mieux. Ensuite, un burin à main, de quoi faire des mesures très précise, un tour a pince américaine de préférence, des filières. Et de la patience :/

La première chose à faire, c'est déterminé les cotes de la vis. Diamètre de la tête de vis et épaisseur, longueur du tenon et diamètre de celui-ci. Dans le cadre d'une production industrielle, tout cela est normalisé mais la, pour une restauration, pas besoin de s’embêter, tant que ça fonctionne...

Après la définition des cotes, usinage de la pièce dans la barre d'acier, le tenon tout d'abord, en prenant en compte le pas de vis... On vient ensuite se prendre sur le tenon de la future vis et on usine la tête de vis. il faudra également faire un lamage, pour le tournevis. reste juste à fileter la tige.

C'est un véritable parcours de santé quoi. Et au final si on veut quelque chose de top, finition, poli des pièces et anglages. (comme c'est une vis, faut pas s’embêter à faire un poli à la plaque en Zinc, du PSA suffit amplement. Après si on est puriste, on le fera aussi à l'ancienne...)

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Sam 31 Déc - 10:37

oui je vois! Un truc simple quoi! Bon alors je récapitule, je trouve un méanisme du même type en mauvais état, pas cher et je récupère la vis dont j'ai besoin, c'est ça j'ai bien compris comment on fait une vis? Very Happy
chez atlantime ils vendent des lots de vis aux environs de 7euros est-ce que c'est bon?
Au lieu de l'huile citée, du WD40 ferait il l'affaire?

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Sam 31 Déc - 10:45

Je ne connais pas la WD40 mais si c'est une huile fluide alors oui Smile un lot de vis je sais pas... il y a pas mal de risque qu'aucune ne soit adaptable... il faudrait voir avec les forumeur si aucun d'eux n'aurait cela en stock. Ou alors chez un réparateurs. Certains antiquaires vendent aussi des montres Wink

je dois filer mais si jamais n'hésite pas!

Bonne journée et joyeuses fêtes!

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Jeu 5 Jan - 20:21

J'arrive pas à enlever cette p*************de tige filetée !!!!!! Bon j'ai réussi à démonter presque tout mais j'arrive pas à enlever cette §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ §!§ de tige filetée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  belouga le Dim 8 Jan - 14:42

le problème de la tige filetée étant en passe d'être résolu, quelqu'un pourrait il me dire comment enlever complètement le mouvement du boîtier, il me semble avoir enever toutes les vis mais je n'arrive toujours pas à l'extraire...
je vous met une ou 2 photos

merci pour votre aide

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  AlexH le Dim 8 Jan - 17:30

même du coté cadran il ne part pas ?

AlexH
Membre du Parti
Membre du Parti