montre gousset
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
enlever le mouvement
Habituellement sur ce type de montre, tu as deux vis à l'opposé l'une de l'autre au bord du mécanisme. Ces vis ont la tête sciée à un peu moins de la moitié. Si tu tournes ces vis d'un quart de tour, la partie manquante de la tête se positionne face à la lèvre du boitier et tu peux alors enlever le calibre (si bien sûr tu as enlevé d'abord la tige de couronne !!)

frichmout_fr- Kamarade

sur la photo
sur la photo que tu as postée, je ne serais pas étonné que la vis à tête sciée soit juste à coté du balancier. Sur certains calibres, il n'y a qu'une vis, en bas, puisqu'en haut, le calibre est tenu par la tige de couronne et sûrement aussi par un petit ergot.
Donc, une fois désarmée la vis, tu le pousses de derrière avec un petit baton en bois , au niveau du balancier (tout en bas), et il devrait sortir bien gentiment.
Donc, une fois désarmée la vis, tu le pousses de derrière avec un petit baton en bois , au niveau du balancier (tout en bas), et il devrait sortir bien gentiment.

frichmout_fr- Kamarade

Re: montre gousset
ALLELOUIAH, !!!! j'avais pas vu la charnière! du coup c'est plus facile!!!! Il me reste plus qu'à enlever les aiguilles et je ne serai pas loin du démontage complet.
belouga- Membre du Parti

charnière du coté du cadran??

AlexH- Membre du Parti

charnière
là, il faudra que tu nous fasses une belle photo. jamais vu ça...
Bon ceci dit, je n'en ai pas démonté des centaines, des montres de gousset...
Bon ceci dit, je n'en ai pas démonté des centaines, des montres de gousset...

frichmout_fr- Kamarade

ça se faisait beaucoup, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce sytème pour une montre à cylindre. On le voyait surtout pour les montres à coq ( voir dans les photos de ma restauration ici

AlexH- Membre du Parti

Peux tu m'expliquer ce qu'est exactement une montre à coq ?
belouga- Membre du Parti

avec un très grand plaisir 
Tout d'abord, il faut aller à l'origine de la montre, se poser la question, qu'est-ce qui à permit aux horloges de se miniaturisée. Tu te doutes qu'aux origines, il n'y avait pas de montre. Les horlogers étaient d'ailleurs des forgerons!
L'inventions du ressort moteur au XVème siècle permit une miniaturisation progressive des horloges. ( auparavant, la force motrice était fournie par des poids...)
Les montres tambous font leurs apparitions. Assez gros, ces objets étaient utilisé pour les voyages. mais ils n'étaient pas très précis, juste une aiguille des heures. et la marche variait énormément...
Après moult avancée horlogère, si j'ose dire, notamment dans la taille des objets, en 1650 environ, Huygens invente le ressort spiral, révolution horlogère majeure.
Le système d'échappement dans les montres de l'époque était le même que dans celui des comtoises, échappement à verge. le balancier était maintenu sur la platine grâce à une pièce ouvragé selon le style de l'époque.
C'est cette pièce nouvelle qui va donner son nom à la montre, le coq. ( d'ailleurs, on remarque que dans les montres d'aujourd'hui, la pièce qui maintient le balancier en place s'appelle le coq égalemment...)
exemple de montre à coq :

L'échappement étant à verge (dit égalemment "à roue de rencontre") Il nécessite une force venant du rouage qui soit constante.
Pour cela, Dans les montres à coq, on trouvera en plus du barillet (ressort moteur ) une fusée et une chaine. Le principe de la fusée est assez complexe, mais pour rester simple:
-quand l'armage de la montre est maximum, la force disponible est maximum, la chaine est enroulée sur toute la fusée. La chaine tire sur le petit diamètre de la fusée.
- quand la montre se désarme, la force du ressort diminue, donc la force disponible fait de même.
-pendant le désarmage, la chaine s'enroule sur le barillet.
- Tout au long du désarmage, la chaine tire sur la fusée, mais jamais sur le même diamètre. Plus la montre se désarme, plus le diamètre ou tire la chaine est grand. Cela compense la perte de force. (Moment induit = F x bras de levier )
En gros, il faut retenir de l'ensemble barillet fusée que c'est le même système que sur un vélo...
image barillet chaine fusée :

dans cette configuration, la montre arrive en fin d'armage.
J'espère que c'est pas trop embrouillé... moi je comprend mais c'est parce que je nage dedans aussi ^^
Tout d'abord, il faut aller à l'origine de la montre, se poser la question, qu'est-ce qui à permit aux horloges de se miniaturisée. Tu te doutes qu'aux origines, il n'y avait pas de montre. Les horlogers étaient d'ailleurs des forgerons!
L'inventions du ressort moteur au XVème siècle permit une miniaturisation progressive des horloges. ( auparavant, la force motrice était fournie par des poids...)
Les montres tambous font leurs apparitions. Assez gros, ces objets étaient utilisé pour les voyages. mais ils n'étaient pas très précis, juste une aiguille des heures. et la marche variait énormément...
Après moult avancée horlogère, si j'ose dire, notamment dans la taille des objets, en 1650 environ, Huygens invente le ressort spiral, révolution horlogère majeure.
Le système d'échappement dans les montres de l'époque était le même que dans celui des comtoises, échappement à verge. le balancier était maintenu sur la platine grâce à une pièce ouvragé selon le style de l'époque.
C'est cette pièce nouvelle qui va donner son nom à la montre, le coq. ( d'ailleurs, on remarque que dans les montres d'aujourd'hui, la pièce qui maintient le balancier en place s'appelle le coq égalemment...)
exemple de montre à coq :

L'échappement étant à verge (dit égalemment "à roue de rencontre") Il nécessite une force venant du rouage qui soit constante.
Pour cela, Dans les montres à coq, on trouvera en plus du barillet (ressort moteur ) une fusée et une chaine. Le principe de la fusée est assez complexe, mais pour rester simple:
-quand l'armage de la montre est maximum, la force disponible est maximum, la chaine est enroulée sur toute la fusée. La chaine tire sur le petit diamètre de la fusée.
- quand la montre se désarme, la force du ressort diminue, donc la force disponible fait de même.
-pendant le désarmage, la chaine s'enroule sur le barillet.
- Tout au long du désarmage, la chaine tire sur la fusée, mais jamais sur le même diamètre. Plus la montre se désarme, plus le diamètre ou tire la chaine est grand. Cela compense la perte de force. (Moment induit = F x bras de levier )
En gros, il faut retenir de l'ensemble barillet fusée que c'est le même système que sur un vélo...
image barillet chaine fusée :

dans cette configuration, la montre arrive en fin d'armage.
J'espère que c'est pas trop embrouillé... moi je comprend mais c'est parce que je nage dedans aussi ^^

AlexH- Membre du Parti

Merci beaucoup, il me semble avoir tout compris!!! C'est très intéressant!!
belouga- Membre du Parti

de rien
Alors cette montre à gousset comment ça se passe ?
Alors cette montre à gousset comment ça se passe ?

AlexH- Membre du Parti

je ferai un petit t=résumé dans pas longtemps
belouga- Membre du Parti

super cours horloger. Rien à dire, tu connais ton affaire Alex. Chapeau !

SlapTOM- Membre du Parti

SlapTOM a écrit:super cours horloger. Rien à dire, tu connais ton affaire Alex. Chapeau !
merci 
AlexH- Membre du Parti

Page 2 sur 2 •
1, 2