Watchwinders
Page 1 sur 1 • Partager •
Watchwinders
Est-il nécessaire ou pas d'avoir ce type d'appareil afin que nos montres auto ne s'arrêtent pas (et ne s'abîment pas)
Merci d'avance de vos avis éclairés
Merci d'avance de vos avis éclairés

kane86- Messages: 28
Re: Watchwinders
Perso, on m'a toujours dit non sauf des montres avec de nombreuses complications. Si c'est une auto on va dire classique ce n'est pas à mon avis la peine.

duncan- Commissaire politique

Une montre qui ne tourne pas ne s'use pas! pas de watchmachin pour moi, comme dit Duncan une PDL ou équation du temps à la rigueur si tu as la flemme de la régler à nouveau...pour les autres un peu de repos ne fait pas de mal..

ft1000mp- Modérateur
Pareil le remontoir je ne le pense pas "utile" je préfére passer du temps a remonter mes montres moi même mon petit rituel quotidien en somme, ça me permet aussi de contrôler mes joujoux
.
Pour: l'aspect design de certains il faut voir dans la déco d'une pièce pourquoi pas (futilité).
Mais je demande qu'as n'être convaincu.
Pour: l'aspect design de certains il faut voir dans la déco d'une pièce pourquoi pas (futilité).
Mais je demande qu'as n'être convaincu.

Ighor' Ivanovitch- Commissaire politique

Merci pour vos réponses !!!
Je posais la question car j'ai lu ceci sur un forum d'horlogerie et j'avais quelques doutes ...
Les montres automatiques sont conçues pour être portées et pas pour être déposées dans un tiroir. Les lubrifiants utilisés pour ces mécanismes complexes tendent à s'éloigner des endroits essentiels lorsque la montre n'est pas maintenue en action ce qui est la cause d'une usure anormale lorqu'elle est finalement portée et, bien sûr, cause une perte de précision. Un Remontoir bien conçu maintient les montres proprement lubrifiées et prêtes à être portées. Inutile de le préciser, elle permet aussi à l'utilisateur d'éviter de remettre la montre à l'heure après chaque période de non-utilisation.
Je posais la question car j'ai lu ceci sur un forum d'horlogerie et j'avais quelques doutes ...
Les montres automatiques sont conçues pour être portées et pas pour être déposées dans un tiroir. Les lubrifiants utilisés pour ces mécanismes complexes tendent à s'éloigner des endroits essentiels lorsque la montre n'est pas maintenue en action ce qui est la cause d'une usure anormale lorqu'elle est finalement portée et, bien sûr, cause une perte de précision. Un Remontoir bien conçu maintient les montres proprement lubrifiées et prêtes à être portées. Inutile de le préciser, elle permet aussi à l'utilisateur d'éviter de remettre la montre à l'heure après chaque période de non-utilisation.

RE: WATCHWINDERS
Et pourtant chez l'horloger ou le bijoutier les montres ne sont pas forcement en fonction. Quand je pose la question au différents vendeurs en boutique ils me répondent tous la même chose: "porter votre montre de temps en temps au moins deux à trois fois dans l'année."

Ighor' Ivanovitch- Commissaire politique

la problématique est simple plus on l'use plus ça s'use, mais inversement en cas d'arrêt total prolongé les lubrifiants peuvent se dégradés.
l'interet de ces engins me semble faible, par contre bien installé dans une vitrine en verre avec un éclairage sympa pourquoi pas chez les autres....
l'interet de ces engins me semble faible, par contre bien installé dans une vitrine en verre avec un éclairage sympa pourquoi pas chez les autres....

khunsa- Modérateur
Merci à tous,
J'ai 2 montres automatiques Vostok que je porte en semaine et pour lesquelles je vais investir dans ce genre d'objet (-de 150€ d'occasion vendu par un horloger de mon quartier)...
Pour mes Buran(s), remontage manuel avant utilisation afin de limiter l'usure...
J'ai tout compris
J'ai 2 montres automatiques Vostok que je porte en semaine et pour lesquelles je vais investir dans ce genre d'objet (-de 150€ d'occasion vendu par un horloger de mon quartier)...
Pour mes Buran(s), remontage manuel avant utilisation afin de limiter l'usure...
J'ai tout compris

Les watchwinders...mouais..
La plupart d'entre nous ont pour montres automatiques, des calibres 2416b ou assimilés. Ce mécanisme offrant la possibilité d'un remontage manuel, pas trop besoin de watchwinders pour assurer leur fonctionnement continu.
La plupart d'entre nous ont pour montres automatiques, des calibres 2416b ou assimilés. Ce mécanisme offrant la possibilité d'un remontage manuel, pas trop besoin de watchwinders pour assurer leur fonctionnement continu.

Volgo- Commissaire politique

personnellement je vois pas l’intérêt, comme le dit Volgo, on peut toujours remonter un peu le mouvement histoire qu'il démarre, le remontage total se fera ensuite via le système automatique.
après, pourquoi pas...
après, pourquoi pas...

AlexH- Membre du Parti

Je pense qu'il vaut mieux garder son argent pour acheter une boite, des outils ou même une autre montre.
Des montres automatiques se remontent facilement (si il y a une date rapide c'est encore mieux). En cas de stockage prolongé un endroit peu humide et un remontage de temps en temps.
Perso pour mes Vostock, un remontage régulier une fois par moi et il n'y a jamais eu de problème.
En cas d'achat cependant faire bien attention à ne pas non plus acheter un centrifugeur qui là, à mon avis peut être source de problème (ne pas oublier que ces montres se remontent grâce aux mouvement du bras et pas dans une machine à laver)
Des montres automatiques se remontent facilement (si il y a une date rapide c'est encore mieux). En cas de stockage prolongé un endroit peu humide et un remontage de temps en temps.
Perso pour mes Vostock, un remontage régulier une fois par moi et il n'y a jamais eu de problème.
En cas d'achat cependant faire bien attention à ne pas non plus acheter un centrifugeur qui là, à mon avis peut être source de problème (ne pas oublier que ces montres se remontent grâce aux mouvement du bras et pas dans une machine à laver)

duncan- Commissaire politique

duncan a écrit:ne pas oublier que ces montres se remontent grâce aux mouvement du bras et pas dans une machine à laver
Tu crois qu'une Amphibia ne résisterait pas à un passage en machine à laver ? (hors chocs à l'intérieur du tambour)

Volgo- Commissaire politique

à essayer. Si tu la met dans du papier bulle. Quoique avec la chaleur et la vitesse, on ne sait pas comment les joint et matériaux vont réagir... J'aurais surtout peur que le plexi saute. On à qu'a proposer le test dit machine à laver pour le COSC 

AlexH- Membre du Parti

Page 1 sur 1