2414A récalcitrant
Page 1 sur 1 • Partager •
2414A récalcitrant
J'ai récupéré une komandirskie équipée d'un 2414A un peu caractériel. J'ai galéré pour démonter car je n'ai pas réussi à trouver les mécanismes pour débloquer les pieds de cadran. J'ai forcé, tout doucettement, c'est venu mais j'ai quand même sûrement raté un truc...
L'un de vous pourrait me donner le "cheat code" pour démonter proprement le cadran sur un 2414A ?
Par ailleurs, le balancier ayant l'air d'avoir pris du jeu (la montre ne fonctionne qu'à plat), je souhaiterais faire une opération de canibalisation. Si quelqu'un a un 2414A fonctionnel en trop, je suis preneur, moyennant un échange ou une obole.
L'un de vous pourrait me donner le "cheat code" pour démonter proprement le cadran sur un 2414A ?
Par ailleurs, le balancier ayant l'air d'avoir pris du jeu (la montre ne fonctionne qu'à plat), je souhaiterais faire une opération de canibalisation. Si quelqu'un a un 2414A fonctionnel en trop, je suis preneur, moyennant un échange ou une obole.

frichmout_fr- Kamarade

up!
je me permets de relancer les plus techs d'entre vous...
pas trace ni de griffes, ni de vis pour fixer les pieds de cadran sur le 2414A. C'est normal selon vous ?
Sur un autre forum, j'ai vu un post intéressant décrivant le démontage d'un 2416b, très proche, à l'automatisme près. Le calibre 2416 possède lui deux petites vis bien standard pour coincer les pieds de cadran. Alors, économie sur le 2414 ou autre mécanisme qui m'aurait échappé ?
merci
pas trace ni de griffes, ni de vis pour fixer les pieds de cadran sur le 2414A. C'est normal selon vous ?
Sur un autre forum, j'ai vu un post intéressant décrivant le démontage d'un 2416b, très proche, à l'automatisme près. Le calibre 2416 possède lui deux petites vis bien standard pour coincer les pieds de cadran. Alors, économie sur le 2414 ou autre mécanisme qui m'aurait échappé ?
merci

frichmout_fr- Kamarade

Re: 2414A récalcitrant
Regarde sur le champ du mouvement. Si tu vois des vis noyé dans la platine, c'est surement ça. Personnellement, je n'ai jamais démonté ma Vostok (avec le grand V de la victoire !!)
Pour ton balancier, il a trop de jeu comment? genre 45micron ou plus? entre 20 et 35 c'est bien, 45 grand grand maximum...
Pour ton balancier, il a trop de jeu comment? genre 45micron ou plus? entre 20 et 35 c'est bien, 45 grand grand maximum...

AlexH- Membre du Parti

pas de vis...
Merci AlexH mais vraiment aucune vis. Je précise que je démonte souvent des mouvements donc j'ai l'habitude...
En ce qui concerne le jeu, j'avoue que je ne vois pas bien comment mesurer au micron. C'est une supposition car sinon, je ne vois pas pourquoi ce mouvement fonctionnerait des heures posé coté cadran et s'arrête immédiatement dès qu'on le retourne. Peut-être le pivot d'axe supérieur un peu rogné. Mais comme je ne sais pas quel taille il devrait faire à l'origine, pas facile...
En ce qui concerne le jeu, j'avoue que je ne vois pas bien comment mesurer au micron. C'est une supposition car sinon, je ne vois pas pourquoi ce mouvement fonctionnerait des heures posé coté cadran et s'arrête immédiatement dès qu'on le retourne. Peut-être le pivot d'axe supérieur un peu rogné. Mais comme je ne sais pas quel taille il devrait faire à l'origine, pas facile...

frichmout_fr- Kamarade

Le cadran n'est pas tout simplement chassé?? ça existe, après je connais pas assez bien les montres russe pour être formel... c'est bête j'ai rien pour ouvrir ma montre sur moi sinon j'aurais regardé :/
Pour le balancier, regarde si quand tu le bouge a la brucelle il sort du contre pivot.
Pour le balancier, regarde si quand tu le bouge a la brucelle il sort du contre pivot.

AlexH- Membre du Parti

sans doute chassé...
tel le lapin de garenne, tu as raison, il est sans doute chassé. Mais c'est la première montre russe où je tombe sur un cadran rentré en force. Sur les Poljot ou les Raketa que j'ai déjà démontées, il y avait toujours des bonnes vieilles vis sur la tranche de la platine.
Je vais vérifier pour le balancier. Déjà, en fonctionnement à l'horizontal, il oscille en décrivant une légère vague qui évoque une courbe de Lissajoux (ça c'est pour les matheux...), disons un très léger 8 couché...
Je vais vérifier pour le balancier. Déjà, en fonctionnement à l'horizontal, il oscille en décrivant une légère vague qui évoque une courbe de Lissajoux (ça c'est pour les matheux...), disons un très léger 8 couché...

frichmout_fr- Kamarade

oh oh oh elle n'aurait pas pris un bon choc ta vostok??? dans le genre tombé d'un petit mètre sur la table?

AlexH- Membre du Parti

choc
je ne sais pas, reçue en bonus lors d'un autre achat à un ibailleur sympathique. C'est pour ça que je vais essayer d'en faire une qui marche avec deux qui mer...

frichmout_fr- Kamarade

essaye de voir si le balancier n'est pas voilé. Si c'est le cas il faut soit le dévoilé ( très chiant ) soit le changer ( pas bien simple non plus...)
c'est possible que ce soit plus un débaras qu'un cadeau...
c'est possible que ce soit plus un débaras qu'un cadeau...

AlexH- Membre du Parti

axe cassé
j'ai vérifié à la loupe monoculaire. la partie supérieure de l'axe du balancier est cassée et raccourcie. Il faut donc que je trouve un autre mouvement à canibaliser. merci de tes conseils AlexH

frichmout_fr- Kamarade

au fait ....
au fait, qui connait la différence entre le calibre 2414 et 2414A ?
Je me demandais en particulier si je pouvais monter un balancier de 2414 sur un calibre 2414A.
merci !
Je me demandais en particulier si je pouvais monter un balancier de 2414 sur un calibre 2414A.
merci !

frichmout_fr- Kamarade