Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

First RAKETA POLAR 24H sur FMR

+16
chetlechat
Chronotopos
duncan
yomcok
atchoum
1917
Krzysztof
frantsous
khunsa
Ighor' Ivanovitch
alexei
soccer_marmotte
voxduc25
Volgo
Jurmala 1988
kamikazero
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  fcafca Ven 28 Déc 2012 - 22:23

Le problème, c'est que c'était un peu la fin des haricots pour cette production. La qualité était inégale, l'usine tournait au ralenti, des stocks sortaient en douce de l'usine, puis les montres étaient assemblées ailleurs. Les cadrans ont été reproduits limite photocopie, etc... . Bref, pas facile de déterminer le vrai du faux.

Sur le forum Russe, un gars, Alexander12 présente 3 Raketa 24, dont celle que tu as montrée. La deuxième, je l'avais présentée ici, avec boite et papiers. La troisième est bien connue.
En haut de la page 2, un certain dmvt1 dit que la 2ème est une "self-made bullshit" Shocked
First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 84573 Du coup, Alexander12 est pas content du tout Very Happy

Je mets le lien en Russe qui permet d'agrandir les photos. Et la traduction via google. Honnêtement, c'est pas très simple à comprendre.

http://forum.watch.ru/showthread.php?t=74246
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&tl=en&u=http%3A%2F%2Fforum.watch.ru%2Fshowthread.php%3Ft%3D74246


_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Sam 29 Déc 2012 - 8:47

Salut
Moralité au milieu de tout ca, le pauvre néophyte qui veut s offrir une raketa sur 24h il va ou?
Il achete quoi ?
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  kamikazero Sam 29 Déc 2012 - 9:09

Une raketa chez raketa :-) honnettement elles sont au top
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Chronotopos Sam 29 Déc 2012 - 9:13

Le béotien qui veut s'acheter sa première Raketa 24h, il peut en trouver une entre 20 et 40€ ports compris sur la baie et à ce prix-là peut importe que ce soit une franken ou non après tout : pourvu qu'elle lui plaise.
Pour des sommes plus élevées, c'est sûr qu'on peut se poser des question et être exigeant...
M'enfin ce n'est que mon avis.
Et puis les Raketa 24h avec l'aigle nazi, par exemple (vu sur WUS), y a toutes les chances pour que ce soit un attrape-couillon. scratch
En cas de doutes, se diriger vers les plus sobres, (cadrans sans illustrations alléchantes)...
Et autant taper dans des montres d'avant les années 2000 si j'ai bien compris.
Ou une neuve (mais c'est pas le même budget...)


Dernière édition par Yohann le Sam 29 Déc 2012 - 9:14, édité 1 fois (Raison : nouveau message posté entre temps)
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Sam 29 Déc 2012 - 9:16

Merci yohann,
A 20 euro tu as une adresse ?
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  kamikazero Sam 29 Déc 2012 - 9:23

Le but est tout de même d acheter une vraie raketa et pas une fraken
Oui effectivement si tu vas sur la baie tu trouveras aussi de belles vintages en 24 h qui sont vraiment pas mal du tout

Et il y aussi de belles 24 h en neuf comme l indique Yohann
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Chronotopos Sam 29 Déc 2012 - 9:38

Sur cette idée de franken, j'ai du mal à trancher :
Le problème c'est d'être dupé sur la marchandise ou, si l'on est collectionneur, d'avoir une montre qui représente un modèle n'ayant jamais été vendu tel quel.
N'empêche que les fabricants de montres soviétiques eux-même pratiquaient ces bricolages : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare, quand ils manquaient de pièces, qu'ils montent des aiguilles différentes que celles prévues.
De même, les couronnes sont une pièce d'usure : sur les 2209 (Poljot de Luxe et autres), il n'est pas rare que ce ne soit plus celle d'origine.
Même topo pour les verres.
Je ne trouve pas ça très grave quand c'est pour se faire plaisir et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
(En cherchant mes Sputniks, j'ai failli devenir fou entre toutes les variantes, les vraies, les fausses, les frankens, celles d'origines mais montée différemment...).

Et, petit hors-sujet pour préciser ma pensée :
En dehors de mes vieilles montres sovietiques, celle que je porte le plus souvent, c'est une plongeuse automatique Seiko 7s26 (de 1991 je crois) trafiquée : cadran / aiguilles / lunettes tournante sont des pièces d'origine de rechange pour 62MAS.
Elle est magnifique et très précise.
J'ai ensuite regardé du côté des “vraies” et, une fois n'est pas coutume, je préfère la fausse à la vraie, d'autant que la mienne coûte... 10 fois moins cher !
Je prend cette montre pour ce qu'elle est !

D'ailleurs il me semble avoir vu ici quelques bidouillages de chronographes Poljot 3133 assez jubilatoires, non ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  kamikazero Sam 29 Déc 2012 - 9:54

Tu marques un points sur la fraken qui effectivement est une discipline a part entière de l'horlogerie russe mais ce que j aime c est le tout original

:-)
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  fcafca Sam 29 Déc 2012 - 11:33

Le premier critère pour une Raketa 24h, c'est qu'elle soit animée par le calibre 2623H, et non pas par un 2609HA dont on a changé un pignon. Le problème, c'est que dans les modèles 2005/2010, beaucoup ont un calibre sans rien gravé dessus. Et le 2623H est quasiment identique visuellement au 2609HA Donc, c'est pas facile...First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 150968 Very Happy Je crois que c'est possible en comptant les dents des deux grandes roues visibles. Je l'ai fait.
study Pour ma part, je pense que la meilleure méthode pour en trouver une authentique, c'est de choisir une CCCP dans ces deux catalogues sur le site de Serguei Antonov:
Raketa Export 1983 , Raketa 1989?.
La plupart des modèles ont déjà été montrés ici, suffit de rechercher dans le forum. Ou alors sur les sites des collectionneurs de référence. Ce qui permet d'affiner son choix.
En ce qui concerne le prix, on en trouve en "achat immédiat" aux alentours de 50€. Ce qui semble un prix correct si elle est en bon état. Après, il est possible d'en attraper une aux enchères pour moins cher. Mais faut être patient...

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Sam 29 Déc 2012 - 11:38

Merci fcafca pour tes precieux conseils
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Sam 29 Déc 2012 - 12:02

Salut
Qui pourrait me dire a quoi correspondent les zones bleues rouges et blanche sur certain model de 24h ?
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  kamikazero Sam 29 Déc 2012 - 12:22

Modèle radio room et bien moi aussi j ai jamais bien compris
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Krzysztof Sam 29 Déc 2012 - 12:26

Pour le modèle 24h "radio-room", j'ai demandé à mon père qui est ingénieur en électronique et qui s'y connait pas mal en communications radios. Il a d'ailleurs fait son service militaire dans la marine en tant que radio.

Eh bien... il ne sait pas. Pour lui ça n'a aucun rapport.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  yomcok Sam 29 Déc 2012 - 12:29

chetlechat a écrit:Salut
Qui pourrait me dire a quoi correspondent les zones bleues rouges et blanche sur certain model de 24h ?
Ces zones colorées sur la lunette interne correspondent aux périodes de quart (4 h) que les marins ou sous-mariniers devaient suivre à bord:

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Ruwrak10
credit russian times

Attention, le modèle 24h marine ci-dessus est souvent appellé à tort radio room. D'ailleurs les zones colorées ne correspondent en rien à celles que l'on peut voir sur notre fameuse RR:

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 T2ec1611
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Sam 29 Déc 2012 - 13:28

Merci de ta reponse , mais pourquoi deux bleus trois blanches et une rouge ?
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  yomcok Sam 29 Déc 2012 - 13:53

chetlechat a écrit:Merci de ta reponse , mais pourquoi deux bleus trois blanches et une rouge ?
J'attends les réponses de potes travaillant dans la marine. Mais on peut imaginer que les segments blancs sont les phases de repos, les bleus sont des périodes "d'astreinte" et le rouge correspondrait à un travail actif. Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu Rolling Eyes .
Les 2 segments bleus que l'on peut trouver sur le cadran de la raketa marine à 6h et 18h pourraient correspondre aux mouvements de marée. C'est en tout cas ce que j'ai pu trouver comme renseignement sur le net. Je ne peux expliquer d'ailleurs son fonctionnement.

Michele Cuoccio l'explique ainsi: "a very special 24H watch. The three sectors on the rotating bezel indicates the time when the crew of the ship (or submarine) must be "on watch" to guard the ship. The markers at 6 and 18, instead, indicates the time of the high and low tide."

Voici le lien de sa collection: http://russianwatches.altervista.org/index3.html
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Invité Sam 29 Déc 2012 - 16:11

yomcok a écrit:
chetlechat a écrit:Salut
Qui pourrait me dire a quoi correspondent les zones bleues rouges et blanche sur certain model de 24h ?
Ces zones colorées sur la lunette interne correspondent aux périodes de quart (4 h) que les marins ou sous-mariniers devaient suivre à bord:

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Ruwrak10
credit russian times


J'avais deviné assez vite a quoi correspondait ces zones mais j'en etais pas vraiment sûr au début donc maintenant j'en suis vraiment sûre ! Laughing

Jolie cette Raketa en passant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  fcafca Jeu 3 Jan 2013 - 21:18

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 475638 Elle est arrivée ce matin... Le postier a failli endommager ma boite aux lettres pour faire passer le "petit paquet" Deutche post Brief, en provenance d'un obscur vendeur Allemand. Ou vendeuse. Payé par virement bancaire international à une certaine Inge XXXXXX...
Derrière, un numéro à 5 chiffres. Pas trois. Et si elle provenait de Besançon ?. Dedans, j'attends un 2623H. Mais je l'ouvrirai pas ce soir... Demain, il fera jour. :

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Raketa15

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  marc.collin Ven 4 Jan 2013 - 10:19

fcafca a écrit: First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 475638 Elle est arrivée ce matin... Le postier a failli endommager ma boite aux lettres pour faire passer le "petit paquet" Deutche post Brief, en provenance d'un obscur vendeur Allemand. Ou vendeuse. Payé par virement bancaire international à une certaine Inge XXXXXX...
Derrière, un numéro à 5 chiffres. Pas trois. Et si elle provenait de Besançon ?. Dedans, j'attends un 2623H. Mais je l'ouvrirai pas ce soir... Demain, il fera jour. :

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Raketa15

il est pas mal ce modèle, tu as des liens d'authentiques?

marc.collin
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 45
Localisation : Longueuil / Canada || Alfortville / France

http://www.laboiteaprog.com

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Chronotopos Ven 4 Jan 2013 - 15:49

chetlechat a écrit:Merci yohann,
A 20 euro tu as une adresse ?
Désolé chetlechat, j'avais oublié de répondre.
Il y en a beaucoup en ce moment sur ebay : certaines sont à des prix dérisoires.
Il y a des trucs louches, mais exception faite de ces montres litigieuses, il doit en rester 2 ou 3 à moins de 20€ (pas des neuves, bien sûr), pour essayer sans trop se mouiller.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  marc.collin Ven 4 Jan 2013 - 16:26

Yohann a écrit:
chetlechat a écrit:Merci yohann,
A 20 euro tu as une adresse ?
Désolé chetlechat, j'avais oublié de répondre.
Il y en a beaucoup en ce moment sur ebay : certaines sont à des prix dérisoires.
Il y a des trucs louches, mais exception faite de ces montres litigieuses, il doit en rester 2 ou 3 à moins de 20€ (pas des neuves, bien sûr), pour essayer sans trop se mouiller.


RAKETA POLAR sur ebay retourne 20 résultats...

dont 3 des vendeurs: tdn74-2008 , 11yevgen, back2ussr

le premier j'ai souvent lu qu'est c'était des remontés...

marc.collin
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 45
Localisation : Longueuil / Canada || Alfortville / France

http://www.laboiteaprog.com

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  chetlechat Ven 4 Jan 2013 - 16:28

Merci marc je vais regarder ca avec attention.
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Chronotopos Ven 4 Jan 2013 - 19:20

11yevgen je lui ai acheté une montre il y a presque un an et je n'ai pas à m'en plaindre.
Perso je ne chercherais pas Raketa Polar mais Raketa 24, dans le monde entier, prix max 20€ car à un si petit prix il faut aussi (surtout ?) viser les vendeur occasionnels qui ne savent pas forcément le nom exact de ce qu'il vendent (ceux qui n'ouvriront jamais leur montre pour vérifier le mouvement et qui sont capable de pondre des annonce du style “vend montre ancienne paketa. Fonctionne bien”. Shocked On en a tous vu, non ?)
M'enfin ce n'est que mon avis.

“Raketa polar”, dans le monde entier, prix max 20€ :
Avec option “titres seulement”, il y a 3 résultats dont 1 louche (back2ussr).
Avec option “titres et descriptions”, il y a 7 résultats dont 4 hors-sujets donc 3 montres (pareil que ci-dessus) dont 1 bizarre (idem).

“Raketa 24”, dans le monde entier, prix max 20€.
Avec option “titres seulement”, il y a 5 résultats dont 3 louches.
Avec option “titres et descriptions”, il y a 52 résultats dont 44 hors-sujets donc 8 montres dont 6 bizarres.

Au final, de toute manière, à moins de 20€ il n'y en a que 2 qui me semblent correctes.
Je ne sais pas quoi penser de celle de back2ussr.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  marc.collin Ven 4 Jan 2013 - 21:34

Yohann a écrit:11yevgen je lui ai acheté une montre il y a presque un an et je n'ai pas à m'en plaindre.
Perso je ne chercherais pas Raketa Polar mais Raketa 24, dans le monde entier, prix max 20€ car à un si petit prix il faut aussi (surtout ?) viser les vendeur occasionnels qui ne savent pas forcément le nom exact de ce qu'il vendent (ceux qui n'ouvriront jamais leur montre pour vérifier le mouvement et qui sont capable de pondre des annonce du style “vend montre ancienne paketa. Fonctionne bien”. Shocked On en a tous vu, non ?)
M'enfin ce n'est que mon avis.

“Raketa polar”, dans le monde entier, prix max 20€ :
Avec option “titres seulement”, il y a 3 résultats dont 1 louche (back2ussr).
Avec option “titres et descriptions”, il y a 7 résultats dont 4 hors-sujets donc 3 montres (pareil que ci-dessus) dont 1 bizarre (idem).

“Raketa 24”, dans le monde entier, prix max 20€.
Avec option “titres seulement”, il y a 5 résultats dont 3 louches.
Avec option “titres et descriptions”, il y a 52 résultats dont 44 hors-sujets donc 8 montres dont 6 bizarres.

Au final, de toute manière, à moins de 20€ il n'y en a que 2 qui me semblent correctes.
Je ne sais pas quoi penser de celle de back2ussr.

il semble avoir quelques fake... par exemple pour raketa polar:
Russian RAKETA World Time 24-Hour Polar watch Big chromed case, Silver Dial, il y a aucun chiffre pour le mouvement bon elle est a plus de 100 euro

idem pour la VINTAGE USSR SOVIET RUSSIAN MILITARY RAKETA POLAR COMPASS WATCH

la Neue Russische 24-Std.-Uhr 24 Hour 36mm mit RAKETA - Werk ça sent le fake.... commentaire pas très bon

faut quand même passer pas mal de temps sur ebay

marc.collin
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 45
Localisation : Longueuil / Canada || Alfortville / France

http://www.laboiteaprog.com

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Chronotopos Sam 5 Jan 2013 - 1:16

marc.collin a écrit:faut quand même passer pas mal de temps sur ebay
Pour trouver des oiseaux rares, il n'y pas de secret : il faut mettre la main au porte-monnaie ou passer du temps à surveiller systématiquement tout ce qui passe sur les sites de ventes et les forums et vérifier tous les détails.
Mais cette recherche contribue à faire apprécier la montre, non ?


Dernière édition par Yohann le Sam 5 Jan 2013 - 9:18, édité 1 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

First RAKETA POLAR 24H sur FMR - Page 5 Empty Re: First RAKETA POLAR 24H sur FMR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum