Mes deux Slava médicale / docteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 2:36

Salut! Very Happy

Ceux qui me connaissent un peu sur le forum savent que la Slava Docteur est mon graal absolu. S'il n'y avait qu'une seule montre à posséder, ça serait celle-là pour moi. Je l'ai découverte il y a quelques années (environs 6 ans je crois). A l'époque, on en trouvait de temps en temps, souvent NOS. Pour divers raisons, je n'ai jamais eu la chance de les acquierir. Le temps a passé et la montre est devenue introuvable. Après des années de chasse, il y a quelque mois j'ai eu la chance d'en acquierir deux, coup sur coup. La première fut une version très spéciale dont je reparlerais plus tard dans le post, et obtenue grâce à l'ami Frantsous toujours prêt à aider dans la chasse aux montres. Je ne peux que le remercier! La seconde, le fut à peine quelques semaine plus tard, alors que la première n'était même pas arrivée par la poste.

Une légende dit que ces montres ont été produite entre 1989 et 1991 et ne furent jamais livrée. Libérée au compte goutte au tournant du siècle, les montres se trouvaient quasiment toujours en état NOS. On sait ce que vaut les légendes du net, surtout que je n'arrive plus à retrouver ma source. Et pourtant aujourd'hui, les miennes ne sont pas en état NOS, mais tout de même relativement fraiches. J'ai tout de même eu l'occasion d'en voir deux en état lamentable montrant une utilisation intensive et prolongée.

Bref, la Slava médicale est basée sur une autre Slava communément appelée "frigidaire" ("fridge"). Ce modèle a été déclinée en de nombreuses variante de couleur (cadran noir, cadran panda, chiffres romains, chiffre arabe, cadran jaune et blanc, boitier doré etc.). Vous pouvez en voir quelques exemple sur WUS: http://forums.watchuseek.com/f10/slava-2428-nick-name-fridge-192100.html
Certaines d'entre elle sont très courantes (et malheureusement souvent très fatiguées) et d'autres sont incroyablement rare et mériterait sans doute plus d'attention.

Mais la plus célèbre d'entre elles est la version médicale.

Voici celle que j'appellerais la "type I" classique qui est la mienne:


Alors, pourquoi médicale?

Tout d'abord, parce qu'elle a un caducée comme sigle sur le cadran et qu'elle était destinée aux médecins sovietiques. Mais surtout parce qu'elle possède une échelle pulsométrique. C'est à dire que l'on peut mesurer la fréquence cardiaque facilement avec cette montre.



L'echelle interne est pulsométrique. Il est indiqué en latin (à droite) et en russe (à gauche) qu'il faut compter 15 battements. Comment cela fonctionne? On commence à prendre le pouls quand l'aiguille des secondes est sur 0 s ou 30 s (l'échelle est double) et on compte 15 battements. A 15, on lis sur l'échelle le nombre de battements par minutes. Ça permet de gagner du temps en évitant de compter pendant une minute.

A noter qu'il existe des chronos (suisses) qui possède la même fonction, mais il suffit juste de démarrer le chrono et non pas comme ici attendre que l'aiguille des secondes soit à 0 s ou 30 s. Les chronos suisses nécessitent généralement de compter 30 coups et non 15 comme la russe (mais des versions à 15 existent, il y même des version suisse qui permettent de mesurer la fréquence respiratoire sur le même principe).

Sinon, la montre est une vraie beauté grâce à son échelle rouge, son caducée, son cadran blanc et sa forme frigidaire. Le cadran blanc est en deux parties donnant un effet de profondeur que l'on voit sur les photos mais en grande partie atténué. Cela donne au cadran un aspect 3D fort sympa. Les aiguilles sont de simple bâtons mais les secondes possèdent un gros point rouge bienvenu.

Le cadran est assez chargé, mais reste finalement sobre car tout y est bien pensé, bien arrangé. Malheureusement, l'heure n'est pas aussi lisible qu'on le souhaiterait car la forme rectangulaire impose des aiguilles courtes qui ne touchent pas les index. Et on est pas aidé par une échelle graduée en minutes et non en heure. Mais ça n'est qu'un détail.

La montres est mû par LE mouvement star de Slava, j'ai nomé le 2428 à double barillet (un raffinement horloger généralement retrouvé que sur certaines montres haut de gamme suisse). C'est toute la magie de l'horlogerie russe: des mécaniques intéressantes à des coûts souvent dérisoires. La montre donne le jour du mois et le jour de la semaine (en russe s'il vous plaît!). Les disques sont gradué en noir, sauf le dimanche qui est rappelé en rouge. Du coup, même si on ne parle pas russe, il est facile de mettre à jour sa montre.

Le jour du mois est mis à jour grâce à un bouton sur le côté droit de la montre (près de la couronne). Les jours de la semaine sont mis à jour en tournant les aiguilles. Pour ceux qui veulent acheter ce type de montre, un conseil, il faut d'abord mettre à jour la semaine, on s'arrête ensuite à minuit et on met à jour la date du mois, et ensuite seulement on peut régler l'heure. Ainsi, jour de la semaine et du mois seront synchro au passage de minuit.

La montre est beaucoup plus grosse qu'elle n'y paraît. Elle a une VRAIS présence au poignet. Elle apparait beaucoup plus présente qu'une Amphibia par exemple alors que de taille similaire.
36 mm de large (38 mm avec la couronne)
39 mm de long (45 mm avec les cornes)
18 mm d'entre corne
Environ 10 à 11 mm d'épaisseur.
Ceux qui ont porté des montres carrées ou rectangulaires savent que 36 mm de large est BEAUCOUP plus imposant qu'une 36 mm de large en boitier rond.

Le fond est gravé CCCP avec un numéro de série qui ne nous apprends pas grand chose malheureusement.



Malheureusement, la mienne a un problème mécanique. Après avoir fonctionné parfaitement pendant une semaine, la montre s'arrête et repart en permanence. Je ne sais pas encore quoi faire pour la faire réparer. Heureusement, le 2428 Slava est courant.



Le boitier est chromé et non en acier. Dommage! Le verre est un plexi plat mais sur-élevé.

Au poignet:


On constate que le poignet est bien couvert (poignet de 17,5 mm)! La montre est extrêmement confortable à porter, bien plus qu'une Amphibia par exemple (bien que l'amphibia ne soit pas nécessairement une référence en la matière!). La montre est assez lourde, un peu plus qu'une Amphibia.

Ma montre porte des traces d'usure raisonnable: boitier à peine rayé, et plexi avec quelques marques qui partirons avec un ponçage léger.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 3:03

Deuxième partie!

Maintenant, je vais vous parler de ma deuxième Slava Docteur: la type II! Une version bien spéciale en vérité!


La plus grosse différence est le cadran. L'échelle pulsométrique est en noire, et ne possède pas les mentions "base 15 pulsations" en russe et en latin. Il faut le savoir et puis c'est tout! Mais ce qui choque le plus est sans aucun doute le logo: point de caducée ici mon bon monsieur.

A vrais dire ce logo est tout l'attrait de la montre puisqu'elle apporte son lot de mystère. Personne ne sait à quoi il correspond. Ma montre est encore plus mystérieuse car au centre de ce logo, toutes les versions connues de cette montre comporte les lettres: КФГ alors que la mienne comporte bêtement le logo Slava.

En voici une version présente sur WUS:

Source: http://forums.watchuseek.com/f10/medical-slava-strange-cyrillic-logo-244160.html

Attention, КФГ ne signifie pas KGB, mais les lettres KFG. Il a été dit que ce logo pourrait être celui d'une université. Sur WUS ils ont trouvé Корпус Гуманитарных Факультетов (soit Yakutsk State University medical school), mais en oubliant que les initiales sont КФГ et non КГФ.

J'ai montré ma montre à une amie russe qui a tout de suite reconnu une médaille. Laquelle? Elle n'en sait rien. J'ai fais mes recherche aussi, mais rien n'a aboutit. J'avais pensé aux médailles reçues par l'usine Slava, mais le design ne colle pas. Mais il faut reconnaitre que c'est assez approchant.

Toujours est-il que ça n'explique pas pourquoi la mienne ne possède pas le logo КФГ! La version КФГ est déjà très très rare (une fraction des Slava médicales, elles-même déjà très rares), la mienne est la seule que je connais ainsi. Peut-être que NHT en saurait plus?

Le cadran n'est pas la seule chose différente. L'aiguille des secondes possède un contrepoids rectangulaire que la Slava classique ne possède pas. Chose intéressante, aucune des Slava fridge ne possède ce type d'aiguille (aiguille simple, sans point rouge comme la type I et sans contre poids). Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé non plus de 2428 équipées de ces types d'aiguille. Etonnant d'imaginer que ces montres auraient reçu des aiguilles des secondes spécifiques fabriquées en tout petit exemplaire. Est-ce un prototype? Est-ce une montre offerte en cadeau, reçue avec une médaille, ou autre?

Toujours est-il que cette aiguille convient parfaitement à ce cadran, finalement plus sobre que la type I. J'ai imaginé la type I avec l'aiguille des secondes de la type II, et bien à mon avis c'est lourd et ça ne marche pas - et inversement. L'ensemble est harmonieux.

Le cadran n'est pas tout à fait blanc comme la type I, mais légérement crême. C'est difficile à voir sur les photo, mais on peut le deviner en comparant la couleur des disques de quantum et celle du cadran. C'est du plus bel effet, et mon bracelet marron en cuir de croco s'y accorde à merveille.

Pour en finir avec le cadran, j'aime particulièrement la ligne de l'echelle des pulsations qui s'interrompt et qui est rappelée par l'espace entre les deux disques de quantum. C'est magnifique! Un vrais travail de designer.



Le fond comporte la mention "Made in USSR", ce qui est curieux car la montre porte la mention "made in CCCP" en cyrillique sur le cadran. Je suppose que ce fond provient probablement d'une version "fridge" destinée à l'exportation.



Le reste est comme la type I.







Very Happy
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  frantsous le Ven 27 Jan - 4:44

Superbes montres!!! Félicitations

Superbe revue également
avatar
frantsous
Modérateur

Messages : 1953
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Земля

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  khunsa le Ven 27 Jan - 8:36

QUOI deux neufs ? docteur ! albino
avatar
khunsa
Vétéran

Messages : 1840
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Panamistan (asie centrale)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  ft1000mp le Ven 27 Jan - 8:42

Perso je préfère la première, le Caducée, ces marquages rouges sur ce fond blanc la rende encore plus "médicale"! 2 belles trouvailles, j'adore!

Féloches Christophe! Wink


Ps. sympa la compo des photos!
avatar
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4086
Date d'inscription : 24/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 8:48

Je reconnais que sur les photos, je préfère aussi la type I, mais en vrais j'avoue que la type II est vraiment très sympa, peut-être même plus jolie que la type I très brouillon. La type II apporte une véritable énigme, et le mystère qu'elle apporte me la rend aussi très attractive à mes yeux.

PS: Merci pour les photos. C'est du vite fait, avec une lumière et une balance des blancs pourries...
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  1917 le Ven 27 Jan - 9:35

Enfin ! Very Happy (félicitations : deux d'un coup !!)

avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  LeRescator le Ven 27 Jan - 15:08

Ce sont de très belles montres.
Je n'ai toujours pas de montres russes ( bientôt 1 an que je recherche une montre coup de cœur ...)
Celle-ci peut répondre à mes attentes ...
avatar
LeRescator

Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  1917 le Ven 27 Jan - 15:39

lerescator a écrit:Celle-ci peut répondre à mes attentes ...


Il y a quand même plus facile à trouver… Very Happy
avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  LeRescator le Ven 27 Jan - 15:48

Oui mais mon autre coup de cœur c'est la radio room ... Rolling Eyes
avatar
LeRescator

Messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  1917 le Ven 27 Jan - 15:52

Tu as plus de chance de trouver la radioroom… (et côté prix, c'est à près la même chose ; quoique la slava médicale se négocie, dans mon souvenir, beaucoup plus cher que la RR…*)

*évidemment, il existe, de temps en temps de bonnes occasions… Mais de temps en temps…
avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  f20696 le Ven 27 Jan - 18:11

bonjour Krzysztof

Félicitations pour ces deux montres.

La Type 1 est ma préférée. Celle que tu présentes, je crois la connaitre. Je l'ai même portée au poignet lors de la visite chez le vendeur. J'ai hésité à l'acheter, et quand le lendemain j'ai contacté de nouveau le vendeur, la montre était vendue et partie au Canada. Dis-moi si je me trompe mais cette belle montre "toubib" vient du département français de l'Isère.

Ce vendeur, si c'est le même possède une belle centaine de russes. Je lui ai acheté une Rakèta 24 heures déjà évoquée sur ce forum.

Celle que j'ai loupé. Vendue 70€, une misère ! Est-ce celle-ci la tienne ?


Cordialement

Jean-Paul
avatar
f20696
Kamarade
Kamarade

Messages : 58
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 65
Localisation : 38090 Nord-Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  frantsous le Ven 27 Jan - 18:41

1917 a écrit:Tu as plus de chance de trouver la radioroom… (et côté prix, c'est à près la même chose ; quoique la slava médicale se négocie, dans mon souvenir, beaucoup plus cher que la RR…*)

*évidemment, il existe, de temps en temps de bonnes occasions… Mais de temps en temps…

Tu peux aussi quelques fois trouver les 2 à vendre en même temps:

http://www.orologiando.org/phpBB2/viewtopic.php?t=72574

Mais il peut y avoir des prix plus raisonnables:

http://cgi.ebay.com/330631733352
avatar
frantsous
Modérateur

Messages : 1953
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : Земля

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 19:58

f20696: Oui, c'est la mienne. Désolé! Sur cette montre là, je ne pouvais pas faire de cadeaux, je la cherche depuis trop longtemps... Bon courage dans tes recherches, j'espère que tu finira par en trouver une. Si ça peut te consoler, elle ne fonctionne plus, le mécanisme est à réviser/réparer.

Frantsou: Le prix plus élevé de celle sur le forum se justifie par l'état NOS + boite + papier. C'est un prix bien plus régulièrement pratiqué! La seconde sur ebay est à peine moins chère mais me semble en meilleur état.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  kamikazero le Ven 27 Jan - 20:16

enfin une montre pour jouer au docteur Very Happy pig
avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 20:45



Il y a aussi les Chaika Médicales à quartz! Plus courantes et moins chère pour jouer au Docteur!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  1917 le Ven 27 Jan - 21:33

ou les raketa médicales (quartz toujours)…
avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 21:35

Exact! Mais par leur design, je dirais plutôt que les Raketa sont "sportives" (présence d'un petit "bonhomme qui court" et déco "sport"). A moins qu'il n'existe aussi des Raketa Médicale que je ne connaisse pas. Je suis preneur d'infos!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  1917 le Ven 27 Jan - 21:41

Là, je crois que tu confonds slava (montres qui sont bien réservées à l'activité sportive) et raketa…

La raketa médicale ressemble à ça :

http://www.ussrtime.com/cgi-bin/details.pl?id=0385

avatar
1917
Vétéran

Messages : 4067
Date d'inscription : 21/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 22:04

Exact! En plus je connaissais la Raketa! Quel balot je suis...
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Ighor' Ivanovitch le Ven 27 Jan - 22:39

De belles montres, de belles photos, une bel revue voila ce que j'appelle un post réussi à lire avec délectation.
Félicitations Krzysztof

Citation:
La montres est mû par LE mouvement star de Slava, j'ai nomé le 2428 à double barillet (un raffinement horloger généralement retrouvé que sur certaines montres haut de gamme suisse). C'est toute la magie de l'horlogerie russe: des mécaniques intéressantes à des coûts souvent dérisoires.


Dernière édition par Ighor' Ivanovitch le Ven 27 Jan - 23:11, édité 1 fois
avatar
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4151
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Ven 27 Jan - 22:44

Ighor' Ivanovitch a écrit:De belles montres, de belles photos, une bel revue voila ce que j'appelle un post réussi à lire avec délectation.
Félicitions Krzyszt

Merci!
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Krzysztof le Dim 29 Jan - 6:07

Grâce aux conseils de Frantsous, la Slava Médicale type I (caducée) a été réparée et fonctionne à merveille! cheers
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Renar le Mar 12 Fév - 21:14

whaouuu superbe la type I, étant étudiant infirmier ce serait le pied d'en avoir une comme ça... (la classe a dallas Cool ) cheers
avatar
Renar

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Svoboda le Mar 28 Juil - 15:08

Voici ce que j'ai trouvé sur le sigle Кфг

...The KFG engraving on the dial stands for Краснознаменный флотский госпиталь, which in translation means “Red Fleet Hospital.” ...

Je la trouve assez originale (j'en aurai une... NON je n'en fait pas collection).
avatar
Svoboda
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1274
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 53
Localisation : en cours

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux Slava médicale / docteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum