Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

4 participants

Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  kerangaro Lun 7 Juin 2010 - 15:57

Prague, été 1999.
Onze ans déjà. Jeune étudiant désargenté et féru d'histoire, je me ruais, le bac a peine empoché, vers Prague.
Pour moi Prague c'était l'ancien bloc de l'Est, l'armée rouge réprimant les manifestant en 1968.
A l'époque il y avait partout des petits stands qui vendaient chapka et autres broches commémoratives de Lénine. Je n'étais pas insensible à ce style, et j'avais craqué pour ce gousset CCCP comémoratif de la IIe GM.
Aujourd'hui, je trouve tout cela d'un bien mauvais goût, mais j'ai retrouvé ce gousset Molnija dans un tiroir. Que de souvenirs, Waclavske namisty, l'horloge lunaire et zodiacale... la cathédrale, le marché aux puces et les bramboraks à quelques centaines de couronnes !

Allez quelques photos de la belle... Le problème, c'est qu'elle ne marche plus du tout, à mon grand désespoir !

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 2guzfc5
Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 334r7ux
Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 330xleb

et son calibre
Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Vuhp2
kerangaro
kerangaro

Messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  tocantard Lun 7 Juin 2010 - 16:28

Salut à toi, tu as un joli maillot bleu Laughing
je posséde aussi un gousset russe, il est des années 60 et il fonctionne toujours trés bien! le calibre est le méme, tout au moins le tient en est inspiré, car plus récent mais moins de rubis et ne porte pas de nom de marque sur le calibre, c'est dailleurs intriguant. aussi intriguant la marque sur le cadran n'est pas écrit en russe alors que ton gousset provient du marché russe... Rolling Eyes

sinon saches que normalement c'est du solide (c'est du rolex mon ami Wink ) et qu'il n'y a surement pas grand chose à faire pour le remettre en marche, certaines montres ont parfois juste besoin d'un peu d'aide pour repartir, il suffit d'une allumette ou le bout d'un crayon et d'aider une roue du mécanisme dans le bon sens (actionner le remontoir, pousser sa roue de sortie dans le sens inverse d'enroulement et observer le jeu des pignons, tu auras le sens de chaque roue et çà peut se faire méme remonté à fond, ne force pas comme un bourrin non plus tu casserais le ressort du barillet) , la mécanique peut etre simplement figée si elle n'a pas marché depuis longtemps ou si le lubrifiant utilisé a été le premier qui passait sous la main Wink
le tien n'a l'air ni sale ni avoir de piéces cassées, vu que tu l'a ouvert tu dois bien voir si quelque chose bouge dedans, si l'axe de balancier est cassé ou bloqué ou le spiral décroché ou ressort cassé ou probléme au niveau de l'ancre... essai aussi dans plusieurs positions, çà permet de diagnostiquer parfois s'il s'agit d'un pivot à changer, regarde aussi un pont ne bouge pas un peu, si rien n'est desséré car çà fera les mémes symptomes. tu dis que çà ne marche plus du tout, c'est a dire? tu ne peux plus la remonter? tu l'as remontée et elle ne se met pas en marche?
en tout cas ne la jette pas!

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  Krzysztof Mar 8 Juin 2010 - 4:41

C'est pas "mauvais goût", c'est kitch. Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 453769 Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 979515

Le mouvement peut sans aucun doute se réparer. Au pire, s'il y a une pièce à remplacer, y'a des centaines de mouvement identique à canibaliser en vente sur un célèbre site de vente aux enchère qui comment par "i" et fini par "b".

C'est pas du Rolex, bien sûr, mais du Cortébert fabriqué sous licence par Molnija. Ce même calibre fabriqué par Cortébert en Suisse, vendu à Rolex qui y gravait son nom était ensuite fourni... à Panerai pour équiper leurs fameuses Radiomir des années 30/40. C'est donc un mouvement interessant d'un point de vue historique.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  tocantard Mar 8 Juin 2010 - 11:55

Krzysztof a écrit:C'est pas "mauvais goût", c'est kitch. Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 453769 Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 979515

Le mouvement peut sans aucun doute se réparer. Au pire, s'il y a une pièce à remplacer, y'a des centaines de mouvement identique à canibaliser en vente sur un célèbre site de vente aux enchère qui comment par "i" et fini par "b".

C'est pas du Rolex, bien sûr, mais du Cortébert fabriqué sous licence par Molnija. Ce même calibre fabriqué par Cortébert en Suisse, vendu à Rolex qui y gravait son nom était ensuite fourni... à Panerai pour équiper leurs fameuses Radiomir des années 30/40. C'est donc un mouvement interessant d'un point de vue historique.
oui bien sur c'est pas écrit rolex dessus, mais la qualité est là et tout ces mouvements sont interchangeables.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  kerangaro Mar 8 Juin 2010 - 23:44

Merci pour toutes vos réactions, pour moi c'est un véritable souvenir, je ne la jetterai jamais, bien sûr !
Par contre je n'ai aucune idée de comment la réparer. Quand je la remonte, je n'entend plus le cliquetis d'autrefois, si caractéristique de calibre rustique qui équipe la montre. Je suis ravi que vous m'ayiez donné les infos sur le mouvemnet cortébert, d'ailleurs !
Combien ça peut coûter de réparer ce calibre? Perso, je n'y connais pas grand chose en montre alors...
merci ! Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! 846429
kerangaro
kerangaro

Messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  Krzysztof Mer 9 Juin 2010 - 0:18

Bah, déjà faut trouver un horloger qui accepter de réparer ça. Après, combien, j'en sais rien. Ça dépend de l'horloger et du type de réparation. Voilà, ça t'aide pas beaucoup... mais c'est tout ce que j'ai.

Peut-être certains connaissent une bonne adresse? Je sais aussi que certains sur le forum démontent des montres et savent faire l'entretient. Peut-être qu'ils accepteraient de s'occuper de la tienne? Ça coute rien de demander.

PS: Attention, ton mouvement, c'est pas un Cortébert, mais un Molnija. La seule différence, c'est le lieu de production, Suisse pour l'un, URSS puis Russie pour l'autre. Par contre, ce n'est pas de la copie ou de l'espionnage industriel, c'était parfaitement légal.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  tocantard Mer 9 Juin 2010 - 10:31

bonjour, avant de penser à réparer, teste délicatement ce que je t'ai indiqué Wink
je ne pense pas que çà vaille le cout de vraiment réparer si quelque chose est cassé à moins d'avoir une connaissance horloger qui te piquera pas 100e, à toi de voir aussi si tu tiens beaucoup à le remettre en marche.
en cas de piéces cassées la dessus le mieux est peut etre d'acheter un autre gousset russe en état de marche pour 20-30e et de transférer le calibre, voir de commander un calibre, si tu as un peu de logique d'observation et doigté, tu trouvera sur le net dans les forums horlogers (ou autres parfois) des gammes de démontage/remontage avec photos détaillées.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  crasy de la tocante Dim 10 Mai 2015 - 0:35

Du même avis que tocantard, testé et si pas concluant acheter un autre gousset Molnija pour échanger le mouvement c'est l'opération la moins chère si tu tiens vraiment à cette montre.
crasy de la tocante
crasy de la tocante
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 284
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà ! Empty Re: Ma première russe, une Molnija... 11 ans déjà !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum