Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pour clarifier mes recherches...

+2
Ighor' Ivanovitch
Jean-Henri
6 participants

Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Lun 3 Déc 2012 - 23:10

Puis-je considérer qu'une Poljot neuve est par définition une fausse puisque l'usine n'existe plus depuis 2004 ?
Doit-on considérer que les sites qui proposent ces montres ne sont donc pas fiables ?

Je suis toujours ébloui par certaines De ces montres neuves au design si particulier, mais le souvenir de mes lectures sur le sujet me pousse alors vers les vintages.

Qu'en pensent les experts ? Et les non-experts ?

Vos avis m'intéressent beaucoup car ils m'aideront dans mes recherches...

Pour clarifier mes recherches... 3455429894
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Ighor' Ivanovitch Lun 3 Déc 2012 - 23:58

Ouh là! pente savonneuse, un exemple concret: cette montre une Poljot black blue angel.

Pour clarifier mes recherches... Poljot14
source: watchco.uk

Désirable n'est-ce pas? Cette montre est-elle de marque Poljot comme indiqué chez tout les commerçant qui la propose: NON
c'est un "hommage" à Poljot. Exemple le mouvement est de conception Poljot mais fabriqué par des gens qui ont "succédé" ou "repris " l'activité de la marque censée être basée à Moscou. Le reste peut très bien venir d'Allemagne ou de Genève dans le Hangzhou en fait c'est une montre de la marque Pilot.

Ce n'est pas fini le design reprend (le nom est même inscrit sur le cadran) celui d'une célèbre montre Suisse, donc double "hommage" Tout est dans la simplicité Twisted Evil

Le nom Poljot est utilisé n'importe comment, certainement mal protégé, enfin les vendeurs qui proposent cette montre sont souvent fiables certains on pignons sur rues. Il n'empêche cette montre est magnifique.

Mon avis qui n'engage que moi et encore cet avis n'est basé que sur infos incomplètes.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Mar 4 Déc 2012 - 8:11

Oui, tu as raison cette montre est superbe. C'est bien ce que je disais plus haut : "Je suis toujours ébloui par certaines De ces montres neuves" car elles sont très belles (selon mes critères en tout cas).
Mais lorsqu'on voit un superbe Laguiole fait au Pakistan, on ne dit pas que c'est un hommage, on dit que c'est un faux. Pourtant, il coupe probablement très bien, mais ce n'est pas LE Laguiole fait en Auvergne ou en Aubrac etc.
De mon côté, si ces montres sont superbes, j'aime savoir que ce sont des ouvriers Russes qui ont travaillé pour la réalisation. C'est ce que je fais avec tous mes achats. C'est, d'une certaine façon, l'envie de retrouver les origines des objets qui m'entourent. C'est aussi ce que cherchent mes clients en consommant chez moi.
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Le Lievre de Mars Mar 4 Déc 2012 - 13:15

A mon avis, Jean-Henri, aucune montre russe fabriquee apres la chute de l'URSS (1991) ne merite pas d'etre achetee. Meme si elle est fabriquee avant la fermeture de l'usine. Et encore, dans les dernieres annees de l'URSS, la qualite de montres russes a beaucoup baisse. Donc, dans mon opinion, qui n'engage que moi (comme ecrit Ighor' Ivanovitch), montre russe = montre sovietique.
Le Lievre de Mars
Le Lievre de Mars
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  belouga Mar 4 Déc 2012 - 19:39

Jean-Henri a écrit:Oui, tu as raison cette montre est superbe. C'est bien ce que je disais plus haut : "Je suis toujours ébloui par certaines De ces montres neuves" car elles sont très belles (selon mes critères en tout cas).
Mais lorsqu'on voit un superbe Laguiole fait au Pakistan, on ne dit pas que c'est un hommage, on dit que c'est un faux. Pourtant, il coupe probablement très bien, mais ce n'est pas LE Laguiole fait en Auvergne ou en Aubrac etc.
De mon côté, si ces montres sont superbes, j'aime savoir que ce sont des ouvriers Russes qui ont travaillé pour la réalisation. C'est ce que je fais avec tous mes achats. C'est, d'une certaine façon, l'envie de retrouver les origines des objets qui m'entourent. C'est aussi ce que cherchent mes clients en consommant chez moi.

Très honnêtement et étant aussi collectionneur de couteau, je ne pense pas qu'on puisse comparer les laguioles pakistanais et français (certaines productions thiernoises étant de haute qualité)... Et le problème est très différent de celui des Poljot , Mais ça n'est qu'un avis Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

belouga
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 528
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Mar 4 Déc 2012 - 23:34

Oui, bien entendu, les Laguioles réalisés par les artisans Français sont conçus sur des critères qualitatifs différents. Je ne dis pas le Laguiole Français et Pakistanais sont comparables. La comparaison voulais présenter une vision profane (la mienne) disant que la Poljot Chinoise est à l'authentique Poljot Russe ce que le Laguiole Pakistanais est au vrai Laguiole Français. Voilà tout. Smile
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Mer 5 Déc 2012 - 9:48

Par exemple, celle là, je l'adore.

Pour clarifier mes recherches... 140775P1260908

Mais est-ce une montre Russe, ou une Chinoise déguisée en Russe ?
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Le Lievre de Mars Mer 5 Déc 2012 - 13:03

C'est impossible a dire, si nous ne savons pas l'annee exacte de fabrication et si tu ne montres pas quelques photos avec des inscriptions sur le couvercle et sur le mouvement. Mais, a mon avis, c'est du bidon. D'abord, a cause de l'incription du cadran - elle est erronee, elle devait etre "yy3", pas "My3", et encore, je ne jamais vu une inscription "yy3" sur une montre russe nouvelle. Ensuite, les aiguilles style Art Nouveau sur une montre si moderne dans tous les autres aspects c'est tres louche. Mais pourquoi tu t'acharnes sur ces montres, quand une vintage est toujours plus sure et plus belle? cyclops

Pour clarifier mes recherches... 05.58
Le Lievre de Mars
Le Lievre de Mars
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  yomcok Mer 5 Déc 2012 - 22:03

Jean-Henri a écrit:Par exemple, celle là, je l'adore.

Pour clarifier mes recherches... 140775P1260908

Mais est-ce une montre Russe, ou une Chinoise déguisée en Russe ?

Il semble que le modèle que tu présentes se trouve dans le catalogue Poljot 2002 au côté d'autres chronos Buran du même style:

Pour clarifier mes recherches... Pj_cat10

Attention, il n'est pas impossible de trouver des mouvements 3133 emboîtés dans de l'acier chinois Rolling Eyes . Le chrono que tu présentes me semble authentique.
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 5 Déc 2012 - 23:55

C'est vrai que dans l'absolue sans plus de photos difficile d'être 100% certain. Pour les inscriptions sur les cadrans selon les marques et les modèles ou les époques il y' as des différences chez l' Usine Horlogère Moscovite numéro 1. Je t'avoue ne pas savoir à partir de quelles années ces changement et pourquoi ils ont lieux mais il existent.

Les aiguilles cathédrales (c'est leurs noms je crois Question ) ne sont pas déconnantes et la montre est dans la direct inspiration de la manufacture envers les chronos Hanhart & Tutima car je cite: "En août 1945, la ville de Glashütte est en zone soviétique. Les Russes démontent les machines- outils de UROFA-UFAG, récupèrent les stocks et transportent le tout à Moscou à la 1ère fabrique de montre moscovite. Les Tutima Flieger Chronograph . je cite toujours "sont largement inspirées du Flieger Chronograph Hanhart type 3"


Jusqu’en 1948, la 1ère fabrique de montre moscovite fabrique des montres Flieger Chronograph sur les stocks de UROFA-UFAG puis utilisera un mouvement UROFA cal.59 de fabrication soviétique à partir de 1949 et jusque dans les années 1960." Et encore quand Poljot apparait en 1960-61 "La Tutima Flieger Chronograph continue d’être fabriquée, avec le mouvement Poljot 3017 puis en 1975, avec le mouvement Poljot 3133."


sur cette strela au dessus du 6:
Pour clarifier mes recherches... 0002e10

sur cette Pobeda:
Pour clarifier mes recherches... 0173b10

Ou encore cette montre des années 40
Pour clarifier mes recherches... 0009e10

Des exemples comme ceux-ci ne manquent pas. La montre que tu présentes est tout à fait plausible dans la production de la manufacture des années 2000, comme le précise Yom.



Toutes les citations sont tirés de ce .pdf fort instructif ou tu retrouveras page 10 la montre que tu nous présentes. Un coup d'oeil aux pages 15 & 16 est intéressant aussi.

http://www.chevallet.eu/Documents/Flieger%20Chronograph.pdf
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Le Lievre de Mars Jeu 6 Déc 2012 - 1:33

Alors, tant mieux Pour clarifier mes recherches... Clap, fonce Pour clarifier mes recherches... Icon_bolt, Jean-Henri, si tu aimes vraiment cette montre!
Le Lievre de Mars
Le Lievre de Mars
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Le Lievre de Mars Jeu 6 Déc 2012 - 12:29

Ighor' Ivanovitch a écrit:
Les aiguilles cathédrales (c'est leurs noms je crois Question )

Ou "ailes de mouche". Laughing Ou "feuilles" de je ne sais quoi...


Dernière édition par Le Lievre de Mars le Ven 7 Déc 2012 - 16:05, édité 1 fois
Le Lievre de Mars
Le Lievre de Mars
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Jeu 6 Déc 2012 - 22:02

Merci à tous pour ces réponses si instructives. (Génial le catalogue !)
Pour le moment, je vais attendre de recevoir celle que j'ai commandé il y a 15 jours. Si elle ne me plait pas parfaitement, je craquerai (encore !!!) mais sur le chrono, cette fois. Le souci, c'est que sur le web, les photos sont souvent magnifiques, mais c'est au poignet qu'on sait si c'est LA montre ou pas.
Je publierai prochainement ma petite trouvaille. Elle est visiblement ancienne, mais vous me direz si c'est une franken (j'ai appris ce mot la semaine dernière lol! ) ou si elle comporte un intérêt particulier ou pas.

Bref, merci encore à tous !
Pour clarifier mes recherches... 3455429894
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Jean-Henri Sam 8 Déc 2012 - 21:53

Enfer et damnation !!! Je viens de recevoir ma petite Russe commandée il y a 15 jours. Elle est superbe ( selon mes critères). Son mécanisme est nickel, elle tient l'heure juste sur plus de 24heures (après, je n'ai pas vérifié) et elle est dans un état juste ce qu'il faut de patiné... Mais elle fait 33 de diamètre. Et pour mon gros poignet, c'est trop petit.
Résultat : retour sur la baie en perdant quelques plumes au passage.

Donc, je viens aussi de craquer sur un chrono 3133 Poljot buran magnifique. Je crois qu'il à quelques années, donc, bien qu'étant de conception assez moderne, je l'ai retrouvé sur un ancien catalogue de la marque.
Bientôt, les photos...
Jean-Henri
Jean-Henri

Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 50
Localisation : St. Andrè des Eaux, Briére profonde.

http://www.couteaux-morta.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Tout est relatif et à prendre avec des pincettes

Message  tocantard Sam 2 Fév 2019 - 22:45

Jean-Henri a écrit:Oui, tu as raison cette montre est superbe. C'est bien ce que je disais plus haut : "Je suis toujours ébloui par certaines De ces montres neuves" car elles sont très belles (selon mes critères en tout cas).
Mais lorsqu'on voit un superbe Laguiole fait au Pakistan, on ne dit pas que c'est un hommage, on dit que c'est un faux. Pourtant, il coupe probablement très bien, mais ce n'est pas LE Laguiole fait en Auvergne ou en Aubrac etc.
De mon côté, si ces montres sont superbes, j'aime savoir que ce sont des ouvriers Russes qui ont travaillé pour la réalisation. C'est ce que je fais avec tous mes achats. C'est, d'une certaine façon, l'envie de retrouver les origines des objets qui m'entourent. C'est aussi ce que cherchent mes clients en consommant chez moi.
Salut à tout les anciens, et aussi aux nouveaux depuis que j'ai quitté la civilisation Smile
Je repasse de temps à autre vous lire pour toujours apprendre plus, car selon le principe kaisen l'amélioration serait infinie?
Alors avant tout une bonne et heureuse, et vous connaissez la suite...? à toutes et tous.
J’espère ne pas déterrer un topic non daté surtout.
Je me permet de réagir à ce sujet en général et ce post isolé n'est pas la seule cible, mais juste quelques clés :

Le couteau Laguiole (prononcez Layole) n'est pas plus faux fabriqué au Pakistan qu'à Tierstruc une fois qu'il a été fabriqué durant des années sous laquelle la marque Laguiole n'est pas déposée et protégée.
Alors certes un couteau avec une abeille fabriqué au Pakistan n'est pas forcément le même qu'un de ceux fabriqués en France, et là encore, un couteau fabriqué en Auvergne ne sera pas non plus un vrai couteau d'Aubrac puisque c'est sa vraie origine et non Auvergnate.
Mais légitimement le Pakistanais ou l'Auvergnat ou celui du Tierquistan, ne peuvent se voir qualifier de faux.

J'ai "la chance" sur ce sujet de pouvoir en parler du mieux que possible, car c'est le père d'une de mes amies qui est à l'origine de l’appellation contrôlée quand au fromage de Laguiole, et attention n'allez pas dire que du Cantal c'est du Laguiole, sinon il y a un gros taureau de bronze qui va descendre de son piédestal pour vous aider à vous remémorer la géographie et vous repousser à coups de cornes vers l'Auvergne^^
Le seul tort à l'époque, et ce n'est pas un reproche, c'est que ce gentilhomme aurait pu/du aussi protéger la coutellerie sous cette AOP mais personne n'étant parfait, et à l'époque les conditions étaient surement fort différentes.

Et tout celà s'applique aux montres bien entendu.
Si l'on part de ces principes, il n'y aurait alors pas beaucoup de Poliot qui en sont vraiment sans certificat de sortir d'un atelier dédié et précis et elles seraient toutes fausses vu que la notion de marques n'a jamais été la même chez eux que celle qui parle à nos regards d'Européens?
L'appréhension est parfois difficile, voire délicate, si l'on applique tout à la règle une vraie Poljot on peut lui donner tous les noms que l'on veut une fois qu'elle est alors sortie d'un atelier de la 1ere manufacture.

Et peu en sont forcément Wink

Et en effet entre comparer une montre russe/soviet à un couteau, il y a vraiment tout un monde...

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour clarifier mes recherches... Empty Re: Pour clarifier mes recherches...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum