Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Découverte au fond d'un tiroir

+5
Jurmala 1988
Coraxe
Volgo
Kalymero
44newbie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  tomlelandais Ven 25 Jan 2013 - 23:21

top!!
tomlelandais
tomlelandais
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1093
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : nord landes

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  sali Ven 25 Jan 2013 - 23:23

belle vostok Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 89308 Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 89308 Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 89308
sali
sali
Expert

Messages : 962
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : constantine algerie

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Jurmala 1988 Ven 25 Jan 2013 - 23:35

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 3455429894
un peu surpris par le 339 pour le n°de boîtier ... et le n°218 pour le cadran scratch
Oui calibre 2414 assurément ... le papier doit le mentionner normalement.
pour le fond non numéroté c'est normal compte tenu de la date de fabrication de ta vostok (1996) : dès la disparition de l'URSS, vostok a cessé de numéroter les fonds :
https://www.montres-russes.org/t1862p15-vos-papiers-svp-vostok-vintage#39853

_________________
VintageVostokodépendantDécouverte au fond d'un tiroir - Page 2 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  simke Ven 25 Jan 2013 - 23:42

Maître Jurmala est passé par là :
- on se sert un fond de vodka ( glacée si possible )
- on s'assied
- on regarde
- et on apprend

Car , 44newbie , tu vas finir par connaître l'histoire complète de ta belle tocante ! ( il y aura une suite ! )
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 1:04

Re !
Il y a peu , j'ai demandé ici-même la signification de l'inscription sur le cadran , près du sous-marin .
« Commandant du sous-marin » paraît-il .
Par extrapolation marine , on peut dire « Commandant du bâtiment » .
Cette belle montre ayant été offerte lors de ton mariage , penses-tu qu'il y ait un message caché .... considérant que par mariage , on se retrouve 2 dans le même bateau .. Et à qui a-t-elle été donnée ?
Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Sam 26 Jan 2013 - 14:54

Comme me l'a suggéré quelqu'un, je poste une photo du papier de la montre

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 13012602512615999610800249

et un détail.

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 13012602515615999610800259

Le numéro ne se finit pas par 218 comme je le disais hier mais par 213, en regardant mieux.

Bonnes recherches !

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  kamikazero Sam 26 Jan 2013 - 19:54

elle est superbe qu'elle bonheur de tomber sur une petite montre comme ça la belle surprise :-) elle te va comme un gant
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Lun 28 Jan 2013 - 17:20

Après 3 jours, précision mesurée: 22 secondes de retard par jour. Pour une montre restée arrêtée pendant 16 ans. Je pense que c'est correct. Qu'en pensez vous ?

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 18:36

44newbie a écrit:Après 3 jours, précision mesurée: 22 secondes de retard par jour. Pour une montre restée arrêtée pendant 16 ans. Je pense que c'est correct. Qu'en pensez vous ?

Tu es quasi dans la fourchette ( rateau ! ) de précision donnée par la marque pour une montre neuve : à 20° , de -20 à + 45 " par jour ... La fourchette est large , elle permet d'éviter des retours intempestifs en SAV et ainsi le rodage peut se faire tranquilou . Si la précision te taraude l'esprit , attends 2 mois avant de la retoucher ou faire retoucher .
Dans le cas de la tienne , restée aussi longtemps sans "tourner" et ne connaissant absolument pas les huiles et graisses employées en Russie , impossible ( pour moi en tous cas ) de prévoir le sens de la variation dûe au rodage .
Mais bref : tu as une montre neuve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Mar 29 Jan 2013 - 9:48

Invité a écrit:
Si la précision te taraude l'esprit , attends 2 mois avant de la retoucher ou faire retoucher . Dans le cas de la tienne , restée aussi longtemps sans "tourner" et ne connaissant absolument pas les huiles et graisses employées en Russie , impossible ( pour moi en tous cas ) de prévoir le sens de la variation due au rodage .

Je ne suis pas accro à la seconde près. Toutefois, si, au bout de quelques temps, la précision devenait vraiment trop faible (genre > 1min/J), est il facile de trouver des horlogers qui savent entretenir ces montres pour un prix raisonnable (vu que la montre est elle même très bon marché) ? Vu le niveau d'incompétence des soi disant horlogers de galerie de grande surface, voire de centre bourgade, je préfère éviter...

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Mar 29 Jan 2013 - 13:01

Je ne sais pas si tu trouveras un horloger qui acceptera de régler ta montre. Le mien avait bien voulu donc tout est possible mais beaucoup refusent.

Sinon, tu peux toujours la mettre dans certaines positions la nuit. La mienne, bien droite, recule un peu mais posée à plat lunette vers le haut elle avance. J'alterne les positions et ainsi je suis toujours dans la minute.
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mar 29 Jan 2013 - 13:04

Le réglage de la précision est facile ( si on considère que ta montre est neuve et n'a subi aucun choc violent ). je pense que les marc hands de montres des Galeries marchandes doivent employer de vrais horlogers et pas seulement des "changeurs de piles pour mémés" ...
Pour ta montre , la question est ailleurs et mériterait la réponse de gens + calés que moi sur ce site .
Je m'explique : qu'une montre marche ou pas , elle subit le temps . Celui-ci dégrade les huiles et graisses nécessaires au fonctionnement . Un bon nettoyage consiste à démonter , nettoyer et remonter en déposant huile ou graise là où c'est nécessaire . Ce type de révision devrait être fait au moins une fois tous les 10 ans ( je sais bien que partout on préconise moins !!! Mais récession économique oblige ! ) .
Une révision comme ça est assez onéreuse . Plus que le prix de ta montre en tous les cas .
Je ne peux t'aider pour la décision : les conseilleurs ne sont pas ceux qui passent à la caisse .
Mais ce serait la mienne , sauf si j'y tenais énormément ( ça m'est arrivé pour une montre n délà ) je ne ferais que le réglage de précision et je laisserais aller ... ( j'ai une Seiko qui a 25 ans et n'a jamais été ouverte ... ) . Attends d'autres avis pour l'entretien . Par contre je suis affirmatif pour la facilité/simplicité du réglage précision ( puisque je fais mes propres réglages mieux qu'un horloger suisse ! ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mar 29 Jan 2013 - 13:09

Coraxe a écrit:Je ne sais pas si tu trouveras un horloger qui acceptera de régler ta montre. Le mien avait bien voulu donc tout est possible mais beaucoup refusent.

Sinon, tu peux toujours la mettre dans certaines positions la nuit. La mienne, bien droite, recule un peu mais posée à plat lunette vers le haut elle avance. J'alterne les positions et ainsi je suis toujours dans la minute.


Avec MES réglages , je suis dans les 2 à 3 (max) secondes par jour , donc 0 puisque moi aussi j'annule ces 2 secondes la nuit ... Et j'ai réglé seul ma raquette . J'en ai bavé , surtout côté patience mais c'est out bon . Idem avesc ma dernière SeÏko : 0s/24h et +1,5" / é'h sur la Seagull 1963 ...mon seul échec ! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mar 29 Jan 2013 - 13:14

Il fallait lire : + 1,5" / 24 h pour la Seagull 1963 ( je ne m'étais pas relu ... et j'avais le " Ver. Maj " ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Mer 30 Jan 2013 - 13:38

Il faudrait que je m'achète un outils pour ouvrir le fond de mon Amphibia et un tournevis plat pour la raquette... Comme ça, à moi la précision ultime ^^
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 15:57

Coraxe a écrit:Il faudrait que je m'achète un outils pour ouvrir le fond de mon Amphibia et un tournevis plat pour la raquette... Comme ça, à moi la précision ultime ^^

Oui ! Pourquoi pas !
Pas de problème à l'ouverture . Ni à la fermeture . Beau joint plat qui ne vrille pas vu la conception du serrage . Raquette bien dégagée et super accessible . Bref aucune difficulté . Un gamin de 12ans y arriverait .
Simplement , il faut de la patience et des doigts de fée . Car - sauf si je suis tombé sur un mauvais numéro - la raquette est , comme je l'ai dit quelque part , quasi fantomatique ... Je veux dire qu'elle n'oppose aucune résistance si bien qu'on ne la sent pas "dans les doigts" . Résultat , tu travailles à l'œil : je veux dire que tu vois le déplacement . Ce qui est bien si ta montre a + ou - 30 ou 45 sec. mais quand tu veux affiner aux secondes près , tu peux considérer ( et c'est pareil pour toutes ) que si ton œil voit le déplacement , c'est que celui-ci est déjà "trop" ! Alors quand tu "sens" la raquette , ça va mais quand elle n'oppose aucune résistance ... c'est de la patience . Pour arriver à la seconde près : quand je voyais un déplacement si infime soit-il , j'essayais de la re-déplacer à peine dans le sens inverse ... C'est un peu du bol ! Par contre , si 5à10 s/j te conviennent , dans un sens ou l'autre , ça devient plus facile . Moi : je suis un grand malââââde !
Mais vas-y si ça te dit , c'est facile .
Ma façon de faire :
- regarder l'hygrométrie de la pièce ( plus c'est sec + j'aime ) ;
- chauffer un peu la pièce ( ça évite la buée dans la lunette loupe ) ;
- je porte un bonnet car je suis sujet aux pelloches et ça vole ..
- je mets un masque devant le nez/bouche : quand on travaille très près , on a le nez à quelques cm du mécanise ;
- et , évidemment , comme un chirurgien , je prépare mon matos : clé d'ouverture , cure dent ( qui intervient pour terminer le dévissage ) , tournevis , soufflette ( au cas où ) , papier de nettoyage d'objectifs photos ( si je vois que le fond n'est pas parfaitement clean . Ce matériel ne laisse aucun résidu ) , peut être remplacé par pâte Rodico utile si traces sur le mécanisme , graisse silicone pour le joint .
- et de la bonne humeur et de l'optimisme .
Il y a 1 an environ , à ma première intervention sur ma dernière Seïko 5 , je tremblais comme une feuille . Presque impossible de travailler . Aujourd'hui , je fais ça comme me brosser les dents ou mettre mon clignotant ....
Bon courage si tu sautes le pas .
Si tu ne te sens pas prêt à - peut-être - devoir ouvrir 20 fois , laisse tomber . A moins que t'aies un bol de .... et que tu y arrives d'emblée . ( 7 interventions su ma Se¨ko ; 4 sur la Seagull ; une trentaine sur l'Amphibia ... mais je ne lui en veux pas : maintenant , elle se fait aimer par sa précision quasi parfaite .
Désolé si j'ai été un peu long . Mais je trouve que sur les Forums en général , "ça" manque trop souvent cruellement de précision et " d'engagement " .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 16:08

Invité a écrit:
Coraxe a écrit:Il faudrait que je m'achète un outils pour ouvrir le fond de mon Amphibia et un tournevis plat pour la raquette... Comme ça, à moi la précision ultime ^^

Oui ! Pourquoi pas !
Pas de problème à l'ouverture . Ni à la fermeture . Beau joint plat qui ne vrille pas vu la conception du serrage . Raquette bien dégagée et super accessible . Bref aucune difficulté . Un gamin de 12ans y arriverait .
Simplement , il faut de la patience et des doigts de fée . Car - sauf si je suis tombé sur un mauvais numéro - la raquette est , comme je l'ai dit quelque part , quasi fantomatique ... Je veux dire qu'elle n'oppose aucune résistance si bien qu'on ne la sent pas "dans les doigts" . Résultat , tu travailles à l'œil : je veux dire que tu vois le déplacement . Ce qui est bien si ta montre a + ou - 30 ou 45 sec. mais quand tu veux affiner aux secondes près , tu peux considérer ( et c'est pareil pour toutes ) que si ton œil voit le déplacement , c'est que celui-ci est déjà "trop" ! Alors quand tu "sens" la raquette , ça va mais quand elle n'oppose aucune résistance ... c'est de la patience . Pour arriver à la seconde près : quand je voyais un déplacement si infime soit-il , j'essayais de la re-déplacer à peine dans le sens inverse ... C'est un peu du bol ! Par contre , si 5à10 s/j te conviennent , dans un sens ou l'autre , ça devient plus facile . Moi : je suis un grand malââââde !
Mais vas-y si ça te dit , c'est facile .
Ma façon de faire :
- regarder l'hygrométrie de la pièce ( plus c'est sec + j'aime ) ;
- chauffer un peu la pièce ( ça évite la buée dans la lunette loupe ) ;
- je porte un bonnet car je suis sujet aux pelloches et ça vole ..
- je mets un masque devant le nez/bouche : quand on travaille très près , on a le nez à quelques cm du mécanise ;
- et , évidemment , comme un chirurgien , je prépare mon matos : clé d'ouverture , cure dent ( qui intervient pour terminer le dévissage ) , tournevis , soufflette ( au cas où ) , papier de nettoyage d'objectifs photos ( si je vois que le fond n'est pas parfaitement clean . Ce matériel ne laisse aucun résidu ) , peut être remplacé par pâte Rodico utile si traces sur le mécanisme , graisse silicone pour le joint .
- et de la bonne humeur et de l'optimisme .
Il y a 1 an environ , à ma première intervention sur ma dernière Seïko 5 , je tremblais comme une feuille . Presque impossible de travailler . Aujourd'hui , je fais ça comme me brosser les dents ou mettre mon clignotant ....
Bon courage si tu sautes le pas .
Si tu ne te sens pas prêt à - peut-être - devoir ouvrir 20 fois , laisse tomber . A moins que t'aies un bol de .... et que tu y arrives d'emblée . ( 7 interventions su ma Se¨ko ; 4 sur la Seagull ; une trentaine sur l'Amphibia ... mais je ne lui en veux pas : maintenant , elle se fait aimer par sa précision quasi parfaite .
Désolé si j'ai été un peu long . Mais je trouve que sur les Forums en général , "ça" manque trop souvent cruellement de précision et " d'engagement " .....

uel beau roman d'amour.... lollll Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Mer 30 Jan 2013 - 17:32

Ouais ! Je trouve aussi !
Dommage qu'on n'en lise pas plus souvent ... Ça aiderait à ne pas , souvent , " réinventer la bicyclette dans son coin " ... Very Happy



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Mer 30 Jan 2013 - 20:12

En tout cas c'est intéressant. Le coup de l'hygrométrie je n'y avais pas pensé effectivement.

Aussi une précision : souvent dans le commerce on vend des tournevis au bout magnétique. Pratique avec des pièces de métal à ne pas faire tomber mais ... à ne jamais approché d'une montre ...

Mais c'est pas pour tout de suite l'ouverture de l'Amphibia ^^
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir - Page 2 Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum