les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  raspoutine le Lun 4 Aoû - 23:16

Raphaël_13 a écrit:Parce que le client est roi. La démarche est la même que pour la montre du forum Wink

c’était une commande des alliés ?
avatar
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2774
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Raphaël_13 le Lun 4 Aoû - 23:31

Jette un oeil , je laisse les spécialistes donner les réponses futures.
avatar
Raphaël_13

Messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 38
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Jurmala 1988 le Mer 6 Aoû - 22:34

@ Raspoutine c'est vrai que la Desert shield avec son drapeau américain, son palmier et les deux cimeterres est assez surprenante de prime abord pour une montre fabriquée en URSS.

Ce drapeau est l'une des raisons pour lesquelles cette montre est loin de faire l'unanimité sur  FMR 

Ce que l'on sait c'est que plusieurs articles de presse mentionnent que la Desert shield est en cours de production en décembre 1990.

Il faut se remémorer le contexte historique au plan interne : la Perestroïka, débutée en 1985, mais surtout les réformes économiques de 1987 (incitation à l'exportation : décrets signés entre août 1986 et mars 1987, l'ouverture progressive à la logique d'une économie de marché pour les entreprises étatiques soviétiques (juin 1987), l'assouplissement des règles du commerce extérieur avec l'accès direct au commerce avec l'étranger pour certaines entreprises jugées porteuses.

Corrélés au plan international à un engouement pour les produits soviétiques longtemps inaccessibles aux Occidentaux et pour lesquels tous les produits de l'URSS ont nécessairement un lien avec la conquête spatiale ou l'armée rouge.

Ainsi, contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la fabrication de la Desert shield n'a pas pour origine une commande passée par le gouvernement américain à destination de ses troupes ou des (futurs) vétérans de l'opération bouclier du désert.

C'est en fait bien moins officiel et beaucoup plus mercantile.

Dans l'article du Beverly Times du 28 janvier 1991, Bruce Erikson, le PDG de Timepeace Russian Watches Inc. explique la genèse de cette société américaine qui s'était spécialisée dans l'importation de montres soviétiques à partir de 1990 (sa création officielle remonte précisément au 13 août 1990 et sa dissolution sur demande du PDG a été entérinée le 10 décembre 1999).

L'idée d'importer des montres soviétiques lui était venue au cours d'un voyage en URSS en 1990 avec son épouse (donc rien à voir avec Jurmala 1988 Wink ). Avec deux autres associés, il crée donc ladite société la même année. Il avait flairé le filon : des montres mécaniques à l'ancienne, pas chères à faire produire et auréolées d'un mystère car difficilement accessible voire inaccessible, pendant de nombreuses années aux occidentaux, véritable vestige historique, saupoudré d'un zeste de folklore militaire.

La Timepeace Russian watches inc. avait comme fournisseur de montres, les 3 manufactures soviétiques suivantes : Chaika (manufacture horlogère d'Ouglitch), raketa et vostok.

Lors de la (1ère) guerre du golfe en 1990-1991, et plus précisément au cours de l'opération Bouclier du désert (desert shield en anglais) Bruce Erikson passe commande auprès de vostok (la manufacture présentée à ses clients comme celle fournissant les officiers de l'armée rouge) pour réaliser une montre ayant les caractéristiques, selon lui, des montres destinées donc aux officiers soviétiques.

Bon sur FMR, on sait que les officiers de l'armée rouge n'avaient pas à proprement parler de montre de dotation, même s'ils pouvaient avoir accès aux komandirskie Zakaz.

Au contraire, la Desert shield est une amphibian classique, avec a priori, la première utilisation du boîtier 420 en acier inoxydable et intégrant un calibre automatique 2416 b (mais à cette époque, la façon de comptabiliser les rubis diverge de l'actuelle et porte le nombre de rubis à 21 contre 31 aujourd'hui, d'où la mention "21 jewels" sur le fond et la masse oscillante). On est loin des canons de la komandirskie  Rolling Eyes 

Comme mentionné précédemment ici, le design du cadran est confié au Flag Research Center (http://www.flagresearchcenter.com/)

A l'origine, la commande est de 10 000 exemplaires portée à 20 ou 40 000 unités (les articles de presse divergent sur ce point).

Astucieux, jouant sur le patriotisme exacerbé par la guerre, il présente l'achat de cette montre comme un moyen de soutenir (moralement ?!) l'effort de guerre américain ! Il expose notamment sa démarche au Président Bush et à John Kerry, alors Sénateur, en sa qualité de vétéran du Vietnam.

A cet égard, outre celle remise à George Bush, il en a offert 300 exemplaires à des troupes participant à l'opération.

La cible commerciale sera alors les revues spécialisées à destination des militaires et les départements des anciens combattants qu'on trouve dans chaque Etat fédéré... voulant, par ces intermédiaires, toucher tous les Américains qui veulent soutenir les militaires engagés dans le conflit et leur famille.  

On n'a donc aucun doute sur l'origine d'initiative purement privée et commerciale de ce projet.

Petite réflexion toute perso : le prix d'achat en 1991 était de 149 $ pour les civils et 99 $ pour les militaires ... sachant qu'aujourd'hui les amphibian édition spéciale tournent autour de 110 $ et compte tenu du taux de change du dollars, à cette époque, et de l'érosion monétaire depuis plus de 20 ans, je pense que la marge devait être assez confortable compte tenu du prix unitaire pour une commande de 10 000 voire 20 à 40 000 unités (donc à un tarif "prix de gros" pratiqué par vostok en 1990-1991).

A ce sujet, dans cet article du Berverly times, Bruce Erikson rappelait que le marché d'importation de montres étrangères aux USA était de 210 millions d'unité par an représentant un marché de 3 milliards de $ ... et qu'une toute petite part du gâteau (selon ses propres termes) lui assurerait un commerce particulièrement lucratif.


Dernière édition par Jurmala 1988 le Jeu 7 Aoû - 7:52, édité 1 fois

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  raspoutine le Mer 6 Aoû - 22:43

merci Jurmala pour ces informations...

car étant moi même vétéran de l'opération daguet....
hormis ici...j'avais jamais entendu parlé de cette montre...
avatar
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2774
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  chuck04 le Mer 6 Aoû - 23:48

Excellent article Jurmala, on voit que tu maîtrises le sujet et c'est fort appréciable de nous le faire partager.

Ayant recherché pendant plusieurs jours une authentique desert shield (originelle), je pense qu'elles sont devenues aussi rares que des Neptune, même plus. (Bon je comprends très bien que lorsqu'on possède un modèle originel, on ne va pas le vendre, à moins d'avoir besoin d'argent ... et encore) Bref, je me suis dit qu'il serait donc préférable de se rabattre sur une réédition à l'initiative de Vostok plutôt que de continuer à chercher en vain. Mais, avec la multitude de frankens que l'on peut trouver sur le net de nos jours, j'aimerais savoir si quelqu'un sait quels étaient les modèles de la réédition (boitiers, mouvements, lunettes, etc...) Car j'ai trouvé du junior, du cadet, du komandirskie, du amphibia, du mécanique, de l'automatique, au moins 3 types de lunettes différentes, et quitte à choisir une réédition, mieux vaut chercher une authentique réédition.
avatar
chuck04
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 25
Localisation : Beauvais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Jurmala 1988 le Jeu 7 Aoû - 8:38

kamarades

@ chuck : elles sont vraiment rarissimes, en effet. La mienne je l'ai achetée auprès d'un vendeur américain après des années de recherche. Tu as évidemment plus de chance d'en trouver une originelle là-bas qu'en Ukraine  Laughing 

Bon le terme "réédition" est inapproprié, de mon point de vue. A ce sujet, tu as des éléments d'info sur ce post ... dédié aux radio room    http://www.montres-russes.org/t684p90-radio-room#56905

Après personnellement avant d'avoir pu trouver et acquérir une originelle, je m’étais dirigé vers celle s'en rapprochant le plus : amphibian automatique dans un boîtier 420 avec lunette à perle luminescente (on en trouve régulièrement sur la baie) et puis une junior qui a également était réalisée à l'origine pour la société de Bruce Erikson (mais un peu plus tardivement puisqu'elle mentionne également l'opération tempête du désert).



... mais celle au boitier n°52 ou n° 331 (couronne à 2 heures) présentent également un intérêt certain, sans oublier celle destinée au marché italien.
Finalement je cite pratiquement tous les modèles existant Embarassed  je suis un incorrigible vintagevostokodépendant  clown

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  armorius le Jeu 7 Aoû - 9:51


vintagevostokodépendant moi jamais !!! clown 

_________________
Vostok for Ever
avatar
armorius
Modérateur

Messages : 3108
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  salamander007 le Jeu 7 Aoû - 11:20

à l'origine, ce sont des manuelles ?
avatar
salamander007
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 235
Date d'inscription : 25/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  MORPHEUS le Jeu 7 Aoû - 12:21

C'est la seule dont je ne veux pas   

_________________
Remise de -3% chez Meranom
avatar
MORPHEUS
Administrateur
Administrateur

Messages : 4481
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 53
Localisation : Midi-Pyrénées

Voir le profil de l'utilisateur http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Raphaël_13 le Ven 8 Aoû - 14:42

Allez, une 'tite photo de ma première sur son NATO gris :

avatar
Raphaël_13

Messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 38
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Raphaël_13 le Jeu 14 Aoû - 12:10

Le contenu du paquet déposé ce matin par la factrice Very Happy 



Dans les bonnes surprises, j'ai eu avec la montre un bracelet caoutchouc "Boctok" (moche mais siglé de la marque...) et surtout un set de joints (3). Le vendeur sur la baie est asap31  
Il manque juste le point de luminova sur la lunette, je pense mettre un coup de peinture rouge en attendant...

Tant qu'on est sur la baie, il y avait une originelle serie I dont l'enchère s'est terminée ce matin -> celle-là
Je la suivais du coin de l'oeil mais je n'ai pas joué Sad Pas grave, j'ai attrapé un chrono Poljot 3133 (de 87/88 à priori) sur le coin pour bien moins que ça ! Bientôt dans la bonne section Very Happy 
avatar
Raphaël_13

Messages : 38
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 38
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Lubu le Jeu 14 Aoû - 16:36

Oui effectivement, celle dont tu parle ma échappé, enchère ce terminant à 3 h du mat, pas eu le courage de mettre le réveil.

Elle est partie pour 105 euros environ, elle avais tous d'une vrai....  Shocked 
avatar
Lubu
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 367
Date d'inscription : 22/03/2014
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  markeu le Jeu 14 Aoû - 16:46

Idem. Pas eu le courage de me réveiller.
Je pensais que mon enchère automatique assez haute pouvait passer et décourager : et non, je me suis fais coiffer de peu.
Elle avait en effet toutes les caractéristiques d'une vraie et le lieu de résidence du vendeur renforçait encore ce point.
Markeu

markeu
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 354
Date d'inscription : 09/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Pascal54 le Mar 2 Sep - 22:03

Bonsoir,

Voici ma Désert Schield  Very Happy , trouvée ce week-end sur une brocante.








J’avais des doutes sur son authenticité, mais après avoir lu les postes sur ce modèle, je l’ai retrouvé donc je suis rassuré.
Elle est équipée du mouvement 2414A.
Je lui réserve un service complet, elle ne tient pas bien l’heure et s’arrête de temps à autre.

Aux connaisseurs, n’hésitez pas à me dire si oui ou non elle est authentique.

Merci
avatar
Pascal54
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 642
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCGVIUvzK-lU9MCVVB3OhO5w

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  chuck04 le Mar 2 Sep - 22:24

Je ne suis pas Jurmala, mais après avoir lu tous les posts liés à ce modèle sur le forum, je pense pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas d'une authentique desert shield de la première édition du fait de son fond d'amphibian mais aussi de son bezel. De la même manière il ne s'agit pas d'une authentique réédition de vostok car le cadran ne comporte pas le B de la marque au niveau de 5h.
Toute fois cela signifie qu'il s'agit d'un cadran de fond de tiroir de vostok de la première édition destinée au marché américain.

Mais bon, je ne suis encore qu'un néophyte dans le domaine des montres et encore plus sur les montres soviétiques, mais à l'aide des informations généreusement partagées par les membres de ce forum, j'arrive à en apprendre beaucoup, et m'ayant intéressé de près à ce modèle, je pense ne pas trop me tromper dans ce que j'avance.

En tout cas, belle acquisition, le boîtier semble en parfait état.
avatar
chuck04
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 25
Localisation : Beauvais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Jurmala 1988 le Jeu 4 Sep - 15:17

D'après les nombreux modèles qu'on peut voir en vente ou sur différents sites de montres russes, ce modèle de Desert shield équipé d'un 2414A est souvent associé à un cadran sans sigle vostok.

L'intérêt de ce modèle est d'être emboité dans un 020 qui finalement n'a pas été produit sur de nombreuses années et est donc assez rare.

Bonne pioche pour une brocante

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  chuck04 le Jeu 4 Sep - 15:21

Heureusement que j'avais précisé que je n'étais pas Jurmala ^^
avatar
chuck04
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 25
Localisation : Beauvais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  chuck04 le Jeu 4 Sep - 21:31

Woaw, alors là je m'incline, car premièrement je n'avais pas remarqué qu'il ne s'agissait pas d'un 420, mais en plus de la mémoire du forum, tu as de la mémoire tout court car bien que j'ai écumé tous les posts sur la desert shield, je ne me souvenais plus de ce post bien particulier qui m'aurait évité de raconter n'importe quoi.

La culture ce n'est vraiment pas quelque chose qui s'acquiert en un claquement de doigt study
avatar
chuck04
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 25
Localisation : Beauvais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Pascal54 le Jeu 4 Sep - 21:45



@ Jurmala  pour ces infos, cela me réconforte et je suis finalement moins déçu.
J’en prendrai bien soin lors de sa remise en état.
@ chuck04, je crois que l’on en a encore beaucoup à apprendre. lol!
avatar
Pascal54
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 642
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCGVIUvzK-lU9MCVVB3OhO5w

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  kamikazero le Mar 9 Sep - 12:43

salut donc si j'ai bien compris jurmala celle ci est une reedition produite par vostok d'où le logo sur le cadran et elle est automatique ( de toute façon le fond du boitier et un fond classique d'amphia ).














avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Pascal54 le Mar 9 Sep - 12:53

Bonjour,

@ Kami,
de ce que j'ai pu comprendre c'est tout à fait ça.
Pourrais tu me donner le no de série au dos du boîtier, afin de comparer.

Merci.
avatar
Pascal54
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 642
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCGVIUvzK-lU9MCVVB3OhO5w

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  kamikazero le Mar 9 Sep - 13:07

avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Jurmala 1988 le Jeu 11 Sep - 20:23

@ Pascal le numéro gravé sur le fond n'apporte pas grand chose quant à la date de sortie de la montre, par exemple, ou pour savoir si ces deux modèles ont été produits le même mois. On n'est pas dans la logique d'une manufacture suisse par exemple.

En revanche, la présence de ce numéro sur le fond c'est un indice pour dater une vostok... et écarter une franken Shocked.

C'est surtout un moyen de s'assurer que le passeport correspond à la montre, si le numéro du modèle inscrit sur le passeport est conforme au modèle (ex. la radio room opérator originelle n° de modèle = 470444) ainsi que le numéro du fond renseigné à la main.

Tu trouveras quelques exemples ici : http://www.montres-russes.org/t1862-vos-papiers-svp-vostok-vintage

Tiens pour illustrer ces propos, on a pu constater  ICI même sur  FMR que pour des radios room sorties de la manufacture en Февраль/février 1990 la mienne porte le numéro 616434, tandis que celle de Frantsous (de février 1990 également) porte le n° 17740 ou bien encore celle de Yomcok le n° 334826.

Ces numéros avec des écarts prodigieux pour des montres censées avoir été produites en petite quantité et sur une courte période voire sur un même mois ont interpellé la communauté des toqués des tocantes soviétiques.

Des explications ont été apportées sur WUS et qui me paraissent plausibles, à savoir que les boîtiers étaient produits séparément et les fonds numérotés aussi, puis une fois emboîtée, on renseignait le passeport de la montre en inscrivant le numéro du fond. Le numéro du fond n'a en somme rien à voir avec un numéro de série (limitée) du modèle de montre.

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  kamikazero le Jeu 11 Sep - 21:17

Merci jurmala grace à toi nous avons un peu plus de matière pour comparer ce que l'on trouve
avatar
kamikazero
Vétéran

Messages : 5128
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 36
Localisation : BZH à 92600

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les heureux Kamarades possesseur de Desert SHIELD!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum