Poveda - vrai ou fausse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poveda - vrai ou fausse?

Message  nimrod le Ven 9 Aoû - 1:06

Bonjour,

J'ai acquis récemment cette montre Poveda, sans vraiment savoir de quel modèle il s'agit. Avez-vous une idée de son histoire et du nom de modèle?





Le boitier assez usé et la vitre est un peu rayée, mais elle fonctionne. En la démontant, on peut voir un numéro (14318, numéro de fabrication?), et les mentions "15 rubis" et "ZIM" (en russe). Par contre la grande roue n'a pas de mention "Poveda" (ni d'étoiles) comme j'ai pu le voir ailleurs sur le web de Poveda semblable. S'agit il d'un faux? Peut-être naïvement, j'aurais tendance à penser que c'est une vraie Poveda dont quelques pièces ont été changées...? (mais je n'y connais vraiment rien).

Merci d'avance!

N.

ps: désolé pour les imprécisions de vocabulaire, je n'y connais pas grand chose...

nimrod

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poveda - vrai ou fausse?

Message  fcafca le Ven 9 Aoû - 6:47

Bonjour... Normalement, sur FMR, tu es censé passer par la case "Présentation"...
Sinon, pour identifier une montre, ça peut prendre une plombe... Ou 2 minutes. J'ai déjà vu ce modèle. Pour une recherche rapide, je démarre souvent par le site du collectionneur Hongrois : http://www.boxerora.hu/gyujt.html
Sur la partie gauche, les marques sont regroupées par usine. On peut voir que la marque Победа (Pobeda victoire) était utilisée par plusieurs usines.  C'était l'usage jusqu'au début des années 60 ou les Soviétiques ont décidé d'attribuer une marque à chaque usine : Vostok, Raketa, Slava, etc...
Donc, pour ta Pobeda, c'était la Maslennikov Watch Factory, située à Samara. Coup de bol, notre ami Hongrois présente pile poil la même : http://www.boxerora.hu/gyujtemeny/pobeda932.html



Pour le mouvement, un peu plus compliqué. Il ne propose pas le mouvement de la montre, mais une sélection de celui-ci (2602) sous plusieurs marques d'usine. Pour Zim, il montre un modèle récent. L'usine de Samara a continué à produire des 2602 sous la marque Pobeda ou Zim jusqu'à sa fermeture en 2004.

Pas grave. Google -> "pobeda zim 2602" -> Photo : Parmi les premières réponses, ton mouvement apparaît :
http://www.christophlorenz.de/watch/movements/z/zim/zim_2602.php?l=en



Voilà... Donc, ta Pobeda est donc authentique, et a été fabriquée dans l'usine de Samara vers le milieu/fin des années 50. Bonne pioche. C'est un joli modèle avec ses chiffres et ses aiguilles dorés.
avatar
fcafca
Expert

Messages : 1527
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poveda - vrai ou fausse?

Message  nimrod le Ven 9 Aoû - 9:26

re-bonjour,

Merci pour cette réponse très complète! Et pour les liens, qui sont vraiment très intéressants!

Pour ma présentation, c'est corrigé :-)

Une question quand même: tu dis que les marques de montres dépendent de l'usine ou elles ont été fabriqués. Est-ce que cela signifie qu'un modèle (graphie du cadran + mouvement) pouvait être fabriqué à l'identique par deux usines? Ou est-ce que chaque usine avait sa liberté d'interprétation? Par exemple j'ai vu sur le web des Poveda et Raketa "red 12" qui se ressemblent, mais ne sont pas tout à fait pareil. Enfin, si chaque usine sortait des modèles différents, on peut penser que la qualité pouvait varier entre les usines, est-ce le cas? (je pense en particulier à la période 1950-1960)

Une deuxième question: tu dates ma poveda à l'époque 1950-60. Sur le web, j'ai vu des mouvements identiques avec des numéros gravés sur le mouvement qui sont très proches et datés de cette époque. Est-ce que ton estimation est bien basée sur le numéro gravé sur le mouvement?

N.

nimrod

Messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poveda - vrai ou fausse?

Message  fcafca le Ven 9 Aoû - 11:24

Very Happy Attention... Tu rentres dans un monde dangereux.... Mais passionnant !!!

- Certain modèles sont identiques (cadran et boîtier). Seul le mouvement permet d'identifier l'usine, ou alors c'est indiqué en petit sur le cadran, généralement sous le 6. Justement, la "Red 12" est bon exemple pour un modèle uniquement identifiable par le mouvement. Elle a été fabriquée dans au moins 3 usines : Penza, 1MWF et Chistopol.
J'en possède deux qui proviennent de la First Moscow Watch Factory (1MWF), dont une est dans un très bon état :





Kalymero propose aussi une magnifique Red 12, mais la sienne provient de l'usine de Chistopol (future usine Vostok)
http://www.montres-russes.org/t2958-ma-1ere-pobeda

Concernant l'age de la tienne, c'est plutôt "a vue de pif" que je l'estime de cette époque. Les deux vis sur la raquette (qui n'en sont pas, justement) indiquent que le mouvement est postérieur à 1952/53. Et l'aspect général indique plutôt une fabrication antérieure à 1960. Le N° gravé est malheureusement très rarement utilisable pour les mouvements de cette époque...
avatar
fcafca
Expert

Messages : 1527
Date d'inscription : 30/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poveda - vrai ou fausse?

Message  Krzysztof le Ven 9 Aoû - 17:53

C'est surtout vrais avant 1964. En URSS il n'y avait pas de compagnie privée, donc pas de concurrence. Toutes les usines appartenaient à l'état et les labels sur les montres étaient très subjectif. L'exemple le plus célèbre sont les Zvezda ("star") dont le mouvement (une Lip T-18 fabriqué en Russie sous contrat avec les français) étaient fabriqué majoritairement à l'Usine de Montre d'Ouglich (futur Chaïka), mais aussi à l'Usine de Montre de Penza, et ponctuellement dans une dizaine d'autres usines. Comme l'a très bien expliqué le camarade Fcafca, seul une petite estampille sur le mouvement permet de savoir où la montre a été fabriquée.

Après 1964 (en gros), les russes ont compris que pour exporter leur montre, il fallait rationaliser tout ça, et ils ont donné un nom à chaque usine:
- Poljot pour la Première Usine de Montre de Moscou
- Slava pour la Deuxième Usine de Montre de Moscou
- Raketa pour l'Usine de Montre Pedtrodvoreds (Saint-Petersbourg)
- Luch pour l'Usine de Montre de Minsk
- Chaïka pour l'Usine de Montre d'Ouglich
- Zarya pour l'Usine de Montre de Penza
- Vostok pour l'Usine de Montre de Chistopol
- Molnija pour l'Usine de Montre de Chelyabinsk

etc.

Mais les choses ne sont pas toujours si simple... Ainsi les Pobeda et les Zim ont été fabriquée un peu partout: Penza, Petrodvorets, Moscou, Chistopol... même après 1964.

Certaines usines ont parfois repris la production de mouvement d'autres usines, comme Luch qui a repris la production à l'identique d'un mouvement Poljot dans les années 70 et 80: le Poljot 2209 devenu Luch 2209 sous le propre nom avec leurs propre cadran.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poveda - vrai ou fausse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum