Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fludo chronographe Stop-en-Vol

4 participants

Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  Krzysztof Mer 4 Sep 2013 - 21:30

Salut!

Aujourd'hui, je vous fais une petite revue d'une toute petite montre suisse un peu particulière que je possède depuis déjà quelques années: la Fludo Stop-en-Vol ou en anglais flyback, et parfois appelée (à tort) Chrono-Stop.

Fludo chronographe Stop-en-Vol Oh0x

Qu'est-ce qu'un Stop-en-Vol?

C'est un chronographe un peu particulier, généralement sans compteur, avec lequel on peut remettre l'aiguille des secondes à 0 (mais pas l'y maintenir, sauf (et selon les calibres) en restant appuyé sur le poussoir), et stopper cette aiguille quand on le souhaite - sans que la montre ne s'arrête de marcher.

Quelle différence avec le Chrono-Stop?

C'est quasiment la même chose, sauf que l'aiguille des secondes peut être maintenue à demeure à 0... comme sur les fameuses Oméga Chronostop.

Un petit peu d'histoire...

Les premières montres Stop datent du 18e sècle, et ne permettaient pas la RAZ, juste l'arrêt des secondes sans arrêter le balancier. Elles ont existé avant l'apparition des premières montres chronographes. Les premières Stop-en-Vol et Chrono-Stop sont apparue dans les années 30, alors qu'il y avait une grosse demande pour les montres chronographes. Celle-ci, moins difficiles à produire ont été extrêmement populaire des années 30 au début des années 50. Aujourd'hui, ces montres sont devenues plutôt rares.

La grosse demande pour ces montres Stop dans les années d'après guerre ont conduit ETA à produire un petit calibre Stop-en-Vol en 1951: ETA 1168. Avant, les mouvements produits étaient des petites séries de manufacture, aujourd'hui rares et chères. Le calibre 1168 fut couramment monté sur des montres de la marque suisse Ogival, mais aussi Aerni LeLocle par exemple, ou encore Tissot, et bien sûr... Fludo.

ETA 1168:
Fludo chronographe Stop-en-Vol ETA_1168
Source: Ranfft

Pour en savoir plus, je vous recommande ce lien.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il?

Le poussoir à 4h permet la RAZ. L'aiguille reste à 0 tant que l'on maintient la pression sur le poussoir - dès qu'il est relâché, la trotteuse reprend sa course.

Le poussoir à 2h permet d'arrêter la trotteuse et de lire la mesure du temps. En effet, tant que le poussoir reste enfoncé, l'aiguille est maintenue en place.

A propos de la Fludo...

Si vous n'avez jamais entendu parlé de Fludo, je vous recommande de lire mon post sur la restauration de mon chronographe Fludo ici.

Ma Fludo est une NOS. Elle est nickel, pas de rayure, coup et autre (à peine deux ou trois points de corrosions sur les aiguilles, quasi invisible). Le fond est bien gravé, sans rayure, superbe! La montre n'a jamais servie!

J'avoue que je l'ai eu pour le prix d'une Amphibia et j'en suis bien content parce qu'aujourd'hui, c'est devenu impossible à toucher. On en trouve parfois à vendre pour des prix débiles (d'ailleurs, pour ceux que ça interesse, j'en ai trouvé une à vendre actuellement).

Niveau taille... C'est petit petit... Comme c'était la mode en 1951:
31 mm sans la couronne / 34 mm avec la couronne
40 mm de corne à corne
18 mm d'entre corne

Heureusement, j'ai un poignet de poulet et ça passe avec une chemise, d'autant que les cornes longues, et les deux poussoir donne un aspect visuel plus large qu'elle ne l'est en réalité. A part, ça c'est évidemment confortable et leger à porter, vu la taille... Le mouvement est super précis, mais très bruyant.

Fludo chronographe Stop-en-Vol Plqx

Fludo chronographe Stop-en-Vol Sp80

Visuellement, j'adore la carrure de chronographe classique, mais l'absence de compteur qui brouille les piste. Honnêtement j'aurais préféré que la montre soit chromé ou acier plutôt que plaqué or (je ne suis pas un fana des montres en or) - mais bon... Et puis je ne sais pas si elle a existé en version acier.

Par contre, la montre est assez connue pour un modèle Fludo. Elle existe même en version docteur (avec échelle pulsométrique)

Fludo Stop-en-Vol médicale:
Fludo chronographe Stop-en-Vol 1164816022
Source: Ranfft

Allez, quelques photos de la mienne:
Fludo chronographe Stop-en-Vol Oh0x

Fludo chronographe Stop-en-Vol Zkq2

Fludo chronographe Stop-en-Vol L1xj

Fludo chronographe Stop-en-Vol Li8h

Fludo chronographe Stop-en-Vol Ygub

Fludo chronographe Stop-en-Vol Cwr1
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  voxduc25 Mer 4 Sep 2013 - 21:43

Jolie mais très petite faut avoir le poignet adéquat Wink 
Concrètement j'ai pensé tout de suite aux pulsations pour un médecin sinon je ne vois pas trop a quoi cela pouvait bien servir dans les années 30, déjà c'est une complication, mais en dehors de ce fait les porteurs de montre de ces années avaient des idées plus terre a terre que nous pour nos montres en 2013 scratch 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  Krzysztof Mer 4 Sep 2013 - 21:49

Pas de problème, j'ai le bon poignet! Very Happy 

Bah, ça sert à plein de truc... comme un chronographe, mais pour des temps plus courts. Et puis surtout, c'est rigolo et original. J'aime bien les montres un peu spéciales (comme mon chrono sans poussoir...).

Attention, hein, la Fludo date du début des années 50 (probablement 1951 ou 1952), pas des années 30.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  De Fonk Jeu 5 Sep 2013 - 4:20

Merci pour cette revue

Très instructive, très intéressante et qui a pour sujet une montre pleine de charme.
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 48
Localisation : LA COURNEUVE

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  simke Jeu 5 Sep 2013 - 10:13

Superbe !
C'est le genre de petit chrono vintage que j'adore,
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  Krzysztof Jeu 5 Sep 2013 - 10:46

Merci! C'est démodé, tout petit, mais c'est en fin de compte très sympa à porter.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fludo chronographe Stop-en-Vol Empty Re: Fludo chronographe Stop-en-Vol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum