Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

3 participants

Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Mer 30 Oct 2013 - 18:32

Vous allez rire ...

J'avais acheté ceci pour pièces : le cadran est propre, et elle était décrite comme fonctionnelle. Je me disais que ce serait pas mal d'avoir une réserve de pièces, en pensant à long terme. C'est pas donné (70 roros), mais dans 5 ou 10 ans, cela coutera sans doute encore plus cher. Après tout, on n'en fait plus et je viens de voir des calibres 3133 tout nus partir pour 40 - 50 euros...

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça 13103006123349483

Les moins : elle est montée n'importe comment Shocked :

  • il manque une vis pour maintenir le mouvement
  • la lunette interne ne tourne pas
  • la boite est toute corrodée, verdâtre par endroit
  • le cristal semble collé à la boite
  • comme le mouvement est mal ajusté dans la boite, un créatif a collé un morceau de truc caoutchouc noir dans le fond acier pour caler tout ça pig 

Cela dit, le mouvement est clean et tourne bien (elle a pas dévié de plus de 30s en deux jours, posée sur mon bureau), les poussoirs du chrono déclenchent doucement, un vrai plaisir I love you . Comme l'ensemble cadran + aiguilles me semble crédible et propre, je me vois mal la condamner à moisir dans la boite à pièces. En plus, tout me semble cohérent avec le mouvement : il est marqué SU 3133 avec l'ancienne police de caractères, et il a un balancier en alliage blanc : on peut donc le dater en gros de fin 1992 d'après ce guide : http://www.kawarthadurhamkartclub.com/websiteSFarrell/guide.html
Du coup, je me suis trouvé un cristal et une boite, si jamais tout ça se goupille bien je serai l'heureux proprio d'un chrono sympa à prix correct (environ 100 euros) et je vous montrerai le résultat.

Deux questions à propos de cette montre :

  • je ne crois pas avoir déjà vu ce type d'aiguilles avec une matière phosphorescent verte
  • la lunette me semble incolore, je n'en ai jamais vu une pareille; lunette normale décolorée au soleil, ou réellement incolore d'origine?
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  jack61 Sam 2 Nov 2013 - 9:56

A ce prix , si elle fonctionne bien tu devrais la restaurer , elle ne peut que prendre de la valeur du moins en collection , j'ai moi même trois 3133 que du bonheur ces mouvements fiabilité au rendez vous :-)
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 62
Localisation : auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Lun 4 Nov 2013 - 12:57

Je crois que c'est ce que je vais faire... je viens de recevoir une boite et un bracelet métal tout neufs d'origine poljot, j’ai même un joint avec, pour 22 euros c'est pas mal. J'irai faire un tour chez l’horloger pour assembler tout ça, il ne manque peut être qu'une couronne (celle que j'ai est plaquée, et un peu corrodée).

Ma seule hésitation c'est la lunette interne tournante : je ne sais pas si elle est a juste déteint au soleil (je la remplace), ou si elle est d'origine (je la garde). Question
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  jack61 Mar 5 Nov 2013 - 21:08

Alors bonne restauration , pour la couronne je n'ai pas les compétences , mais tu dois pouvoir trouver une réponse sur le forum Very Happy
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 62
Localisation : auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  jack61 Jeu 7 Nov 2013 - 14:12

as tu une réponse pour la couronne ?
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 62
Localisation : auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Jeu 7 Nov 2013 - 14:24

En fait, j'avais tout ce qu'il fallait. En attendant je garde la couronne d'origine de toute façon, elle est fonctionnelle et pas si moche. Je viens juste de nettoyer et polir le cristal et d'assembler le tout bounce , je la porte cet après midi et je ferai des photos plus tard.

En tout cas, je suis content, un collectionneur de 3133 m'a dit que l'ensemble était crédible (on n'est jamais certain d'être 100% d'origine) pour une Sturmanskie civile de 1992 environ. Chouette!
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  Chronotopos Jeu 7 Nov 2013 - 14:26

Je ne vous suis plus : vous parlez de la couronne ou de la lunette ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Jeu 7 Nov 2013 - 14:29

Il y a peut être eu confusion : la couronne d'origine je la garde, le plaquage est un peu usé mais pas trop. La lunette interne, je crois qu'elle a simplement cuit au soleil et perdu sa couleur, je l'ai remplacée par une lunette bleue normale (qui n'est pas parfaite non plus mais cette montre a 20ans, je ne cherche pas un look 100% neuf non plus).
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  Chronotopos Jeu 7 Nov 2013 - 14:38

Ah, oui, voilà, c'est ce que je pensais.
Parce que moi j'ai eu des soucis avec tige et couronne de remplacement du remontoir sur un chrono 3133 : la neuve n'étant pas identique (j'en ai parlé à partir d'ici)
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Jeu 7 Nov 2013 - 19:15

Hop, comme promis une image :

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça 131107071605405477

J'ai même gardé le cristal, dont j'ai du gratter les traces de colle et polir les rayures.
Pour info, le mouvement dans la boite d'origine ressemblait à ça (oui, il manquait une pièce pour le tenir):

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça 131107071822836086
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  jack61 Ven 8 Nov 2013 - 20:55

elle est bien belle maintenant , et toujours au 7 Very Happy  lol! beau boulot
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 62
Localisation : auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  S.H. Ven 8 Nov 2013 - 23:57

Merci Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça 542697 . Ce n'était vraiment pas grand chose à faire, il a surtout fallu gratter et polir le cristal, c'était le plus long. Il reste encore des traces, mais c'est supportable. Je n'ai pas le niveau pour toucher à la mécanique, un jour il faudra que je m'entraine sur un cadavre pour changer aiguilles et cadran, cela peut servir.

Pas forcément prestigieux comme engin, mais j'aime bien la combinaison du gris et des couleurs, en plus c'est pas forcément moins "légitime" que d'autres rééditions, russes (strela) ou autres (par exemple les rééditions Tutima des modèles Urofa 59, qui n'ont plus les mêmes mécaniques). Là, à part l'acier du boitier, c'est la même chose. Et si je m'en lasse je pourrai la revendre au même prix, qui reste franchement modéré pour un chrono (la boite+bracelet m'a couté 22 euros, c'est pas le bout du monde).
S.H.
S.H.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 155
Date d'inscription : 27/10/2013

http://horlogerie-hervouet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça Empty Re: Sturmanskie 3133 toute pourrie ... mais pas tant que ça

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum