Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

CHIR

+51
Horsault
Svoboda
thewatchadude
neuf75
jack61
kane86
nicolasweber8
TheBexFr
Pytagoque
raspoutine
De Fonk
sali
Chronotopos
fcafca
chetlechat
tomlelandais
Coraxe
minicooper
Kalymero
frantsous
SlapTOM
simke
Jean-Henri
yomcok
Ighor' Ivanovitch
Jurmala 1988
Volgo
philippe-du-75013
ega
armorius
screech
matriochka
e-jux
khunsa
kamikazero
Necromago
voxduc25
nht
OpenKISS
duncan
soccer_marmotte
chador
SOUZDAL
MORPHEUS
Krzysztof
le basque
Sovi3t Syst3m
1917
F.Begbie
ft1000mp
atchoum
55 participants

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 29 Juil 2010 - 3:18

Oui, sans trop avoir de recul (j'en ai même jamais vue en vente! Et je cherche très très régulièrement sur e-bay), je pense que la montre doit se négocier entre 600 et 1000 euros à peu près. Mais je ne serais pas surpris que ça monte encore un peu plus haut maintenant.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 29 Juil 2010 - 11:41

Une petite luch electromécanique et son magnifique mouvement (avec un balancier plutôt étrange, qui fait comme un rappel de la pile !) :

CHIR - Page 2 Luch-3045
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  MORPHEUS Jeu 29 Juil 2010 - 12:07

Krzysztof a écrit:Moi, je ne suis pas aussi original, mais celle-ci me hante depuis déjà bien longtemps... Je possède déjà la version moderne, mais j'aimerais bien l'ancienne...

CHIR - Page 2 Poljot-strela2a

Et aussi celle-ci, l'originale des années 70-80 avec le mouvement stop-seconde.

CHIR - Page 2 Sturmanskie

Pour la Strela et Sturmanskie, ce n'est qu'une question de temps (trouver la bonne) et d'argent.

Et je rêve de la Slava Medicale depuis des années, mais je crois que c'est devenu un rêve impossible à réaliser. En effet, la montre est très très très rare et devenue totalement introuvable. Sans compter que ses heureux propriétaires ne veulent pas s'en séparer. Pour la petite histoire, les montres ont été produites à un petit nombre d'exemplaires à partir de début 1991 à l'intention des médecins, mais jamais livrées pour des raisons évidentes. Elles sont restées en stock pendant un moment, puis les modèles se sont retrouvés un jour sur le marché, autour des années 2000... en état neuf.

CHIR - Page 2 SlavaMedical_1024

CHIR - Page 2 Slavadoctor12

Il existe une version "civile" classique sans l'échelle de pulsation, à cadran blanc et boitier or, ou cadran blanc et pourtour noir, boitier chrome (et peut-être une version cadran noire boitier chrome). Cette montre est une sorte de graal Russe absolu (j'ai un autre graal non Russe).
Sinon, je me rabaterais peut-être sur cette version civile...

CHIR - Page 2 384732824o
... mais c'est pas pareil. De plus, je rendrais plutôt une vesion cadran blanc, pourtour noir, boitier chrome, dont je n'arrive pas à trouver de photo pour le moment...
Moi aussi kamarade cela me tenterais bien I love you I love you I love you

_________________
CHIR - Page 2 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 29 Juil 2010 - 17:33

Cette montre réveil aussi me plaît bien :

CHIR - Page 2 Signal1a

1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 29 Juil 2010 - 17:37

Elle est effectivement très sympa avec son aiguille serpentine. Je lui trouve même un faux air des Cricket des années 50.

Edit: C'est une poljot bien sûr, et elle s'appelle "Signal", mention noté sur son cadran. Elle se trouve facilement sur ebay pour quelques dizaines d'euro. Voilà une CHIR peu couteuse!
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Sovi3t Syst3m Jeu 29 Juil 2010 - 17:47

Un défaut tout de même : j'ai du mal à faire la différence entre l'aiguille des heures et des minutes. Comme je dis souvent à ma femme, une montre ça sert avant tout à lire l'heure (elle voulait une montre sans indications et avec des aiguilles toutes petites : http://www.amazon.fr/Montre-Femme-Ted-Lapidus-D0334NNNX/dp/B0015Q7IH6).

Par contre j'aime bien l'aiguille serpentine et les chiffres.
Sovi3t Syst3m
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 29 Juil 2010 - 17:57

une montre ça sert avant tout à lire l'heure

Nan, tu confonds avec le téléphone portable.

J'ai une montre des 40's/50's où l'aiguille des heures est assez longue et si on fait attention, il est assez malaisé de différencier les heures des minutes…
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Sovi3t Syst3m Ven 30 Juil 2010 - 15:51

Au secours, la Poljot Sturmanskie me fait de l'oeil !

CHIR - Page 2 Main.php?g2_view=core

Je sens que ça mal se finir cette histoire ! Comment expliquer ça à ma femme ?

Quel est le prix raisonnable pour une Sturmanskie d'époque ? Pour la réédition ? Faut-il se méfier des copies ?
Sovi3t Syst3m
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  atchoum Ven 30 Juil 2010 - 18:49

superbe envie je te comprends What a Face .
Pour une évaluation du prix... un bon conseil fais ta propre enquête, tu risques d'avoir des avis divergents et non avisés, les conseilleurs ne sont pas les payeurs etc... si quelqu'un s'y risque c'est par mp svp !
La réedition se trouve partout sur le net.
Difficile d'être certain de l'authenticité complète de la montre , car il y des "frankenwatches".
Mon avis à 2 roubles pour trouver une petite vielle : chercher un cadran existant ici https://www.montres-russes.org/post.forum?mode=reply&t=395 , chercher un boitier usé et chromé et pas en inox , et demande à voir le fond du boitier comme ça !
CHIR - Page 2 0185c10
CHIR - Page 2 0184c10
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Ven 30 Juil 2010 - 19:06

Je peux te répondre un peu puisque je chasse cette montre depuis déjà presqu'un an. La neuve est pour le moment plus chère que l'ancienne. Environ 300 à 500 euros pour la neuve selon les vendeurs et la montre: en effet, l'OKEAH est toujours plus chère que la Sturmanskie (alors que ce sont les mêmes). Ça vaut aussi pour la version ancienne.

La version ancienne monte terriblement depuis quelques mois. C'est spectaculaire! Il y a un an, elle se négociait autour des 150-250 dollars. Aujourd'hui, c'est plutôt 250-600 dollars. Les prix varients énormément, et disont qu'il faut compter environs 350 dollars pour être sûr de trouver quelque chose de correcte.

Pour ce modèle particulier, il y a plusieurs type de montre: les versions civiles et les version militaires.

Les versions civiles ont soit des cadrans identiques aux version militaires, soit de cadran spécifique argent ou noir portant la mension Poljot en écriture occidentale. Les version civiles ont toutes un boitier en laiton chromé et un mouvement Poljot 3133. Les version civiles avec cadrans militaires (Sturmanskie grises ou argenté selon les époques, certaines argenté sans marquage, - et peut-être des OKEAH, mais là je ne suis pas sûr du tout) sont difficile à identifier sur simple photos, sauf si la montre est un peu usé et que le laiton apparait sous le chrome... Les version marquées "Poljot" sur le cadran se négocient un peu moins chère, entre 100 et 250 dollars.

Les version militaires ont des cadrans argenté sans marquage ou avec marquage Sturmanskie, ou gris avec marquage Sturmanskie, ou encore OKEAH. Les boitiers sont en acier et le mouvement est un 31659, c'est à dire une variante du 3133 avec stop seconde. Elles sont très difficile à différencier avec les version civile à boitier laiton chromé. Une photo du mouvement ne résoud rien car souvent le pont de "je-sais-pas-quoi" porte la mention 3133, alors que c'est un 31659 et plus rarement, l'inverse est vrais. J'ai vu sur le forum WUS que certains s'était ainsi retrouvé avec une version militaire croyant acheter un bête 3133! Les versions civiles et militaires quasi-identiques se négocient au même prix, les vendeurs entretenant souvent - volontairement ou non - la confusion entre les deux versions. Seule la version marquée 31659 et annoncé stop seconde est plus chère et peut se trouver entre 400 et 500 euros, parfois plus, et si on a de la chance, parfois un peu moins.

La version militaire n'était pas sur le marché publique, et était une montre de dotation des pilotes de chasses de la fin des années 70 et des années 80. Elle a aussi été dans l'espace. La version OKEAH était réservé à l'aeronavale, et s'est aussi retrouvée au poignet de cosmonautes. Il existe aussi des variations dans les aiguilles qui peuvent dater la montres (grosses bleues, grosses grises, grosses noires, fines noires). Dans l'ordre d'apparition des cadrans, je pense que c'est argent sans marquage, argent Sturmanskie, puis grise Sturmankie. Certaines ont une deuxième couronne à gauche pour tourner une lunette interne, d'autres pas. Il existe aussi quelques variantes de couleurs sur la lunette interne: marron, bleue, noire. Malheureusement, je ne sais pas les dater, faudrait que je m'y penche.

En espérant que ça puisse t'aider dans ta chasse. Quant à quoi dire à ta femme, là malheureusement, je ne peut pas t'aider, je ne suis pas marié, et ma copine me laisse faire ce que je veux... Je n'ai aucune expérience! A vue de nez, un bouquet de fleur et un diners au restau, ça devrait jouer. Razz

A ma connaissance, il n'y a pas de copie. La réédition, on ne sait pas trop qui la fabrique, probablement Maktime... Quand aux franken, je ne pense pas en avoir vu. C'est difficile à dire de ce côté. Si franken il y a, c'est plus un problème d'aiguilles qui ne sont pas les bonnes par exemple, comme sur les Strela anciennes.


Dernière édition par Krzysztof le Ven 30 Juil 2010 - 19:14, édité 1 fois
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  atchoum Ven 30 Juil 2010 - 19:12

Les version militaires ont des cadrans argenté sans marquage ou avec marquage Sturmanskie, ou gris avec marquage Sturmanskie, ou encore OKEAH. Les boitiers sont en acier

Toi t'es un chasseur
cheers alors on peut se payer une vielle avec un beau boitier en acier !
Et tu n'as pas trouvé se que tu cherchais ?
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Ven 30 Juil 2010 - 19:24

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la mienne. Je cherche sur ebay principalement. Quand aux infos, je cherche sur le net, et je recoupe mes informations. Je n'ai pas la prétention de dire que tout est juste. WUS est bourré d'info à propos de cette montre.

http://forums.watchuseek.com/f10/3133-hacking-function-319647-post2369268.html

Oui, il semble que les versions militaires étaient montées avec un boitier acier. J'avais trouvé cette info en plusieurs endroits.

Une source fiable pour voir des photos de cette montre est Netgrafik, bien sûr: http://www.netgrafik.ch/airforce_watches.htm
et http://www.netgrafik.ch/navy_watches.htm
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  atchoum Ven 30 Juil 2010 - 19:31

Très bonnes infos, tu maitrises !
J'ai toujours pensé sans le verifier, aux boitiers en laiton chromé pour ces montres, merci pour l'info CHIR - Page 2 892301
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Sovi3t Syst3m Sam 31 Juil 2010 - 1:21

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! Je ne partirai pas à la chasse comme un gros pigeon naïf Evil or Very Mad

En fait je ne suis pas marié non plus ! J'ai essayé la montre Russe, mais elle n'adhère pas trop Very Happy La montre plus classique (et surtout moins mécanique beurk) fonctionne bien avec ces dames.

Sur ce, je retourne à la chasse. Je vous tiendrai au courantes résultats de ma traque.
Sovi3t Syst3m
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 2:38

Tiens, il y a un chanceux là...

CHIR - Page 2 Dsc063053

M*... Je me fais mal à poster des trucs pareil, moi. Surtout pour celle de gauche... drunken

Tiens, en flanant sur Netgrafik, je suis tombé sur ça:

CHIR - Page 2 Subkapitan

Encore un cadran qui m'était inconnu. Apparement, elle aurait équipé des sous-mariniers... sans doute les Camarades Comandants et les Camarades Comissaires Politiques, parce que les Camarades tout court, hein... eh bah, ils avaient des Vostok. Et c'est très bien aussi. CHIR - Page 2 542697

Petites précisions et corrections sur la montre:

1) Historiquement, c'est l'OKEAH qui a d'abord été crée, en même temps que le fameux 3133, dérivé du Valjoux 7734 et amélioré (le 3133 est souvent cité comme meilleurs que le 7734). Elle était destinée exclusivement à l'aeronavale.

2) La Sturmanskie est arrivée ensuite, à la demande de l'armée de l'air, avec un 3133 amélioré pour avoir un stop seconde: le fameux 31659. L'OKEAH semble avoir toujours eu un 3133 contrairement à la Sturmanskie (?).

3) Les montres avait un boitier en acier ("steel" sur les forum anglophones, ce qui ce traduit par "acier"). En français, on parle souvent d'inox, mais mes maigres connaissance en métallurgie et mes recherchent montrent que c'est la même chose: acier inoxidable.

4) En 1983, le modèle a été mis à disposition du public dans une version plus cheap: boitier laiton chromé, et 3133. Pour quelles raison ont-il eu besoin de la mettre à disposition du Camarade proletaire? Besoin d'argent? Opération prestige?

5) Certaines montres avec cadran marqué "Poljot" (ou même parfois comme je viens de le découvrir "Полет") se sont retrouvé dans l'espace, comme je viens de le découvrir. Il est possible qu'elles avaient un 3133. Est-ce les montres perso ou une dotation? Dès lors, on peut imaginer que ces cadrans ont équipé les pilotes de chasse.

CHIR - Page 2 Sturmy-soyouz-space

6) Enfin, il est possible de reconnaitre une 3133 d'un 31659 par la présence de ce "bitoniaut" en rouge qui permet la fonction stop-seconde. Ainsi, même quand le calibre est noté 3133, on peut détecter un 31659! Une information TRES précieuse à tout ceux qui chasse cette montre.

CHIR - Page 2 P1040720-Circled

Ainsi, sur WUS, ce gars s'étonne de voir un 3133 avec "hacking fonction"...
http://forums.watchuseek.com/f10/3133-hacking-function-319647.html
... mais si on regarde de près, on voit parfaitement bien le "bitoniaut" ! C'est donc bien un 31659 dont le pont a été changé, ou monté d'origine ainsi à l'usine, soit par erreur, soit par manque de pièce.

CHIR - Page 2 Shturmanski_chrono_movement_detail

On voit aussi que ce 3133 ne possède pas ce "bitoniaut". Elle n'est pas stop-seconde.

CHIR - Page 2 P1030867

Et voici l'inverse, un 31659 qui est en fait un 3133.

CHIR - Page 2 Faux31659

Et pour finir, voici le lien qui m'a éclairé sur bien des points, dont la façon de reconnaitre à coup sûr un 31659 d'un 3133.

http://forum.atgvintagewatches.com/showthread.php?t=1531

What a Face

[Edit: Je pense que cette information est suffisament importante pour ouvrir un vrais post d'information à ce sujet. Je m'en vais de ce pas copier ceci dans la section technique afin que ce soit facilement retrouvable via la fonction recherche.]

[Edit 2: Et c'est une CHIR qui vient de s'éteindre depuis quelques minutes! CHIR - Page 2 678548 Maintenant, je vais attendre le facteur devant ma porte tous les matins!!!]
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Sovi3t Syst3m Jeu 5 Aoû 2010 - 10:04

Merci pour tous ces compléments d'info. Mon CHIR s'est éteint aussi : ce n'est pas une 31659 et elle n'a pas de cadran rotatif, mais elle est en inox et très bien conservée pour son age.

PS: aujourd'hui, je vais au boulot avec une 3AKA3, un petit plaisir !
Sovi3t Syst3m
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 10:41

Bravo! C'est quoi ta CHIR?

Moi, c'est une Sturmanskie chrono, boitier acier, avec 31659, apparement en bon état de conservation: la véritable montre de dotation des pilotes de chasse sovietique!

Allez au boulot avec une Заказ Мо СССР, c'est classe. Ça peut prendre une saveur particulière selon le travail...

Tient puisqu'on est dans les CHIR et les Заказ Мо СССР, un jour je m'offrirais celle-là:

CHIR - Page 2 Ruwvostokm1a

ou celle-là:

CHIR - Page 2 Ruwvostokm2a

(Encore une fois, crédit photo: netgrafik.net - merci à lui pour ces magnifiques photos).
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Sovi3t Syst3m Jeu 5 Aoû 2010 - 12:02

Krzysztof a écrit:Bravo! C'est quoi ta CHIR?

Une simple 3133, sans cadran rotatif. La version de base quoi, mais très bien conservée et je ne me suis pas ruiné. Une CHIR raisonnable en sorte...

Krzysztof a écrit:Moi, c'est une Sturmanskie chrono, boitier acier, avec 31659, apparement en bon état de conservation: la véritable montre de dotation des pilotes de chasse sovietique!

Bravo, j'en serai presque jaloux... Sauf que mon budget, qui a déjà été bien entamé pour cet été, ne me permet pas de taper dans le haut de gamme Strumanskie (qui doit avoisiner les 300-400 € à vue de nez).

Krzysztof a écrit:Allez au boulot avec une Заказ Мо СССР, c'est classe. Ça peut prendre une saveur particulière selon le travail...

Je ne suis ni à la DST, ni dans l'armée, alors une petite étoile rouge deci delà ne dérange personne...

Krzysztof a écrit:Tient puisqu'on est dans les CHIR et les Заказ Мо СССР, un jour je m'offrirais celle-là:

Oui, je trouve ces anciens modèles séduisants, un petit côté old school... Je commence à m'y intéresser. J'ai récemment craqué pour celle là :

CHIR - Page 2 P7230364

Ce n'est pas une beauté fatale, mais je la trouve mignonne.
Sovi3t Syst3m
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 58
Localisation : Bordeaux

Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 21:39

Sovi3t Syst3m a écrit:
Une simple 3133, sans cadran rotatif. La version de base quoi, mais très bien conservée et je ne me suis pas ruiné. Une CHIR raisonnable en sorte...

Maintenant, je louche aussi du côté de la Sturmanskie civile avec un simple 3133. Je voudrais la poljot cadran noir avec aiguille large. On verra ça bien plus tard. Et puis, il y a la Strela ancienne aussi. Où l'as tu acheté ta montre si ce n'est pas indiscret? Moi, c'est ebay.

Sovi3t Syst3m a écrit:
Bravo, j'en serai presque jaloux... Sauf que mon budget, qui a déjà été bien entamé pour cet été, ne me permet pas de taper dans le haut de gamme Strumanskie (qui doit avoisiner les 300-400 € à vue de nez).

Oui, je comprend. Mais ça fait aussi plus d'un an que je la chasse cette montre. Je l'ai eu à un très bon prix: 250 CAN$. Compte tenu du model et de la valeur qu'elle risque de prendre dans le futur, j'ai fais une affaire. Mais il faut encore que je voie la montre en vrais maintenant. On a des surprises parfois...

Sovi3t Syst3mf a écrit:
Je ne suis ni à la DST, ni dans l'armée, alors une petite étoile rouge deci delà ne dérange personne...

De toute façon, les gens ne remarquent rien tant que ça ne pèse pas trois kilo, que ça n'a pas au minium 3 compteurs, et que ça ne pendouille pas au bras lamentablement. Alors une petite Russe au design kitch, tout le monde s'en fout (et c'est très bien comme ça).

Sovi3t Syst3m a écrit:
Oui, je trouve ces anciens modèles séduisants, un petit côté old school... Je commence à m'y intéresser. J'ai récemment craqué pour celle là :
CHIR - Page 2 P7230364
Ce n'est pas une beauté fatale, mais je la trouve mignonne.

C'est une très belle montre. Je suis jaloux! Razz C'est vrais, ce n'est pas une beauté fatale, mais c'est une jolie petite montre toute mignone, un peu kitch, et avec une belle histoire...
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 5 Aoû 2010 - 21:41

Là j'ai vraiment envie d'une raketa avec un mouvement raketa 2609b (ou 2609A) :

CHIR - Page 2 Mov_raketa2609b

et pourquoi pas dans une montre comme celle-ci :

CHIR - Page 2 Ruwraketa1a

ou celles-là :

CHIR - Page 2 Raketaplane2a

CHIR - Page 2 Raketaplane1


Dernière édition par 1917 le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:10, édité 1 fois
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 21:44

Pourquoi spécifiquement ce 2906b?

J'aime beaucoup la première. J'ai toujours beaucoup aimé ce type d'aiguille. Je crois que ça s'appelle des dauphines, non?
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 5 Aoû 2010 - 21:56

Un parce qu'il m'a l'air de très bonne qualité (avec son antichoc sur l'axe du balancier et ces deux contres-pierre sur les pivots de la roue d'échappement et de la roue ?!?) :

cf la réponse de 20:100 sur mon topic de fam : http://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/pourquoi-avoir-donc-mis-un-antichoc-sur-le-pivot-de-la-roue-d-echappement-et-t85110.htm

C'est une contre pierre dont la fonction est double :
-diminuer les frottements : en position verticale, la roue échappement est en appui sur la seule pointe du pivot et non pas sur la portée du pivot.
-garder l'huile en place: sur la roue d'échappement, on utilise une huile plus fluide que sur le reste du rouage. qui dit plus fluide, dit que cette huile a tendance a ne pas rester en place, a migrer. le fait qu'elle soit entre deux pierres permet d'empêcher cette migration, principe de capillarité.

sur un antichoc, les pierres on une relative capacité a bouger.
sur des contre pierres, les pierres sont fixes.

A noter, conception très classique, antichoc sur les balanciers, contre pierres sur la roue d'échappement... systématique chez Rolex.

(et on trouve aussi ce type de contre-pierre sur des montres blancpain, piguet etc.)

deux, parce que je le trouve joli (qualité assez rare chez les russes, sauf dans les années 40/50 mais là peu de mouvement avec antichoc…) et que les montres qui vont autours me plaisent bien.

ps: à partir de quand des montres raketa ont l'inscription "raketa" (en alphabet latin) et "made in ussr" et "**jewels" sur le cadran (c'est possible des les 60's ?) ?
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 22:08

Effectivement, c'est une bonne raison pour avoir envie de posséder ce mouvement.

Je ne peux pas répondre précisément à ta question, mais c'est en 1962 que l'Usine de Montre de Petrodvorets prend le nom de Raketa. Il est problable que c'est à ce moment là que les Raketa ont porté ce nom sur leurs cadran. Mais pour la mention Made in USSR et ** jewels, ça j'en sais rien. Raketa a aussi vendu des montres sous le nom Sekonda, et Cornavin (tout comme Poljot).
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  1917 Jeu 5 Aoû 2010 - 22:21

C'est que toutes les raketa qui possèdent ces mouvements que j'ai vues (sur la baie et datées des 60's) ont leur cadran en latin et non en cyrillique (et moi comme un con je pensais que l'urss exportait ses montres qu'à partir des 70's du coup je suis un peu perdu…).

Sinon j'aime bien aussi le mvt raketa 2209 : CHIR - Page 2 Main.php?g2_view=core (crédits : ussrwatches.info)

edit : y a pas de roue de couronne sur ce mouvement (Raketa 2209) ou quoi ?!!???

1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Krzysztof Jeu 5 Aoû 2010 - 23:06

Je crois que Raketa a aussi exporté dans les années 60...

Je n'y connais pas grand chose en mecanique horlogère. Je suis encore en phase d'apprentissage du mouvement classique. Mais j'ai pas l'impression non plus qu'il y a de rocher sur cette montre. C'est comme-ci le barillet était entrainé directement... Tu as raison, c'est un mouvement vraiment interessant!
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHIR - Page 2 Empty Re: CHIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum