Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

La gamme des montres suisses

+7
voxduc25
raspoutine
Volgo
simke
AlphaOscar
Ighor' Ivanovitch
MORPHEUS
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Mar 4 Mar 2014 - 14:56

Selon vous quelle serait la gamme des montres suisses:
Zeno, Hamilton, Tissot, Oris, Longines, Tag Heuer, Omega, etc.
 Question 

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Mar 4 Mar 2014 - 15:33

Les différents types ? Le classement des marques ? Si on prend le Swatch Group, par exemple, sa gamme est définie ainsi :

Gamme Prestige & Luxe
Breguet; Harry Winston; Blancpain; Glashütte Original; Jacquet Droz; Léon Hatot; Omega

Haut de Gamme
Longines; Rado; Union Glashütte

Millieu de Gamme
Tissot; Balmain; Mido; Hamilton; Certina; Calvin Klein

Gamme de base
Swatch; Flik Flak;

Et pour finir le "private label". J'y vois des nuances Omega= Luxe; Breguet= prestige ou HH. Facile de voir les nuances dans un groupe comme Swatch ou Richmond mais avec les "indépendants", la HH c'est différent.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Mar 4 Mar 2014 - 23:12

Holà ! Question piégeuse et réponse pas facile.

Encore faudrait-il définir les différentes catégories de montres. La classification du Swatch Group retenue par Ighor' Ivanovitch est une bonne base de départ, sachant le périmètre du groupe Swatch.

Mais… Entrer dans le détail me semble un peu plus complexe.

Commençons par le haut. Qui peut le plus peut le moins. Rien que dans la Haute Horlogerie, on compte une bonne trentaine de manufactures (celles qui fabriquent leurs propres mouvements). Le numéro d’automne de Montres Magazine recense 18 manufactures qui proposent de bien belles choses à moins de 9000 euros (quand même !). Si on ajoute celles qui ne figurent pas dans la liste des 18, comme Bréguet, FP Journe, Parmigiani, Richard Milles, Vacheron Constantin… sans oublier les fabrication françaises de  Péquignet ou L Leroy… on se fait la trentaine facile.

Et puis il faut distinguer chez un même fabricant ses différentes gammes. Chez Bréguet, ce n’est pas le même moteur qui propulse une Aéronavale  à 6000 euros et une Grande Complication à 250 000 euros. Une Aéronavale Type XX ce n’est pas de la haute horlogerie alors que Bréguet joue définitivement sur ce terrain. En outre, toutes les manufactures ne fabriquent pas les calibres de tous leurs modèles. On trouve de l’ETA (Swatch Group) dans pas mal de modèles de "grandes marques" qui fabriquent les mouvements de seulement un ou deux de leurs modèles haut de gamme.  
 
Bref, on est parti pour une longue discussion là.
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Mer 5 Mar 2014 - 16:15

Où mettez vous Oris?
Il y a aussi la question de la "légitimité"... RM par exemple: de la montre pour jet-set sans aucune histoire  Rolling Eyes 

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  simke Mer 5 Mar 2014 - 17:32

Oris est ( du moins sur d'autres forums) considérée comme au niveau d'hamilton...
N'en ayant jamais vue, je me base sur ces avis.

Tu as un dilemme pour la montre de tes 50 ans morpheus ?
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Mer 5 Mar 2014 - 17:36

simke a écrit:Tu as un dilemme pour la montre de tes 50 ans morpheus ?
Non ça va,  je reste sur la Longines HydroConquest  I love you  (la sub du pauvre  Wink )

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 18:06

MORPHEUS a écrit:Selon vous quelle serait la gamme des montres suisses:
Zeno, Hamilton, Tissot, Oris, Longines, Tag Heuer, Omega, etc.
 Question 


La gamme des montres suisses Swatch-Group-marques

Zeno, c'est légèrement en deçà de Tissot en gros, sans la force du SGroup derrière, qui assure le SAV.
Hamilton/Longines idem, avec un léger plus pour Longines.
Oris comme Longines.

Omega dessus du panier des marques que tu cites, Tag un peu en dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 18:07

MORPHEUS a écrit:
simke a écrit:Tu as un dilemme pour la montre de tes 50 ans morpheus ?
Non ça va,  je reste sur la Longines HydroConquest  I love you  (la sub du pauvre  Wink )

Pas Sub du pauvre, c'est "autre chose", et c'est une montre bien fichue, contrairement à des machins genre Zeno (dans ce que tu cites) que j'estime un peu mer*iques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Volgo Mer 5 Mar 2014 - 18:59

MORPHEUS a écrit:
simke a écrit:Tu as un dilemme pour la montre de tes 50 ans morpheus ?
Non ça va,  je reste sur la Longines HydroConquest  I love you  (la sub du pauvre  Wink )
Pas si pauvre que ça quand même !

...et avec classe aussi. La gamme des montres suisses 89308 

_________________
La gamme des montres suisses Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Mer 5 Mar 2014 - 19:37

Merci à toi Volgo La gamme des montres suisses 979515

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  raspoutine Mer 5 Mar 2014 - 21:09

j'suis allé essayer une oris à velizy 2...une tuerie...le bracelet acier est fabuleux...

La gamme des montres suisses Movado10
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Mer 5 Mar 2014 - 21:51

raspoutine a écrit:j'suis allé essayer une oris à velizy 2...une tuerie...le bracelet acier est fabuleux...

La gamme des montres suisses Movado10

Tiens on fréquente le même lieu de perdition , d'abord un petit tour  pour voir les Rolex/Oméga/Breit en face du pomme store puis direction l'autre magasin de montre qui vient de devenir Zénith AD  I love you I love you (entre autre) quelques autres marques et Oris au fond du magasin  Wink

Edit, j'ma trompé c'est P2 et non V2 , pas grave il n'y a que quelques km  Wink 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 5 Mar 2014 - 22:07

Ressort a écrit:
MORPHEUS a écrit:Selon vous quelle serait la gamme des montres suisses:
Zeno, Hamilton, Tissot, Oris, Longines, Tag Heuer, Omega, etc.
 Question 

Zeno, c'est légèrement en deçà de Tissot en gros, sans la force du SGroup derrière, qui assure le SAV.
Hamilton/Longines idem, avec un léger plus pour Longines.
Oris comme Longines.

Omega dessus du panier des marques que tu cites, Tag un peu en dessous.

Je suis assez d'accord avec ce "classement". J' ajouterai qu'Omega cours derrière Rolex, l'ambition de Swatch group  sur ce secteur est qu'Omega égal Rolex.

Chez Richmond l'autre grand groupe d'horlogerie (Richmond fait aussi dans la mode, les outils d'écritures, la maroquinerie et les armes si,si!) les marques sont très prestigieuses: Cartier, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai, Lange & Söhne, Roger Dubuis, ça laisse rêveur  Shocked 
seul Baume & Mercier fait moins luxe...
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Mer 5 Mar 2014 - 22:23

Quand on pense que dans les années 50/60 Longines, Zenith et Omega (voire Rolex) était plus ou moins dans la même catégorie...  Rolling Eyes 

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Mer 5 Mar 2014 - 22:32

Peut-être pas Rolex quand même (question de prix).

Pour revenir à la question : Où mettre ORIS ? Probablement à côté de certains modèles de Longines, Seiko, Tissot… et pour les plongeuses, peut-être un cran au-dessus.

ORIS est une bonne marque qui ne se la pète pas. De très bons et solides modèles avec des prix raisonnables dû à l’utilisation de calibres ETA sans fioritures ou de calibres Sellita, des « clones » de calibres ETA tombés dans le domaine public.

AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 5 Mar 2014 - 22:45

MORPHEUS a écrit:Quand on pense que dans les années 50/60 Longines, Zenith et Omega (voire Rolex) était plus ou moins dans la même catégorie...
  Rolling Eyes 

Je connais mal L'histoire de ces 3 marques (Longines, Zénith et Rolex) mais Rolex a un avantage certain: une image et un nom incontournable, il y'a des marques que tout le monde connait et qui sont référents dans leur domaine Rolex en fait parti, son aura est grande et pourtant Rolex ce n'est ni Breguet ou Audemars Piguet. Les problèmes sont venus après et depuis les cartes sont redistribuées.

Pour Omega il s'en ai fallut de peu qu'elle devienne une marque "milieu de gamme" dans le Swatch Group et c'est Nicolas Hayek qui a sauvé le "phénix" Omega.

Je cite: "Pour commencer, il a fallu empêcher qu'Omega ne soit choisie comme cheval de bataille du moyen de gamme Helvétique pour contrer les marques Japonnaises..."  Ça ne joue à pas grand chose la vie d'une fabrique.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Volgo Jeu 6 Mar 2014 - 8:30

AlphaOscar a écrit:Peut-être pas Rolex quand même (question de prix).

Pour revenir à la question : Où mettre ORIS ? Probablement à côté de certains modèles de Longines, Seiko, Tissot… et pour les plongeuses, peut-être un cran au-dessus.

ORIS est une bonne marque qui ne se la pète pas. De très bons et solides modèles avec des prix raisonnables dû à l’utilisation de calibres ETA sans fioritures ou de calibres Sellita, des « clones » de calibres ETA tombés dans le domaine public.
Sachant qu'il existe plusieurs degrés de finition parmi les calibres ETA, lequel est employé par Oris ?

_________________
La gamme des montres suisses Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 6 Mar 2014 - 8:51

Volgo a écrit:
AlphaOscar a écrit:Peut-être pas Rolex quand même (question de prix).

Pour revenir à la question : Où mettre ORIS ? Probablement à côté de certains modèles de Longines, Seiko, Tissot… et pour les plongeuses, peut-être un cran au-dessus.

ORIS est une bonne marque qui ne se la pète pas. De très bons et solides modèles avec des prix raisonnables dû à l’utilisation de calibres ETA sans fioritures ou de calibres Sellita, des « clones » de calibres ETA tombés dans le domaine public.
Sachant qu'il existe plusieurs degrés de finition parmi les calibres ETA, lequel est employé par Oris ?

Oris utilise aussi des Sellita

Ça dépends de la gamme et du modèle l'Oris 635 par exemple fait ETA de base.

J'ai trouvé ça sur MDP(Jean-Michel une fois de plus  La gamme des montres suisses 892301 ) sur l'ETA 2824
http://www.forum-mdp.com/t6067-les-differents-grades-de-eta-2824


Dernière édition par Ighor' Ivanovitch le Jeu 6 Mar 2014 - 9:08, édité 1 fois (Raison : oris 635)
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  MORPHEUS Jeu 6 Mar 2014 - 9:09

Pour Rolex ce qui serait intéressant c'est de connaître l'évolution du prix (de la sub par exemple) en salaires médians de 1950 à nos jours...  Twisted Evil 

_________________
La gamme des montres suisses 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 6 Mar 2014 - 9:19

MORPHEUS a écrit:Pour Rolex ce qui serait intéressant c'est de connaître l'évolution du prix (de la sub par exemple) en salaires médians de 1950 à nos jours...
 Twisted Evil 

En tenant compte de l'inflation des salaires et des prix (déjà la différence doit être énorme) on serait surpris. Par contre comme beaucoup de Français je n'ai pas changé de statut social (l'ascenseur social était bloqué et l'escalier gardé par 2 malabars qui m'ont dit "ici c'est pour le business monsieur") par rapport à mes parents, mais mon père n'as jamais pu s'acheté une montre Suisse moi si.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Jeu 6 Mar 2014 - 12:51

Ighor' Ivanovitch a écrit:
MORPHEUS a écrit:Pour Rolex ce qui serait intéressant c'est de connaître l'évolution du prix (de la sub par exemple) en salaires médians de 1950 à nos jours...
 Twisted Evil 

En tenant compte de l'inflation des salaires et des prix (déjà la différence doit être énorme) on serait surpris. Par contre comme beaucoup de Français je n'ai pas changé de statut social (l'ascenseur social était bloqué et l'escalier gardé par 2 malabars qui m'ont dit "ici c'est pour le business monsieur") par rapport à mes parents, mais mon père n'as jamais pu s'acheté une montre Suisse moi si.

Pas trouvé Rolex, mais Omega fera l'affaire:
Pour donner une idée, après conversions en euros:
* en 1960 salaire mini annuel 12 mois = 4300 euros net. Une Speedmaster = 340 euros.
* en 2014 salaire mini annuel 12 mois = env. 13 500 euros net.  La même Speed aujourd’hui env 3500 euros.

Si on s’en tient à cet exemple, en gros : salaire multipliés par 3 ; montre multipliée par 10 (je viens de mettre ma Speed au coffre  Very Happy )
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 6 Mar 2014 - 19:32

AlphaOscar a écrit:


Si on s’en tient à cet exemple, en gros : salaire multipliés par 3 ; montre multipliée par 10 (je viens de mettre ma Speed au coffre  Very Happy )

Au coffre non  Wink  fait nous quelques photos, perso je suis dingue de cette montre. Je le dis tout le temps c'est la montre à avoir dans une collection.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  AlphaOscar Jeu 6 Mar 2014 - 19:57

Ighor' Ivanovitch a écrit:
AlphaOscar a écrit:


Si on s’en tient à cet exemple, en gros : salaire multipliés par 3 ; montre multipliée par 10 (je viens de mettre ma Speed au coffre  Very Happy )

Au coffre non  Wink  fait nous quelques photos, perso je suis dingue de cette montre. Je le dis tout le temps c'est la montre à avoir dans une collection.

Bon OK  Rolling Eyes . Mais il va falloir patienter un peu. Sortir l'appareil photo, transférer sur l'ordi et retrouver comment on met des photos sur le forum. Et puisque tu mentionnais la Sub... il est pas impossible qu'il y en ait une qui traîne en arrière plan. Cadeau  Wink 
AlphaOscar
AlphaOscar
Kamarade
Kamarade

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  voxduc25 Jeu 6 Mar 2014 - 21:09

MORPHEUS a écrit:Pour Rolex ce qui serait intéressant c'est de connaître l'évolution du prix (de la sub par exemple) en salaires médians de 1950 à nos jours...  Twisted Evil 

Chef et autres collègues faut suivre les conversations sur les autres forums aussi  Wink 

Pour résumer mais je n'ai pas le temps de chercher n'ayant pas mis des favoris sur ces posts

Il y a un excellent post de Whiterabbit que j'ai posté içi aussi qui parlait de l'indice Speedmaster i pour résumer il parlait que dans les année 60 une Speed valait quelques jours de salaire et maintenant la même montre sans aucune évolution technique vaut plusieurs mois de salaire
Il y a plus fort sur Chronomania un très bon post présentait une bonne partie des plongeuses produites dans les années 60 et leur prix , même la Sub y était plus qu'abordable de quoi vous dégouter lorsqu'on voit a quel prix on ose presenter cette icone de la plongée sur son présentoir maintenant
Et pour finir et voir que nous sommes tous des pigeons un post sur Montres Mécaniques montrait une publicité aux USA toujours dans les 60's, Heuer ne vendait pas assez un modèle a son gout, que cela ne tienne il s'associa avec un cigarettier et si vous achetiez une cartouche de la marque il suffisait d'envoyer la preuve d'achat et vous receviez en retour votre chrono Heuer  affraid quand on voit a quel prix s'échange un chrono Monaco qui ne se vendait pas a l'époque il y a de quoi bouffer son chapeau .

Voila quelques reflexions sur l'évolution des prix qui ne cesse de s'envoler , la crise? quelle crise ? pas pour les marques horlogères qui sont frappées d'amnésie a très court terme
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Ighor' Ivanovitch Jeu 6 Mar 2014 - 21:21

Oui d'accord, pour moi une montre n'est pas un produit de luxe (aïe aïe pas la tête) comme la haute couture par exemple, enfin certaines oui, mais le positionnement dans le luxe à sauvé l'industrie horlogère Suisse. L'industrie à raison de les vendrent aussi chères la preuve tu le dis " la crise? quelle crise ? pas pour les marques horlogères qui sont frappées d'amnésie a très court terme" La croissance, elle est durable et je crois qu'il se souviennent justement du passé.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

La gamme des montres suisses Empty Re: La gamme des montres suisses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum