La boite à outil du petit horloger
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
La boite à outil du petit horloger
Pour pouvoir ouvrir mes montres pour photographier leurs mouvements ou les régler, je voudrais m'équiper un peu. J'ai bien vu des kits à 10 € sur eBay, mais j'ai un gros doute. Quels outils me sont nécessaires et avez vous de bonnes adresses pour se les procurer. Des liens sur les rudiments de l'art de l'horlogerie ?

Sovi3t Syst3m- Membre du Parti

Re: La boite à outil du petit horloger
Le mieux que je connais est la page de Horlogerie Suisse.
http://www.horlogerie-suisse.com/
Dans le languette de Technique, il y a une grand quantité d´information, de la théorie jusqu'à la pratique, même un Liste Outillage, par exemple.
http://www.horlogerie-suisse.com/
Dans le languette de Technique, il y a une grand quantité d´information, de la théorie jusqu'à la pratique, même un Liste Outillage, par exemple.

rgil- Expert
J'ai fini par trouver mon bonheur, après consultation des forums ici et là. J'ai opté pour du moyen de gamme (pas du Taiwan à 10 €, ni du Bergeon de bourgeois) à 60 € le kit. Cela me semble assez complet et de bonne facture. http://www.atlantime.com/Set_horloger_R07M__avec_outil_maillons_Multi___F_art_4201.html
Ce qui ne gâche rien, l'envoi a été ultra rapide : commande le 10/8 et réception le 12 en colissimo ! Je vous ferai un retour plus complet lorsque j'aurai testé plus longuement ce kit.
Ce qui ne gâche rien, l'envoi a été ultra rapide : commande le 10/8 et réception le 12 en colissimo ! Je vous ferai un retour plus complet lorsque j'aurai testé plus longuement ce kit.

Sovi3t Syst3m- Membre du Parti

Merci Rgil et Sovi3t Syst3m
Ce forum est une mine d'or
Ce forum est une mine d'or

Старый байкер- Membre du Parti

ce coffret me plait bien aussi. j'attends ton analyse.

SlapTOM- Membre du Parti

Je pense qu'il manquera un cruciforme pour les fonds vissés, un maillet d'horloger, un peu de graisse silicone, d'huile et quelques joints de couvercle et joints de verre.
Mais dans l'ensemble, pour le prix et pour mes yeux de newbie il y a l'essentiel.
Mais dans l'ensemble, pour le prix et pour mes yeux de newbie il y a l'essentiel.

Sovi3t Syst3m a écrit:J'ai fini par trouver mon bonheur, après consultation des forums ici et là. J'ai opté pour du moyen de gamme (pas du Taiwan à 10 €, ni du Bergeon de bourgeois) à 60 € le kit. Cela me semble assez complet et de bonne facture. http://www.atlantime.com/Set_horloger_R07M__avec_outil_maillons_Multi___F_art_4201.html
Merci camarade Sovi3t Syst3m pour le lien.
Je pense que nous allons être assez nombreux à attendre ton verdict de tests.
D'autant plus que le prix du kit semble avoir baissé à 44.90€.

Volgo- Commissaire politique

Set d'horloger à 55€ commandé chez Atlantime (8€95 de FDP), ainsi que quelques outils à l'Atelier 64 (3 loupes à pince pour binoclard x10, un vrai marteau d'horloger, un chasse goupille et 3 fioles d'huile jurassienne), ce dernier rajoutant la TVA au moment du paiement (et 12€50 de FDP).
Les deux sites acceptent paypal sans problème
Je vous tiens ou courant pour la réception
Les deux sites acceptent paypal sans problème
Je vous tiens ou courant pour la réception

Tiens nous au courant, surtout après les premières interventions, je vous avoues que ça me parait la jungle et la solution médiane me tente.Je resterai toujours un bidoulliateur du dimanche alors claquer une fortune non. Avoir du matos vraiment bas de gamme: si il y'as un truc que je sais c'est qu'avec de mauvais outils je ne fait jamais de miracle. Si certains on fait des études d'horlogerie je suis preneur de tous vos conseils sur l'utilité de tel ou tel "ustensile".
pour le sabre laser j'ai déjà
pour le sabre laser j'ai déjà
Ighor' Ivanovitch- Membre du Parti

Ighor' Ivanovitch a écrit:(...)pour le sabre laser j'ai déjà
Tiens d'ailleurs, si tu peux nous donner un lien pour en acheter un

Matériel de www.atelier64.fr déjà arrivé
alors qu'atlantime viens seulement d'accuser réception du payement et qu'ils allaient envoyer le colis dans les 24 heures, avec n° de collissimo à suivre.
2 loupes n°1 (x10) manquantes sur les 3; demande courtoise d'explication par mail, réponse tout aussi courtoise, très professionnelle et remboursement par Paypal 2 minutes après l'envoi du mail
C'était juste une rupture de stock sur cette loupe, alors s'il y en a qui sont intéressés, attendez quelques jours avant de commander ce modèle.
Cette loupe est fantastique. J'avais peur qu'elle soit trop lourde pour ma monture ultra légère en titanium, mais elle est très légère et ne fait pas descendre mes lunettes. Le grossissement de 10x doit être là, les plus petits caractères des notices médicales ont l'air de lettres publicitaires géantes
Si j'avais eu ça pour remettre l'une des vis de branche à ma 2ème paire de lunette, j'en aurai moins bavé.
Le marteau d'horloger est de très bonne facture ainsi que le chasse goupille. L'huile Jurassienne à l'air parfaitement pure malgré le faible prix et ne sert pas qu'à l'horlogerie. Je m'en sert aussi pour huiler les lames de ma tondeuse à cheveux.
2 loupes n°1 (x10) manquantes sur les 3; demande courtoise d'explication par mail, réponse tout aussi courtoise, très professionnelle et remboursement par Paypal 2 minutes après l'envoi du mail
C'était juste une rupture de stock sur cette loupe, alors s'il y en a qui sont intéressés, attendez quelques jours avant de commander ce modèle.Cette loupe est fantastique. J'avais peur qu'elle soit trop lourde pour ma monture ultra légère en titanium, mais elle est très légère et ne fait pas descendre mes lunettes. Le grossissement de 10x doit être là, les plus petits caractères des notices médicales ont l'air de lettres publicitaires géantes
Si j'avais eu ça pour remettre l'une des vis de branche à ma 2ème paire de lunette, j'en aurai moins bavé.Le marteau d'horloger est de très bonne facture ainsi que le chasse goupille. L'huile Jurassienne à l'air parfaitement pure malgré le faible prix et ne sert pas qu'à l'horlogerie. Je m'en sert aussi pour huiler les lames de ma tondeuse à cheveux.

L'outillage d'Atlantime est arrivé ce midi, bien emballé dans un petit carton assez compact:

tu n'as plus qu'à ouvrir tes tocantes maintenant, et découvrir la richesse des mouvements...

SlapTOM- Membre du Parti

Bah, pour l'instant j'ai pas de mécanique, ma Seiko 5 n'est pas encore arrivée
Je vais fouiller dans le garage, voir si j'ai encore ma Kelton dans un coin
Allez, j'ai fait quelques photos, le temps de les mettre en ligne et je les affiche.
Je vais fouiller dans le garage, voir si j'ai encore ma Kelton dans un coin
Allez, j'ai fait quelques photos, le temps de les mettre en ligne et je les affiche.

Photos cliquables d'outillages
Atlantime m'a envoyé une superbe carte de visite avec un calendrier au dos, à utiliser avec les loupes d'horloger, évidemment

Tous le nécessaire pour s'occuper des bracelets (les barettes sont un peu plus bas)

Les "décapsuleurs", je n'ai pas déballé complètement l'un d'eux, c'est bien huilé et j'avais pas envie d'en mettre partout.
Recto

Verso

Barrettes de bracelets, pinces, tournevis à pointe interchangeable...

Ce qu'il faut pour y voir clair, la loupe de droite venant de l'atelier 64

Venant de l'atelier 64 aussi, tout ce qu'il faudra pour virer une goupille récalcitrante, ou finir un mécanisme qui vous em*@#&e de trop

Voilà pour le tenir, s'il tente de s’échapper avant le coup de grâce

Un peu d'huile ne fera pas de mal à vos vieux mouvements

Rien qui fasse vraiment cheap dans cet outillage, c'est plutôt lourd à manier et ça a l'air costaud. On verra à l'usage.

Tous le nécessaire pour s'occuper des bracelets (les barettes sont un peu plus bas)

Les "décapsuleurs", je n'ai pas déballé complètement l'un d'eux, c'est bien huilé et j'avais pas envie d'en mettre partout.
Recto

Verso

Barrettes de bracelets, pinces, tournevis à pointe interchangeable...

Ce qu'il faut pour y voir clair, la loupe de droite venant de l'atelier 64

Venant de l'atelier 64 aussi, tout ce qu'il faudra pour virer une goupille récalcitrante, ou finir un mécanisme qui vous em*@#&e de trop

Voilà pour le tenir, s'il tente de s’échapper avant le coup de grâce

Un peu d'huile ne fera pas de mal à vos vieux mouvements

Rien qui fasse vraiment cheap dans cet outillage, c'est plutôt lourd à manier et ça a l'air costaud. On verra à l'usage.

Page 1 sur 2 • 1, 2