big zero: besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

big zero: besoin de conseils

Message  youki le Ven 2 Jan - 20:15

Bonjour à tous !
Il y a quelques jours de ça je me décide à changer de montre, et en farfouillant à droite à gauche sur internet je tombe par hasard sur la raketa big zero qui m'a tout de suite tapé dans l'œil ! Même si c'est (ça sera) ma première montre russe et ma première montre mécanique je décide de sauter le pas (il faut bien un début à tout). Very Happy Je me suis donc mis à fouiller çà et là sur la toile et je dois admettre que je suis totalement perdu. Face à la multitude de modèles et des écarts de prix astronomiques je suis parti en quête d'informations sur cette montre sur ce forum et ailleurs et depuis je suis encore plus perdu qu'avant...
Donc, si j'ai bien compris, il y en a fabriquées en France ( Shocked ), d'autres destinées à l'export (reconnaissables car il y a marqué "Raketa" et "Made in USSR" en alphabet latin), et un autre où c'est marqué "fabriqué en Russie" en alphabet cyrillique au lieu de "fabriqué en URSS". Je suppose que celles estampillées "fabriquées en Russie" datent de l'époque post-soviétique et sont donc plus récentes que les autres ? C'est bien ça ? Quant à celles avec un logo en forme de pentagone dessus c'est un sceau de qualité de l'URSS il me semble ; vous avez une idée de quand elles datent ? Enfin il y a celle qu'on trouve sur wikipedia mais que je n'ai pas réussi à revoir ailleurs:
Spoiler:

En outre j'ai lu qu'il y avait beaucoup de contrefaçons, comment les reconnaître à coup sûr ? Les "vraies" big zero ont obligatoirement un mouvement 2609 HA ? Le modèle "normal" et "mini" ont bien un cadran différent ? Quant aux aiguilles, celles d'origine ressemblent à ça:
Spoiler:
Du coup celle-là est une fausse/custom ?
Spoiler:
De même, qu'en est-il pour celles ayant une trotteuse rouge ?

Ensuite, niveau état on trouve un peu de tout sur internet... Si la vitre est rayée/fissurée ça se change facilement ? D'ailleurs elle est en verre ou en plexi ? Si la montre est jaunie, c'est seulement qu'elle est sale (et qu'on peut la nettoyer) ou c'est qu'elle a mangé trop d'UV ?
Et pour finir, j'ai quelques questions pour ceux qui en possèdent une: elle est lourde ? Elle fait du bruit ? Elle résiste bien aux chocs ? A l'eau ? La trotteuse tourne continuellement ou elle s'arrête à chaque seconde ?

Ah si, dernière question (promis !) vous avez des sites/vendeurs de confiance à me conseiller ?

Désolé de vous avoir littéralement assommé de questions et merci d'avance !
avatar
youki

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  simke le Ven 2 Jan - 20:46

Bonjour Youki
Une petite présentation serait un plus Wink

En tout cas, bienvenue dans le monde de la raketa zéro ! ( ses méandres, ses incertitudes, ses fausses, les vraies, les recherchées, les rares qui ne sont pas recherchées etc etc etc)

Bon... Déjà, la petite ronde que tu nous montre est un fake grossier...
Quand tu parles de tarifs : effectivement, on trouve de tout, de la fausse très chère à la vraie qui passe inaperçue au niveau de son tarif avantageux...

Je ne suis pas chez moi, donc pas accès à ma doc.. sans doute qu' un membre se fera un plaisir à te faire discerner les vraies des fausses avant moi.

Au pire, si tu n'es pas trop pressé, je ferai un petit topo Wink

Ps: tu as une case présentation, c'est toujours sympa de savoir un peu tout et rien sur les membres Wink( beaucoup de tout et peu de rien je te rassure Wink )
avatar
simke
Pilier du Forum

Messages : 2992
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 42
Localisation : BREST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  span26 le Ven 2 Jan - 21:52

Bonjour Youki,

Voici mes maigres connaissances, les aiguilles sont toujours noires et pleines comme sur ta première photo. Le mouvement, 2609 HA. Pour les divers modèles, je préfère laisser les pros s'exprimer; je ne suis pas assez calé pour ça.

Pour repérer une contrefaçon, il faut bien regarder les aiguilles, la couronne, le mouvement. Pour le prix, tu trouveras de tout. Le verre, je te déconseille de le changer vu le tarif. Mais vu le nombre de Big Zéro qui se balade, tu devrais arriver à en pêcher une dans un bon état.

L'eau, j'ai jamais essayé, et je ne m'y amuserai pas vu que le fond est clipsé. Sinon une Big Zero n'est pas lourde au poignet; les chocs mieux vaut éviter et la trotteuse tourne sans arrêt.
avatar
span26
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 142
Date d'inscription : 29/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  FHP92 le Sam 3 Jan - 1:29

Kamarade Youki !

Le cadran de la premiere est un fake : notamment les "A" de RAKETA qui ne sont pas conformes, i.e. légèrement inclinés comme sur la deuxième (une vraie Big Zéro). En outre, les subdivisions des index sont mal reproduits. Ce cadran est une horreur.

Mais la troisième est une honte : une fausse Raketa que ce vendeur moscovite a décliné en noir....et en rouge. A fuir !


Comme l'a rappelé Simke, un passage par la rubrique "présentation" serait souhaitable !
avatar
FHP92
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 993
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  youki le Sam 3 Jan - 3:36

Hey merci pour ces réponses rapides ! Je commence déjà à y voir un peu plus clair.
J'aurais jamais cru que la première était une fausse, surtout qu'elle vient directement de la page Wikipedia Raketa... Faudrait penser à changer la photo du coup ! Razz
Maintenant j'ai l'impression que toutes celles qu'on trouve sur internet sont des fausses, je deviens parano je crois ! Comme on dit, le diable est dans les détails.
Tiens par ailleurs nouvelle question, mais je suppose que le modèle mini est apparu après le modèle "classique" de 40mm ?

simke a écrit:En tout cas,  bienvenue dans le monde de la raketa zéro ! ( ses méandres,  ses incertitudes,  ses fausses,  les vraies,  les recherchées,  les rares qui ne sont pas recherchées etc etc etc)  
Eh mais ça m'intéresse ça, il y a des modèles plus "rares" que d'autres ? Par exemples parmi celles-là y en a qui valent quelque chose ?
Spoiler:


(d'ailleurs le cadran est doré c'est une vraie ?)



Sur ce je vais aller me présenter de ce pas. Wink
avatar
youki

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  alexiscastel le Sam 3 Jan - 10:29

bonjour Youki,

J'ai l'impression en te lisant, de me retrouver y'a pas longtemps de ça, avec la Big zero dans le coeur et dans la tête, mais en pleine nage coulée en ce qui concerne les modèles, et leur authenticité. Je voulais te dire qu'il y a beaucoup de sujets passés qui ont traité des questions que tu te poses dans ce forum. Tu les retrouveras en tapant Big zero dans la barre de recherche du site. Lis bien attentivement, et ensuite tu seras incollable ou presque ! Ensuite, ce sera l'heure de partir chasser, et ne t'en fais pas il y en a pas mal à des prix raisonnables sur l'abbé.
Bon week end
Alex
avatar
alexiscastel

Messages : 20
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  Chronotopos le Sam 3 Jan - 10:33

Bonjour Youki.

Non, à priori le petit modèle rond est apparu au moins 2 ans avant le grand modèle comme semblent le confirmer quelques indices (la version noire et ronde apparait dans un catalogue de 1983 et la célèbre histoire avec Gorbatchev date de 1985 et concernait un grand modèle).

Pour l'image sur Wikipédia, elle présente effectivement une version douteuse mais pour remplacer l'image par une version légitime il faut qu'un membre de Wikipédia Commons se dévoue, décide de faire une prise de vue d'une montre authentique et accepte de céder librement les droits de cette image. En attendant elle a été supprimée.

La Big-Zéro a généré d'innombrables variantes et tout autant voire plus de fakes et frankens.

Pour une première acquisition, mieux vaut se faire la main avec les modèles les plus faciles à repérer.

Grosse-modo il existe les deux modèles à boitier ronds : le blanc avec les aiguilles noires et le noir avec les aiguilles chromées.
Les deux boitiers sont toujours chromés mais pas identiques.
Le boitier de la noire a les coins des cornes et ses arrêtes arrondies tandis que celui de la blanche est plus anguleux.
Ile me semble, sans certitude, que les couronnes de la blanche et de la noire ne sont pas censées non plus être les même.
Les boitiers de ces montres ont systématiquement un verre bombé.

Enfin, de mémoire, la blanche existe en version Raketa - Made in USSR / Ракета - Сделано в СССР, avec ou sans sigle qualité, et en version Ракета - Сделано в России (pas souvenir de l'avoir vue en version Raketa - Made in USSR, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas).

Les lettres des petites montres ont les extrémités à angle droit, tandis que les lettres des grandes ont leurs angles arrondis, Sur tous les modèles les lettres sont très épaisses, excepté la version “prolétarian”, l'exception qui confirme la règle, dont les lettres sont plus fines et restent anguleuses.
Toutes les versions ont les aiguilles heure et minutes épaisses et pleines et une trotteuse fine, excepté quelques rares variantes dont la “prolétarian”.

La grande big-zéro existe en version Raketa - Made in USSR / Ракета - Сделано в СССР, avec ou sans sigle qualité, et en version Raketa - Made in USSR / Ракета - Сделано в России, et les marquages de provenances peuvent avoir quelques légères variantes (épaisseur et emplacement). Elle existe avec boitier chromé ou boitier doré. Le verre n'est pas bombé mais présente un angle droit entre sa face et ses rebords.

Il existe aussi cette fameuse “française” Ракета - Механизм СССР dont nous avons largement débattu et également une version montre-gousset, que je connais moins

Et récemment Samun a mis à la vente une version noire, que je me suis procuré par acquis de conscience, mais dont la qualité de marquage du cadran me laisse extrêmement perplexe (les blancs ne sont pas parfaits et le noir et simple, contrairement à la petite noire de 1983 sur le cadran de laquelle les marquages sont parfaitement opaques et la peinture noire irisée)

Toutes les big-zéros sont censées êtres équipées du mouvement 2609HA.

En terme de ressenti, elle n'est pas très lourde et un peu plus grande que la plupart des montres soviétiques mais très moyenne comparée aux standards de l'horlogerie actuelle.
Pour les prix je te déconseille de dépasser les 60 / 70€ port compris mais on en trouve à vendre de 15 à 150€ et les plus chère ne sont pas les moins douteuses…
Suspect

Je laisse aux cadors du sujet le soin de t'éclairer plus en détail, notamment au sujet des nombreuses variantes !
Wink

Tu peux également consulter le sujet dédié sur WUS.
avatar
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1589
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  Jurmala 1988 le Sam 3 Jan - 12:48

Bonjour à  tous,

Pas certain que la big zero noire soit antérieure au modèle blanc, perso je suis même plutôt convaincu du contraire. A l'origine, il s'agit d'une montre fonctionnelle (comme les 24 heures, ou les montres pour aveugle), un modèle destiné aux mal-voyants. Le fond blanc est bien plus lisible que le cadran noir et les aiguilles chromées d'autant plus que le cadran embarqué dans un boîtier 511 est également nettement plus grand.

Au musée Raketa, le modèle présenté comme étant un originel de 1983 a un cadran blanc et un boîtier 511, on peut le voir dans l'histoire de la manufacture raketa 2nde partie, à 8 minutes 52 secondes :


Notre expert Fcafca avait souligné que le catalogue présenté comme le catalogue datant de 1983 est, en fait, bien plus récent puisque l'adresse de la manufacture mentionne la ville de Saint-Pétersbourg qui ne retrouve cette appellation qu'après un référendum en 1991 après avoir porté le nom de Leningrad de 1924 à 1991 (source wikipedia).

_________________

VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Modérateur

Messages : 3597
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  Chronotopos le Sam 3 Jan - 13:29

Moi non plus je ne pense pas que la ronde (boitier 432 ????) noire est antérieure à la ronde blanche (boitier 464).
Par contre je pensais que la ronde était plus ancienne que la plus grande (boitier 511) : en d'autre termes, je pensais que la première fut la ronde branche à boitier 464.

Pour l'histoire du catalogue je n'ai pas vérifié mais effectivement si c'est indiqué Saint-Petersbourg…
En tous cas, merci pour l'info, j'étais passé à côté.
Les scans de catalogues de Serguei Antonov sont une source précieuse de renseignement (et merci à lui !...) mais les dates mentionnées pour plusieurs autres catalogues semblent effectivement fausses.

Pour ce que montre Raketa, ça n'ôte pas mes doutes car je ne suis pas convaincu qu'il faille considérer que s'ils montrent ce modèle c'est effectivement celle-ci qui fut la première.
avatar
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1589
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  simke le Sam 3 Jan - 20:52

On va faire peur à notre nouveau camarade concernant ses choix à ce rythme Smile
Sinon, cette histoire de boîtier rond me turlupine depuis très longtemps ... Explication dès que j'ai accès aux docs.
avatar
simke
Pilier du Forum

Messages : 2992
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 42
Localisation : BREST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  kenzo05000 le Dim 4 Jan - 17:43

Bonsoir

Histoire d'ajouter ma pierre a l'édifice, et peut être un peu plus de confusion !

Il y a quelques temps, j'ai vu passer sur La Baie une Big Zero assez étrange.
Elle avait le cadrant identique a ma quartz "étoilée".
J'ai laissé tomber l'affaire, elle était en achat immédiat a un prix stratosphérique..........
Je n'en ai jamais revu.

Bon, en recherchant dans mes souvenirs, on en a parlé ici.
C'est celle là

https://fotki.yandex.ru/next/users/asasin0611/album/104334/view/336243?page=21

Champagne a celui qui la trouvera.
Et honte a moi de ne pas avoir craqué .........
avatar
kenzo05000

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 48
Localisation : Neuilly Plaisance 93360

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  youki le Dim 4 Jan - 20:17

Waaaaaaaaa... Merci pour toutes ces explications ! Je vais bientôt devenir incollable sur les Biz Zero à ce rythme ! Razz

Au final, je pensais m'orienter vers un modèle de base, la 40mm blanche avec l'inscription Ракета - Сделано в СССР. D'ailleurs c'est une des plus faciles à trouver sur internet donc c'est un bon point. J'en ai aussi vu beaucoup avec l'inscription en anglais Raketa - Made in USSR mais je pense que quitte à acheter une montre russe, autant qu'elle soit russe jusqu'au bout ! En ce qui concerne le marquage de qualité CCCP en forme de pentagone, je me tâte. Vous trouvez ça beau/moche ? C'est plus/moins rare que le modèle sans ? Et surtout est-ce que ce modèle est apparu avant ou après celui sans ?

Chronotopos a écrit:Pour les prix je te déconseille de dépasser les 60 / 70€ port compris
Ah merci ça va déjà m'aider pour délimiter mes recherches. Concrètement je peux espérer quoi pour ce prix là ? Une NOS ? Ou bien une portée mais en parfait état ? Avec sa boîte, sa doc, bracelets d'origine ?
D'où la question que j'avais déjà posée l'autre jour: si la montre est jaunie, c'est irréversible ? C'est grave pour vous ; ça lui fait perdre beaucoup de valeur ? Ou de toutes façons même neuve elle aurait jaunie au bout d'une semaine non ?

Sinon j'ai l'impression que tout le monde parle de Samun, il est vraiment fiable ? Je peux acheter chez lui les yeux fermés ?

Et encore merci pour tous vos conseils, ça fait super plaisir de tomber sur des passionnés comme ça !
avatar
youki

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  kenzo05000 le Dim 4 Jan - 22:46

Si tu veux une NOS, avec papiers et tout et tout, je pense que les seules qui aient été en circulation ces derniers temps soient celles de Besançon.
Mais je crois que le stock est épuisé.
Pour le marquage, je n'ai aucune idée de la période d’apparition.
Un plus ou un moins ? chacun ses goûts !
Après qu'elle soit jaunie ou pas, qu'elle ai l'usure du temps, pour moi c'est aussi une histoire de goût.....
Comme dans l'automobile ancienne, l'intégriste du boulon ou "du moment que ça tourne".
J'ai une Antarctic, achetée a un vendeur Ukrainien, comme celle de cette page
http://russian24hours.info/?page_id=71
Et je trouve qu'il a raison, ce n'est pas neuf, il y a de l'usure, et c'est ce qui fait son charme, elle a en elle une histoire a raconter.......

Pour Samun, il est très calé dans les Raketa, et je pense qu'on peut acheter chez lui les yeux fermés.
C'est d'ailleurs a lui que j'ai acheté ma quartz étoilée, et une propagande "Glastnost".
Il vends une Zéro blanche que je trouve tout a fait sexy pour son age tongue
avatar
kenzo05000

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 48
Localisation : Neuilly Plaisance 93360

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  youki le Dim 4 Jan - 23:07

Je ne recherchais pas particulièrement une NOS, juste à me renseigner ! Mais si les seules que j'aie une chance de chopper sont celles de Besançon autant que je passe mon chemin.

Je suis tout à fait d'accord, je pense que c'est avant tout une histoire de goût. D'ailleurs j'ai souri en lisant "tant que ça roule" car c'est ce que je dis tout le temps ! Laughing J'aime bien les vieilles voitures, notamment la Jensen Interceptor mais je digresse.
Le problème, c'est qu'en achetant sur internet on n'a pas réellement de continuité vis-à-vis de l'histoire de la montre. Ce que je veux dire, c'est qu'avoir une montre de l'ère soviétique vieille de 30 ans c'est génial, mais si c'est pour répondre "euh sur ebay" à la question "Ouah c'est trop cool ! Comment tu l'as eue ?!" je trouve ça un peu dommage. Tandis que si on l'achète par exemple à un brocanteur ou un antiquaire, c'est déjà un peu différent, généralement il nous en apprend un peu sur sa provenance. Et c'est -bien évidemment- encore mieux si elle vient directement de la famille/amis etc...

De manière générale, je pense m'orienter vers une occasion qui a du "kilométrage au compteur". Si elle est déjà un peu usée j'aurai sûrement moins peur de la sortir ! Razz
avatar
youki

Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: big zero: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum