Vostok amphibian réparation calibre 2416b 31 rubis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vostok amphibian réparation calibre 2416b 31 rubis

Message  duncan le Lun 23 Aoû - 15:04

Bonjour,

trouvé sur les sites mdp et watchuseek (merci à Jean-Marc de Lyon pour ce travail).

Sans doute connus par les plus vieux de ce forum j'ai trouvé utile de redonner ces liens (surtout pour les nouveaux.... comme moi).

En Anglais

http://forums.watchuseek.com/f10/anatomy-vostok-68053.html

En Français

Partie 1

http://montresdeplongee.forumrama.com/technique-vintage-anciennes-technical-vintage-watches-f16/anatomie-d-une-vostok-et-reparation-partie-1-t179.htm?highlight=vostok

Partie 2
http://montresdeplongee.forumrama.com/technique-vintage-anciennes-technical-vintage-watches-f16/anatomie-d-un-vostok-et-reparation-partie-2-t195.htm?highlight=vostok

Vala cheers

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vostok amphibian réparation calibre 2416b 31 rubis

Message  SOUZDAL le Lun 23 Aoû - 16:49

Merci ,
Très belle autoposie de la haute chirurgie je suis toujours en admiration devant ce travail

SOUZDAL
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  duncan le Lun 23 Aoû - 20:19

C'est sûr ça donne même envie de se lancer dans la dissection.... Very Happy

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  tsuge le Mer 25 Aoû - 13:01

Y-a t-il des précautions particulières à prendre concernant le calibre 2416b Question
autres que de ne pas faire tomber la montre, bien sûr. Razz

tsuge
Kamarade
Kamarade

Message  ft1000mp le Mer 25 Aoû - 13:07

tsuge a écrit:Y-a t-il des précautions particulières à prendre concernant le calibre 2416b Question
autres que de ne pas faire tomber la montre, bien sûr. Razz

Comme pour toutes méca, pas de marteau-piqueur, golf ou tennis etc....

tongue

En images ICI! Wink

¡ɹǝıɹɐɹʇuoɔ ǝן sıɐɯɐɾ ǝu 'ǝןqısuǝs ʇsǝ ɹnǝʇɐɹǝpoɯ ǝן

ft1000mp
Modérateur

Message  duncan le Mer 25 Aoû - 21:56

Il parait (mais c'est à confirmer) qu'il faut éviter de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (par exemple pour la mise à jour si on peut dire ;-) )

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  tsuge le Dim 5 Sep - 20:08

Tourner dans le sens inverse??? Mince, j'arrête pas de le faire à cause des décalages horaires. Y a danger???
Sad

tsuge
Kamarade
Kamarade

Message  voxduc25 le Dim 5 Sep - 20:39

duncan a écrit:Il parait (mais c'est à confirmer) qu'il faut éviter de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (par exemple pour la mise à jour si on peut dire ;-) )

Evil or Very Mad j'ai lu sur un autre forum horloger que c'est une idée fausse mais qui a la vie dure, il n'y a pas de contre indication a faire tourner les rouages dans les 2 sens.
Une remarque qui vient appuyer cette idée ,sur le 3133 pour faire avancer la date rapidement on avance et on recule les aiguilles autour de minuit, 2h en avant 2h en arrière et le mouvement ne bronche pas si cela devait être nocif il y a longtemps que l'info serait remontée

voxduc25
Modérateur

Message  duncan le Lun 6 Sep - 7:04

D'où le à confirmer !

Dans la notice la date rapide est une possibilité donnée par le fabricant. Perso, pour moi, ça ne fonctionne pas et en plus cela bloque l'aiguille des secondes (mais bon ça je l'avait déjà vu dans une vidéo ou le gars utilisait la fonction date rapide).

Perso, moi maintenant je ne tourne que dans le sens horaire pour la mise à jour de la date. En ce qui concerne le réglage de l'heure pas de consignes particulières ni de risques à mon avis d'aller dans les 2 sens (en tout cas rien d'inscrit dans la notice).

A noter cependant que cette même notice indique que quand on remonte manuellement la montre il ne faut pas dépasser une trentaine de tour de couronne (pas de système de sécurité/bande glissante ?)

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  tsuge le Lun 6 Sep - 13:03

Il n'y a donc pas de danger à remonter la trotteuse (qui tourne en sens inverse...)?

J'ai noté un "défaut" bizarre sur mon 2416b. Quant la trotteuse présente son plus fort moment ( là où la force du poids de l'aiguille devient le plus important), montre à la verticale, elle choit ( l'aiguille ) parfois de deux ou trois secondes avant d'être reprise par le mouvement...
Au chrono, sa révolution reste cependant stable puisqu'elle révolutionne à 60 secondes, !ouf!
Y aurait-il des russes sans défaut?
( Parlant des montres... ) Razz

tsuge
Kamarade
Kamarade

Message  rgil le Lun 6 Sep - 13:47

Il y a deux notions différents sur ce qu´on a parlé ici, si je comprends bien Rolling Eyes ce qu´on a écrit.

Tourner les aiguilles dans le sens contraire de la montre, normalement ça n´a pas de problèmes.
On doit penser que pour faire tourner les aiguilles, sans faire tourner au même temps toutes les roues du mouvement, il y a un système d´ajustement grasse ou glissante qui on dit la chausse.
La chausse joint l´axe de la roue du centre et le canon de minutes avec ce ajustement grasse ou glissante.
Quand la montre marche, ce ajustement tiens et pourtant le canon tourne selon la vitesse de la roue du centre. Quand on change l´heure, ce ajustement glisse et le canon de minutes (et avec lui, la roue d´heure) tourne pendent que la roue du centre reste avec la vitesse normal de la montre.
Mais, si ce ajustement est un peu fort et tiens plus de le nécessaire, quand on tourne les aiguilles au contre- sens, l´ajustement transmet trop de force, au sens contraire de la marche de la montre, et il peu "gagner" au barillet (faire plus de force que lui) et faire tourner la montre pendent quelques peu de secondes au contre-sens. Bien sûr, cela on le voit sur la trotteuse.

On peu penser que faire glisser la chausse au contre-sens est dangereux. Bon, c´est si dangereux que faire glisser dans le sens de la montre. Pas de problèmes dans le deux sens, sauf que nous étions pendent beaucoup d´heures (voir jours) en faisant glisser cette pièce.

Quand la montre a vieilli beaucoup, il y a une panne que c´est la perte de force d´union de la chausse. Depuis plusieurs années, la chausse glisse un petit peu et la montre retard, pendent que si nous chronométrons la trotteuse, elle marche très bien. À ce moment, on doit re-fermer un petit peu la chausse, avec ce la, elle reprends sa force, et la montre est dépanne.

Un autre chose est le passage des jours (presque toujours avec les passages rapides).
Oui (si), pour certaines montres, on ne doit pas faire tourner au contre-sens les aiguilles, à mi-nuit, parce que ce la peut casser le système de passage des jours.

Excuse moi la lourde rédaction. Mon Française ne peut faire plus drunken

Amicalement

rgil
Expert

Message  tsuge le Lun 6 Sep - 14:39

Merci en tout cas. Very Happy

tsuge
Kamarade
Kamarade

Message  duncan le Lun 6 Sep - 16:39

Merci aussi !

C'est aussi inscrit dans la notice, il faut bien attendre que le jour soit passé pour effectuer on va dire la manœuvre arrière

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  Krzysztof le Dim 30 Jan - 18:44

J'ai trouvé ça pour tout ceux qui voudrait faire de l'horlogerie sur 2416 ou 2416b.

http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/3429_Wostok%202416.pdf

Attention, ici est présenté le 2416 (qui a 21 rubis) et non le 2416b (qui en as 31 (!!)).

Krzysztof
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut