Petite histoire de l'usine ZIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite histoire de l'usine ZIM

Message  Hanoi le Sam 19 Sep - 23:11

Saviez-vous que le seul bâtiment au monde construit en forme de marteau et de faucille est la cantine de la Fabrique ZIM ?
C'est une des choses que j'ai apprises après avoir acheté cette petite Pobeda:


C'est la plus courante, mais pas la moins belle, des montres soviétiques. La Fabrique Maslennikov, localisée dans la ville de Samara (Kouïbychev du temps de l'URSS), a produit en masse des montres Pobeda dans leur version la plus basique et la plus économique. C'est aussi l'usine qui a produit des Pobeda sur la plus longue durée : de 1951 à ... 2004 (avec des calibre 2602). Certaines de ces montres fut vendues sous la marque Pobeda, d'autres sous la marque ZIM.
J'ai fait une recherche sur cette production et je n'ai pas trouvé grand chose.
Alors j'ai écumé le web russe et j'ai trouvé deux/trois trucs donc voici l'essentiel:

C'est sur base d'un décret de Nicolas II de 1906 sur la construction d'usines militaires qu'une fabrique de tubes a été construites en 1909 à Samara. L'usine devait notamment fournir des capsules d'amorce des munitions pour fusils. En 1911, la construction de l'usine a été achevée et en 1914, elle produira des éléments d'obus d'artillerie. Ci-dessous: un atelier de la fabrique au début de la guerre 14-18.

Elle va employer 2500 ouvriers parmi lesquels certains devinrent des bolcheviks renommés comme Nikolai Chvernik (qui sera président du Soviet Suprême) ou Valerian Kouïbychev. Révolutionnaire plusieurs fois emprisonnés, chef de l'Armée rouge pendant la guerre civile, directeur du Plan par après, Kouïbychev meurt en janvier 1935 et Samara est alors rebaptisée à son nom (jusqu'en 1991).
En 1923, l'usine a repris ses travaux, elle est nommée d'après le premier président du Soviet de Samara : Alexandre Maslenikov. Alexandre Maslenikov était un bolchevik plusieurs fois emprisonnés (il avait participé à la révolution de 1905). Après la révolution de Février, il devient un des principaux dirigeants bolcheviques de Samara et il jouera un rôle de premier dans l'instauration du pouvoir soviétique dans la province. Les dirigeants du soulèvement anti-soviétique, qui s'étaient appuyé sur le corps d'armée tchécoslovaque, le firent arrêter et déporter. Mais  Maslennikov s'évada du camp de concentration d'Omsk et repris le travail clandestin, dirigeant notamment la grève des cheminots sur les arrières des armées blanches. Il est découvert, arrêté et fusillé par les Blancs 18 avril 1919.
Voici Alexandre Maslenikov:


En plus de la production militaire, la Fabrique Maslennikov (Завод имени Масленникова, ZIM) commence à produire des biens de consommation : en 1937, elle débute une production de montres qui montera jusqu'à 2,5 millions de montres par an, principalement sous sa marque ZIM. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'usine produit des éléments de munitions d'artillerie, notamment pour les fusées Katiouchas. Pour ses performances exemplaires, la Fabrique a reçu en 1942 l'Ordre du Drapeau Rouge du Travail.
Après-guerre,  ZIM est surtout connue pour sa production de montres Pobeda, commencée dans les années '50, mais l'usine va produire aussi des machines-outils, des appareils photos, du matériel médical, des machines à coudre, des moteurs électriques et des équipements pour l'industrie automobile. Ville dans la ville, la Fabrique ZIM disposait d'immeubles, de crèches, de restaurants, d'un Palais de la Culture, d'écoles, et d'installations sportives, le long de la Volga, et ce cette fameuse cantine en forme de faucille et le marteau:



Dans les années 1990, après l'effondrement de l'URSS, l'usine a fait faillite, puis a été reprise. Un grand nombre de bâtiments sociaux et culturels sont devenus des magasins ou des centres commerciaux, mais la production de montres s'est maintenue jusqu'en 2004, et l'activité a vivoté jusqu'en 2006:

Les sites industriels sont aujourd'hui en friche, certains bâtiments ont été détruits, d'autres abandonnés:


Une petite visite en drone du site et de ses alentours:
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1576
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum