[TUTORIEL PHOTO] Photographier nos montres, les bases

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTORIEL PHOTO] Photographier nos montres, les bases

Message  ft1000mp le Dim 29 Aoû - 13:13

Bonjour à tous,

A la demande de quelques FMReurs, Wink voici un petit tutoriel photo pour débuter et mettre toutes les chances de son côté, afin de réussir à prendre nos belles Russes dans les meilleures conditions.

Je précise que je ne suis photographe! j'ai appris tout ce qui va suivre sur le net, en faisant
beaucoup d'essais, nous n'avons pas besoin de matériel hors de prix, juste quelques astuces, du bricolage et
et un peu de patience... aujourd'hui, le numérique nous permet de "Shooter" sans se soucier du prix des photos,
quand ça ne va pas, on jette et on recommence...

Etape 1: le matériel

1 appareil photo! nous avons tous un APN (Appareil Photo Numérique) à la maison, la solution la plus
économique est le Compact, ces appareil sont de bonne qualité, peu chers et ont la fonction "Macro" pour la plupart. Par contre cette fonction est indispensable pour prendre nos montres dans de bonnes conditions! Assurez-vous que votre APN ait cette fonction, en général il y a un petit commutateur sur le côté de l'objectif avec inscrit "Macro" ou un pictogramme représentant une fleur....

1 Trépied, indispensable aussi! pourquoi? nous allons prendre nos montres de très près, et quelques fois en basse lumière, c.a.d avec peu d'éclairage pour faire des effets d'ambiances plus chaudes par exemple, l'APN va donc
utiliser un temps d'obturation plus long (durée pendant laquelle la lumière va "imprimer" le capteur numérique) ce temps peut aller parfois jusqu'à plusieurs secondes, sans trépied, la photo serait floue!! (flou de bougé).

1 caisson lumière, appelé aussi boite à lumière, quasi indispensable aussi! les principales difficultés que l'on rencontre lors de prises vue d'objets, comme nos montres, sont les reflets et les ombres, le caisson sera un
"cocon" ou les reflets seront très nettement atténués et la lumière diffuse, une lumière trop intense produit des zones trop lumineuses (dites brulées), des ombres trop prononcées, par conséquent des contrastes trop forts, qui en plus d'être inesthétiques trompent souvent les capteurs de nos APN et produisent des photos déséquilibrés bref moches!

De l'éclairage, il peut être naturel (lumière venant d'une fenêtre) ou artificiel (par ex. 1 ou 2 lampes de bureau)

Le Reflex sur la photo est là pour la mise en scène, pour les photos de montres j'utilise un Compact Lumix LX3

Etape 2: le caisson lumière

Il existe sur le net beaucoup de tutoriels permettant de confectionner soi même des caissons plus ou moins sophistiqués, j'ai opté pour une solution simple et économique, il n'est sûrement pas le meilleurs et le plus
beau, mais il donne de très bons résultats...

Ce que vous avez besoin : Du papier Canson noir mat 160g/m2 et du papier calque 70g/m2.

Ce caisson représentera un "cube" (pour faire simple), constitué de 2 côtés face à face noir mat c.a.d. opaque et 2 autres côtés en papier calque, c'est par ces 2 côtés que la lumière inondera l'intérieur du caisson, elle sera atténuée et diffuse c'est l'effet recherché pour équilibrer l'éclairage.

Donc, faire une découpe sur une feuille de papier noir (voir photo) c'est par cet ouverture que passera l'objectif
de votre APN, la prévoir assez grande pour avoir une marge de déplacement de l'objectif. Mon ouverture fait en
gros 20cm de haut sur 10cm de large, j'ai utilisé un cutter et un bol Wink pour tracer de jolis arrondis.
Une fois fait, agrafez 2 feuilles de calque une à gauche, une à droite, pour les 2 côtés du caisson. j'ai replié le bord du calque sur 1cm pour faire un angle droit, plus simple et esthétique pour l'agrafer au papier noir. Fermez le caisson par une feuille noir mat agrafée de la même manière. voilà le caisson est terminé!

On remarque que 2 côtés, haut et bas ne sont pas fermés! ça nous permet de changer le fond (ou sera posée la montre) j'utilise une feuille noire ou blanche suivant l'effet recherché. Le haut est ouvert aussi, parfois je le laisse ouvert, parfois je le ferme en posant une feuille noire ou blanche pour supprimer des reflets récalcitrants...certains utilisent un caisson fermé en haut, perso je préfère le laisser ouvert cela permet une plus grande liberté...

Etape 3-1: la mise en situation de nos montres

On peut prendre en photo notre montre toute seule sur un fond blanc ou noir, mais en général il est préférable de la mettre en situation, c.a.d l'accompagner d'autres objets pour créer une ambiance, pour que l'observateur voit dans la photo un "tout", l'objet peut être n'importe quoi, un stylo, un briquet, une fleur, un objet rappelant l'histoire de la montre, bref... tout ce qu'on veut, la photo doit raconter une histoire doit dégager quelque chose...c'est en faisant des essais avec "n'importe quoi" que l'on va faire une photo qui "parle" plus qu'une autre...

Etape 3-2: la préparation de la montre

Étape importante, la poussière, les traces de doigts, peuvent gâcher une photo pourtant bien exposée! bien nettoyer la montre avant la séance photo, des micro poussières ou tâches invisibles à l'œil nu se verront comme le nez au milieu de la figure une fois la montre grossie X fois en macro. L'idéal est de manipuler la montre, une fois propre, avec une paire de gants de soie par exemple, une bombe à air comprimé pour souffler les dernières poussières juste avant le "Shoot". Perso, j'utilise un chiffon microfibres pour la manipulation, les poussières, si trop visibles sur le cliché sont "nettoyées" avec un logiciel de retouche d'images...

Etape 4: la prise de vue

Il faut commencer simplement, si vous avez par exemple une table proche d'une fenêtre c'est bien pour commencer. prendre une feuille de papier blanc, ce sera le fond, y poser la montre, poser le caisson par dessus, un côté calque vers la fenêtre (source de lumière), on considère que vous avez déjà monté votre APN sur son trépied, le régler en position "macro", et réglez l'appareil sur "automatique" (plus tard nous verrons comment exploiter les réglages manuels), faites entrer l'objectif par l'ouverture du caisson, choisissez le bon cadrage, déplacez la montre si besoin est, bref, essayez d'équilibrer la photo, la montre doit être bien au centre de l'image, c'est elle que l'on veut montrer! si vous voyez des reflets disgracieux, sur le verre souvent, ou le boitier, si poli ou inox, fermez le haut du caisson avec une feuille noire entièrement ou partiellement. une fois prêt, tirez votre photo!!

Note: si vous ne pouvez pas être proche d'une source de lumière naturelle, utilisez une ou 2 lampes de bureau
dont le faisceau sera dirigé vers les côtés calques, mais à moins d'utiliser des lampes spéciales photo dites "lumière du jour 5000K) il va se poser le problème de la balance des blancs, ça fera l'objet d'autres tutos... Wink

Note 2 : vous pouvez fermer avec une feuille noire un côté calque du caisson pour laisser la lumière entrer d'un seul côté et créer un effet unidirectionnel de la lumière...bref faut faire des essais toujours des essais.

Petite astuce : pour éviter de faire bouger l'appareil lors de l'appui sur le bouton de déclenchement utilisez le retardateur, réglez-le sur 2s par exemple, faites vos réglages et appuyez! la photo se prendra toute seule 2s plus tard, aucun risque de flou de bougé.... Wink

ex: Prise dans le caisson, lumière naturelle venant de gauche..

Désolé c'est pas une Russe! lumière naturelle venant de droite, partie gauche fermée, haut fermé

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ce petit tuto vous aidera, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à apporter votre savoir!! Wink

Plus tard, je continuerai le tuto sur les réglages manuels de l'APN ou du Reflex pour optimiser la photo, si vous
le voulez bien sûr...Wink

Dernière édition par ft1000mp le Mer 28 Sep - 19:44, édité 9 fois (Raison : Ajout de photos et d'informations)

En images ICI! Wink

¡ɹǝıɹɐɹʇuoɔ ǝן sıɐɯɐɾ ǝu 'ǝןqısuǝs ʇsǝ ɹnǝʇɐɹǝpoɯ ǝן

ft1000mp
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTORIEL PHOTO] Photographier nos montres, les bases

Message  1917 le Dim 29 Aoû - 13:35

Merci pour ce petit tuto.

1917
Modérateur

Message  duncan le Dim 29 Aoû - 14:18

Moi je dis 1000 merci ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(Pronto tuto , service "iliko" (en russe) )

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  atchoum le Dim 29 Aoû - 20:09

Shocked Merci super travail, pour moi qui tente de m'améliorer c'est plein d'infos ! Tu es notre Doc es photo

atchoum
Modérateur

Message  ft1000mp le Dim 29 Aoû - 20:42

Merci Messieurs!!

...atchoum aux vues de tes photos de la Strela par exemple, tu n'as pas trop besoin de mon tuto... Wink

En images ICI! Wink

ft1000mp
Modérateur

Message  Sovi3t Syst3m le Lun 30 Aoû - 0:33

Merci beaucoup pour ce tutoriel. Je comprend maintenant pourquoi tes photos sont superbes et les miennes moisies : la technique ça change tout Very Happy

Je cours acheter du carton noir et du calque.

Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Voir le profil de l'utilisateur Http://cafebabe.free.fr

Message  MORPHEUS le Lun 30 Aoû - 8:11

Merci kamarade: que ce post soit un exemple pour nous tous

MORPHEUS
Administrateur
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.montres-russes.fr

Message  F.Begbie le Lun 30 Aoû - 14:18

Merci beaucoup , j'espère que grâce à toi mes photos vont s' améliorées ( en même temps çà peut pas être pire ! Embarassed )
En tout cas réponse ... lors de mes prochaine photos ( dans pas longtemps ) avec mes nouvelles acquisitions ! bounce

F.Begbie
Commissaire politique
Commissaire politique

Vostok Amphibian [Night Ambience]....

Message  ft1000mp le Lun 6 Sep - 7:59

En images ICI! Wink

ft1000mp
Modérateur

Message  voxduc25 le Lun 6 Sep - 8:14

cheers Pour faire ce genre de photos il faut un APN de bonne facture, j'ai décidé de mettre de coté pour un reflex en fin d'année, faut pas de CHI dans les mois qui viennent, quel est le tien?
Parce qu'a force de voir de belles photos sur ces montres ça donne envie de jouer aussi

voxduc25
Modérateur

Message  ft1000mp le Lun 6 Sep - 8:27

Merci!! Embarassed

Si tu n'as pas encore d'APN je ne te conseille pas de commencer par un reflex, le boitier est une chose mais le plus important est l'objectif, un bon objectif "macro" de qualité coute au moins le prix d'un boitier reflex de milieu de gamme. C'est un investissement important pour faire des photos de montres!!.

Pour mes photos de montres j'utilise un Panasonic Lumix LX3 (Optique Leica), je n'ai pas d'objectifs dignes de ce nom pour mon Reflex alors j'ai opté pour un compact de qualité.... tu trouves des compacts de très bonnes qualité pour moins de 500€.... AMHA bien sûr...

Wink

En images ICI! Wink

ft1000mp
Modérateur

Message  duncan le Lun 6 Sep - 9:32

Beau travail

duncan
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  ft1000mp le Lun 6 Sep - 9:42

duncan a écrit:Beau travail

Merci !!!

En images ICI! Wink

ft1000mp
Modérateur

Message  SOUZDAL le Lun 6 Sep - 10:23

ft1000mp a écrit:
duncan a écrit:Beau travail

Merci !!!

Je n'ai qu'un mot "respect" super photos digne d'un pro
Je viens d'acheter un canon EOS 1000 D J'ai fais qq photos donc celles que j'ai mis
ce matin sans pied avec un objectif 18/50mm, je suis à des années lumière à cotè des tiennes il me faut un objectif macro 28/105 vu le prix nous allons attendre

SOUZDAL
Commissaire politique
Commissaire politique

Message  ft1000mp le Lun 6 Sep - 10:30

Merci SOUZDAL !!

Oui comme je disais c'est l'objectif le plus important!! les objos standards sont en général de qualités moyennes...pour augmenter le "piqué" de l'image ferme un peu le diaphragme, aux alentour de 6.7 7 ou 8....

Wink

En images ICI! Wink

ft1000mp
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut