Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mar 31 Aoû - 2:27

Salut!

Aujourd'hui je propose une revue sur une montre à complication exceptionnelle: le tourbillon!

Pour rappel, le tourbillon est une complication qui permet la compensation de la variation de la marche dûe à la gravité. En effet, selon la position de la montre, les mouvements du balanciers vont être perturbés et vont modifier la marche de la montre, diminuant la précision. C'est pourquoi Abraham-Louis Breguet a mis au point en 1801 un système permetant au balancier de tourner sur lui-même, indépendament de son mouvement.

En fait, ce type de tourbillon ne compense qu'une seule position: verticale ou horizontale. A cette époque les montres étaient des goussets que les gentlemens portaient dans leur gousset de gilet (en position verticale, donc) la journée, et sur leur table de nuit le soir.

Le gyrotourbillon permet de compenser toutes les positions, mais là, c'est autrement plus complexe, et plus cher aussi.

Restons-en au tourbillon! La mienne est une petite variation du tourbillon car l'axe du tourbillon est descentré par rapport au balancier. C'est un carrousel. Les anglophones appellent ça un "flying tourbillon" car il donne l'impression de voler littéralement, tout seul dans sa cage.

Les tourbillons sont totalement inabordable pour la plupart d'entre nous pauvres mortels, surtout chez les Suisse. Compter disons un minimum de 15 000 euros pour un tourbillon de base (et je suis gentil). Doublez la somme pour avoir un peu plus de choix.

C'est là qu'interviennent les chinois. Ils ont compris que cette complication est hautement désirable, car incroyablement belle, complexe, et sans doute la plus impressionnante des complications. C'est sans doute également une possibilité pour eux de dorer un blason horloger qui n'a jamais vraiment briller, et prouver leur savoir faire.

Il va de soit que la montre est construite à grande échelle, mais selon les sources de l'internet, ces montres sont assemblées à la mains.

Voici à ma connaissance les usines chinoises qui fabriquent des tourbillons ou des carrousels:
- Shanghai (tourbillon)
- Tianjin (carrousel)
- Liaoning (carrousel)
- Guangzhou (tourbillon)
- Hangzhou (carrousel)

Chacunes des usines proposent un mouvement reconnaissable. La mienne semble provenir de Liaoning. Les prix dépendent du vendeur, de l'usine, et du mouvement (les tourbillons sont toujours plus cher que les carrousels, dans l'ordre de 50%). Les prix s'échellonnent raisonablement entre 800 et 3500 dollars et sont stables, voir à la légère baisse. Il est parfois possible, avec un coup de bol extraordinaire d'en trouver un exemplaire pour moins cher: 500 dollars.

C'est mon cas! Mon exeplaire m'a couté 450 euros!

Ces montres se trouve avec divers marquage: rien du tout (comme la mienne), des marques chinoises qu'on trouve un peu partout (Samson, Minorva...) ou des marques créer de toute pièces, sonnant français ou allemand avec un faux passé (ce qui est particulièrement agaçant...).

Parlons maintenant de ma montre...

J'avoue que lorsque je l'ai trouvé à ce prix, je n'ai pas hésité longtemps. Bien m'en a pris, car quelque mois plus tard, le vendeur sur e-bay (basé en Grande-Bretagne) fermait ses portes malgré une exellente réputation...

Mon exemplaire n'a aucun marquage, ce qui est finallement mieux, et n'est une copie d'aucune montre existante (ça arrive...), bien que s'inspirant librement de certaines créations Suisses, notmmanent Breguet. Au dos il est écris "tourbillon 1801". Un hommage bien propre et sans controverse.





La montre est bien plus belle en vrais qu'en photo. Il n'y a pas de poussière (vérifié au binoculaire dans mon labo de biologie!).



Les poussière que l'on voit sur la photo sont sur le dessus du verre. Le cadran apparait bien plus beau également dans la réalité. Evidemment, ce n'est pas de la gravure à la main, mais un bête disque en plastique moulé, mais de très bonne qualité. Celui-ci apparait très légèrement perle et les gravures sont fines, et sans ligne de moulage ou autre "fil". Les aiguilles sont très belle, noir brillantes, comme-ci elle avaient été chromées. Bref une très bonne surprise, car certains modèles ont des cadrans moyens et des poussières.



La montre a un petit diamètre (38 mm sans la couronne, et 42 mm avec la couronne), et c'est parfait pour ce type de montre. Par contre, elle est très épaisse (12 mm). C'est là une grosse différence avec les maitres horlogers Suisses qui savent faire des tourbillons ultra plat (notamment chez Breguet).

La couronne de type oignon renforce le caractère classique de la montre, le tout étant je trouve de très bon goût (ouais, c'est pas toujours le cas, chez les Chinois...). Les cornes droites et longues rappellent les montres d'antant. Une vraie montre de gentleman!

La lunette est légèrement bombée et très épaisse avec un léger effet loupe. De profil, l'effet loupe est très visible.



Au dos, on a le droit à un fond transparent qui n'apporte absolument rien. Le fond du mouvement est ininteressant au possible bien que très bien fini. Si je devais juger, je dirais qu'elle a la finition typique des montres de type Tissot, Hamilton etc. Peut-être même avec un léger mieux. La qualité du boitier acier est remarquable et brillant "comme un mirroir".



La montre a une classe évidente, et ne peux se porter qu'avec une chemise. Je porte peu, mais régulièrement et toujours avec un très très grand plaisir. C'est une montre qui impressionne, à tel point que j'évite de la porter avec une chemisette. J'ai beaucoup de remarque sur cette montre. Sans doute celle de ma collection que l'on remarque le plus.



La beauté du tourbillon en marche m'a presque fait oublié qu'elle possédait une seconde complication: un indicateur de reserve de marche. C'est vraiment très pratique, étant donné que c'est une mecanique, pour savoir quand la remonter. Cette reserve est d'ailleurs de 48h. La reserve de marche est précise. La précision de la montre en elle-même, je ne sais pas car je le l'ai jamais mesurée ni portée assez longtemps pour détecter quelques variations. Elle me semble cepandant assez précise.

Il faut savoir que selon les spécialistes, les tourbillons pour montre bracelet n'apportent rien. Le balancier est trop léger pour voir sa marche être modifiée par la gravité. De plus la complixité et le nombre de pièce nécessaire posserait plutôt des problèmes de frottement ou friction perturbant la marche. Le tourbillon n'est que décoratif. Ceci dit, ma montre me semble assez précise. Lorsque celle-ci n'a pas fonctionné pendant un moment, elle ne repart pas tout de suite après l'avoir remonté. Un coup deux coups avec la paume de la mains sur le côté, c'est c'est bon! Ça ne fait pas très sérieux, mais c'est la preuve que c'est une machinerie infernale à mettre en route!

Le tic-tac de la montre est très présent.



Au poignet, c'est la taille idéale!

Petit bonus: voici deux photos en 3D anaglyphe. Pour pleinement en profiter il faut des lunettes avec verre rouge à gauche et vert cyan/bleu à droite. La montre vous apparaitra en 3 dimentions. Les lunettes se trouvent un peu partout dans les pifs gadgets de votre fils, les DVD style "shrek 3D" etc. etc. La qualité ne sera pas bonne avec ces lunettes. Pour ceux qui sont interessé par la technologie 3D, les lunettes anaglyphes se trouvent pour quelques euros sur ebay. Je suis conscient que 99,99% d'entre vous n'en profiterons pas...





Et pour finir, une petite video pourrite faite avec ma webcam du tourbillon en action. Le balancier a son mouvement propre et il tourne également à 360° entrainé par la cage de tourbillon en 1 minute. Ainsi, le tourbillon fait office d'aiguille des secondes.

http://img836.imageshack.us/img836/82/squence98.mp4
(cliquez sur le lien pour voir la video - merci!)
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  ra77 le Mar 31 Aoû - 7:57

Très jolie montre et revue. Ca serait pas mal de savoir comment elle vieillit avec le temps

ra77
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 106
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 40
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  duncan le Mar 31 Aoû - 8:39

Beau travail Krzysztof, super revue.
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  ft1000mp le Mar 31 Aoû - 12:00

Belle revue, belle montre et belles photos!!

Zut!! j'ai pas de lunette 3D ! Rolling Eyes

Merci!
avatar
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4086
Date d'inscription : 24/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  duncan le Mar 31 Aoû - 12:49

Bon va falloir récupérer toutes ces photos pour faire un calendrier ou des cartes postales spécial FMR

PS : Une petit commentaire entre ce post et celui sur le cyrillique j'ai la tête qui tourne moi clown !
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mar 31 Aoû - 21:16

Merci. Un jour il faudra que je pense à changer le bracelet. Celui d'origine est un vrais cuir, mais un faux croco avec une boucle déployante. Je n'aime pas les boucles déployantes, ce n'est pas pratique.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  brugeron le Mer 1 Sep - 3:20

je trouve que 450 € c'est trés cher pour ça, désolé.
avatar
brugeron
Kamarade
Kamarade

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 59
Localisation : île de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 3:28

Pourquoi trouve-tu que c'est trop cher?

Un tourbillon, ça coute 30 000 euros chez les Suisses. Chez les chinois, c'est 800 à 3500. J'ai payé le miens 450...

Les photos ne rendent pas forcément justice, la qualité est là, crois moi! A vrais dire, je trouve que c'est celle qui a la meilleure finition de toutes mes montres, y compris la Strela, et ma Tissot.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  brugeron le Mer 1 Sep - 3:32

ça fait un petit peu "Breguet like " non ?
avatar
brugeron
Kamarade
Kamarade

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 59
Localisation : île de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 3:37

C'est pour ça que tu trouve ça trop cher?

C'est un peu Breguet like, mais je n'ai jamais trouvé une montre Breget qui ressemblait à ça. C'est plus un côté "vaguement Breguet" qu'autre chose.

Moi, ça ne me pose pas plus de problème que tous les gens qui se pâment devant ça:
http://i11.servimg.com/u/f11/11/07/59/21/sar-br10.jpg
http://www.vostok-watches.com/images/big/k-3-0345104-big_jpg.jpg
http://i27.servimg.com/u/f27/11/10/90/69/yema11.jpg
http://sebastien.chanson.free.fr/montre92/choixm-4.JPG
http://www.mcbroom.biz/PMWF/BFTP/2009-12-05_Armitron-SubLike-01L.jpg
http://illiweb.com/fa/pbucket.gif
http://www.chronograph.com/store/catalog/products/SKX007J-4.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/5263/imgp8609rwh3.jpg
http://www.ideacharm.com/Ebay/gennaio2008/longines/IMG_5010.jpg

... sub-like...

avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  brugeron le Mer 1 Sep - 4:07

je ne suis pas trop d'accord sur les sub like, car en matiere de montre de plongée, difficile d'innover, gros boitier, lunette graduée, couronne vissée, tu arrives vite à une sub, un peu malgré tout, il est vrai aussi qu'il y en a qui ne se privent pas, mais une yema diver lunette pepsi, c'est un yema, et le prix est aussi en conséquence, et yema est maqué en gros dessus.
là, on a les aiguilles type breguet, la reserve de marche, le faux cadran guilloché, ça fait un peu beaucoup, celà dit elle est jolie, et si elle te plait...
la marathon, mauvais exemple, ça c'est une super montre de plongée, et le prix est là.
avatar
brugeron
Kamarade
Kamarade

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 59
Localisation : île de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 4:39

Les aiguilles ne sont pas de type Bregets contrairement à ce que tu dis. Le cadran guilloché se trouve également sur un tas d'autres montres d'autres marques, mais passons. La reserve de marche n'est pas une caractéristique Breguet, mais se retrouve courramment sur les montres à tourbillon. Le boitier n'évoque même pas Breget, ni même la couronne. En fait, je te met au défi de trouver une montre Breguet qui lui ressemble.

Et tout cela n'explique pas pourquoi tu la trouve trop cher. Si c'est pour la mecanique, attention, il s'agit d'un vrais tourbillon, pas d'une simple coeur ouvert ou d'un faux tourbillon avec une cage qui tourne autour du balancier.


Comprend moi, je suis ici pour partager, et j'accepte ta critique, mais j'avoue que je ne te comprend pas bien. Trop cher, et trop Breguet-like, je ne vois pas. Par contre, que tu n'aimes pas cette montre, ça c'est ok, et c'est inexplicable. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  brugeron le Mer 1 Sep - 5:02

tu as tout à fait raison, cette montre ne me branche pas un point c'est tout, c'est comme ça et je pourrais te trouver toutes les raisons pour ça, on est ici pour partager, et je te remercie de la présentation de cette chinoise. j'aime surement d'autres modéles que tu détestes, c'est comme ça et c'est bien. arrétons là la polémique. la seule montre russe que je posséde pour le moment, est une strela, qui est super bien finie, sans aucun défaut, j'ai eu la chance de tomber sur une bonne série parait il.
cordialement
avatar
brugeron
Kamarade
Kamarade

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 59
Localisation : île de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 5:06

D'accord, alors ça marche comme ça. Wink

La Strela est une super montre, j'en ai une aussi que j'adore. Mais ce sont plutôt les "autres" qui ont eu la malchance de tomber sur une mauvaise série. Car généralement, il n'y a pas de problème avec cette montre.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  brugeron le Mer 1 Sep - 5:26

j'ai changé le bracelet pour un "Hirsh liberty"
Photobucket
avatar
brugeron
Kamarade
Kamarade

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 59
Localisation : île de la réunion

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecotel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  duncan le Mer 1 Sep - 9:17

Allez le clown du jour (spéciale dédicace à Krzysztof)

Comme le disait si bien Guy Hochet : "Cette montre est un beau bébé"

avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  atchoum le Mer 1 Sep - 20:05

Belle montre, un cadran classique et surtout une complication magique qui bien sur, à ce tarif, tourne en ridicule certains tarifs de montres Suisses affraid
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 20:13

Il est certains que les Suisses abusent un peu sur le prix de leurs Tourbillons. Mais il est vrais aussi que la finition est autrement supérieur, et que les matériaux employé sont tout autre. Un cadran gravé à la mains, un boitier en or blanc, etc. etc. ça se paye. Mais, il est vrais que je me pose quand même parfois des questions, tout de même. J'imagine que ça fait aussi partie intégrante de la promotion de la marque. C'est comme quand Renault produit un spyder deux place sans pare-brise. Personne ne va l'acheter, mais ça créé une image mythique de la marque...
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  atchoum le Mer 1 Sep - 20:15

Le prix des montres .......... un sujet vaste comme l'océan !
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Krzysztof le Mer 1 Sep - 20:30

Oh oui! Twisted Evil
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon carrousel ["tourbillon"] Chinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum