[Revue] Pobeda 2015 - First in Space

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Revue] Pobeda 2015 - First in Space

Message  Erygyios le Mar 17 Mai - 14:17

Bonjour tout le monde.

Après qu'un membre du forum m'ait posé quelques questions sur ma Pobeda à quartz modèle 2015, voici une copie de la revue que je lui avait réservé ... Ce genre d'exercice est une première. Espérant ne pas être à côté de mes pompes, voici mon ressenti sur cet achat.

Petit rajout dédié à Totorovitch : les aiguilles sont traitées au luminova, aucune idée de comment j'ai bien pu passer à côté en te rédigeant ce message.

Podeba neuve donc produite par la manufacture de montres de Petrodvorets qui a ressuscité la marque pour en faire son "entrée de gamme à quartz".

Cette version compte célébrer l'envoi de la première montre dans l'espace au poignet de Gagarine.

Deux versions sont à dispositions sur le site de vente en ligne : 34mm de diamètre (101€) et j'y ai vu passer quelques fois des 40mm à 141€. Tarifs auxquels il faut rajouter les 20€ de frais de port. La communication de Raketa dans ce domaine est d'ailleurs exemplaire en terme d'informations sur la transaction et l'envoi en cours. Tout comme la rapidité d'expédition et l'emballage.

Je vais tenter de comparer la bête avec des quartz accessibles au même ordre de prix chez nous en bijouterie.

Voici ce que l'on reçoit à l'arrivée : une boite cartonnée, à l'intérieur tapissé d'un revêtement tout doux et à fenêtre plastifiée portant le Vostok stylisé s'arrachant à l'attraction terrestre reproduit sur le cadran de la montre. C'est sympathique mais pas forcément très valorisant, le cartonnage de la boite reste tout de même bien rigide et solide (on est loin du carton made in Chistopol !).

Que dire de la montre :

- Pour lever toute ambiguïté le mouvement à quartz n'est pas maison : c'est du japonais (Hattori VD87A), pas une gène pour moi mais tout ceci n'apparait nulle part, même pas sur la notice. L'avantage est qu'en cas de pépin cela doit être aisément remplaçable.

- Le boitier est en acier poli, pas de chrome. On perd peut être le côté rétro mais ce boitier y gagne un look "qualité d'acier pour engin spatial". En tous les cas il respire la qualité d'usinage. On reste dans des dimensions de montre d'époque avec un diamètre de 34mm sans les cornes, pour 39 avec, et une largeur de bracelet de 18mm.

- Le fond dans la même veine est sans aucun marquage.

- Le verre délicieusement bombé rehausse la faible épaisseur du boitier (6mm) ce qui fait que le petit dôme culmine à 11mm au dessus du fond de la montre.

- Le point fort de la montre reste pour moi son cadran. Un fond crème et des index des heures bleu nuit légèrement brillants en relief apposés avec grand soin. L'intensité et la profondeur du bleu variant selon la luminosité ambiante.
Les aiguilles du même bleu, blanches au centre sont traitées au luminova vert. Affinées à leurs extrémités les plus centrales, elles donnent une vraie impression de légèreté et de finesse à la montre ... mais ne donne pas envie de la secouer dans tous les sens de peur de retrouver les dites aiguilles au fond. La trotteuse bleue excentrée est aussi bien travaillée avec sa pointe arrondie sur son extrémité la plus courte.
Le reste des marquages du cadran est imprimé. On y distingue la marque Pobeda qui surmonte le logo de la manufacture de Petrodvorets.
En bas, l'inscription Fabriquée en Russie prend la place des 6 heures alors que la trotteuse s'inscrit dans une représentation stylisée rouge du Vostok de Gagarine filant vers son orbite. Y est inscrit "1961" et "Première montre dans l'Espace".

- Reste le bracelet, en cuir, lui aussi travaillé, beige à couture crème, frappé aux armes de la manufacture, la boucle est traitée de la même façon que le boitier de la montre et donne une véritable cohérence à l'ensemble. Si son aspect rigide une fois déballé rassure, il fini par rapidement s'assouplir et même craqueler après seulement quelques jours de portage. A voir comment il vieillira dans le temps. Au pire on peut toujours récupérer sa boucle ! Il serait dommage de s'en passer.

Quelques jours de portage seulement pour en arriver là ...

En ce qui me concerne lorsque je regarde les quartz disponibles dans la même gamme de prix dans la plupart des bijouteries je ne regrette pas mon achat pour l'ensemble boitier-cadran-aiguille-verre que je trouve très bien réalisé. Il n'y pas même pas photo !!

Même si la robustesse (des aiguilles) ne transpire pas, ce n'est de toutes façons pas une tool-watch, et elle peut servir à merveille d'étalon pour mettre à l'heure la mécanique que l'on a choisi de porter le matin.

Bémol en revanche sur le bracelet qui fait bonne impression mais craquèle légèrement au bout de seulement quelques jours de portage.

Espérant vous avoir donné envie de franchir le pas ... ou pas !

Very Happy
Erygyios
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Revue] Pobeda 2015 - First in Space

Message  Volgo le Mar 17 Mai - 16:37

Ce cadran clair avec ses indicateurs bien contrastés sont magnifiques. L'ensemble apparait aussi agréable que dynamique avec ses couleurs et la forme des aiguilles si sveltes à leurs bases.

Si l'on considère le bracelet comme une composante consommable de la montre, le remplacer ne devrait pas présenter un véritable souci. Mais ce vieillissement prématuré, c'est quand même dommage.

Quelques montres... (ツ)
Volgo
Modérateur

Message  simke le Mar 17 Mai - 17:58

Très bonne revue !
Et j'adore la montre... Seul petit bémol pour moi : j'attend une version manuelle... Viendra ? Viendra pas ?
simke
Pilier du Forum

Message  Jbay le Mar 17 Mai - 18:13

super présentation de cette petite montre  

le cadran et les aiguilles son très chouette, le bleu donne vraiment une dimension sympa avec la petite seconde qui es bien entourer Very Happy

en tout cas elle me plait beaucoup Embarassed
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Volgo le Mar 17 Mai - 21:00

simke a écrit:  Seul petit bémol pour moi : j’attends une version manuelle...  Viendra ? Viendra pas ?
Il y a environ trois ans, Pobeda avait présenté sa nouvelle collection contenant ce modèle ainsi que deux modèles automatiques. Mais aux dernières nouvelles, tous les mécanismes non-quartz ont été retiré...

Quelques montres... (ツ)
Volgo
Modérateur

Message  raspoutine le Mar 17 Mai - 23:21

ils auraient pu faire un effort sur le stylisme de l'écriture de "pobeda"
raspoutine
Pilier du Forum

Message  Totorovitch le Mer 18 Mai - 0:21

Erygyios a écrit:Petit rajout dédié à Totorovitch : les aiguilles sont traitées au luminova, aucune idée de comment j'ai bien pu passer à côté en te rédigeant ce message.
Merci pour la précision, je n'avais effectivement jamais remarqué le luminova sur ce modèle !
Plus que jamais sur ma wish list même si moi aussi j'aimerais bien une version mécanique...
En tout cas super ta revue
Totorovitch
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Erygyios le Mer 18 Mai - 7:47

raspoutine a écrit:ils auraient pu faire un effort sur le stylisme de l'écriture de "pobeda"

Ils auraient en effet pu conserver le graphisme en caractères d'imprimerie du "Pobeda" tel que l'on pouvait le voir sur les modèles des années 50-60. Une volonté d'apporter une touche permettant de se démarquer pour ces nouveaux modèles j'imagine ...

Totorovitch a écrit:Plus que jamais sur ma wish list même si moi aussi j'aimerais bien une version mécanique...

Ah ça ... Même si comme le disait Volgo ça ne semble pas au programme, si un jour ils changent d'avis et décident de conserver les mouvements Avtomat pour Raketa et d'emboiter leurs calibres mécaniques dans ces petites Pobeda ...

Cela dit l'abandon de leurs calibres mécaniques ayant fait la grandeur de la marque serait dommage.
Erygyios
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Horsault le Mer 18 Mai - 9:37

Personnellement, la marque écrite en simili-manuscrit ne me gêne pas. Au contraire : ça donne une touche "plus russe" que les lettres batons, que les occidentaux essaient toujours de lire telles quelles. Du genre : "Ah, ça vient d'où, ça, Paquetta, comme marque ?"
Horsault
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut