Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Les Raketa 24H antarctiques

+15
Fokker III
Communard39
PolarAK
Roublev
mission0605
Timeseeker
Erygyios
redfroggy
jhdscript
Chronotopos
lds
Luis965
thewatchadude
Svoboda
Pascal54
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Ven 29 Juil 2016 - 20:55

Je vous présente ma nouvelle venue :
Les Raketa 24H antarctiques _57a10

Et à cette occasion, voici un topo des montres antarctiques (et plus généralement polaires) soviétiques.

1. Première génération

La premier contact de l'URSS avec l'Antarctique date de janvier 1947 , lorsque la flottille baleinière Slava entama une campagne de chasse dans l'océan glacial antarctique.
La première station polaire antarctique soviétique, Mirny, fut établie le long de la côte le 13 février 1956.
Une deuxième station, Vostok, fut ouverte loin à l'intérieur de continent, près du pôle sud magnétique, le 16 décembre 1957.
L'Expédition Soviétique Antactique (Советская антарктическая экспедиция, САЭ, Sovyetskaya antarkticheskaya ekspeditziya, SAE) dépendait de l'Institut de Recherches Arctique et Antarctique  (AANII ) du Comité Soviétique de la Recherche antarctique de l'Académie des Sciences de l'URSS.
A cette occasion cinq (ou six) montres polaires sont produites par la 1ère Fabrique de Montres de Moscou, plus exactement trois modèles présentés sous deux marques : "Pôle Nord" et deux "Antactique", avec au dessus de la marque le même motif d'un navire (visiblement le "Lena") passant devant un littoral.
Ce sont les premières montres 24 heures produites en URSS. Elles ont un diamètre de 33mm.
La référence générique de ces montres était 53ЧН (norme GOST 6519-58).
Le mécanisme était un ЧН-47М à 17 rubis, d'une réserve de 43 heures avec antichoc et trotteuse, dérivé du Pobeda.

Les Raketa 24H antarctiques Ant55-10
Le "Lena" de l'expédition 1955-1956 (source: http://www.antarktis.ru/index.php?mn=def&mns=s28ij4cyftpwphcnwt9a)

1.1. Modèle ЧН-189K

Boîtier en acier inoxydable, chromé, cadran argenté vernis. Il n'y a que les chiffres pairs sur le cadran, les chiffres impairs sont remplacés par des formes circulaires phosphorescent. Index noir à 60 divisions. Plexiglas forme sphérique. Le trotteuse est annoncée dans le catalogue comme rouge.
Voici l'exemplaire de notre ami Koutouzoff:
Les Raketa 24H antarctiques Ant110

1.2. Modèle ЧН-196K

C'est le même modèle à cadran noir à marquage blanc.
Toujours dans la collection Koutouzoff:
Les Raketa 24H antarctiques Ant210

1.3. Modèle ЧН-196Ka
Le même modèle que le précédent mais sans index circulaire. Il semble que ce modèle n'existe qu'en "Antactique" et non en "Pôle nord".

Plus de photos ici : http://koutouzoff-watches.blogspot.be/2012/05/raketa-antarktida-24.html


2° Deuxième génération

En 1970, deux 24H polaires sont produites par la Fabrique de Montres de Petrodvorets, qui a déjà adopté la marque "Raketa" avec le logo à la raquette : la Raketa "polaire" et la Raketa "Antarctique 16 SAE". On ne connaît pas le volume de la production de ces deux modèles, probablement quelques centaines à peine, ce qui est certain c'est que ces montres sont très rares – la polaire probablement plus encore que l'antarctique. Il semble que les deux montres aient été commandées en même temps. Seul le cadran diffère car mécaniquement, elles sont identiques : elles emboîtent toute deux un 2623 "Baltika" à 21 rubis.
Car si toutes les Raketa 24h emboîtent un 2623, on en distingue deux types principaux. Le premier type est appelé 2623 "Baltika", et il est tout à fait différent du 2623 ultérieur, produit jusqu'à aujourd'hui (ce dernier lui-même divisé en deux sous-types : le premier fabriqué dans les années '70 qui se caractérise par un bord chanfreiné, le second fabriqué à partir du début des années '80, simplifié et sans bord biseauté, qui remonte au moment où la fabrique Raketa a commencé à utiliser des machines automatiques d'assemblage de mouvement).
Les Raketa 24H antarctiques 2623-m10
De gauche à droite:
2623 premier type ("Baltika")
2623 second type à bord biseauté (années '70)
2623 second type sans bord biseauté (années '80 et suivantes)
Les montres ont un diamètre de 35 mm (38 mm avec la couronne, 39 mm de corne à corne) pour une hauteur de 11 mm.
Leur boîtier est plaqué or (20µ) en acier, antimagnétique.

2.1. La Raketa polaire

Les Raketa 24H antarctiques Ant3c10

2.2. La Raketa Antarctique 16 SAE

Les Raketa 24H antarctiques Ant3d10

Cette montre a été faite spécialement pour les membres de la 16e expédition antarctique soviétique, qui a eu lieu en 1970-1972. Cette expédition était de beaucoup plus grande que les précédentes : 566 personnes au total, dont 354 appartenant aux équipages des navires. La dénomination exacte de ce modèle est : PAKETA АНТАРКТИДА 16 САЭ, soit : Raketa Antarktida 16 SAE (16 SAE pour 16e expédition soviétique antarctique), et porte au dos ВОДОЗАЩИТНЫЕ ПРОТИВОУДАРНЫЕ (résistant au choc et à l'eau).
Sur le cadran bleu nuit, la carte de l'Antarctique avec six rubis synthétiques qui marquent les emplacement des six bases polaires antarctiques, car aux stations Mirny et Vostok déjà évoquées, s'étaient en effet ajoutées les stations Novolazarevskaya (le 18 janvier, 1961), Molodyozhnaya (le 14 janvier 1963), Bellingshausen (le 22 février 1968) et Leningradskaya (le 25 février 1971).

Source des illustrations: collection Alexandre Brodinskovskii, https://fotki.yandex.ru/users/asasin0611
Source principale pour cette 2e génération: http://forums.watchuseek.com/f5/raketa-antarktida-16-sae-%96-piece-history-aww-31-a-937438.html
Cet article présente une merveilleuse Antarctique portant cette dédicace gravée au dos: "Дорогому Марку Ивановичу Шевелеву, 70 лет, от ААНИИ" - "pour ce cher Mark Ivanovich Shevelev, 70 ans, de la part de l'AANII". Mark Ivanovich Shevelev, général d'aviation, était une figure très populaire dans la communauté polaire. Il avait participé aux expéditions polaires dans les années '30 et était devenu chef de l'ensemble de l'aviation arctique soviétique. Cette montre lui avait été offerte à l'occasion de son 70 anniversaire, en 1974, par l'AANII - Arctique et Institut de recherche sur l'Arctique et l'Antarctique.


3° Troisième génération

La troisième génération de 24 heures antarctiques a été produite à partir de 1971. Cette production s'est achevée entre 1985 (au plus tôt) et 1987 (au plus tard). Le mécanisme est le 2623.H à 19 rubis. Réserve de 44 heures. Boîtier acier inox plaqué or à 10µ, de 39 mm (de corne à corne) pour 33 mm de largeur (hauteur : 11 mm). Cette troisième génération se décline en trois modèles facilement reconnaissable.

3.1. Premier modèle

Le premier modèle porte six points rouges sur la carte de l'Antactique, à l'endroit des six stations polaires soviétiques.
Un moyen facile de distinguer ce modèle : la légende Советская антарктическая экспедиция déborde sur la carte.

Les Raketa 24H antarctiques Ant410

Ce modèle figure au catalogue Raketa du début des années '80.
Les Raketa 24H antarctiques Oei_1913

3.2. Deuxième modèle

Le deuxième modèle porte sept points rouges et est produit à partir de 1971 à 1980.
Le 9 mars 1980 en effet un septième station est inaugurée par les soviétiques, la station Russkaya.
Un moyen facile de distinguer ce modèle : la légende Советская антарктическая экспедиция  ne déborde pas sur la carte.
Comme je l'ai indiqué, c'est montre a été produite au moins jusqu'en 1985 et peut-être jusqu'en 1987.
En tout cas, pas au delà de 1988 parce que cette année là, le 1er avril, est ouverte la 8e et dernière stations polaire antarctiques : Russkaya.
C'est ce modèle que je viens de recevoir.

Les Raketa 24H antarctiques Ant510

3.3. Troisième modèle

Le troisième modèle est identique au précédent, sauf que les points représentant les bases sont en blancs, et que la facture du cadran est un peu moins soignées. Ce modèle a probablement remplacé le précédent et aurait été produit entre 1985 et 1988.

Les Raketa 24H antarctiques Ant610
Référence : http://forums.watchuseek.com/f10/antarctic-exploration-watch-259716.html


4. Conclusion

Voilà les seules vraies montres 24H polaires/antarctiques soviétiques.
Il existe d'autres montres à thématiques polaires (une Poljot antarctique mais pas 24H, une Raketa consacrée au brise-glace Lénine) légitimes, mais elles ne peuvent prétendre à cette catégorie.
La masse de Raketa "polaires" et 24H qui encombrent la Baie sont post-soviétiques bien qu'elles s'affichent CCCP.
Raketa avait à l'époque le couteau sur la gorge et un marketing pour le moins borderline
A cela s'ajoute les fake et les franken, et maintenant les "hommages"...

J'espère que ce petit topo vous aura plu.
Moi je suis ravi de mon antarctique!


Dernière édition par Hanoi le Mer 18 Aoû 2021 - 8:36, édité 3 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos, C.Quint et R.2087 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Pascal54 Sam 30 Juil 2016 - 9:14

Merci pour cet excellent post Hanoï, il m'évitera peut être de me faire avoir si j'en croise une. Smile .

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1839
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Erygyios Sam 30 Juil 2016 - 10:43

Des modèles emblématiques et sublimes ... Qu'il est particulièrement dur de trouver en bon état.

Un bon guide pour poursuivre les recherches !

Merci pour le travail de recherche Very Happy !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Svoboda Sam 30 Juil 2016 - 15:28

Superbe et toujours exceptionnellement documenté.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2538
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  thewatchadude Lun 26 Aoû 2019 - 9:31

Trois ans plus tard, toujours hyper intéressant à relire Les Raketa 24H antarctiques 89308
Je me suis permis de l'adresser dans une discussion sur WUS.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Luis965 Ven 30 Aoû 2019 - 23:14

Tré bon poste. Merci Hanoi.

"Modèle ЧН-196Ka
Le même modèle que le précédent mais sans index circulaire. Il semble que ce modèle n'existe qu'en "Antactique" et non en "Pôle nord"."


Oui c'est vrai. Catalogue 1960:

Les Raketa 24H antarctiques Captura-de-ecr-2019-08-30-s-22-06-52

Les Raketa 24H antarctiques Captura-de-ecr-2019-08-30-s-22-07-09

Les Raketa 24H antarctiques Captura-de-ecr-2019-08-30-s-22-07-23
Luis965
Luis965
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 173
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 58
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  lds Dim 10 Mai 2020 - 16:30

Bonjour.
J'ai croisé sur la bay quelques modèles à sept points rouges.
Les tarifs sont de l'ordre de 130 à 180€ pour un modèle en bon état cosmétique. Ça vous paraît correct comme tarifs ?

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Chronotopos Dim 10 Mai 2020 - 17:37

lds a écrit:Bonjour.
J'ai croisé sur la bay quelques modèles à sept points rouges.
Les tarifs sont de l'ordre de 130 à 180€ pour un modèle en bon état cosmétique. Ça vous paraît correct comme tarifs ?

Non, c'est assez impossible ou alors un coup de bol infini, donc je penche plutôt pour la première option.
Ou alors on parle de l'autre montre (Troisième génération, 1er, 2ème et 3ème modèle dans le post initial d’Hanoï), bien moins rare, équipée d'un cadran similaire (et souvent objet de bidouillages franken) :

Les Raketa 24H antarctiques S-l16010

Le modèle dont parle PolarAK tourne dans les 1000 à 1500 €
Après marchandage sauvage on m'en avait proposé une (remontée...) à 800 € (mais c'est plutôt celle au cadran argenté qui me fait de l'œil) et à l'inverse j'en avais croisé une autre proposée à plus de 2000 € si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Ça donne une idée des estimations hautes et basses pour ce modèle.
Mais un prix de vente n'est qu'un prix de vente et ça ne dit pas si la montre s'est vendue et ça ne dit rien des transactions réelles.

J'ai moi aussi tendance à considérer que les aiguilles avec du lume sur presque toute la largeur sont les bonnes, conformément à l'aquarelle d'origine du modèle à cadran argent, mais ce modèle à cadran bleu est aussi souvent présenté avec des aiguilles avec la ligne centrale (comme celles de la SAE courante) et celle de la colossale collection d'Alexander Brodnikovsky est de ce type : je ne vois pas bien ce qui motiverait ce monsieur à présenter une fausse et d'autant qu'il est particulièrement connaisseur...
À cela s'ajoute la question du lume et là c'est une question d'opinion : préférer celui d'origine, y compris s'il a changé de couleur ou s'est fait la malle par endroits ou un lume refait à neuf à la couleur d'origine, et à l'emplacement d'origine... Le camarade Koutouzoff s'est retrouvé maintes fois face au dilemme j'imagine...
Ça se discute, et c'est sans fin, les tenants des montres anciennes NOS vs ceux qui préfèrent les cadrans patinés ayant chacun leurs arguments.


Dernière édition par Chronotopos le Lun 11 Mai 2020 - 11:55, édité 2 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  lds Dim 10 Mai 2020 - 17:47

Oui effectivement je parle de celle que tu viens de présenter sur la photo et dont parle Hanoi dans son article. L'Antarctique 16 SAE est hors de prix (j'en ai croisé une à 3500€ sur la bay).

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Chronotopos Dim 10 Mai 2020 - 18:00

Voilà qui repousse encore la balise de la marge haute alors.

Sinon, “hors de prix”, tout est relatif : entre 3 et 4000 € c’est loin, trrrrrrrrrès loin de mon budget maximum, mais c’est le créneau des montres soviétiques les plus rarissimes et recherchées (Tutima, 2200, etc. d’autres sont aussi rares mais moins recherchées et tournent entre 500 et 1500 €), mais dans le monde horloger c’est plutôt dans la marge basse des montres chères, souvent plus luxueuses, mais très loin d’être aussi rares.


Dernière édition par Chronotopos le Dim 10 Mai 2020 - 18:05, édité 2 fois
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  lds Dim 10 Mai 2020 - 18:05

Chronotopos a écrit:Voilà qui repousse encore la balise de la marge haute alors.

Après, “hors de prix”, tout est relatif : entre 3 et 4000 € c’est loin, trrrrrrrrrès loin de mon budget maximum, mais c’est le créneau des montres soviétiques les plus rarissimes et recherchées (Tutima, 2200, etc. d’autres sont aussi rares mais moins recherchées et tournent entre 500 et 1500 €), mais dans le monde horloger c’est plutôt dans la marge basse des montres chères, souvent plus luxueuses, mais très loin d’être aussi rares.
Tu à raison, je corrige, c'est loin au dessus de ce que je suis prêt à mettre dans une montre, je reformule donc en : "c'est hors de mes prix" Smile

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  PolarAK Dim 10 Mai 2020 - 19:52

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi mon post n'est plus visible (les photos étaient peu être trop grande?). Donc on peu considérer que ces montres sont authentique malgré des aiguilles différentes ? Je viens de tomber sur version avec aiguilles noires et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil. Very Happy

Les Raketa 24H antarctiques Captur17

Les Raketa 24H antarctiques Captur16

Les Raketa 24H antarctiques Captur18
PolarAK
PolarAK

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Chronotopos Dim 10 Mai 2020 - 22:03

PolarAK a écrit:Merci pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi mon post n'est plus visible (les photos étaient peu être trop grande?). [...]
Sans doute parce que sur ce forum on attend des nouveaux arrivants qu'ils se présentent : ça se passe ici, et dans le cas contraire on grogne .
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  PolarAK Dim 10 Mai 2020 - 22:16

Chronotopos a écrit:
PolarAK a écrit:Merci pour vos réponses. Je ne sais pas pourquoi mon post n'est plus visible (les photos étaient peu être trop grande?). [...]
Sans doute parce que sur ce forum on attend des nouveaux arrivants qu'ils se présentent : ça se passe ici, et dans le cas contraire on grogne .
C'est chose faite merci pour le retour. Restez calmes les amis, ne vous donnez pas la peine de raler ce n'est pas intentionnel et revenons au sujet de base. Laughing
Donc je reposte également les photos des différentes Antarctica à savoir la quelles de celle ci est "original" étant donner les différences d'aiguilles.

Aiguille rectangulaire blanche et trotteuse or
Les Raketa 24H antarctiques Captur19

Aiguille rectangulaire blanche et trotteuse rouge
Les Raketa 24H antarctiques Captur21

Aiguille or insert blanc et trotteuse rouge (même type que 3e generation)
Les Raketa 24H antarctiques Captur20

Aiguille noir insert blanc et trotteuse rouge (même type que 3e generation)
Les Raketa 24H antarctiques Raketa10

Version sans le 16 (peu être pour les expeditions post 16e et post 1972)
Les Raketa 24H antarctiques P1120712

Seconde chose j'ai remarqué que certaines étaient gravée 2623 et d'autres 2609 AI étrange non ?

Les Raketa 24H antarctiques Captur22
Les Raketa 24H antarctiques Captur23


Dernière édition par PolarAK le Lun 11 Mai 2020 - 0:12, édité 2 fois
PolarAK
PolarAK

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Dim 10 Mai 2020 - 22:49

Ah oui c'est intrigant...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  PolarAK Lun 11 Mai 2020 - 16:35

Je me demande également avec quelle boucle et bracelet est-ce qu'elles étaient fournis d'origine? C'est bizarre j'ai jamais vue d'info à ce sujet pas vous ? Suspect

Pour répondre à la question des numéro de pont je suis aller verifier les "Polar" qui sont sensées être toutes de 1969 (1 an avant les Antarctica si j'ai bien compris). Et toutes les photos que j'ai pu voir des Polar embarquent bien le numéro 2623 je n'ai vue aucune polar en 2609A. On pourrait donc penser que celles qui affichent un numéro 2609A.I sont donc soit des pré-séries soit des modèles complétés par des pièces d'anciennes versions de même catégorie.
J'ai également lu que beaucoup d'éléments de la 2609 étaient identique à celui de la 2623 dont le pont justement, il est donc pas surprenant que à certains moments par manque de pièces ou autre les fabricants ont étés amenés à cannibaliser des stocks d'anciennes 2609, le A et le I étant des gravures supplémentaires indiquant les différentes pièces modifiées en plus de la 2609.

traduction littérale depuis le forum Russe:
"a) Si la modernisation ci-dessus n'entraîne pas de changements dans le coût de production des montres (modification de la conception des pièces individuelles, etc.), le mécanisme se voit attribuer le code du mécanisme principal, auquel est ajoutée à droite l'une des majuscules suivantes de l'alphabet russe: A, B, C , G, D et E. Par exemple, le mécanisme avait le code "Rocket" 2609. À la suite de la modernisation, la conception du chien et du ressort de chien ont changé. Le code du mécanisme après la modernisation est Raketa 2609A;"
"c) Si, après la modernisation, la précision du mouvement du mécanisme change, alors le
mécanisme se voit attribuer le chiffre de la structure principale, auquel est ajouté par le point à droite: P - précision accrue, I - première année, 2 - deuxième année."

On peu donc dire que les Antarctica 2609 AI sont A=Ressort changé et I=Première année

Exemple d'une Polar avec le mouvement 2623:
Les Raketa 24H antarctiques Polar210

Est-ce-qu'on connait exactement l'étendue en années de la production des modèles Антарктида 16 САЭ ?
PolarAK
PolarAK

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Chronotopos Lun 11 Mai 2020 - 17:37

Sauf erreur de ma part et rares exceptions (Zlatoust par exemple je crois) les montres étaient toujours vendues sans bracelets.
Pour le reste je ne peux pas répondre, je n'en sais rien !
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  jhdscript Lun 11 Mai 2020 - 20:03

Justement je me posai la question je n ai jamais vu de boucles raketa par exemple.

jhdscript
Kamarade
Kamarade

Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Lun 11 Mai 2020 - 22:42

Je confirme pour les bracelets.
Autant que je sache, les premières montres livrées avec bracelet étaient les Elektronika dans les années '80.
Il y a eu (tardivement) des bracelets Raketa
Les Raketa 24H antarctiques Raket211
Les Raketa 24H antarctiques Raket310
Mais ils étaient vendus à part...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  PolarAK Mar 12 Mai 2020 - 15:22

Quoi de mieux qu'une réponse de la part de Raketa au sujet des aiguilles:

"The very first Polar model had hands similar to those of the re-edition - "white square" (see the original watercolor drawing attached).

Later on, many types of polar watches were produced by our factory.
Different designs had different types of hands - black, golden and even blue."

Voilà donc les premieres produites avaient bien les aiguilles carrées et par la suite différentes aiguilles ont étés ajoutées noir, or, et même bleu (jamais vue en bleu perso). Merci Raketa !
PolarAK
PolarAK

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Mar 12 Mai 2020 - 22:37

C'est clair!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Mer 13 Mai 2020 - 7:57

Deux trucs pas clair toutefois:

traduction littérale depuis le forum Russe:
"a) Si la modernisation ci-dessus n'entraîne pas de changements dans le coût de production des montres (modification de la conception des pièces individuelles, etc.), le mécanisme se voit attribuer le code du mécanisme principal, auquel est ajoutée à droite l'une des majuscules suivantes de l'alphabet russe: A, B, C , G, D et E. Par exemple, le mécanisme avait le code "Rocket" 2609. À la suite de la modernisation, la conception du chien et du ressort de chien ont changé. Le code du mécanisme après la modernisation est Raketa 2609A;"
"c) Si, après la modernisation, la précision du mouvement du mécanisme change, alors le
mécanisme se voit attribuer le chiffre de la structure principale, auquel est ajouté par le point à droite: P - précision accrue, I - première année, 2 - deuxième année."

Le chien? cela devrait être traduit autrement, non? mais par quoi?
Que signifie le chiffre supplémentaire pour mécanismes qui n'ont que cela d'ajouté à la nomenclature de base (exemple: 2609.1)?

Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  PolarAK Mer 13 Mai 2020 - 10:30

Alors oui, tout à fait pour la traduction du chien je me demande bien à quelle partie du mécanisme est-ce-que cela fait référence. (la traduction google est pas top... mais ça nous apporte déjà plus d'informations qui complète ce que Raketa à dit.)

Pour le reste voici le post original en cyrillique avec les infos que tu recherches:
Если два механизма имеют одинаковые отличительные признаки, но разные по конструктивному исполнению, то к шифру механизма, который разработан позже, по времени, с правой стороны добавляется буква Н, например, "Ракета" 2609 и 2609Н. При появлении новых механизмов с теми же отличительными признаками к шифру о правой стороны через точки добавляется 1Н, 2Н, например, "Ракета"2603Н, 2603.1Н, и т.д. Присвоение шифра модернизированным механизмам производится следующим образом:

а) Если приведенная модернизация не влечет изменения затрат на производство часов (модификация конструкции отдельных деталей и т.п.), то механизму присваивается шифр основного механизма, к которому с правой стороны прибавляется одна из следующих прописных букв русского алфавита :А, Б, В, Г, Д и Е. Например, механизм имел шифр "Ракета"2609. В результате модернизации поменялась конструкция собачки и пружина собачки. Шифр механизма после модернизации - "Ракета" 2609А;
б) Если после модернизации механизм будет отличаться от основной конструкции количеством функциональных камней, то в этом случае его шифр будет состоять из шифра основной конструкции, к которому справа через точку добавляется буква К и цифра, обозначающая количество функциональных камней, отличное от основной конструкции. Например, шифр основной конструкции - "Ракета" 2609. Шифр механизма после модернизации - "Ракета" 2609.К5;
в) Если после модернизации изменяется точность хода механизма, то
механизму присваивается шифр основной конструкции, к которому справа через точку добавляется: П - повышенная точность, I - первый класс, 2 - второй класс. Например, механизм до модернизации был второго класса и имел шифр "Ракета" 2609, после модернизации он стал первого класса, его шифр - "Ракета" 2609.1;
г) Если модернизированный механизм отличается от основной конструкции количеством функциональных камней и точностью хода, то ему присваивается шифр основной конструкции, к которому справа через точку добавляется знак точности хода механизма, буква К и цифра, обозначающая количество функциональных камней, отличное от основной конструкции. Например, шифр основной конструкции - "Ракета" 2609,шифр механизма после модернизации - "Ракета" 2609.1К5;
д) Если в результате модернизации создается механизм с конструктивными особенностями, отличными от основной конструкции, то такому механизму присваивается новый шифр. Например, до модернизации механизм имел шифр 2600. В процессе модернизации создан механизм с боковой секундной
стрелкой. Шифр нового механизма будет 2602.

Peu être qu'avec un autre traducteur il serait possible d'avoir plus de précisions. Smile
PolarAK
PolarAK

Messages : 12
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Hanoi Jeu 14 Mai 2020 - 9:32

Un grand merci.
C'est le cliquet et le ressort de cliquet
Les Raketa 24H antarctiques Gesper10


Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Chronotopos Jeu 14 Mai 2020 - 11:03

“Chien” dans le sens de “chien de fusil” en quelque sorte alors ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24H antarctiques Empty Re: Les Raketa 24H antarctiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum