Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  nicolas21000 le Sam 11 Sep - 8:21

Chers kamarades ,J'ai lui le passionnant post relatif a l'etat des lieux de l'horlogerie des "l'est",mais je dois dire que je suis toujours un poil perdu.La cause?trop d'interconnections entre les marques,qui semblent en fait n'etre qu'une ou deux entités.
Pour la Suisse c'est simple ,eta fabrique presque tous les mouvements du segment moyen & chaque marque a sa propre histoire & sa propre manufacture d'assemblage (je caricature un peu,mais en gros c'est ca),mais pour nos amis de l'est je suis paumé...Help!!!! confused
avatar
nicolas21000

Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  duncan le Sam 11 Sep - 9:35

Bonjour cheers

Pour tes interrogations il y a beaucoup de posts qui peuvent répondre à tes questions ! Ensuite n’hésite pas à en poser de nouvelles si tu veux un meilleur éclairage tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre.

Dans tous les cas, bienvenue


Dernière édition par duncan le Sam 11 Sep - 10:02, édité 1 fois
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  ft1000mp le Sam 11 Sep - 9:55

Quelques éléments historiques trouvés sur le net! ça vaut ce que ça vaut....

Raketa

Youri Gagarine a fait le premier vol de l’humanité dans l’espace sur la fusée Vostok 1. C'est en son honneur que l’Usine de Petrodvorets a nommé ses nouvelles montres : « Raketa » (« fusée » en russe). Mais à l’apogée de la guerre froide, les pays occidentaux ont interprété négativement cette nouvelle marque, pensant qu’elle faisait référence au lancement de la nouvelle génération de missiles intercontinentaux R-16 (Raketa en russe pouvant aussi vouloir dire « missile »). Cette image négative à l’ouest ne s’est pas arrangée en 1976 : lorsque le gouvernement soviétique décide de retirer du service les missiles R-16, les milliers d’employés de l’Usine de montres de Petodvorets décident de venir au travail habillés de noir pour porter le deuil en mémoire du retrait des missiles R-16. Cette boutade fit la une de certains journaux soviétiques « Les montres Raketa perdent leur grand frère le R-16 ».

Dans les années 1920, avant que l’Usine de montres de Petrodvorets produise des mécanismes horlogers, elle produisait des pierres techniques pour l’industrie militaire et l’industrie horlogère. En 1949 l’Usine a produit ses premières montres sous les marques Zvezda et Pobeda. Les premiers modèles propres à l’Usine apparaissent sous le nom de Raketa en 1961. Le mouvement « Raketa – 2609N » a servi de base pour produire deux douzaines de mécanismes : dont des mécanismes automatiques, avec calendrier, avec un cadran 24 heures pour les explorateurs polaires et les sous-mariniers, des montres antimagnétiques en cas de guerre nucléaire, et des modèles spéciaux pour l’armée. Les montres mécaniques Raketa ont été exportées dans tous les pays d’influence communiste et sont alors considérées parmi les plus durables et résistantes au monde.

crédit: wiki


Sturmanskie


Sturmanskie est la première manufacture horlogère de Russie (toujours existante), tant par la date de création (1940) qui par l’image. Avant Omega sur la lune avec la Speedmaster au poignet de Neil Armstrong, il y eut Sturmanskie dans l’espace (les russes disent « cosmos ») au poignet de Yuri Gagarin.

Les mouvements Sturmanskie étaient si résistants qu’ils étaient dès les années 40 utilisés à la fois dans la marine et dans l’aviation (pour les officiers seulement), et plus tard dans la conquête spatiale.

Pour les curieux, rappelons (ou plutôt - disons le franchement - puisque je ne le savais pas non plus) que « Sturmanskie » signifie « les navigateurs » en cyrillique.

L’industrie horlogère Russe, née à Czar, consistait jusqu’à la première guerre mondiale, à l’assemblage de pièces et ébauches fabriquées à l’étranger. Après la révolution de 1917, ces petits ateliers commencèrent à se structurer. En 1926, la demande s’accru considérablement sous l’impulsion de l’aviation, de la marine, et des chemins de fers. La Russie, payant en or, importait toujours ses pièces d'horlogerie. C’est le 21 décembre 1927 que la décision fut prise d’organiser la production de montres intégralement sur le sol Russe... Petit bon en avant pour tout de même revenir à l'histoire qui nous concerne (cette jolie montre), la marque « Shturmanskye » (ou « Sturmanskie », car ces deux traductions ne sont que phonétiques) fut donc crée bien plus tard en 1949. Destinées comme nous l’avons déjà dit aux officiers de l’armée, elles n’étaient pas disponibles pour le grand public. Le 12 avril 1961, Yuri (ou Juri, toujours les caprices de la phonétique) Gagarin porta cette montre lors de son vol spatial (la montre se comporta à la perfection bien entendu). La montre que porta Yuri Gagarin se trouve aujourd’hui dans un musée, mais quelques montres du même modèle et de la même époque de la marque existent toujours…

crédit: montres-bracelets.com


Poljot


La première horlogerie de Moscou a été fondée le 1. octobre 1930. Avant cette date, la demande en montres était couverte par des importations de Suisse, d'Allemagne et de France - plusieurs millions de différents types d'horloges par an, d'une valeur de 18m roubles. Le nombre de montres à bracelet et montres de poche importées était tout aussi grand.

En avril 1919 deux horlogeries américaines furent achetées: Duber et Asonia. Duber devint la première companie de montres en Russie et Asonia la deuxième. En 1930 la surface de production de la companie comprenait déjà 25'000 mètres carrés.

Au début, la production se limitait aux montres bracelets, mais avec la modernisation et l'amélioration des installations la production pu s'élargir à la production de montres pour avions et bateaux et de chronomètres. Vers la fin des années 30 les horlogeries Russes produisaient déjà 450'000 montres et montres bracelets par an. Le fabricant de montres Podeba qui était déjà très apprécié en Slovakie apparut en Russie pour la première fois après la deuxième guerre mondiale. La marque Podeba, maintenant appellée Poljot, devint très vite mondialement connue et élargit son assortiment de montres - moskva, maják, sturmanskije (la première montre dans l'espace au bras de Yuri Gagarin), sportivnije et plusieurs autres.

crédit: Poljot.ch

Denissov

L'histoire de l'entreprise horlogère a débuté en 1951, quand Vladimir A. Denissov, le fondateur de la marque de montres Denissov, a fait une première étape vers la création de la marque de montre-bracelet exclusive à l'aide de toute son expérience précédente acquise lorsque l'on travaille comme designer en chef de la Première Moscou Factory Watch "Poljot".

Tout au long des années de son fonctionnement, la société a acquis la réputation d'un constructeur fiable, et a gagné la reconnaissance des clients tels que l'Administration du Président de la Fédération de Russie, le Gouvernement de la Fédération de Russie, certaines grandes sociétés russes et des banques. Le «Denissov» montres ont été choisis par VVPoutine comme cadeau d'accueil.

Aujourd'hui, «Denissov» marque l'ouverture de nouveaux horizons. d'affaires du fondateur est continuée par son fils, Ilya V. Denissov. C'est sous sa direction que la société a commencé à fabriquer des montres de collection-type avec un design original sous sa propre «Denissov» de la marque. Le slogan de la société "Mekhanika vremeni" (Mécanique Time) reflète pleinement l'essence de la marque "Denissov regarder". Cela signifie entrelacement des traditions du passé avec les esprits modernes, les idées designer lumineux et original basé sur l'expertise à long terme dans l'industrie horlogère de production et le professionnalisme de haut niveau du personnel de l'entreprise.

crédit: denissov (traduction google)

....mais nos experts archivistes (Russian watches story), 1917, MORPHEUS, Atchoum, Duncan, SOUZDAL, Sovi3t Syst3m, Voxduc25 etc...... peuvent sûrement t'apporter plus de précisons que moi....

Wink


Dernière édition par ft1000mp le Sam 11 Sep - 10:16, édité 3 fois
avatar
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4086
Date d'inscription : 24/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  Sovi3t Syst3m le Sam 11 Sep - 10:10

Il est normal d'être perdu ! Pour faire court, c'est le bordel ! D'abord la marque était moins présente qu'elle ne l'est maintenant. Si tu achète une Rolex, tu veux que ce soit marqué sur le cadran. Sur les montres Russes, ce n'est pas toujours le cas. Les "croisement" sont légion aussi : boitier bidule avec mouvement machin. Dans une même marque, c'est aussi le foutoir pour un même modèle : boitier avec deuxième couronne ou pas, mouvement 3133 ou 31659...

Mais surtout, les sources d'information sont peu nombreuses et douteuses. Par exemple il n'existe que deux livres (en anglais) sur les montres Russes dont un est épuisé et l'autre est truffé de d'erreurs et a été écrit par un vendeur à la réputation douteuse.

Pour moi, ça participe au charme des montres Russses : quand je pars sur eBay, je prends mon chapeau et mon fouet. C'est l'aventure tous les jours

Bienvenue au forum kamarade bounce


Dernière édition par Sovi3t Syst3m le Sam 11 Sep - 12:54, édité 1 fois
avatar
Sovi3t Syst3m
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 420
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur Http://cafebabe.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  duncan le Sam 11 Sep - 10:49

En un mot bienvenue à l'Est !

C'est sur que cette quête d'un modèle original est aussi le sel d'une collection de montres Russes.
avatar
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  atchoum le Sam 11 Sep - 12:32

nicolas21000 a écrit:Chers kamarades ,J'ai lui le passionnant post relatif a l'etat des lieux de l'horlogerie des "l'est",mais je dois dire que je suis toujours un poil perdu.La cause?trop d'interconnections entre les marques,qui semblent en fait n'etre qu'une ou deux entités.
Pour la Suisse c'est simple ,eta fabrique presque tous les mouvements du segment moyen & chaque marque a sa propre histoire & sa propre manufacture d'assemblage (je caricature un peu,mais en gros c'est ca),mais pour nos amis de l'est je suis paumé...Help!!!! confused

C'est assez compliqué effectivement et les bases de données sont disséminées dans de nombreux endroits.
Le mieux c'est de poser des questions sur ce forum plus précises, car chaque membres possède un savoir et pourra te le donné.
Faire un état exhaustif des marques Russes c'est long et compliqué (peu être Morpheus qui le fera un jour mais pour l'instant...)
avatar
atchoum
Vétéran

Messages : 2693
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  Krzysztof le Dim 12 Sep - 1:46

Bah déjà, ces "marques" Russes sont nées en URSS... là où il n'y avait pas de marque. C'était des usines d'état et portait au départ des noms comme "Première usine horlogère de moscou" (aka Poljot) ou "Seconde usine horlogère de Moscou" (aka Slava) par exemple. C'est pas très sexy, et pas très vendeur tout ça!

C'est plus tard, à la suite de certains exploits que des noms ont été donné aux usines: Vostok signifie "est" mais c'était surtout le nom de la mission qui a mené Yuri Gagarine dans l'espace, Pobeda signifie "victoire", Strela signifie "fléche" et désigne aussi un missile dont les sovietiques étaient particulièrement fier, etc.

Il n'y avait aucune concurrence, et chaque usine faisait partie d'une même entité, propriété de l'état. Ceci explique pourquoi tu as tant eu d'échange, et que des Poljot peuvent porter d'autre nom que des Poljot, que certains modèles de montres sont ensuite devenu des marques, que Vostok a produit un chono style amphibia avec un mouvement Poljot 3133, que des Zim et des Slava portent le nom Pobeda, etc. etc.

A la fin de l'URSS, tout cela a été vendu, approprié, canibalisé. Les usines sont devenue parfois des marques (donc privées), certains ont réclamé être le véritable Poljot, les chinois s'en sont mélé en achetant par-ci par là, un nom (Slava), un brevet, etc. etc.

Voilà pourquoi c'est le bordel.

Il y a un post qui s'appelle "le véritable état des lieu de l'horlogerie Russe" (ou un truc approchant). Tu en apparendra plus sur les marques Russes à l'heure actuelle.
avatar
Krzysztof
Modérateur

Messages : 5776
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  nicolas21000 le Dim 12 Sep - 7:48

Merci beaucoup pour toutes vos reponses ,tres instructives.
En resumé je crois que le mieux est de jouer les Indiana Jones ,et de partir a l'aventure dans le monde de l'horlogerie du grand Est,finalement le"foutoir" peut aussi avoir son charme...
Encore merci .
Il n'est pas impossible que je fasse un achat,si tel etait le cas ca se ferait certainement sur ce forum.Venant du forum "grand frere" Fam,je sais que j'aurais a faire a des personnes serieuses.
Ps:Petite anecdote hors sujet,mon horloger preferé a entre ses mains une "fausse Breitling" (navitimer) offerte a un pere de famille par ses enfants & payée une petite fortune sur la bay....y a des pourris partout sur le web,c'est assez desesperants.Le pere de famille en question n'ose pas dire a ses enfants qu'ils se sont fait avoir, de crainte de les blesser & mon horloger va essayer ,quand meme,de faire se qu'il peut pour qu'elle fonctionne ,mais il n'aime pas trop manipuler ce genre de montres & je peux le comprendre... Sad
avatar
nicolas21000

Messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  voxduc25 le Dim 12 Sep - 9:46

nicolas21000 a écrit:
Ps:Petite anecdote hors sujet,mon horloger preferé a entre ses mains une "fausse Breitling" (navitimer) offerte a un pere de famille par ses enfants & payée une petite fortune sur la bay....y a des pourris partout sur le web,c'est assez desesperants.Le pere de famille en question n'ose pas dire a ses enfants qu'ils se sont fait avoir, de crainte de les blesser & mon horloger va essayer ,quand meme,de faire se qu'il peut pour qu'elle fonctionne ,mais il n'aime pas trop manipuler ce genre de montres & je peux le comprendre... Sad

C'est malheureusement fréquent, la baie n'est pas le meilleur moyen de faire des affaires correctes mais c'est l'un des plus connus.
Pour acheter des montres je ne peut qu'appuyer ton choix de faire des emplettes chez ceux qui sont passionnés , il y a beaucoup moins de risques

_________________
Aidez la nature, adoptez un louveteau russe[i]
Une wishlist longue comme un jour sans pain Wink
avatar
voxduc25
Modérateur

Messages : 4330
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pouvez vous m'aider a y voir clair?...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum