Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

4 participants

Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Ven 14 Oct 2016 - 14:09

Bonjour à tous,

J'ai donc reçu cette vostok trouvée sur la baie
Après avoir demandé vos avis dans un autre post, il apparaissait que cette dernière pouvait, serait, était une franken Razz

Cependant, après un premier démontage sommaire je vois ceci

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... 768820DSCF0462,

Qu'en pensez vous?

C'est bien un 2416b comme indiqué sur l'annonce mais au lieu d'avoir un "encadrement" (je sais pas comment ça s'appelle) en plastique comme les Vostok modernes, le mouvement est enchassé dans un cadre métal, ce qui me ferait penser que cette montre est finalement assez ancienne.
Est ce que ce cadran qui ne correspond à rien ne pourrait pas être comme vous l'avez décris dans d'autres posts, une pièce provenant d'un vieux stock dispo dans l'usine et mis là car il n'y en avait pas d'autre à disposition? (auquel cas ce ne serait plus une franken  Very Happy )

Le plexi et le cadran sont bien atteints:

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... 528942DSCF0459

Je vais tenter une "réparation du plexi avec du polywatch

Le but du jeu avec cette amphibia, c'est de la remettre en état avec le cadran blanc de mon actuelle (voir  ici), de remettre en état le boitier voir de le changer si besoin ainsi que le mouvement car je trouve que celui est plus bruyant que le mien (ça frotte  Question ) lorsque je le secoue et probablement également la couronne et sa tige car je suis pas convaincu qu'elle soit bien étanche, je changerais également le joint du boitier car il a du vécu.

Pensez vous qu'au lieu de changer le mouvement il y a des premières vérifications à faire, des petites réparations sachant que je suis un grand débutant malhabile (quitte à changer le mouvement autant que je tente de le remettre en état avant)?

Comment repolir ce boitier et cette lunette?

Et enfin, quel bracelet métal me conseillez vous sachant que je voudrais refaire cette montre pour ma femme d'ici noël?
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty RE: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Svoboda Ven 14 Oct 2016 - 21:16

Pour le plexi, du dentifrice fonctionne très bien et coûte nettement moins cher. Une adjonction de bicarbonate est parfois utile.

Le boîtier et le mouvements sont OK. Pour le cadran...??? On peut en trouver des neufs chez Meranom (voir la 420306). Mais sera-t-elle moins "franken"?

Curieux de voir la suite.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2531
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Hanoi Ven 14 Oct 2016 - 22:54

Svobo, c'est presque une question philosophique! Le couteau sans lame auquel il manque le manche!
L'indulgence est générale pour les "consommables" (verre, pompes, bracelets...) même lorsqu'ils diffèrent de l'original.
Mais si on remplace une couronne, ou des aiguilles, ou un rouage du mécanisme par une pièce authentique et qui correspond à une pièce disparue (ou trop abimée) du modèle en question?
Ce n'est plus la montre originale mais l'ensemble est authentique et en tout cas, ce n'est pas une franken.
Bref: est-ce que le cadran destiné à cette montre a déjà été monté en usine sur cet ensemble boîtier/mécanisme/couronne?
Si oui c'est une restauration, sinon une frankenisation (pas bien grave puisqu'on a affaire à une franken à la base).
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Sam 15 Oct 2016 - 13:50

Le cadran sera celui de la 420 que Klui a extrait de son boitier pour le greffer dans la k-35 qui était trop grosse pour lui.

Il n'y a que la couronne qui m'inquiète au niveau étanchéité ainsi que ce bruit de frottement, sinon tout fonctionne Very Happy
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Sam 15 Oct 2016 - 15:34

Bon, j'ai commencé gentiment,

Après avoir ouvert le 420, je me suis dit "et pourquoi ne pas utiliser le 2416b du 420 avec son cadre métallique en changeant le cadran pour celui que j'ai acheté et mettre carrément celui du mod de Klui dans le 420 sans rien toucher?"

Après ce sera plus sur que de démonter deux fois les aiguilles et le cadran et de multiplier les risques de mauvaise manipulation.

Chose dite chose faite, nouveau cadran monté dans la 420 en test actuellement sur mon poignet droit car après remontage le mouvement ne fonctionnait que quelques secondes puis s'arrêtait, donc avec un peu plus de sollicitations on va voir comment ça fonctionne

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... 224622IMG20161015151643

Si c'est ok, je bascule l'ensemble du mouvement de la 420 dans le mod et vice et versa

Par contre, je confirme que le cadran a déjà du être changé car les aiguilles ont été déformées et un peu tordues donc j'en serait quitte pour un nouveau jeu d'aiguille.

Confirmation également que mes outils low cost c'est de la mouise, tourne vis pas assez aiguisé, pince qui rippe..... Mad

Question: Faut il un outil spécifique pour changer le plexi car je n'ai pas pu rattraper la grosse rayure sur la franken (entre le 6 et l'étoile?

Pour l'instant j'en suis à devoir commander un jeu d'aiguilles, un joint de boitier, un plexi, un bezel lisse et un bracelet métal en 18mm et à voir si c'est nécessaire un mouvement neuf, un boitier, une couronne et sa tige. Au final j'en aurais pour plus cher qu'une neuve mais le plaisir de refaire une montre pour ma tite femme est sans égal (surtout que je fait tout en cachette et qu'elle surveille les comptes comme une louve ses petits Very Happy , je m'éclate)

Pouvez vous me dire où je peux trouver toutes ces pièces sans me couper un bras?
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Hanoi Sam 15 Oct 2016 - 17:29

Le mieux est peut-être d'acheter un occasion qui offre en bon état les pièces dont tu as besoin, mais qui est bon marché parce que d'autres éléments (bien visibles, comme le boitier et/ou le cadran) sont dévastés.
Mais bon, il y a toujours un risque qu'un des éléments ne convienne pas...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Lun 17 Oct 2016 - 0:05

Finalement, j'ai repris le 2416b récent du mod de Klui et lui ai greffé le nouveau cadran comme ça j'ai recréé la komandirskie presque originale

Me reste plus que la deuxième franken à remettre en état.
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Sam 7 Jan 2017 - 14:38

Bon déterrage du topic,

Vous vous souvenez de ma franken, j'ai essayé de la remettre en ordre de marche avec des pièces amphibia pour la défrankensteiniser donc voici la version finale maintenant que j'ai reçu les pièces de Méranom: C'est le cadeau de noël pour ma moitié (merci Hanoi pour les pompes car j'avais un furieux problèmes avec), bezel lisse et mouvement 2416b, aiguilles, cadran et boitier d'amphibia (bracelet acheté sur la bay), nouveaux joints d'étanchéité:Défrankensteiniser cette vostok ;) ... 557048IMG20170107142345
Je suis assez content de moi (pour un début)
Voici un gros plan:
Défrankensteiniser cette vostok ;) ... 397015IMG201701071423452

Par, contre, avec les pièces Méranom, j'ai reçu un cerclage en métal légèrement plus petit que le plexi et je ne sait pas où il est sensé se poser, est il utile pour le plexi (pour caler le mouvement par exemple?) Ou bien?........
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Hanoi Sam 7 Jan 2017 - 17:12

A l'arrivée c'est une belle montre (même si elle est contre ma religion), et le bracelet en maille de milan rajoute à l'élément féminin
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  minicooper Sam 7 Jan 2017 - 18:00

1) Pour le plexi

- Grosse Rayure :  Papier de verre Ultra fin, ensuite Miror ou Dentifrice. Pour augmenter le pouvoir polissant du Miror ou du Dentifrice, tu peux ajouter des cendres de cigarette ou du produit pour blanchir les dents. Dans tous les cas la finition se fera avec du Miror ou du dentifrice sans rien dedans en plus

- Moyenne Rayure :  Miror ou Dentifrice avec Cendre ou produit blanchissant (dent) si nécessaire

- Fine Rayure :  Miror ou Dentifrice  

-----    MAIS JAMAIS DE DREMEL POUR POLIR UN PLEXI, toujours à la main !  à moins de vouloir faire fondre le plexi !  

Regarde ici pour plus d'information


2) En ce qui concerne le bruit de frottement, il s'agit du balancier du mouvement automatique. Ce dernier est monté sur roulement à billes et il a tendance à prendre du jeu, tu en trouveras facilement sur Ebay ou chez Meranom pour un prix modique. Tu retrouveras un calibre presque neuf et surtout silencieux.

Ici
minicooper
minicooper
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1645
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 53
Localisation : TOUL

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Valtubac Dim 8 Jan 2017 - 15:11

Merci de tes conseils mais les problèmes ont été réglés, nouveau plexi, le bruit venait du fait que le mouvement est enchâssé dans un cercle de métal et non en plastique comme maintenant.

Je suis assez content de mon petit travail de rénovation par contre en quoi est elle contre ta religion Hanoi car maintenant tout est respecté dans les pièces de cette amphibia (sauf le bracelet)?
Valtubac
Valtubac
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 52
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Hanoi Dim 8 Jan 2017 - 17:43

My mistake: j'ai cru qu'il y avait eu une inversion boitier/calibre
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Défrankensteiniser cette vostok ;) ... Empty Re: Défrankensteiniser cette vostok ;) ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum