Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Sam 5 Nov - 13:53

à l'occasion d'une balade récente...
Si je ne suis pas dans le bon sous-forum, ou si le sujet ne présente pas d'intérêt, poubelle, hein !  Wink


Ce voyage a en fait commencé il y a trente-cinq ans.

En 1980, lors d'un voyage organisé par le comité d'établissement du travail de mes parents, j'étais parti en camp itinérant Suède / Norvège / Danemark, pour la seconde année consécutive, et avec les potes rencontrés lors de ce périple, nous avions convenu de nous retrouver l'année suivante au Canada.

Manque de chance, cette destination fut annulée en 1981...
Comme c'était mon dernier voyage possible, limite d'âge atteinte, j'ai choisi dans le catalogue la destination la plus lointaine, et sans doute à l'époque la moins facile à organiser en tant que particulier : l'U.R.S.S. (ça s'écrivait ainsi "Russie", à l'époque... Smile   )

Premier séjour donc en août 1981, Leningrad (ex St Petersbourg, ex Petrograd, puis retour à St Petersbourg aujourd'hui), Volgograd (ex Stalingrad), Odessa puis Moscou.
Séjour agité, (trois interdits de séjour à l'issue, dont une expulsion en cours de parcours, z'étaient chauds les jeunes de Vitry ! )

Début 2016, mon fils a eu l'idée de faire un voyage en famille, et, sans doute marqué par quelques narrations, orientait la destination vers la Russie, séjour de moindre durée, Moscou-St Petersbourg...
On devrait toujours faire attention aux propos tenus devant les enfants !  Very Happy

La nouvelle aventure russe commençait...
Trente-cinq ans après, j'allais donc retourner sur mes traces, à une période qui, incidemment, comporterait mon anniversaire (53 ans) ainsi que l'anniversaire de mon entrée dans le monde professionnel (35 ans de cotisations !)

Aucun de nous quatre ne parle Russe, un peu d'Anglais plus ou scolaire/professionnel, sans plus ;
Voyage organisé, donc une structure qui permet de faciliter certains aspects, lancement des passeports, demandes de visas, achat des guidesquivontbien, début des lectures et recherches d'infos...


Après plusieurs mois et divers aléas, les bagages sont prêts.
(Rien que ça, c'est déjà une aventure ! Entre les différentes dimensions et masses autorisées en cabine et en soute, selon les interlocuteurs, il y a de quoi faire...cela varie selon les lieux, les compagnies, et il faut aussi penser à anticiper sur les "souvenirs" qui viendront étoffer l'emport initial...)

Nous n'avons eu le planning du séjour "Russie - Les deux rivales" qu'une dizaine de jours avant le départ.

Au jour dit, nuit courte, réveil à 03.30 pour un rendez-vous avec le van Le Cab à 04.30.
(Très bien cette prestation de transport conseillée par une collègue : véhicule et chauffeur de qualité, tarif sans surprise et fiabilité, un plus dans l'appréhension de tout départ.)

Direction Roissy, terminal 1 pour vol Lufthansa en direction de Francfort,






puis second vol Lufthansa pour Moscou




avec arrivée aéroport Domodedovo






Décollage à 09.20 de Roissy, plus de quarante-cinq minutes de retard au décollage de Francfort, mais le pilote a du taper dans les réserves de kéro et mettre la semelle, arrivée avec seulement quinze minutes de décalage sur Moscou, vers 16.30.

Vu la durée des vols et des transits, j'avais emporté de la lecture...
(J'en profite au passage pour remercier encore ceux qui avaient répondu à ma sollicitation d'informations. Afin de ne rien égarer, j'avais tout imprimé et glissé dans mon livre...que j'ai oublié dans l'avion en descendant à Moscou ! ça commençait bien...   Laughing   )



Devant l'aéroport moscovite, regroupement avec les autres participants (plusieurs arrivées séparées) et en attendant le car, premiers contacts avec la nouvelle Russie et premières différences avec mon expérience précédente : les véhicules.

A l'époque, présence massive de ces Lada / Fiat, les autres marques étant nettement plus rares.
Cette fois, c'est vraiment complètement inversé.







Mon fils, passionné de mécanique, envisage même d'en acheter une, et commence les recherches sur Internet !


Le trajet en car nous fera prendre connaissance avec la circulation urbaine (plus de 25 millions d'habitants...) pendant environ 45 minutes, avec les commentaires et explications de notre guide Julia (et non, pas de Nathalie...) avant d'arriver à l'hôtel Best Western Plus Vega, qui nous hébergera du vendredi soir au lundi matin.




Hôtel présenté quatre étoiles, avec grand hall d'accueil, bureau de change (taux environ 70 roubles pour 1 €), boutiques, bar, etc.
Dépose des passeports (gardés "pour notre bien", mais je récupérerai les nôtres dès le lendemain : hors de question pour un paranoïaque comme moi de laisser traîner ce genre de documents quand je suis à l'étranger...), et récupération des cartes magnétiques pour les chambres.
Autre changement: j'avais connu les hôtels avec une gardienne par étage, cette fois bien plus de vigiles dans le hall, mais un seul en bas, pour l'accès aux ascenseurs.

Petite surprise pour l'arrivée du premier soir : pas de repas prévu...
Soit -disant pour nous permettre de faire à notre rythme, selon notre niveau de fatigue, avec prétexte de nombreux petits restaurants en proximité, ou la possibilité d'accéder au buffet de l'hôtel, payant.

Arrivée nocturne, on ne parle pas la langue, on ne lit pas le cyrillique, pas de plan du quartier, aucun repère, on ne connait aucune des coutumes locales, pas encore de devises, et on se retrouve largués...

Bref, direction le buffet. Même si le coût, une dizaine d'Euro par personne, n'est guère prohibitif, j'ai trouvé le concept désagréable. D'autant que ce buffet sera le restaurant qui assurera les autre repas du soir jusqu'à notre départ...

Photos au jour de l'hôtel :








La chambre :










Serviettes chauffées par les tubulures en inox, chauffage collectif, attention aux mains, c'est vraiment chaud !    Wink






J'avais lu que l'eau des robinets n'était pas potable, effectivement odeur peu agréable et légèrement teintée jaune.
Des petites bouteilles d'eau minérales étaient mises à notre disposition chaque matin dans la chambre et une fontaine eau tempérée / froide est à disposition permanente dans le couloir à l'étage.

Dans chacun des restaurants que nous fréquenterons durant le séjour, que ce soit à Moscou ou à St Petersbourg, une petite bouteille d'eau minérale nous sera offerte, à chaque repas.
(Mais à St Petersbourg, pas de fontaine d'eau pour compléter, ni de réassort pour les bouteilles de courtoisie du premier jour. Avec un peu d'organisation, on garde les bouteilles les plus épaisses et hop ! dans le sac à dos pour le ravitaillement dans la journée/nuit.)

Un petit coffre-fort est à disposition dans l'armoire, avec une nette propension à dysfonctionner si laissé trop longtemps ouvert...Un coup à prendre, passée la première surprise.

Télévision avec chaînes russes, bien sûr, mais aussi TV 5 Monde, en Français.

L'accès au buffet :






La salle du buffet, pour les petits-déjeuners / déjeuners / dîners
(Grande, lumineuse, mais chaises dépareillées et souvent sales / tachées, un peu dommage. Personnel de service en permanence en mouvement, couverts /assiettes enlevés à peine utilisés.)

















L'un des (trop ! ) rares couteaux emportés :
(détecteurs de métaux aux aéroports, hall de l'hôtel, musées, Gum, Kremlin, bref, léger-léger sur les trucs susceptibles d'énerver les autochtones...)






C'est copieux, à volonté, il y a du froid, du chaud, salé, sucré, des soupes, des viandes, des poissons, saucisses, gaufres, café, thé, jus de fruits, eau, ça tient au corps, il y en a pour tous les goûts et toutes les arrivées.
Pas forcément très goûteux, parfois trop sec ou trop spongieux, des cuissons aléatoires, mais aussi un grand choix, un stand crêpes sucrées / salées à la demande.
En s'organisant, on doit même pouvoir prendre une formule avec juste le p'tit dej et tenir jusqu'au repas du soir...

Clin d'oeil au passage, le péril rouge recule, l'invasion US est plus qu'en marche...  Smile






Vue de notre chambre...







Pas trop sexy, mais en proximité du marché Izmailovo / Izmailosky market :







Très grand parc contenant nombre de boutiques de "souvenirs", moins chers qu'autour de la Place Rouge, animations de forge, danses, gâteaux, musée de la vodka, une espèce de parc d'attraction, très fréquenté, avec un marché aux puces où les négociations autour d'une calculatrice font tomber les barrières linguistiques, un régal !
J'y ai malheureusement raté un superbe Mercator vintage..   No , tourné, viré, et quand revenu, stand fermé !
J'en ai encore mal aux tripes en pensant à son état et au prix auquel j'aurai sans doute pu le négocier...

Pas prévu dans les visites, (sans doute pas la même possibilité de toucher une commission sur nos achats...j'en parlerai plus loin), mais ayant découvert ce marché au travers des guides, nous y avons passé une partie du temps de "quartier libre".
Pas assez au goût de mon fils et au mien...
Mal préparés, nous avons été séparés, du coup un peu de flottement et j'ai raté apparemment une boutique de montres qui leur a semblé très intéressante, ainsi que certaines échoppes de militaria...
Il y avait de la coutellerie, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer le temps que j'aurai voulu... §!§



Notre hôtel est un peu loin de l'aéroport, mais à quelques centaines de mètres de ce marché, du métro Partizanskaya (Ligne 3 /bleue, à cinq stations sans changement de la Place Rouge), plusieurs supérettes / magasins, restaurants, beaucoup de passage dans le quartier.

Une implantation très pratique, au point qu'un week-end prolongé paraît très attractif, maintenant que l'on y a pris quelques repères...
Juste ce truc des visas qui risque d'être plus complexe hors cadre d'un voyage organisé...


Moscou, forcément, c'est la Place Rouge...

Samedi matin, trajet de l'hôtel vers ce lieu, en car, explications de la guide, détail des bâtiments rencontrés, etc.




Et hop !
Avec la chance d'une météo plus que clémente pour ce début octobre...
Une seule averse, le soir de notre départ en train, le lundi, pour St Petersbourg
Le reste du temps, ciel bleu, parfois des nuages, 10 - 12 °C.
Frais mais beau


Arrivée par la cathédrale Basile le Bienheureux :












































Les murs du Kremlin (se traduit par "fort" "forteresse")










































Il y a cinq étoiles rouges, lumineuses et tournantes, chacune pesant entre une tonne et une tonne et demie







Le Musée Historique d'Etat


















Le mausolée de Lénine
En deux voyages, à trente-cinq ans d'intervalle, je n'y suis toujours pas entré…
Dommage...ou pas : je n'ai guère le culte de la personnalité…  Smile  




















Notre Dame de Kazan

















Le Magasin Universel d'Etat, GUM...
































L'architecture n'a pas trop changé, mais quelques vitrines donnent le ton de la nouvelle mouture...

Les temps changent...














Un hasard...











L'accès aux "toilettes historiques", payantes :














La fontaine, et sa vendeuse de glaces, excellentes !




Les Lada actuelles...






Aux extrémités de la Place Rouge, monument en l'honneur de Kouzma Minine et Dmitri Pojarski et les Portes de la Résurrection :






Après cette première balade sur la Place Rouge, une autre visite est prévue, au couvent fortifié de Novodievitchi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;

Mais avant, passage "obligé" dans le traquenard à touristes...

Une petite boutique, présentée comme disposant de produits d'artisanat, faits main, avec accueil à la vodka gratuite (sans doute histoire de dégeler l'accès au porte-monnaie...), et une remise de 10% sur toute la boutique...
Yeah baby, yeah !
Mais les prix étant largement gonflés, le mieux, c'est de boire un coup et de regarder ! Les achats peuvent se faire ailleurs, à meilleur tarif.
Notre guide ressortira la dernière, il semblerait qu'un autre pourcentage soit reversé sur le montant global des achats...

On nous fera le même coup à St Petersbourg, la débrouille n'est pas une spécialité seulement franchouillarde...   :wink:

Descente vers la première vodka bue en Russie !




Bien sûr, on a un peu fait les andouilles avec des trucs...










Le couvent fortifié de Novodievitchi




















































































Selon la légende, ce lacc est la source d'inspiration du "Lac des cygnes"...




Moscow city, le centre d'affaires :













Transition vers notre premier repas en restaurant russe...














La Douma, siège du Parlement

























Le Bolchoi






J'suis toujours en déprime post-voyage...

Sad


A suivre...


Dernière édition par Fokker III le Sam 28 Jan - 21:13, édité 2 fois

Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Hanoi le Sam 5 Nov - 22:01

L'hôtel s'appelait vraiment Best Western Plus Vega ???
C'est presque un gag...

Merci pour le partage

Hanoi
Expert

Messages : 1147
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Sam 5 Nov - 22:08

Ouaip !
Et situé non loin de la "Rock House"...

La civilisation est perdue !

Laughing

Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Erygyios le Jeu 29 Déc - 11:40

Totalement passé à côté de ce fil de discussion ...

Merci pour le partage Fokker III !

Erygyios
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 321
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Sam 28 Jan - 18:36






La Loubianka














Premier restaurant en Russie !





















A suivre...




Première vodka en resto russe !






Gâteau carottes




Dernière édition par Fokker III le Sam 28 Jan - 21:12, édité 1 fois

Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  simke le Sam 28 Jan - 19:16

Merci pour ce reportage Fokker... Cela me donne encore l'envie de franchir le pas !

simke
Pilier du Forum

Messages : 2839
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 41
Localisation : BREST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Ven 17 Fév - 17:31

Sortie du resto, balade sur un pont avant de rejoindre la galerie Tretiakov.
Ici, les cadenas des amoureux sont accrochés sur des "arbres" dédiés, pas sur les ponts...





























La galerie Tretiakov, près de 200 000 œuvres exposées...





























































































A suivre...


Dernière édition par Fokker III le Ven 17 Fév - 18:34, édité 1 fois

Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  raspoutine le Sam 18 Fév - 18:22

...domage...il manque le metro

certaines photos penchent...vodka ?

raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2564
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Sam 18 Fév - 19:40

"Licence poétique"... Wink

Métro et autres à suivre...

Very Happy


Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  camarade sebastien le Dim 19 Fév - 17:38

Superbes images, j'aimerais bien visiter Moscou ou Saint Petersbourg un jour, j'aime spécialement l'architecture orthodoxe. Pas trop compliqué pour les visas ?

camarade sebastien
Kamarade
Kamarade

Messages : 70
Date d'inscription : 21/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III le Dim 19 Fév - 18:03

Nous sommes partis dans un "voyage organisé" ;
Nous avons fait nos passeports, ils se sont occupés des visas.
Pour le reste, je ne saurais en dire plus...


Fokker III
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 151
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 53
Localisation : World wide !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum