Revue Flieger Aachen Laco

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Revue Flieger Aachen Laco

Message  LeDocteur le Jeu 19 Jan - 22:29

Bonjour à tous

Voici une petite revue de ma dernière acquisition :
la Flieger  type B Aachen de Laco

Moins de 48h chrono après ma commande (!) et après 4 mails et 3 sms de suivi (!), un transporteur privé a livré l'objet de ma convoitise 
Déjà, on peut dire que les allemands ne rigolent pas avec la livraison !

Par contre moi, à réception, j'ai bien rigolé à cause du paquet XXL qui n'aurait même pas pu entrer dans ma boîte aux lettres (pourtant de type NF D 27404, c'est dire )
Tout ça pour une montre ?


Bon évidemment, on comprend mieux quand on ouvre le colis vu que la boîte Laco fait presque la taille d'une boîte à chaussure Shocked

Boîte Laco vs boîte komandirskie K65





Mais que peut contenir une telle boîte ?

Simplement un énorme étui en PVC pleine fleur lui même contenant la montre avec son bracelet bien étalé à plat.


Commençons par le bracelet :
Celui ci est en cuir fauve avec les rivets quasi réglementaires pour ce type de montre.
En acier satiné, ils sont parfaitement assortis au boîtier.
Il semble globalement qualitatif et bien réalisé bien que sa finition très propre manque peut être d'un petit peu d'âme  



Question taille, il est clairement conçu pour un bûcheron de la forêt noire et les poignets de poulet, même aux hormones, devront trouver une alternative.
Du coup, avec mon petit 16.5 fillette, je vais devoir attendre un nouveau bracelet avant de la porter...  Wink


Et maintenant, l'essentiel : la montre.

Particulièrement massive et lourde, elle bénéficie d'une finition en acier satiné  (mais existe en d'autres variantes dont des aciers vieillis bien sympathiques)
La couronne est superbe et tous les index et chiffres sont en super luminova.



Le dos vitré laisse apparaître le mécanisme, d'origine japonaise.



Caractéristiques :
- mouvement automatique Laco 21 (en fait un Miyota 821A) avec fonction de remontage manuel (mais pas de stop seconde  Rolling Eyes )
- boîtier acier
- diamètre 42mm  (hors couronne)
- longueur 49mm de cornes à cornes, 47mm entre les 2 axes des pompes
- épaisseur 13mm
- verre saphir (sans antireflet)
- dos vitré
- entrecorne 20mm
- étanchéité 5 ATM




Alors, j'en vois quelques uns qui se disent "ouais, c'est pas une Flieger historique", "il y a même la marque inscrite sur le cadran", etc...




J'ai bien envie de leur répondre... qu'ils ont raison !
D'autant plus que c'était encore mon opinion générale il y a peu   Twisted Evil  

Je passerai sous silence la question de la conformité historique de la mécanique :
entre le voisin Suisse et neutre et l'empire Japonais allié (le leur, pas le notre  Wink  ), chacun jugera...
Voyons plutôt ce que, finalement, j'ai... ou plutôt, ce que je n'ai pas par rapport aux modèles historiques...

- je n'ai pas d'aiguilles bleuies
- je n'ai pas de mécanisme 100% manuel
- je n'ai pas de fond plein gravé ni les chiffres sur la tranche
- la marque et l'origine de la montre sont inscrites sur le cadran  (oui, c'est une hérésie historique)
- je n'ai pas le boîtier classique avec les cornes plates

Tout cela est vrai, je dois bien l'admettre   Rolling Eyes

Comme je ne suis pas fou (enfin, si, mais pas totalement  clown ), vous vous doutez bien qu'un "mais" va suivre  


Mais d'un autre côté, payer le triple du prix pour une réplique cela me semble un peu exagéré d'autant que si on y va par là, la "vraie" réplique, c'est plutôt celle de 55mm pour 10 fois le prix de la Aachen !
C'est largement au dessus de mes moyens et j'ai déjà une horloge murale  Laughing

Blague à part et à mon humble avis, le prix de ces montres (tous fabricants historiques confondus) est tout de même un peu exagéré  

D'une part, ces modèles doivent être particulièrement à la mode car les prix ne cessent de monter au fil des ans...

D'autres part, même si la finition des "répliques" est indéniablement meilleure  (aiguilles bleuies, boîtier microbillé, etc...) le simple fait de devoir payer plus cher pour NE PAS avoir la marque inscrite sur le cadran est bien le signe que les fabricants profitent bien de la situation  Evil or Very Mad

Du coup, après avoir relativisé le rapport prix/aspect historique, j'ai pu rationaliser mon choix comme pour toute autre montre :
Par exemple, pour un petit poignet, les cornes plates du boîtier historique sont une vraie fausse bonne idée.
En effet, le boîtier épouse beaucoup moins le poignet pour un résultat esthétique très discutable.

Donc, au final, j'ai une belle flieger type B, dans un beau boîtier satiné, avec une superbe couronne, un cadran full superluminova qui explose les rétines, un mécanisme automatique très honnête, le tout réalisé par l'un des fabricants historiques : que demander de plus ?

Je suis plus qu'heureux de mon achat car c'est un très bel objet

Vous en doutez ?







Pilote chinoise vs pilote allemande




Et si ça ne suffit pas à vous convaincre, je ferai dès que possible  ( Wink ) des photos avec son futur bracelet Cool


En espérant avoir déclenché une ou deux CHI...

clown clown clown


Dernière édition par LeDocteur le Jeu 19 Jan - 23:09, édité 4 fois
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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  croustibat74 le Jeu 19 Jan - 22:52

top la revue, je lorgnai sur une montre pilote depuis quelques temps mais sans jamais me decider, si tu as une adresse pour l'acheter je suis preneur , il se pourrai bien que je craque, soit pour une pilot( celle si), une seiko monster dracula, ou un montre "gold",

En tous cas tres belle montre


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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  simke le Jeu 19 Jan - 23:45

Ahhhhh, un cadran type B ! Mon préféré Wink
Le plus beau des cadrans dans les montres de navigateur/bombardier, plus complet que le cadran type À que je trouve fade...

Tu as désormais une montre provenant d'une des manufactures originales : le top ! ... Quand au boîtier, l faut se dire qu' il y en a plusieurs ! Rien ne dit qu'en fin de guerre et devant la rareté des matériaux "stratégiques " , des boîtiers lambda n'aient pas été utilisé avec des cadrans de telles ou telle marque...
Je pas mes docs devant les yeux, mais il me semble que Wempe utilisait le même type de boîtier que celui que tu présentes... ( suppositions bien sûr car la doc a soit disparu , soit chacun reste campé sur ses positions !)

Mais !!! Pourquoi alors en fin de guerre trouverait on des pièces de ME190 d'une usine montées sur des pièces d'une autre usine... Alors pourquoi pas des boîtiers...)

Quand au bracelet : le rivet n'est pas en soit représentatif d'un bracelet flieger ( on préférait utiliser un rivet sur de l'allu plutôt que sur un bracelet , surtout pour un navigateur/bombardier )

Quand aux cuirs utilisés : on en a un peu parlé en off Wink ... J'attends confirmation , mais des blousons de vol auraient aussi été utilisé, de toute provenance )

Superbe Doc ! Je suis jaloux Wink
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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  LeDocteur le Ven 20 Jan - 7:07

Merci à vous deux Smile

Je suis bien d'accord avec toi, Simke :  en temps de guerre ils ont bien du faire avec les moyens du bord, surtout proches de la défaite...
(pour les rivets, je voulais dire que c'était surtout la norme aujourd'hui)

D'une manière générale, les caractéristiques "historiques", même si certaines sont fondées, relèvent désormais et surtout d'une argumentation marketing (ou comment payer plus cher pour moins d'options Twisted Evil )
- vous voulez un fond plein et pas vitré : c'est plus cher
- vous voulez moins de choses écrites sur le cadran, c'est plus cher
Etc...
C'est particulièrement visible chez Laco qui propose une armada de modèles...


@croustibat74 : je n'ai pas d'adresse spécifique... celle ci vient directement de chez Laco
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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  Erygyios le Ven 20 Jan - 17:19

Punaise alors ça c'est beau Shocked !

Félicitations !

Quant au côté historique ... celle qui est l'objet de mes sombres désirs se trouve chez Stowa ... en 36mm alors ...

Mais sur cette Laco la couronne et le boitier me scotchent littéralement !
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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  Fokker III le Ven 20 Jan - 20:28

Pour le bracelet, j'aime beaucoup celui de chez Stowa, qui se patine très bien et s'entretient très facilement, pour un prix raisonnable.

Ici, sur l'une de mes FlyBack :



https://www.stowa.de/en/Leatherstrap+in+old+style.htm


J'en ai monté sur plusieurs autres montres...

http://forumamontres.forumactif.com/t89554-une-triplette-de-bracelets?highlight=triplette


Wink



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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  LeDocteur le Ven 20 Jan - 23:42

Merci Erygyios Wink

C'est vrai qu'ils ont de belles choses chez stowa et pas que des Flieger (leur marine est super)....
Ceci dit, Laco fait aussi du 36mm... Wink



Très joli bracelet, Fokker III, tout à fait dans le ton
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Re: Revue Flieger Aachen Laco

Message  Erygyios le Sam 21 Jan - 16:37

LeDocteur a écrit:Merci Erygyios Wink

C'est vrai qu'ils ont de belles choses chez stowa et pas que des Flieger (leur marine est super)....
Ceci dit, Laco  fait aussi du 36mm... Wink

Misère ... je n'avais pas vu ... Aucun achat horloger n'était prévu pour 2017 ... au vu des tarifs chez Stowa ou Archimède ... et il fallait que tu m'incites à retourner voir plus en détails ce qui se faisait chez Laco !

C'est Twisted Evil ...
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