Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Hanoi le Mer 5 Avr - 19:33

J'ai suivi l'exemple du Docteur et acheté une belle Elektronika 1 (avec bracelet d'origine), ou plus exactement l'Elektronika 1 Б6.03


Dans son emballage d'origine (je ne l'ai pas...)


L'Elektronika 1 à LED a connu trois génération: la première en 1979, la seconde en 1984, la troisième à la fin des années '80:


Au catalogue 1985:


Alors un peu d'histoire...

En URSS, l'industrie électronique était une branche dépendante du Comité d'état des techniques électroniques (GKET), qui allait devenir le Ministère de l'industrie électronique (MEP), avec comme ministre A. I. Chokine (Shokin).Deux groupes en URSS ont ouvert la voie à la révolution de la microélectronique : le NPO "Almaz" (alors appelé KB-1 [KB = bureau d'étude]), et le GKET dont dépendait "Pulsar".

L'Institut de Recherche Scientifique "Pulsar" (ПУЛЬСАР) a été fondée en 1953 par décret du Conseil des ministres URSS comme le premier Institut de recherche industrielle Union soviétique de l'industrie électronique pour le développement de l'électronique dans le pays. Initialement, les objectifs de l'Institut de recherche étaient :
- le développement de types industriels de dispositif semi-conducteurs ;
- La définition et la mise en place d'une politique technique unifiée et de la base scientifique et technique pour le développement et l'introduction de dispositifs semi-conducteurs, à commencer par des transistors ;
- Le développement scientifique et technique d'une politique unifiée d'industrialisation de dispositifs semi-conducteurs.
Dans la première moitié des années 50, le NPO "Almaz", sous la direction de le F. V. Loukine (Lukin), travaillait aussi en ce sens.

En 1958 , apparaissent les premiers circuits intégrés : celui de Jack Kilby (de Texas Instrument), en germanium, et celui de Robert Noyce (de Fairchild Semiconductor), en silicium. Youri Osokine, de la Fabrique d'Instrumentation semi-conducteurs de Riga fut le troisième à parvenir à mettre en production industrielle un circuit intégré, le R12-2, également au silicium, en 1962.
Entre 1959 et 1960, les travaux commencent à Pulsar pour déboucher sur la production de dispositifs en silicium essentiellement, mais aussi à base d'arséniure de gallium, de germanium, de phosphure d'indium et d'autres matériaux. L'Institut est alors doublé d'une fabrique du même nom.
Avec l'aide des scientifiques de Pulsar, Loukine fonde en 1960 le premier laboratoire consacré à la micorélectronique, placé sous la direction d'A. A. Kolosov, dans une ville nouvelle qui allait devenir le « Silicon Valley » soviétique : Zelenograd.

Zelenograd était proche de Moscou (à 40km au NO du Kremlin) allait accueillir plusieurs grands centres de recherches et de production en micoélectronique. Le premier était le centre "Spoutnik". Le nom de Zelenograd n'apparait qu'en 1963, et protégée par le secret militaire, cette cité n'apparaissait pas sur les cartes de l'URSS !
Entre autres instituts fondés à Zelenograd, le juin 1963, l'Institut de Recherche Scientifique 336 qui allait devenir l'Institut de Recherche des technologies fines (НИИ точной технологии, NII tochnoy tekhnologii, NIITT) doublé de la fabrique "Angstrem" (direction G. V. Bechine). "Angstrem" allait devenir, avec "Mikron" (fondé en 1964, également à Zelenograd) et "Integral" à Minsk, un des principaux producteurs de circuits intégrés de l'URSS.



Le processeur K1801VM1 conçu et fabriqué par "Angstrem"


Voilà présentées les premières fabriques de montres électroniques soviétique. "Pulsar" allait fabriquer les Elektronika 1 (Электроника 1), "Angstrem" les Elektronika 2 (Электроника 2), et "Integral" (comprenant la Fabrique de montres de Minsk), les Elektronika et Elektronika 5. Quand aux Elektronika 8 (Электроника 8 ), elles étaient produites à la Fabrique "Soyouz" de Novosibirsk, une autre ville nouvelle consacrée à la science.

Deux réveil électronique "Электроника 2" de la fabrique "Angstrem"


L'application de la microélectronique à des produits grand publics n'était certes pas une priorité en URSS. Ce n'est qu'en 1974 qu'apparait la première montre à quartz produite à grande échelle, la Б6.02. La fameuse Elektronika 1 Б6.03 à LED, la mienne donc, serait apparue peu après, en 1979. Par rapport à ce qui se faisait au Japon, cette dernière n'était pas innovante. Equipée d'un quartz minuscule, nécessitant qu'on appuie sur un bouton pour allumer les LED (et donc lire l'heure), cette montre a tout de même été produite une douzaine d'années. On la produisait encore à Moscou en 1991, alors qu'elle était tout à fait désuete, et elle était vendue pour un prix modique de 6.50 roubles. Dans l'intervalle de nouveaux modèles de montres à quartz, reflétant cette fois une bonne maitrise de cette technologie, étaient depuis longtemps disponibles en URSS, à commencer ceux produit par le combinat "Integral" de Minsk (voir ici).


La Б6.02 a été produite par plusieurs fabriques, avec différents boîtiers et sous différentes marques

Plus tard, "Pulsar" s'est lié à la Fabrique Electro-Mécanique de Lianozovo Electromechanical Plant (LEMZ), mettant au point les stations radars de contrôle aériens pour l'aéroport de Domodedovo. "Pulsar" reste une des premières entreprises russes dans le domaine de l'électronique à semi-conducteurs, le premier fabricant national de transistors pour les équipements aérospatiaux, les radars, les systèmes d'identifications et de navigation, etc.

"Pulsar" est située 27 rue Окружной à Abramtsevo (Moscou)


Pulsar fait partie aujourd'hui du groupe RusElektronika (Росэлектроника). Ce holding réuni des dizaines de grandes entreprises de la branche électronique spécialisées dans l’élaboration et la production des pièces de la technique électronique, des matériaux électroniques et d’équipement pour leur fabrication, ainsi que de technique à micro-ondes et d’appareils semi-conducteurs. RusElektronika a été créée en 2009 sur la base du holding d’état existant depuis 1997, restructurant le secteur russe de l'électronique, en faisant de Pulsar le Groupement de recherches et de production (GRP) "Pulsar". Le complexe moscoviste abrite aujourd'hui cinq organisations du holding: Usine d'État "Pulsar", entreprises de recherche et de production (ERP) "Pulsar", "Optron", Bureau expérimental de construction (BEC) MELZ et Bureau de construction central des matériaux radioélectroniques spéciaux. Rossijskaya Elektronika produit environ 80% de l'ensemble de composants électroniques du pays, Parmi les société et institut qui ont été, au fil des ans, absorbés par, il y a les sociétés Angstrem, et Angstrem-M.

RusElektronika est aujourd'hui un société publique par action et garde sa politique de leader de l'électronique (et notamment dans les produits d'éclairage à LED) qu'elle a eu en URSS puis en Russie depuis 60 ans. Elle appartient elle-même à la société d'état Russian Technologies Corporation.
EDIT:

Au fait, pourquoi Б6.03 ?
Parce que les montres digitales étaient catégorisées comme produits électroniques plutôt que comme des produits horlogers.
Le code est celui du secteur de l'électronique

B = produit électronique à usage domestique
6 = type du produit (probablement les montres)
03 = troisième modèle

La Б6.01 reste inconnue.
Ce code a peut-être été attribué à un prototype jamais industrialisé.


Dernière édition par Hanoi le Ven 7 Avr - 10:32, édité 8 fois
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1316
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  LeDocteur le Mer 5 Avr - 22:30

Félicitations, et pour ta montre, et pour ce formidable historique de la marque (comme d'habitude  Wink)
avatar
LeDocteur
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1623
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 42
Localisation : dans les années 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  simke le Jeu 6 Avr - 10:02

C'est toujours avec réelle délectation que je lis tes historiques Cool
Hanoi : tu fais quand un historique sur les mouvements à diapason soviétiques ? Ça m'intéresse fortement Wink ( non non,  je n'ai pas mis la main sur une slava spaceview transistor malheureusement Evil or Very Mad )
avatar
simke
Pilier du Forum

Messages : 2921
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 41
Localisation : BREST

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Komensky le Jeu 6 Avr - 10:20

Bravo et merci pour cet article très intéressant.
L'Elektronika 1, montre officielle des Cylon Centurions !!
avatar
Komensky
Kamarade
Kamarade

Messages : 79
Date d'inscription : 09/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Hanoi le Jeu 6 Avr - 14:39

Merci de vos appréciations.
Simke, je m'y attaquerai un de ces jours mais mes connaissances en électroniques et en mécanique horlogères sont médiocres.
Et ces limites vont me handicaper fortement quand je me risquerai à traduire ce qui a été publié sur le sujet.
Là je bosse sur les Poljot à tachymètres et sur les calibres de Tchistopol (gros morceau).

Ci-desous: une Elektronika 1 NOS full set
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1316
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  LeDocteur le Jeu 6 Avr - 15:30

Et une autre full set en couleur  Wink

avatar
LeDocteur
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1623
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 42
Localisation : dans les années 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Hanoi le Jeu 6 Avr - 15:35

Superbe.
C'est "mon" bracelet.
Quelle année de fabrication?
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1316
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Pierre le grand le Jeu 6 Avr - 15:54

C'est Boooooooooooo une full set et dans cet état, Doc
avatar
Pierre le grand
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 664
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Erygyios le Jeu 6 Avr - 16:01

Merci pour cet article sur ces montres au look totalement suranné !
avatar
Erygyios
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 440
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Volgo le Jeu 6 Avr - 16:04

@Hanoï : en complément de ton premier post Электроника 3051 (Б6-03). Wink

_________________

Quelques montres... (ツ)
avatar
Volgo
Modérateur

Messages : 10216
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  LeDocteur le Jeu 6 Avr - 16:20

Hanoi a écrit:Superbe.
C'est "mon" bracelet.
Quelle année de fabrication?
Avril 91

Pierre le grand a écrit:C'est Boooooooooooo une full set et dans cet état, Doc
Bah, de plus près il y a quelques rayures  Wink
Et, avec un petit pincement au coeur, je m'en suis séparé il y a peu  Rolling Eyes
avatar
LeDocteur
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1623
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 42
Localisation : dans les années 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Hanoi le Jeu 6 Avr - 23:55

je m'en suis séparé il y a peu

avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1316
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  LeDocteur le Ven 7 Avr - 1:28

Trop de CHIR, trop de CHIJ... mais je ne peux pas avoir toutes les montres qui me plaisent et il faut bien faire des choix...  Neutral
avatar
LeDocteur
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1623
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 42
Localisation : dans les années 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elektronika 1 et petite histoire de l'Institut Pulsar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum