Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

simke
Erygyios
Hanoi
8 participants

Aller en bas

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Empty Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Fokker III Sam 5 Nov 2016 - 13:53

à l'occasion d'une balade récente...
Si je ne suis pas dans le bon sous-forum, ou si le sujet ne présente pas d'intérêt, poubelle, hein !  Wink

Ce voyage a en fait commencé il y a trente-cinq ans.

En 1980, lors d'un voyage organisé par le comité d'établissement du travail de mes parents, j'étais parti en camp itinérant Suède / Norvège / Danemark, pour la seconde année consécutive, et avec les potes rencontrés lors de ce périple, nous avions convenu de nous retrouver l'année suivante au Canada.

Manque de chance, cette destination fut annulée en 1981...
Comme c'était mon dernier voyage possible, limite d'âge atteinte, j'ai choisi dans le catalogue la destination la plus lointaine, et sans doute à l'époque la moins facile à organiser en tant que particulier : l'U.R.S.S. (ça s'écrivait ainsi "Russie", à l'époque... Smile   )

Premier séjour donc en août 1981, Leningrad (ex St Petersbourg, ex Petrograd, puis retour à St Petersbourg aujourd'hui), Volgograd (ex Stalingrad), Odessa puis Moscou.
Séjour agité, (trois interdits de séjour à l'issue, dont une expulsion en cours de parcours, z'étaient chauds les jeunes de Vitry ! )

Début 2016, mon fils a eu l'idée de faire un voyage en famille, et, sans doute marqué par quelques narrations, orientait la destination vers la Russie, séjour de moindre durée, Moscou-St Petersbourg...
On devrait toujours faire attention aux propos tenus devant les enfants !  Very Happy

La nouvelle aventure russe commençait...
Trente-cinq ans après, j'allais donc retourner sur mes traces, à une période qui, incidemment, comporterait mon anniversaire (53 ans) ainsi que l'anniversaire de mon entrée dans le monde professionnel (35 ans de cotisations !)

Aucun de nous quatre ne parle Russe, un peu d'Anglais plus ou scolaire/professionnel, sans plus ;
Voyage organisé, donc une structure qui permet de faciliter certains aspects, lancement des passeports, demandes de visas, achat des guidesquivontbien, début des lectures et recherches d'infos...

Après plusieurs mois et divers aléas, les bagages sont prêts.
(Rien que ça, c'est déjà une aventure ! Entre les différentes dimensions et masses autorisées en cabine et en soute, selon les interlocuteurs, il y a de quoi faire...cela varie selon les lieux, les compagnies, et il faut aussi penser à anticiper sur les "souvenirs" qui viendront étoffer l'emport initial...)

Nous n'avons eu le planning du séjour "Russie - Les deux rivales" qu'une dizaine de jours avant le départ.

Au jour dit, nuit courte, réveil à 03.30 pour un rendez-vous avec le van Le Cab à 04.30.
(Très bien cette prestation de transport conseillée par une collègue : véhicule et chauffeur de qualité, tarif sans surprise et fiabilité, un plus dans l'appréhension de tout départ.)

Direction Roissy, terminal 1 pour vol Lufthansa en direction de Francfort,

puis second vol Lufthansa pour Moscou

avec arrivée aéroport Domodedovo

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie17

Décollage à 09.20 de Roissy, plus de quarante-cinq minutes de retard au décollage de Francfort, mais le pilote a du taper dans les réserves de kéro et mettre la semelle, arrivée avec seulement quinze minutes de décalage sur Moscou, vers 16.30.

Vu la durée des vols et des transits, j'avais emporté de la lecture...
(J'en profite au passage pour remercier encore ceux qui avaient répondu à ma sollicitation d'informations. Afin de ne rien égarer, j'avais tout imprimé et glissé dans mon livre...que j'ai oublié dans l'avion en descendant à Moscou ! ça commençait bien...   Laughing   )

Devant l'aéroport moscovite, regroupement avec les autres participants (plusieurs arrivées séparées) et en attendant le car, premiers contacts avec la nouvelle Russie et premières différences avec mon expérience précédente : les véhicules.

A l'époque, présence massive de ces Lada / Fiat, les autres marques étant nettement plus rares.
Cette fois, c'est vraiment complètement inversé.

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie18

Mon fils, passionné de mécanique, envisage même d'en acheter une, et commence les recherches sur Internet !

Le trajet en car nous fera prendre connaissance avec la circulation urbaine (plus de 25 millions d'habitants...) pendant environ 45 minutes, avec les commentaires et explications de notre guide Julia (et non, pas de Nathalie...) avant d'arriver à l'hôtel Best Western Plus Vega, qui nous hébergera du vendredi soir au lundi matin.

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie15

Hôtel présenté quatre étoiles, avec grand hall d'accueil, bureau de change (taux environ 70 roubles pour 1 €), boutiques, bar, etc.
Dépose des passeports (gardés "pour notre bien", mais je récupérerai les nôtres dès le lendemain : hors de question pour un paranoïaque comme moi de laisser traîner ce genre de documents quand je suis à l'étranger...), et récupération des cartes magnétiques pour les chambres.
Autre changement: j'avais connu les hôtels avec une gardienne par étage, cette fois bien plus de vigiles dans le hall, mais un seul en bas, pour l'accès aux ascenseurs.

Petite surprise pour l'arrivée du premier soir : pas de repas prévu...
Soit -disant pour nous permettre de faire à notre rythme, selon notre niveau de fatigue, avec prétexte de nombreux petits restaurants en proximité, ou la possibilité d'accéder au buffet de l'hôtel, payant.

Arrivée nocturne, on ne parle pas la langue, on ne lit pas le cyrillique, pas de plan du quartier, aucun repère, on ne connait aucune des coutumes locales, pas encore de devises, et on se retrouve largués...

Bref, direction le buffet. Même si le coût, une dizaine d'Euro par personne, n'est guère prohibitif, j'ai trouvé le concept désagréable. D'autant que ce buffet sera le restaurant qui assurera les autre repas du soir jusqu'à notre départ...

Photos au jour de l'hôtel :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie27

La chambre :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie23

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie25

Serviettes chauffées par les tubulures en inox, chauffage collectif, attention aux mains, c'est vraiment chaud !    Wink

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie20

J'avais lu que l'eau des robinets n'était pas potable, effectivement odeur peu agréable et légèrement teintée jaune.
Des petites bouteilles d'eau minérales étaient mises à notre disposition chaque matin dans la chambre et une fontaine eau tempérée / froide est à disposition permanente dans le couloir à l'étage.

Dans chacun des restaurants que nous fréquenterons durant le séjour, que ce soit à Moscou ou à St Petersbourg, une petite bouteille d'eau minérale nous sera offerte, à chaque repas.
(Mais à St Petersbourg, pas de fontaine d'eau pour compléter, ni de réassort pour les bouteilles de courtoisie du premier jour. Avec un peu d'organisation, on garde les bouteilles les plus épaisses et hop ! dans le sac à dos pour le ravitaillement dans la journée/nuit.)

Un petit coffre-fort est à disposition dans l'armoire, avec une nette propension à dysfonctionner si laissé trop longtemps ouvert...Un coup à prendre, passée la première surprise.

Télévision avec chaînes russes, bien sûr, mais aussi TV 5 Monde, en Français.

L'accès au buffet :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie29

La salle du buffet, pour les petits-déjeuners / déjeuners / dîners
(Grande, lumineuse, mais chaises dépareillées et souvent sales / tachées, un peu dommage. Personnel de service en permanence en mouvement, couverts /assiettes enlevés à peine utilisés.)

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie36

L'un des (trop ! ) rares couteaux emportés :
(détecteurs de métaux aux aéroports, hall de l'hôtel, musées, Gum, Kremlin, bref, léger-léger sur les trucs susceptibles d'énerver les autochtones...)

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie39

C'est copieux, à volonté, il y a du froid, du chaud, salé, sucré, des soupes, des viandes, des poissons, saucisses, gaufres, café, thé, jus de fruits, eau, ça tient au corps, il y en a pour tous les goûts et toutes les arrivées.
Pas forcément très goûteux, parfois trop sec ou trop spongieux, des cuissons aléatoires, mais aussi un grand choix, un stand crêpes sucrées / salées à la demande.
En s'organisant, on doit même pouvoir prendre une formule avec juste le p'tit dej et tenir jusqu'au repas du soir...

Clin d'oeil au passage, le péril rouge recule, l'invasion US est plus qu'en marche...  Smile

Vue de notre chambre...

Pas trop sexy, mais en proximité du marché Izmailovo / Izmailosky market :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie46

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie45

Très grand parc contenant nombre de boutiques de "souvenirs", moins chers qu'autour de la Place Rouge, animations de forge, danses, gâteaux, musée de la vodka, une espèce de parc d'attraction, très fréquenté, avec un marché aux puces où les négociations autour d'une calculatrice font tomber les barrières linguistiques, un régal !
J'y ai malheureusement raté un superbe Mercator vintage..   No , tourné, viré, et quand revenu, stand fermé !
J'en ai encore mal aux tripes en pensant à son état et au prix auquel j'aurai sans doute pu le négocier...

Pas prévu dans les visites, (sans doute pas la même possibilité de toucher une commission sur nos achats...j'en parlerai plus loin), mais ayant découvert ce marché au travers des guides, nous y avons passé une partie du temps de "quartier libre".
Pas assez au goût de mon fils et au mien...
Mal préparés, nous avons été séparés, du coup un peu de flottement et j'ai raté apparemment une boutique de montres qui leur a semblé très intéressante, ainsi que certaines échoppes de militaria...
Il y avait de la coutellerie, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer le temps que j'aurai voulu... §!§

Notre hôtel est un peu loin de l'aéroport, mais à quelques centaines de mètres de ce marché, du métro Partizanskaya (Ligne 3 /bleue, à cinq stations sans changement de la Place Rouge), plusieurs supérettes / magasins, restaurants, beaucoup de passage dans le quartier.

Une implantation très pratique, au point qu'un week-end prolongé paraît très attractif, maintenant que l'on y a pris quelques repères...
Juste ce truc des visas qui risque d'être plus complexe hors cadre d'un voyage organisé...

Moscou, forcément, c'est la Place Rouge...

Samedi matin, trajet de l'hôtel vers ce lieu, en car, explications de la guide, détail des bâtiments rencontrés, etc.

Et hop !
Avec la chance d'une météo plus que clémente pour ce début octobre...
Une seule averse, le soir de notre départ en train, le lundi, pour St Petersbourg
Le reste du temps, ciel bleu, parfois des nuages, 10 - 12 °C.
Frais mais beau

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi101

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi104

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi105

Les murs du Kremlin (se traduit par "fort" "forteresse")

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie48

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie97

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie98

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie83

Il y a cinq étoiles rouges, lumineuses et tournantes, chacune pesant entre une tonne et une tonne et demie

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie70

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie93

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie99

Le mausolée de Lénine
En deux voyages, à trente-cinq ans d'intervalle, je n'y suis toujours pas entré…
Dommage...ou pas : je n'ai guère le culte de la personnalité…  Smile

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie81

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 110

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 210

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie22

Le Magasin Universel d'Etat, GUM...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 410

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 710

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 810

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie17

L'architecture n'a pas trop changé, mais quelques vitrines donnent le ton de la nouvelle mouture...

Les temps changent...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 510

Un hasard...

L'accès aux "toilettes historiques", payantes :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 610

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie37

La fontaine, et sa vendeuse de glaces, excellentes !

Les Lada actuelles...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 910

Aux extrémités de la Place Rouge, monument en l'honneur de Kouzma Minine et Dmitri Pojarski et les Portes de la Résurrection :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 1011

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 1110

Après cette première balade sur la Place Rouge, une autre visite est prévue, au couvent fortifié de Novodievitchi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;

Mais avant, passage "obligé" dans le traquenard à touristes...

Une petite boutique, présentée comme disposant de produits d'artisanat, faits main, avec accueil à la vodka gratuite (sans doute histoire de dégeler l'accès au porte-monnaie...), et une remise de 10% sur toute la boutique...
Yeah baby, yeah !
Mais les prix étant largement gonflés, le mieux, c'est de boire un coup et de regarder ! Les achats peuvent se faire ailleurs, à meilleur tarif.
Notre guide ressortira la dernière, il semblerait qu'un autre pourcentage soit reversé sur le montant global des achats...

On nous fera le même coup à St Petersbourg, la débrouille n'est pas une spécialité seulement franchouillarde...   😉

Descente vers la première vodka bue en Russie !

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie41

Bien sûr, on a un peu fait les andouilles avec des trucs...

Le couvent fortifié de Novodievitchi

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie86

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie85

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie89

Selon la légende, ce lacc est la source d'inspiration du "Lac des cygnes"...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie91

Moscow city, le centre d'affaires :

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie92

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie95

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie90

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie94

Transition vers notre premier repas en restaurant russe...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi100

Le Bolchoi

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi113

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi112

J'suis toujours en déprime post-voyage...

Sad

Dernière édition par Fokker III le Sam 28 Jan 2017 - 21:13, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Empty Re: Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS...

Message  Hanoi Sam 5 Nov 2016 - 22:01

L'hôtel s'appelait vraiment Best Western Plus Vega ???
C'est presque un gag...

Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Localisation : Bruxelles

Message  Fokker III Sam 5 Nov 2016 - 22:08

Ouaip !
Et situé non loin de la "Rock House"...

La civilisation est perdue !

Laughing

Message  Erygyios Jeu 29 Déc 2016 - 11:40

Totalement passé à côté de ce fil de discussion ...

Merci pour le partage Fokker III Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 89308 !
Erygyios

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi114

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi121

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi120

Premier restaurant en Russie !

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi122

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi129

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi132

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi131

Première vodka en resto russe !

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi134

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi135

Gâteau carottes

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russi136

Dernière édition par Fokker III le Sam 28 Jan 2017 - 21:12, édité 1 fois

Message  simke Sam 28 Jan 2017 - 19:16

Merci pour ce reportage Fokker... Cela me donne encore l'envie de franchir le pas !
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Message  Fokker III Ven 17 Fév 2017 - 17:31

Sortie du resto, balade sur un pont avant de rejoindre la galerie Tretiakov.
Ici, les cadenas des amoureux sont accrochés sur des "arbres" dédiés, pas sur les ponts...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie45

La galerie Tretiakov, près de 200 000 œuvres exposées...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie23

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie27

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie36

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie47

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie48

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Russie46

Dernière édition par Fokker III le Ven 17 Fév 2017 - 18:34, édité 1 fois

Message  raspoutine Sam 18 Fév 2017 - 18:22

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 979515 ...domage...il manque le metro

certaines photos penchent...vodka ?
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 55

Message  Fokker III Sam 18 Fév 2017 - 19:40

"Licence poétique"... Wink

Métro et autres à suivre...

Very Happy

Message  camarade sebastien Dim 19 Fév 2017 - 17:38

Superbes images, j'aimerais bien visiter Moscou ou Saint Petersbourg un jour, j'aime spécialement l'architecture orthodoxe. Pas trop compliqué pour les visas ?

camarade sebastien
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

Message  Fokker III Dim 19 Fév 2017 - 18:03

Nous sommes partis dans un "voyage organisé" ;
Nous avons fait nos passeports, ils se sont occupés des visas.
Pour le reste, je ne saurais en dire plus...

Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... Ahtant10

Message  Fokker III Jeu 24 Aoû 2017 - 11:39

Message  Horsault Jeu 24 Aoû 2017 - 18:47

C'est moi, ou il a un coup dans le nez, le lion ?

Merci de partager toutes ces photos, qui me rappellent aussi quelques souvenirs…

(je suis à peu près certain qu'il n'y avait à l'époque pas de guérite sur la place Rouge. Le fait d'avoir l'honneur de servir au Kremlin, sans doute, ou bien des âmes mieux trempées)

(qui a dit "ou bien c'était la Sibérie" au fond ?)
Horsault

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Message  Fokker III Jeu 24 Aoû 2017 - 19:18

Pour les guérites, me rappelle plus si en 81, lors de mon premier passage, il y en avait...
Pas de photos de l'époque.

Message  Le Baron Jeu 24 Aoû 2017 - 20:05

Ces peintures !! Shocked

Merci pour le partage Carnet de voyage, Moscou, St Petersbourg...La Russie après l'URSS... 979515
Le Baron
Membre du Parti

Messages : 425
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 31
Localisation : Bretagne

Message  Horsault Jeu 24 Aoû 2017 - 21:49

Fokker III a écrit:Je pense que c'est comme dans cette station de métro de Moscou, avec le garde-frontière et son chien, dont le museau est usé/poli par le frottement des passants qui caressent le " porte-bonheur "... Wink

J'avais compris… Laughing
C'est comme de gros orteil de saint Pierre dans les églises, ou le sein des statues accessibles dans les jardins.
Horsault

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum