Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Raketa Cardinal Ho Chi Minh

3 participants

Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Hanoi Mer 20 Déc 2017 - 18:05

Ce matin j'ai fait un tour au marché aux puces de Bruxelles.
Comme souvent, j'ai vu deux ou trois trucs sympas mais, par ignorance, les vendeurs demandaient un tel prix d'entrée que ce n'était même pas la peine de négocier (une Poljot en panne pour 90 euros! je dois avoir l'air très idiot et/ou très riche).

Et puis un vendeur rigolo avec tout un tas de quincailleries, bijoux de pacotilles, pins, décorations, scrapulaires, médailles sportives et récompenses scolaires: tout à 50 centimes.
Je farfouille en me disant que je vais tomber sur des montres pourries dont je pourrai récupérer le bracelet (je cherche des vieux trench pour mes Zvezda) et je tombe sur ceci:
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Ho_chi10
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Ho_chi11
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Ho_chi12

Pas de verre, pas de trotteuse, mais bon, rien que pour la chaîne (la vraie pour raketa de poche, avec la petite pièce coulissante qui assure l'ouverture), cela valait le coup.
Dans un premier temps j'étais certain que le cadran était un fake.
Graphiquement parlant, l'image semble avoir été ajoutée au cadran (elle ne ménage pas de blancs aux mentions techniques) et puis cette trame n'inspire pas confiance, pas plus que le "Ho Chi Minh Président" à l'anglaise.
Et puis j'ai constaté:
- Qu'il était de bonne facture (il y avait des salissures, des coulées de rouilles etc. que j'ai pu nettoyer sans altérer le motif)
- Que l'image ne semblait pas avoir été ajoutée à un cadran déjà imprimé, mais que tout semblait avoir été imprimé dans la même opération.
- Qu'il ne portait pas la marque "Raketa" mais la marque "Cardinal", marque d'export effectivement utilisée par Raketa, pour laquelle il n'y a pas de fake connu.
- Que le fond "galion" est bien celui des Cardinal de poche
- Que les mentions techniques et la typo étaient cohérentes.
J'en ai d'abord douté de ce dernier point parce que les montres de poche Raketa Cardinal ont d'habitude cette typo:
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Raketa10
Mais j'ai retrouvé un Cardinal avec exactement la même typo:
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Cardin10

Côté mécanisme, un R2609 à 19 rubis en bon état (mais paralysé par les aiguilles rouillées) avec un rochet qui n'est pas d'origine: il porte la mention 2628.H SU (pour Soviet Union) et le logo de Raketa.
Donc la montre a été soit réparée dans les règles de l'art puisque, le 2628.H est de la famille du R2609, les rochets sont intervertibles, soit bricolée avec les pièces qu'on avait sous la main.

Alors quoi?
Pure franken (c'est la première fois que je vois ce modèle, c'est donc suspect a priori) ou curiosité typique "période grise" (la montre ne porte pas de "made in ussr") ?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Сирил Mer 20 Déc 2017 - 19:30

Intéressante trouvaille.
Pour simple information, une Raketa sur le même thème mais avec un graphisme différent est passée sur ebay :

Raketa Cardinal Ho Chi Minh 7canon-20171220-192354

"Vintage vietnam ho chi minh fob pocket watch 19 Jewels with chain - small fob pocket watch  19 Jewels - on the face is printed a picture of Ho Chi Minh and written Ho Chi Minh and the back as i sailing bought on it the movement is marked 19 Jewels R2609 - size Watch : 40 mm without crown - size Chain 370 mm long"
Сирил
Сирил
Kamarade
Kamarade

Messages : 82
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Hanoi Mer 20 Déc 2017 - 20:04

Elle me semble plus "honnête" que la mienne (mentions en vietnamien etc.), quoique le le drapeau paraît moins réussi.
Je cherchais une Cardinal qui avait exactement le même type de chiffres sur le cadran, parce que le plus souvent, ils sont un peu différent (quoique du même style) et j'ai fini par trouver (avec la même typo Cardinal et absence de mention de pays):
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Cardi10
Mais celle que tu montres a les mêmes.

C'était la seule photo?
Tu as encore le lien?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Сирил Mer 20 Déc 2017 - 20:55

Oui, j'ai copié le peu qui était récupérable de cette vieille annonce ebay, à savoir cette unique petite photo et le texte qui accompagnait.
J'ai tenté d'autres recherches mais en vain. Il n'y a rien non plus dans la grosse collection Raketa de Samun. C'est un modèle visiblement peu courant, mais franken ou pas, la question reste posée.
Сирил
Сирил
Kamarade
Kamarade

Messages : 82
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 52
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Volgo Mer 20 Déc 2017 - 21:56

Hanoi a écrit:Ce matin j'ai fait un tour au marché aux puces de Bruxelles.
Comme souvent, j'ai vu deux ou trois trucs sympas (...)
Toutes les dernières fois que j'ai regardé ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant dans les marchés aux puces ou dans les vides greniers, je n'y ai jamais rien trouvé.
Même pas une quartz intéressante ou une franken...Rolling Eyes
Il va peut-être falloir que je déménage. Raketa Cardinal Ho Chi Minh 150968

_________________
Raketa Cardinal Ho Chi Minh Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Hanoi Mer 20 Déc 2017 - 22:26

J'ai chaque fois vu quelque chose d'intéressant, mais pour deux ou trois fois le prix de la baie (FDP compris)...
Ce matin j'ai vu deux Ruhla (dont une de gousset et une en sale état) de la RDA, la fameuse Poljot et cette bizarrerie.


Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Cardinal Ho Chi Minh Empty Re: Raketa Cardinal Ho Chi Minh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum