Une Zaritron de Penza

Aller en bas

Une Zaritron de Penza

Message  Hanoi le Mer 27 Juin - 20:05

Je me suis finalement laissé tenter par une Zaritron

Photo du vendeur:


Son origine remonte à 1989, avec la création de la première joint-venture américano-soviétique à Penza, la "Zaria S. Carson Wye International Time Technology Limited". L'objectif de la société était la commercialisation en URSS et aussi l'exportation (principalement vers les USA,) de montres mécaniques et à quartz (comme le 1656H) de type Zaria, sous la marque Zaritron.
Les Zaritron étaient produites à Penza avec des composants importés, un mécanisme soviétique et un design "européen" (avec un changement de gamme tous les six mois, chose nouvelle en URSS). 150 travailleurs de la Fabrique de Penza se consacraient à la production de Zaritron: 50.000 pièces étaient produites par mois et 15% étaient exportées.
Au cours des 12 années suivantes, la joint-venture Zaritron a poursuivi ses activités, malgré la chute de l'URSS. La marque gagnait en popularité en Russie, mais au tout début des années 2000, en raison de la crise économique, la joint-venture a cessé d'exister et la production de montres de marque Zaritron a cessé.
La marque a été relancée en juillet 2007, après que la Fabrique de montres de Penza soit devenue propriété du groupe CHASPROM. Aujourd'hui, la marque "Zaritron" fabrique des montres à quartz et électroniques, ainsi que des réveils mécaniques et à quartz. Les produits sont vendus sur le territoire de la Russie, et également exportés vers les pays voisins: l'Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan...

Voir le site de la marque Zaritron relancée par CHASPROM

Pour revenir à ma montre, elle est NOS full set, dans une petite boite de carton blanc marqué (en doré) ZARITRON Russia-USA
Son passeport est signé совместное советско-американское предприятие “Заря С. Уай Карсон Тайм Технолоджи Интернейшенел Лимитед" (société conjointe soviéto-américaine "Zaria S. Carson Wye International Time Technology Limited") et sa date de production est le 24 mars 1992. Il est entièrement en cyrillique (et typique des productions soviétiques) sauf la marque ZARITRON écerite en caractères latins.
La norme soviétique (GOST) est indiquée sur le passeport:26272-84
Le mécanisme est juste marqué Z1656H est possède le petit blindage anti-magnétique typique des Zaria

Petite histoire de la Fabrique de Penza
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1921
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum