La MGO Chasprom

Aller en bas

La MGO Chasprom Empty La MGO Chasprom

Message  Hanoi le Mer 22 Aoû - 18:39

J'ai acheté NOS full set cette petite Slava de 1991 dont le passeport n'est pas délivré par la fabrique mais par la MGO "Chasprom"(en haut à droite, pas très lisible...):
La MGO Chasprom D13

Alors quelques mots sur la MGO "Chasprom" (МГО "Часпром"), qu'il ne faut pas confondre avec le NII "Chasprom" (déjà traité ici), ou plus exactement l'Association Inter-industries d'État pour le développement et la production d'équipements cryogéniques et de dispositifs horlogers.

Les  Association Inter-industries d'État (межотраслевого государственного объединения ou МГО), étaient des complexes économiques de production d'entreprises indépendantes volontairement réunies parce qu'ayant des intérêts et des préoccupations similaires. Ces associations avaient une indépendance économique et des droits juridiques spécifiques. Elles étaient formées sur la base des entreprises de divers secteurs chargés de la production de produits semblables, unis par des liens coopératifs ou scientifiques et techniques.

Je n'ai pas trouvé la date de fondation de la MGO "Chaprom" mais c'est elle qui, par exemple, a créé en 1966 la marque "Sekonda" pour l'exportation de montres de presque toutes les fabriques horlogères soviétiques.

Avec la Perestroïka, la forme juridique et le mode d'action du "Chasprom" va évoluer. Le 3 septembre 1990, le Conseil des Ministres de l'URSS décide que la MGO "Chasprom" est transformée en Société par Actions "Chasprom"  (акционерное общество "Часпром" ou АО "Часпром") dont l'objet est de développer les secteurs d'avenir, satisfaire le marché intérieur et augmenter les exportations de produits horlogers. (voir ici la décision)

La forme juridique de la nouvelle société est définie par le Règlement sur les Sociétés par actions et Sociétés à responsabilité limitée du 19 juin 1990. Toutes les biens de la MGO "Chasprom" sont transférés à la nouvelle société par action et le capital de la société est estimé sur base de la valeur des biens transférés. L'équivalent de cette valeur est réalisé en actions, propriétés de l'URSS. Ces actions seront pour partie affectées au Fonds de propriété d'État, en partie vendues (au profit du budget de l'état) avec un droit de préemption aux membres des collectifs de travail des entreprises, associations et organisations de Chasprom.

C'est à partir de ce moment que les passeports des montres soviétiques portent l"'estampille du Chasprom:
Un chronomètre Agat de Zlatoust
La MGO Chasprom Agat10
Une Raketa:
La MGO Chasprom Raketa10
Une Slava:
La MGO Chasprom Slava11

Et pas uniquement les montres d'ailleurs, puisque voici un curvimètre de Zlatoust:
La MGO Chasprom Curvi10

La suite de l'histoire est post-soviétique
En 1994, la Société par actions Chasprom enregistré avec pour actionnaires :  la Société par actions "Tchaïka", la Société par actions "Fabrique de Montres de Penza", la Société par actions "Fabrique de Montres de Zlatoust", la compagnie "Saphir" (en Arménie, fabriquant de machines), la Société par actions "Fabrique d'Instruments de Vitebsk" (en Biélorussie). Slava et Raketa ont disparu du tableau, ZIM n'en n'a semble-t-il jamais fait partie.

En 1995 est créé le holding GC "Chasprom" (ГК "Часпром") qui regroupe plusieurs fabriques et une centrale de vente. La gamme de produits va des montres-bracelet aux horloges murales, des bracelets en cuir aux objets souvenirs. Outre les Zaria et Tchaïka le holding Chasprom commercialise des Troïka, des Zaritron et quelques autres marques dont Slava, (ces dernières sont fabriquées à la fabrique Zaria, à Penza, avec les derniers stocks de mécanismes Slava et des mouvements à quartz japonais Miyota).


Dernière édition par Hanoi le Jeu 23 Aoû - 9:44, édité 2 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2518
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La MGO Chasprom Empty Re: La MGO Chasprom

Message  Jurmala 1988 le Jeu 23 Aoû - 8:56

La MGO Chasprom 3455429894 Hanoï

j'imagine que les papiers de cette 1675109 n'apportent pas vraiment de réponse quant à ta question sur sa composition noryl ou simple plastique...

_________________
VintageVostokodépendantLa MGO Chasprom 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3695
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La MGO Chasprom Empty Re: La MGO Chasprom

Message  Hanoi le Jeu 23 Aoû - 16:25

Je suis bien incapable de le dire.
Voici la notice bien scannée:
La MGO Chasprom Slava110
La MGO Chasprom Slava211
La MGO Chasprom Slava310
La MGO Chasprom Slava410
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2518
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La MGO Chasprom Empty Re: La MGO Chasprom

Message  Jurmala 1988 le Ven 24 Aoû - 13:04

Merci Hanoï

ces passeports de la MGO Chasprom sont intéressants car ils visent très larges : ils détaillent en fait toutes les caractéristiques de toute la gamme disponible pour le modèle vendu.

C'est en tout cas ce qu'on peut voir sur le passeport de ta montre dont le corps est en plastique ou peut-être en noryl.

La réponse se trouve sur ton 2ème scan à gauche au 2ème paragraphe de la rubrique "технические данные"
(littéralement "données techniques" i.e caractéristiques).

часы выпускаются в трех вариантах : хромированный корпус золоченый с толщиной покрытия корпуса сплавом золото никель 5 мкм и пластмассовый.

soit : la montre est disponible en trois versions: boîtier chromé, (boîtier) plaqué or avec une épaisseur de revêtement de boîtier en alliage nickel or de 5 microns et (boîtier) plastique.

J'ai fait pas mal de recherche pour essayer de répondre à ta question sur comment distinguer simple plastique noryl ou autres et savoir si la nomenclature et les passeports pouvaient répondre à cela.

C'est comme souvent avec nos tocantes russes et soviétiques un brin compliqué. Je n'ai pas totalement finalisé la réponse détaillée mais je vais essayer de la poster rapidement.

_________________
VintageVostokodépendantLa MGO Chasprom 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3695
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La MGO Chasprom Empty Re: La MGO Chasprom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum