Vostok Kadet "KETZ"

Aller en bas

Vostok Kadet "KETZ"

Message  Hanoi le Lun 1 Oct - 9:44

Encore une petite "Kadet" achetée pour son histoire.
Celle-ci célèbre les 50 ans de la Fabrique Électrotechnique de Kazan, la казанского электротехнического завода ou кэтз



La Fabrique Électrotechnique de Kazan a été créée sur la base de secteurs de la Fabrique n°379 du Commissariat du Peuple à l'aviation de l'URSS, évacués en 1941 de Leningrad à Kazan en raison de l'avancée des troupes hitlériennes. Ma Vostok date donc de 1991. Dès septembre 1941, un atelier d’outillage mécanique, un atelier de réparation, un atelier de montage, un atelier de revêtement étaient organisés à Kazan et les premiers ensembles ПУАЗО-3 étaient fabriqués. Il s'agissait d'un dispositif de visée automatique pour les canons anti-aériens.



Le système de pointage automatique ПУАЗО-3 pour la DCA

En mars 1942, ce qui était encore la branche de Kazan de la Fabrique n° 379 de Léningrad est élevée au rang d'entreprise indépendante par une résolution du Conseil des commissaires du peuple de l'URSS et du Comité de la défense de l'État. En 1943, la fabrique est transférée au Commissariat du Peuple à la construction navale. Par décision du gouvernement, la Fabrique est chargée du développement et de la production de toute une gamme de nouveaux instruments et systèmes complexes pour l’automatisation marine. Parallèlement au développement de nouvelles technologies, de nouveaux ateliers sont créés, ainsi que de nouveaux services techniques et un bureau d'études.
Le travail devint de plus en plus compliqué, les produits améliorés dans leur conception et nécessitant une exécution plus minutieuse. Presque toutes les pièces, sauf les fondues (coulées), étaient produites à l'interne. Dans les plus brefs délais, la production des systèmes «Спрут», «КЛН», «РА-52», «КВ», etc. est maîtrisée, tandis que la production de ПУАЗО-3 est non seulement poursuivie, mais encore augmentée.


Le premier bâtiment de la Fabrique à Kazan

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fabrique doit se reconvertir pour la production de systèmes nécessaires à la restauration de l’économie détruite par la guerre et de produits répondant aux besoins de la population. Cela implique une profonde restructuration de l'entreprise. Celle-ci produit l'équipement de projecteurs pour la marine, de système de sonar НЭЛ-3 puis НЭЛ-4, des lampes électriques portatives «Эльба», et bien d'autres articles. Cette restructuration va impliquer la réorganisation du bureau d’études, du département du technologue en chef, du bureau de conception d'instruments, des départements de l'équipement, de la production et des expéditions. De nouveaux ateliers sont encore créés.

L’événement le plus important des années 50 est la construction d’un nouveau bâtiment de production. Les travaux avaient commencé en 1947, et en 1952 il était en activité. À la fin des années '40 et au début des années '50, la Fabrique commence la construction de bâtiments résidentiels pour ses travailleurs. Entre 1955 et 1962, 5600 m² d'habitation sont achevés.
Dans les années '60 et '70, la Fabrique va connaître un grand développement, élargissant la gamme de ses produits, se dotant d'un grand bâtiment industriel supplémentaire, et organisant même une succursale. La mécanisation de la production, développée à un rythme soutenu, contribue à améliorer la qualité et la fiabilité des produits fabriqués. C'est au cours de ces années que l'usine a entrepris la production de biens de consommation n’est pas non plus restée à l’écart. Le volume de production a été multiplié par 2,7, la productivité du travail a augmenté de 110%.


Les derniers bâtiments de la Fabrique à Kazan

Pour les grandes réalisations de son personnel, sa contribution au développement de l'industrie du pays, la Fabrique se voit attribuée à l'usine en 1971 par l'Ordre du drapeau rouge du travail. Un grand nombre de travailleurs reçoivent à cette occasion de prestigieuses décorations individuelles (Ordre de Lénine, Ordre de la Révolution d'Octobre, Ordre du drapeau rouge du travail, etc.).
Au début des années '70 la Fabrique conçoit et produit son premier modèle d'électrophone, le  "Рондо-201" ("rondo"), le premier de toute une gamme. Ces produits recevront le label de qualité de l'URSS. En 1980, de développement des techniques de production impose une nouvelle grande restructuration des ateliers.


Un "rondo" 203

La Fabrique se lie aussi à d'autres entreprise en créant la grande Association de Production Tatar "Sviaga" (ТПО "Свияга"). La gamme continue à l'élargir (robots médicaux, etc.). A la chute de l'URSS, la Fabrique deviendra une société par action dont le capital sera détenu par le gouvernement Tatarstan.

Pour en revenir à ma montre, il en existe aussi un modèle en noir.


Dernière édition par Hanoi le Mar 2 Oct - 12:34, édité 3 fois
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 2147
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vostok Kadet "KETZ"

Message  Godevin le Lun 1 Oct - 13:25

Merci pour le partage Hanoï
avatar
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 924
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 60
Localisation : Dinant Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vostok Kadet "KETZ"

Message  LeDocteur le Lun 1 Oct - 20:33

Toujours aussi passionnant, bravo
avatar
LeDocteur
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2564
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vostok Kadet "KETZ"

Message  Jurmala 1988 le Mar 2 Oct - 8:39

Hanoî pour ce nouveau volet historique toujours aussi passionnant.

L'histoire de cette manufacture, de sa naissance dans une région éloignée des combats (Kazan à 120 km environ de Tchistopol) pour servir à produire du matériel de guerre, puis ses étapes dans son développement sont assez proches des manufactures horlogères que nous connaissons bien : des nouveaux locaux au début des années 50 avec une modernisation des outils de production, de la recherche et des développements technologiques dans les années 60-70, puis un nouveau tournant dans les années 80...

_________________
VintageVostokodépendant
avatar
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3661
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vostok Kadet "KETZ"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum