Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre
Quelqu'un de nos brillants techniciens horlogers pourrait-il nous faire un topo sur ce sujet très pratique
Dernière édition par MORPHEUS le Dim 13 Fév - 9:40, édité 1 fois

Re: Réglage avance/retard - le fonctionnement d'une montre
Merci de ne pas répondre tous en même temps

Je me proposerai bien, mais j'aimerais faire ça bien pour expliquer vraiment comment ça marche et pas sortir trois banalités, mais il me faut un peu de temps ,ce que je n'ai pas pour l'instant

atchoum- Modérateur
Pour comprendre la possibilité de réglage de l'avance et du retard sur un calibre il faut d'abord comprendre sommairement comment fonctionne une montre.
Mon prof est attentionné il m'explique tout dès que je le désir (ben oui c'est des bouquins), mon problème c'est qu'il est exhaustif et que je dois expliquer en quelques lignes ce qu'il met cinquante pages à décortiquer. Je vais donc essayer d'être assez simple pour ne souler personne, mais assez complet pour vous intéresser.
Encore une fois je ne suis qu'un humble amateur éclairé par mes livres et j'accepte critiques et remarques.
Un mouvement mécanique c'est quoi ?
.

Credits hautehorlogerie.org
L'accumulateur d'énergie
Le barillet est un ressort contenu dans un tambour,Une extrémité de ce ressort est accroché à l'axe du barillet, l'autre au tambour,L'orsque l'on remonte sa montre on entour ce ressort autour de l'axe de barillet, Le ressort veut se détendre et cette force entraine la rotation du tambour,l'énergie initiale est la !
La transmission
Cette énergie est transmise à des rouages (un rouage c'est un ensemble : pignon au centre et roue à l'extérieur) . La première roue après le barillet est la roue de centre c'est elle qui servira de support à l'aiguille des heures. la deuxième roue, la roue moyenne, est une roue intermédiaire. La troisième roue est la roue de seconde.
Le temps de rotation de ces engrenages dépend du rapport d'engrenage (le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée, déterminé par le rayon et le nombre de dents d'un rouage) et de la fréquence du balancier spiral.
La distribution
Il faut distribuer l'énergie de départ vers la régulation (le système qui détermine la vitesse de marche de la montre),
Pour ça il y la roue d'échappement et l'ancre qui « distribue » don laisse échapper périodiquement (sous forme d'impulsions régulière) l'énergie motrice initiale. Sans cette maitrise de l'énergie, le ressort de barillet se désarmerait d'un trop rapidement.
C'est l'alternance des chocs des palettes (les rubis situés au bouts de l'ancre) qui fait le jolie tic tac que nous aimons tous,
La roue d'échappement dont les dents ont une forme si particulières doit être très résistante et elle est avec le spiral la pièce les plus difficile à réaliser dans un mécanisme.
La régulation.
C'est le balancier-spiral qui régule la marche de la montre.
La je vais entrer plus dans les détails car nous entrons dans le coeur du sujet.
Le balancier-spiral c'est :
*le balancier c'est un volant d'inertie, une masse animée d'un mouvement de rotation, répartie autour de l'axe et dont le but est de donner une inertie (dans ce cas la propriété d'un corps à conserver une vitesse constante lorsque les forces qui s'y appliquent s'équilibrent) en rotation, donc rendre plus régulier le régime de fonctionnement
*Le spiral c'est une lame extrêmement fine enroulée sur elle même qui fait entre 12 et 15 tours( un ressort), Il est majoritairement fait en Invar (alliage de fer et de Nickel). L'extrémité extérieur du spiral est fixé au balancier et l'extrémité intérieur au pont de balancier(le coq).

Credit larousse.fr
*Le fonctionnement
Le balancier-spiral reçoit de l'énergie par l'intermédiaire de l'ancre il effectue un mouvement de va et vient circulaire et divise donc le temps en unités égales.
L’ancre va donner l’impulsion au balancier pour qu’il effectue une rotation (le balancier tourne dans un sens, c'est la première alternance) le spiral se comprime équilibrant ainsi la force envoyée par l'ancre.
le spiral se détend et oblige le balancier à revenir en arrière il part au dela de la position d'équilibre, il tourne dans l'autre sens (seconde alternance),
Ce va et vient c'est une oscillation (deux alternances),
La fréquence est le nombre d'oscillations en 1 seconde.
Par exemple la fréquence de 2,5 Hertz c'est 18 000 alternances par heure donc 5 alternances par seconde. (de nombreux calibres manuels russes).
La fréquence de 5 Hertz c'est 36 000 alternances par heure donc 10 alternances par seconde (Le El Primero de Zenith).
Pour répondre enfin à la question (j'en vois qui baillent au fond merci)
Pour régler la vitesse d'oscillation du balancier spiral, nous avons LA RAQUETTE, c'est un levier qui pivote centré sur l'axe de balancier,
A une extrémité de cette raquette il y a deux goupilles entre lesquelles passent le spiral.
L'autre extrémité c'est la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche.
Ces deux goupilles qui vont pincer le spiral lorsque qu'il sera en mouvement, vont donc suivant ou on les positionnes sur le spiral faire varier la longueur active du spiral, donc modifier le couple du spiral (la force exercé par celui ci).
Comme c'est le couple du spiral qui régule la fréquence …... on règle l'avance ou le retard.
Sur cette photo on voit bien (mais attention le spiral est sorti d'entre les goupilles).

Horlogerie-suisse.com
Mon prof est attentionné il m'explique tout dès que je le désir (ben oui c'est des bouquins), mon problème c'est qu'il est exhaustif et que je dois expliquer en quelques lignes ce qu'il met cinquante pages à décortiquer. Je vais donc essayer d'être assez simple pour ne souler personne, mais assez complet pour vous intéresser.
Encore une fois je ne suis qu'un humble amateur éclairé par mes livres et j'accepte critiques et remarques.
Un mouvement mécanique c'est quoi ?
.

Credits hautehorlogerie.org
L'accumulateur d'énergie
Le barillet est un ressort contenu dans un tambour,Une extrémité de ce ressort est accroché à l'axe du barillet, l'autre au tambour,L'orsque l'on remonte sa montre on entour ce ressort autour de l'axe de barillet, Le ressort veut se détendre et cette force entraine la rotation du tambour,l'énergie initiale est la !
La transmission
Cette énergie est transmise à des rouages (un rouage c'est un ensemble : pignon au centre et roue à l'extérieur) . La première roue après le barillet est la roue de centre c'est elle qui servira de support à l'aiguille des heures. la deuxième roue, la roue moyenne, est une roue intermédiaire. La troisième roue est la roue de seconde.
Le temps de rotation de ces engrenages dépend du rapport d'engrenage (le rapport des vitesses du mouvement de sortie sur le mouvement d'entrée, déterminé par le rayon et le nombre de dents d'un rouage) et de la fréquence du balancier spiral.
La distribution
Il faut distribuer l'énergie de départ vers la régulation (le système qui détermine la vitesse de marche de la montre),
Pour ça il y la roue d'échappement et l'ancre qui « distribue » don laisse échapper périodiquement (sous forme d'impulsions régulière) l'énergie motrice initiale. Sans cette maitrise de l'énergie, le ressort de barillet se désarmerait d'un trop rapidement.
C'est l'alternance des chocs des palettes (les rubis situés au bouts de l'ancre) qui fait le jolie tic tac que nous aimons tous,
La roue d'échappement dont les dents ont une forme si particulières doit être très résistante et elle est avec le spiral la pièce les plus difficile à réaliser dans un mécanisme.
La régulation.
C'est le balancier-spiral qui régule la marche de la montre.
La je vais entrer plus dans les détails car nous entrons dans le coeur du sujet.
Le balancier-spiral c'est :
*le balancier c'est un volant d'inertie, une masse animée d'un mouvement de rotation, répartie autour de l'axe et dont le but est de donner une inertie (dans ce cas la propriété d'un corps à conserver une vitesse constante lorsque les forces qui s'y appliquent s'équilibrent) en rotation, donc rendre plus régulier le régime de fonctionnement
*Le spiral c'est une lame extrêmement fine enroulée sur elle même qui fait entre 12 et 15 tours( un ressort), Il est majoritairement fait en Invar (alliage de fer et de Nickel). L'extrémité extérieur du spiral est fixé au balancier et l'extrémité intérieur au pont de balancier(le coq).

Credit larousse.fr
*Le fonctionnement
Le balancier-spiral reçoit de l'énergie par l'intermédiaire de l'ancre il effectue un mouvement de va et vient circulaire et divise donc le temps en unités égales.
L’ancre va donner l’impulsion au balancier pour qu’il effectue une rotation (le balancier tourne dans un sens, c'est la première alternance) le spiral se comprime équilibrant ainsi la force envoyée par l'ancre.
le spiral se détend et oblige le balancier à revenir en arrière il part au dela de la position d'équilibre, il tourne dans l'autre sens (seconde alternance),
Ce va et vient c'est une oscillation (deux alternances),
La fréquence est le nombre d'oscillations en 1 seconde.
Par exemple la fréquence de 2,5 Hertz c'est 18 000 alternances par heure donc 5 alternances par seconde. (de nombreux calibres manuels russes).
La fréquence de 5 Hertz c'est 36 000 alternances par heure donc 10 alternances par seconde (Le El Primero de Zenith).
Pour répondre enfin à la question (j'en vois qui baillent au fond merci)
Pour régler la vitesse d'oscillation du balancier spiral, nous avons LA RAQUETTE, c'est un levier qui pivote centré sur l'axe de balancier,
A une extrémité de cette raquette il y a deux goupilles entre lesquelles passent le spiral.
L'autre extrémité c'est la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche.
Ces deux goupilles qui vont pincer le spiral lorsque qu'il sera en mouvement, vont donc suivant ou on les positionnes sur le spiral faire varier la longueur active du spiral, donc modifier le couple du spiral (la force exercé par celui ci).
Comme c'est le couple du spiral qui régule la fréquence …... on règle l'avance ou le retard.
Sur cette photo on voit bien (mais attention le spiral est sorti d'entre les goupilles).

Horlogerie-suisse.com
Dernière édition par atchoum le Sam 9 Oct - 13:06, édité 1 fois

atchoum- Modérateur
J'ai tout compris !!! Merci Professeur Atchoum !
... et moi qui m'étais mis dans la tête que le réglage avance/retard jouait sur le débattement de l'ancre.....
... et moi qui m'étais mis dans la tête que le réglage avance/retard jouait sur le débattement de l'ancre.....

ft1000mp- Modérateur
Merci beaucoup kamarade Atchoum
Antoine peux-tu nous en dire plus sur le réglage par la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche, stp?
Antoine peux-tu nous en dire plus sur le réglage par la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche, stp?

Merci Atchoum pour cette explication très claire. Juste une question basique de réglage : il y a un + et un - sur le support de la raquette, je suppose que cela veut dire augmenter ou diminuer la fréquence, donc pour faire avancer la montre on déplace vers le +. J'ai juste prof ?

Sovi3t Syst3m- Membre du Parti

+= avance; -= retard ?

MORPHEUS a écrit:Merci beaucoup kamarade Atchoum![]()
Antoine peux-tu nous en dire plus sur le réglage par la flèche de raquette que l'on déplace à droite ou a gauche, stp?![]()
Un curseur peut être gravé sur le coq, une pièce supplémentaire (col de signe ) peut immobiliser la flèche entre une vis et la pression du dit col de signe.
Il y en a de très belles .... mais aucun ornement (col de signe compris) n'a de réel influence sur la qualité du réglage. En gros les raquettes très simples de nos petites russes sont aussi efficaces que la plus perfectionné des raquettes Suisse.

CreditleguydeFAM

Creditjesaisplusdutoutdutout

atchoum- Modérateur
Si j'ai bien compris, lorsqu'on déplace la raquette vers le "+" on tend simplement le spiral ce qui va lui donner plus de couple et engendrer des oscillations plus fréquentes, d'où une avance par rapport au réglage "d'avant". Raquette vers le "-" ça doit être l'inverse, on "détend" le spiral = moins de couple = oscillations moins fréquentes = ralentissement !!! Si c'est bien ça, ceci explique pourquoi le réglage par la raquette n'est efficace que pour une faible amplitude de réglage.....c.a.d. que le 'débattement" entre le "+" et le "-" sur la tension du spiral est petite et la modification du couple de celui-ci ne peut jouer que sur peu d'oscillations par seconde....

ft1000mp- Modérateur
MORPHEUS a écrit:+= avance; -= retard ?![]()
Ou S pour slow et F pour fast

atchoum- Modérateur
ft1000mp a écrit:Si j'ai bien compris, lorsqu'on déplace la raquette vers le "+" on tend simplement le spiral ce qui va lui donner plus de couple et engendrer des oscillations plus fréquentes, d'où une avance par rapport au réglage "d'avant". Raquette vers le "-" ça doit être l'inverse, on "détend" le spiral = moins de couple = oscillations moins fréquentes = ralentissement !!! Si c'est bien ça, ceci explique pourquoi le réglage par la raquette n'est efficace que pour une faible amplitude de réglage.....c.a.d. que le 'débattement" entre le "+" et le "-" sur la tension du spiral est petite et la modification du couple de celui-ci ne peut jouer que sur peu d'oscillations par seconde....
Il existe d'autres manières de régler l'avance et le retard d'une montre (en agissant sur le positionnement et le serrage des goupilles qui limitent la longueur active du spiral ) mais c'est réservé aux horlogers
.Un calibre est sensé être "réglé" par conception , les puristes considèrent même que la raquette vient dénaturer la pureté du système de régulation.

atchoum- Modérateur
J'ai l"impression qu'il n"y a pas de raquette! ou du moins un système diffèrent !! qu'en penses-tu ?
(3135)

(3135)

ft1000mp- Modérateur
Ca me fait penser à certains amplis hifi de grande qualité avec très peu de réglages alors que certaines bouses ont des égaliseurs graphiques 120000 bandes !
Ils font des bonnes montres Rolex ?

atchoum- Modérateur
Tu veux parler du spiral Parachrom...! anti-magnétique je crois....

ft1000mp- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3