Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Aller en bas

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Empty Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Message  Hanoi le Lun 29 Juil - 14:48

Je me suis acheté un réveil Elektronika 8 parce qu'il provient d'une fabrique dont je n'avais encore aucun produit, la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk.
Je ferai demain un petit article sur ce réveil mais voici déjà l'histoire de la fabrique.

En 1889, un entrepreneur du nom de Yakov Moïsevitch Ayvaz (Яков Моисеевич Айваз) ouvre un atelier de fabrication de mouchoirs en papier sur la perspective Nevsky, à Saint-Petersbourg. Développant progressivement la production, Ayvaz entreprend la fabrication de machines à tabac. En 1911, Société anonyme “Ya. M. Ayvaz" produit divers types de machines et de produits techniques. La société commence à travailler pour l'armée et acquiert un vaste terrain du côté de Vyborg, à Lesnoy, pour la construction d’une nouvelle usine.

En 1913, la société acquiert le brevet de l’ingénieur allemand Weber pour la fabrication de lampes électriques à incandescence à fort filament de tungstène. De nouveaux bâtiments sont consacrés à sa production et l'année suivante, la première ampoule de marque "Svetlana" (Светлана ) est produit.
Au début de la Première Guerre mondiale, l’usine d’Ayvaz était l’une des plus grandes entreprises de Saint-Pétersbourg, avec un effectif de 6 000 travailleurs.
En 1920 L'usine d'Ayvaz est nationalisée et divisée en deux entreprises indépendantes: La Mashinostroitelny Zavod N1 (La fabrique de machine n°1, qui prendra par la suite le nom d'Engels) et l'usine de Svetlana, qui deviendra la base des activités de production de lampes électriques.
Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Typer10

Produit de la fabrique Svetlana

En 1928, l’usine de Svetlana et l’usine électrovacuum de Leningrad sont réunies sous le nom général de "Fabrique électrovacuum Svetlana". Commence alors la production de lampes réceptrices, amplificatrices et génératrices. Le développement de nouveaux produits a été confié à un laboratoire de recherche-usine dirigé par Sergey Arkadyevich Vekshinsky. "Svetlana" devient le principal centre scientifique, technique et de fabrication de l'électronique soviétique. De 1933 à 1941, 400 prototypes de tubes à vide y sont mis au point. 1937, les lampes pour générateur "Svetlana" remportent le grand prix du salon international de Paris.

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk _aa_1910
La fabrique "Svetlana" en 1937

Au début de la guerre, environ 2 000 employés des fabriques "Svetlana" et "Engels" se rendent au front. Plus de 400 travailleuses sont employés aux fortifications de Léningrad. En juillet 1941, l'évacuation des usines dans l'intérieur de l'URSS a commencé et déjà en septembre, les ateliers évacués de Svetlana à Novossibirsk ont ​​commencé à produire les premiers produits.


Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Histor13
1941: Les travailleurs et travailleuses de la Fabrique Svetlana prêts à partir défendre Léningrad

En 1941, la Fabrique « Svetlana » de Léningrad, (« fabrique n°211 » de son nom officiel, militaire, codé) est évacuée à Novosibirsk. Devenue « fabrique 671 », elle produit des éléments de munitions, comme des stabilisateurs pour roquettes mais aussi, surtout et toujours des tubes à vide : plus de 70% des lampes de réception et d'amplification pour les communications radio de l'Armée rouge ont été fabriquées à l'usine n ° 617. Plusieurs modèles n'étaient même fabriqués que dans cette usine.

Depuis le début des années 50, l’usine de Novosibirsk, qui prendra par la suite le nom de "Soyouz" ("Union"), a lancé la production de lampes pour les équipements destinés à la technologie spatiale. Le 17 juin 1961, quatre ingénieurs et techniciens de l'usine sont décorés pour leur contribution à la technologie des fusées pour le vaisseau spatial Vostok-1.
Au milieu des années 1960, la société est devenue le plus grand fabricant de composants électroniques en Russie. Des lampes miniatures en céramique de titane de la gamme de fréquences hyperfréquences sont créées pour avions, missiles et engins spatiaux. Au début des années '70, lorsque la technologie des transistors s'est substitué à celle des tubes à vides, l'usine s'est convertie pour embrasser le domaine des semi-conducteurs (voir mon article), tout en continuant à produire les lampes qui restaient supérieures pour l'amplification à forte puissance (par exemple pour les radars).

En 1970-1980, la fabrique "Soyouz" est une des principal producteur de semi-conducteurs de l'URSS.
Ses produits grands publics prennent la marque "Elektronika 8" et le réveil électronique modèle 4 (mon modèle) est produit en masse.

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk 4411
L'Elektronika-8 modèle 4

L'effondrement de l'URSS dans les années 90 a failli condamner l'usine, mais ses activités ont repris à la fin de cette décennie. Soyouz-Elektronika (ЗАО Союз-Электроника) est ingérée dans le puissant holding NEVZ  Soyouz dont les entreprises fabriquent des équipements à micro-ondes pour systèmes radar, radio et télécommunications, radionavigation d'engins spatiaux et d'aéronefs; des produits en céramique technique pour l'industrie électronique; des équipement de commutation sous vide; des semi-conducteurs et dispositifs à semi-conducteurs.

Remarquez que si Elektronika-Soyouz est issu de la fabrique "Svetlana", cette dernière a continué sa propre histoire. En effet, même après l'évacuation de l'essentiel des équipements et travailleurs de la fabrique, l'usine "Svetlana" a continué à travailler dans Leningrad assiégée. En plus des produits électrovacuum nécessaires à l'armée, l'usine produisait des ampoules pour incendiaires antichars, des fusibles, des lunettes pour les indicateurs de direction, des moules pour la fabrication de mines. Le laboratoire de l'usine s'employait à la régénération des lampes M600 pour la radiodiffusion de Léningrad, ainsi qu'à la fabrication et l'ajustement des lampes GU499 pour les premiers radars pour la défense anti-aérienne de la ville. En 1942, 20.000 lampes sont ainsi sorties de la fabrique...

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Logo_s10
Le logo la société Soyouz-Electronika
Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Soyouz10
Le siège la société Soyouz-Electronika, au 22O Krasnii Prospect, à Novosibirsk


pour les débuts de l'industrie électronique en URSS, cliquer ici
site de la société Svetlana : http://www.svetlanajsc.ru/ru
site de la société NEVZ – Soyouz : http://ru.nevz.ru
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2431
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Empty Re: Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Message  Kastor le Lun 29 Juil - 23:00

Merci, je suis toujours captivé par tes recherches.
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 46
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Empty Re: Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Message  tomlelandais le Mar 30 Juil - 19:47

c'est génial !
tomlelandais
tomlelandais
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 900
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : nord landes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Empty Re: Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Message  LeDocteur le Mer 31 Juil - 15:29

Kastor a écrit:Merci, je suis toujours captivé par tes recherches.

Pareil Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk 89308

Un travail digne d'un archéologue !
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 2803
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk Empty Re: Petite histoire de la fabrique "Soyouz" de Novosibirsk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum