La Slava "Belknap"

Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty La Slava "Belknap"

Message  Hanoi le Lun 9 Sep - 16:29

Cela fait quelques années que je gardais un oeil sur les Slava "belknap" car elles ont une certaine épaisseur historique. L'occasion d'en avoir une bon marché s'est présentée. Voici l'animal:
La Slava "Belknap" A37
La Slava "Belknap" B27
On dit Slava "Belknap", mais on devrait dire: Slava "Slava-Belknap", le premier "Slava" pour la marque de la montre, et le second pour le navire de guerre. Cette montre commémore en effet la rencontre de deux croiseurs lance-missiles, le "VMF Slava" (VMF pour Военно-морской флот СССР: Forces militaires navales de l'URSS) et le "USN Belknap" (USN pour US Navy) dans la baie de Marsaxlokk, en décembre 1989, à l'occasion du Sommet de Malte.
Deux versions sur l'histoire de la montre: conçue pour le personnel soviétique du sommet, ou conçue pour être offerte par les soviétiques aux personnel US du sommet. Ce sont peut-être deux légendes. En tout cas elle est encore au catalogue Slava de 1993, ce qui signifie que tout le monde pouvait s'en procurer.
La Slava "Belknap" Catasl10
Au catalogue Slava 1993 sous la référence 2911419
Cette montre se trouve sous deux espèces: l'une embarque un Slava à quartz 3056A, l'autre un Slava quartz 2356. La première est certainement la première version. Il semblerait que le design de cette montre soit suisse.
Le Sommet de Malte
Ce sommet a réuni entre le président américain Georges Bush e le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev les 2 et 3 décembre 1989, quelques semaines après la chute du mur de Berlin. Son but principal était de fournir aux dirigeants des USA et de l'URSS l'occasion d'échanger des points de vue et d'apprécier les changements rapides qui venaient d'avoir lieu en Europe. Même si aucun document n'y a été signé, ce Sommet marque la fin officielle de la guerre froide et des tensions dans les relations Est-Ouest.
La Slava "Belknap" Malta110
Gorbatchev et G. Bush au Sommet de Malte
La Slava "Belknap" Bush10
G. Bush sur le pont du Belknap; à quelques encablures, le Slava.
Les réunions ont eu lieu à bord du navire de croisière soviétique SS Maxim Gorki et le croiseur américain Belknap. Les bateaux et leurs flottes d’accompagnement et de protection, dont le Slava, ont encaissé de telles tempêtes (commune à cette époque en Méditerrannée que certaines rencontres ont été reportées ou annulées. Les journalistes surnommèrent le sommet "Seasick Summit" (sommet du mal de mer) et plaisantèrent en disant que "seule la mer n'était pas d'accord"..

La Slava "Belknap" Maltas10
La Slava "Belknap" Stamp210
Deux timbres maltais commémorant le sommet


L'USS "Belknap"


La Slava "Belknap" Belkna10
L'USS Belknap au mouillage à Malte
La mission primaire des Belknap étaient de fournir la défense anti-aérienne et antisurface pour les porte-avions de l'US Navy. Ses missions secondaires étaient de fournir la défense contre les sous-marins aux mêmes porte-avions et conduire un bombardement de rivage pour l'appui des opérations amphibies.
Conçu pour fonctionner à grande vitesse durant des périodes prolongées pendant un appui des opérations pour un groupe de bataille, la classe Belknap a été équipée de radars de veille aérienne air et d'un systeme de conduite de tir particulièrement développés.
La classe Belknap est composée de 9 bâtiments: le "Belknap" lui-même (CG-26), le "Josephus Daniels" (CG-27), le "Wainwright" (CG-28), le "Jouett" (CG-29), le "Horne" (CG-30), le "Sterett" (CG-31), le "William H. Standley" (CG-32), le "Fox" (CG-33), le "Biddle" (CG-34).
Il était armé d'un canon MK.42 127mm, de deux canons multitubes anti-aériens Phalanx, de tubes lances torpilles, mais surtout d'un lanceur Mk. 10 pour missiles RIM-67, d'un lanceur Mk. 16 pour missiles ASROC, et de 8 lanceurs de missiles Harpoon AGM-84. Ils pouvaient embarquer un hélicoptère SH-2F ou un SH-3.
En 1976, le Belknap a été victime d'une terrible collision avec le porte-avion John F. Kennedy. Au large de la Sicile. La superstructure du "Belknap" étant en aluminium et non en acier, elle a littéralement fondu dans l'incendie qui a suivi la collision. 7 marins du "Belknap" (et un du "Kennedy") ont été tués dans la catastrophe.
La Slava "Belknap" Belkna11
Le "Belknap après la collision.
Les croiseurs de la classe "Belknap" ont été modernisés avec des systèmes permettant de coordonner l'engagement de multiples cibles. Ils ont été retirés au début des années 90 après approximativement 30 ans de service. Pour ce qui est du Belknap lui-même, il a été décommissionné le 15 février 1995 et a coulé comme cible le 24 septembre 1998.
Déplacement : 7,930 tonnes (full charge)
Longueur, hors tout: 166.73 mètres
Vitesse : 32 noeuds
Equipage : 27 officiers, 450 sous-officiers et marins

Le VMF "Slava"
La Slava "Belknap" Slavam10
Le "Slava" au mouillage à Malte
Les navires de la classe Slava furent les derniers croiseurs lance-missile construits en URSS. La construction de ces croiseurs lourds était un moyen pour l'URSS de pallier l'absence de porte-avions conventionnels. Les missiles mer-mer P-700 Granit (code OTAN: SS-N-19 Shipwreck), avec leur portée (600 km) et leur vitesse (Mach 2,5), devaient tenter de se substituer à l'aviation embarquée.
Les Soviétiques comprirent qu'ils ne pourraient pas s'équiper d'autant de croiseurs de type Kirov qu'ils le souhaitaient (7 étaient prévus mais 4 seulement furent achevés) et cherchèrent une solution moins coûteuse. Ils reprirent donc comme base les croiseurs de classe Kara (7 exemplaires en service) qu'ils améliorèrent et dotèrent d'armes plus modernes: 16 missiles anti-navires de type P-500 Bazalt (SS-N-12 SandBox) donnant naissance à la classe Slava. Les Slava sont des croiseurs lance-missiles dédiés prioritairement à la lutte anti-navire, avec pour cibles principales les porte-avions de l’OTAN durant la Guerre froide, mais ils disposent aussi de capacités antiaériennes (8 système SA-N-6 à longue portée, 2 SA-N-4 à courte portée, 6 canons multitubes AK-630 de 30mm) et anti-sous-marins, d'une artillerie classique (tourelle canon bitube AK-130 de 130 mm), de lance torpilles et d'hélicoptères Kamov Ka-25 ou Ka-27. Cela en faisait les navires les plus lourdement armés de la Marine soviétique après les Kirov.
La Slava "Belknap" 800px-10
Les 8 lanceurs doubles donnent au "Slava" une silhouette très caractéristique.
Il était prévu de construite 7 croiseurs de type Slava, quatre furent lancé mais seuls trois entrèrent en service avant l'effondrement de l'URSS. Le "Slava" est entré en service en 1982, le "Maréchal Oustinov" en 1986, le "Tchernova Oukraina" -"Ukraine rouge"- en 1989. Un quatrième croiseur, l'"Amiral Lobov", qui était encore en construction en Ukraine après la chute de l’URSS, n'a jamais été mis en service. La Russie a maintenu en service ses trois croiseurs de la classe Slava dans les années 1990 et 2000 (rebaptisant le "Slava" en "Moskva", et le "Tchernova Oukraina" en "Varyag") malgré quelques difficultés à financer leurs coûteux entretiens.

Déplacement 11,300 tonnes (pleine charge)
Longueur: 186 m
Vitesse: 32 noeuds
Equipages: 66 officiers, 419 sous-officiers et marins




Dernière édition par Hanoi le Mar 10 Sep - 7:45, édité 3 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2446
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty Re: La Slava "Belknap"

Message  thewatchadude le Lun 9 Sep - 16:46

Super Hanoi La Slava "Belknap" 89308 Tu es à fond en ce moment !

Je me permet juste de signaler deux petites erreurs "historiques". La première porte sur le nom du Président américain : il ne s'agit pas de George W. Bush (Dubya) mais de son père, George H. W. d'après Wikipedia mais communément appelé George Bush tout court. Et la deuxième... tu parles de collusion dans la légende du Belknap après l'accident, ça c'est plutôt l'époque de Trump clown il faut lire collision.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1622
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty Re: La Slava "Belknap"

Message  C.Quint le Lun 9 Sep - 18:06

Respect Hanoi, comme toujours passionnant merci pour tes éclairages et ton travail d'érudition, la montre est belle dans sa conception je trouve et surtout en super état La Slava "Belknap" 979515
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 211
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 25
Localisation : Côte d'Or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty Re: La Slava "Belknap"

Message  Hanoi le Lun 9 Sep - 18:49

Merci du retour et je corrige pour Bush père
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2446
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty Re: La Slava "Belknap"

Message  Bozouich le Lun 9 Sep - 22:18

Bonsoir.

Je ne connaissais pas du tout comme montre. Merci encore Hanoï pour ce partage.

Bozouich
Kamarade
Kamarade

Messages : 56
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 45
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Slava "Belknap" Empty Re: La Slava "Belknap"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum