Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Hanoi le Mar 17 Sep - 12:15

J'ai acheté une Poljot frappée de l'emblème de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" B29
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" C26
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 543px-10

Elle est belle, fonctionne bien, mais manque un pont au mécanisme (celui-ci est un Poljot de la famille 26**, probablement un Poljot 2614.2H)
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" D22
J'ai aussi un petit doute sur le fond qui semble celui d'une automatique.

Cela m'a amené à me replonger dans l'histoire de la Mongolie, me "replonger" parce que cela fait quelques années que ma femme et moi préparons un grand voyage dans ce pays, en Sibérie et au Primorié. Mais bon, c'est un gros budget: on n'est pas encore parti...

C’est en 1911 que la Mongolie extérieure avait profité de la révolution en Chine pour proclamer son indépendance. Le Bogdo-Gegheen, chef religieux, devint khan de Mongolie et cumula désormais dans sa capitale, Ourga, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Le pays est misérable, l’état sanitaire de la population catastrophique, et le régime est une théocratie appuyé sur une aristocratie. Quand en 1918, le pouvoir soviétique s'installe en Bouriatie voisine, le Bogdo-Gegheen voulu s’appuyer sur les Russes blancs qui avaient à leur tête le baron Ungern von Sternberg. Ce personnage fantasque et sanguinaire se prenait pour une réincarnation de Gengis khan, il rêve de reconstituer l'empire mongol.

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Bog10
Bogdo-Gegheen, hiérarque du bouddhisme mongol, 7e réincarnation du lama Taranatha
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Baron_10
Le baron Ungern von Sternberg
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Ea_19210
Terreur blanche à Ourga

Face à lui, il aura l’armée révolutionnaire fondée par Sükhe Bator. Celui-ci, issu d'une famille pauvre, est entré à 19 ans, en 1912, dans l'armée mongole. Devient rapidement sous-officier il rassemble fin 1918 autour de lui d'anciens militaires pour préparer une révolution. En 1919, son groupe rejoint celui de Horloogiyn Choybalsan et ils forment ensemble le Parti du Peuple, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, un gouvernement provisoire et une armée révolutionnaire de 400 hommes avec Sükhe Bator comme commandant et Choybalsan comme commissaire politique.
En mars 1921 l’armée révolutionnaire s'empare de Altanbulag qui devient la capitale provisoire du mouvement. L'armée d'Ungern attaque Altanbulag  le 6 juin mais la ville résiste. L'armée révolutionnaire, aidée par l’Armée rouge contre-attaque: le 6 juillet Ourga est prise et le gouvernement révolutionnaire s'y installe. La Ligue de la Jeunesse révolutionnaire a, à cette époque, autorité sur tous les domaines de la vie du pays. Elle compte alors parmi ses membres  le poète, écrivain et linguiste Tsendiin Damdinsüren. Sa première assemblée plénière se tient en juillet 1922, la Ligue y proclamant sa volonté d’installer une république démocratique.

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Suke_b10
Sükhe Bator)
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Chobal10
Choybalsan

Les révolutionnaires mongols étaient souvent plus nationalistes que communistes, à l'exception de Choybalsan et de son groupe. Des purges vont alors resserrer le pouvoir des communistes. En 1923, Horloogiyn Dandzan succède à Sükhe Bator, mort empoisonné par des moines. Dandzan pense pouvoir mener une politique nationaliste, mais les remarques anti-soviétiques qu'il tient lors du 3e congrès du Parti en 1924 conduisent à son arrestation par des militants de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire conduits par Choybalsan. En moins de 24 heures il est jugé et exécuté. Choybalsan devient alors commandant en chef de l'armée.
Le Bogdo-Gegheen, privé de presque tous ses pouvoirs politiques, mais yaant gardé ses prérogatives religieuses, meurt en 1924. C’est la proclamation de la République populaire de Mongolie dont la capitale est rebaptisée Oulan Bator (« héros rouge », en fait Sükhe Bator). La propriété privée est limitée, le développement des coopératives encouragé, les pouvoirs de la religion limité, les grands féodaux expropriés. Un soulèvement menés par des nobles et des moines durera deux ans et mobilisera environ 30.000 personnes. L’écrasement de la contre-révolution en 1930 s’accompagne d’une critique du « gauchisme » dans le parti qui adoucit un temps sa politique.
Commencent alors une phase de grands progrès sociaux et industriels: débuts de la radio, entrée en service du combinat industriel d'Oulan Bator, lutte contre l’illettrisme, construction d'une ligne de chemin de fer entre Oulan Bator et Nalayh, développement d’un service médical, etc.
1937 est l'année de la grande purge antireligieuse: des dizaines de milliers de moines sont emprisonnés et des milliers massacrés. 6000 édifices religieux sont détruits.
En 1939, les forces soviéto-mongoles écrasent l'armée japonaise à Khalkhyn Gol : sur les 38.000 militaires japonais entrés en Mongolie, 18.000 sont tués. Cela dissuadera le Japon de s’en prendre à l’URSS.

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Khalkh10
Joukov et Choybalsan sur le champ de bataille de Khalkhyn Gol

En 1947 : Tsedenbal annonce le premier plan quinquennal prévoyant un doublement du cheptel ;  une ligne de chemin de fer relie Oulan Bator et l'URSS et une vaste campagne d'alphabétisation est couronnée de succès.
Choybalsan meurt en 1952, Tsedenbal devient le nouveau président du Conseil des ministres.
Le Trans-mongolien est achevé en 1955 l’ouverture d'une ligne de chemin de fer entre Oulan Bator et la frontière chinoise.

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Le_tra10
Le trans-mongolien traversant le Gobi

Une nouvelle civilisation urbaine commence à émerger. Le collectivisation de l'élevage s'inscrit dans ce cadre. Elle vise à réduire progressivement les troupeaux, à sélectionner les races les mieux adaptées aux différentes régions, à promouvoir la culture des plantes fourragères pour passer les difficiles périodes hivernales, et à utiliser rationnellement les pâturages. La réduction du nomadisme permet l'implantation de centres médicaux et vétérinaires, d'écoles et de services postaux qui serviront de points d'ancrage autour desquels se sédentariseront les éleveurs. 
Le 22 octobre 1971, La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire fête en grandes pompes ses 50 ans. Le combinat d’Erdenet devient opérationnel, exploitant le premier gisement de cuivre d’Asie, il deviendra  un des plus importants du monde et la ville nouvelle, fondée en 1975, deviendra la deuxième du pays. En 1984, Tsedenbal, malade, est remplacé par Batmönh à la tête du Parti et de l'État. Celui-ci dénonce l'esprit bureaucratique etc signe avec Gorbatchev un programme de coopération à long terme.

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Erdene10
La mine et la ville d'Erdenet
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 1921_110
Médaille pour les 50 ans de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie

De 1971 à 1990, la Mongolie a bénéficié d'un taux de croissance moyen de 5,5% par an, sans inflation ni chômage, mais ces performances ont été obtenues grâce à des prêts consentis par l'URSS et le développement industriel concerne surtout des industries extractives.
En 1987, c’est le début d’une perestroïka pour la Mongolie. L'interprétation dogmatique du socialisme des années 1950-1980 est dénoncée. En 1990 commencent les manifestations réclamant la séparation du Parti et de l'État et la démission des dirigeants communistes. Lors d'une réunion du Comité central du Parti, tous les membres du Bureau politique ainsi que 13 membres du Comité central démissionnent. Le Parlement modifie la constitution et adopte une nouvelle loi électorale; le Parti cesse d'avoir un rôle dirigeant. Le Parlement légalise les autres partis politiques Les premières élections donne une écrasante majorité à l'ancien Parti du Peuple rénové. Byambasüren est nommé Premier ministre. L'assemblée décide d'une transition vers l'économie de marché.
En 1996, l'Alliance démocratique gagne les élections au Parlement; le Parti du Peupleentre dans l'opposition, après 75 ans de pouvoir ininterrompu… mais il remporte l’élection présidentielle de 1997. Il reviendra au pouvoir en 2000. Il y est toujours...


Dernière édition par Hanoi le Mar 17 Sep - 17:28, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2488
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Kastor le Mar 17 Sep - 14:58

Que dire.... Bravo!
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 377
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  LeDocteur le Mer 18 Sep - 2:10

Et tout ça à partir d'une montre...
J'ai l'impression de me répéter à chacun de tes sujets, mais encore une fois, chapeau bas Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 892301
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 2885
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Petropavlovsk. le Mer 18 Sep - 23:15

Merci Hanoï pour ce beau résumé de l'histoire récente de la Mongolie.

Un magnifique petit livre de Ferdinand Ossendowski parle de l'époque troublée des luttes entre les blancs et les rouges dans cette partie du monde, il s'agit de "Bêtes, hommes et Dieux". Il a personnellement rencontré le Baron Ungern ainsi que le Bogden Lama, vraiment un récit passionnant.

La Mongolie fait partie des endroits qui me font rêver, quand au Kraï du Primorie c'est là que j'ai découvert la Russie pour la première fois alors je ne suis pas objectif...
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.

Messages : 20
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Onega le Mer 25 Sep - 8:31

Merci, merci, Hanoï. Formidable présentation, je me suis régalé ! En plus, c'est une belle montre, historique.

Sais-tu s'il existe une montre avec un cadran célébrant la victoire de Khalkhyn Gol ("l'incident" de No Mon Han des Japonais) ?

Après tout c'est grâce à Joukov que l'armée du Kwantung a cessé son offensive vers le Nord, que les Japonais ont renforcé leur offensive au Sud, d'où Pearl Harbourg, entrée en guerre de Américains et finalement deux bombes atomiques sur le Japon...

Bonne chance pour ton voyage en Mongolie, Sibérie. Pour la Russie, tu peux demander des conseils à l'agence Russie Autrement de Saint Pétersbourg, ils parlent français, ont des bons prix et sont sympas (si tu es intéressé je peux t'envoyer le lien en mp).

Continue ces belles présentations.


Dernière édition par Onega le Mer 25 Sep - 9:38, édité 1 fois
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 127
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 73
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Hanoi le Mer 25 Sep - 9:27

Que je sache, il n'y a pas de montre commémorant cette bataille.
D'aucune bataille en fait.
Il y a les montres commémorant la victoire, la libération de villes et de républiques, et les "villes-héros".

Merci pour le conseil mais notre voyage ne prévoit pas la Russie d'Europe.
Le plan, c'est Irkoutsk/Oulan-Bator/Vladivostok.
Il y a déjà de quoi faire!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2488
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Onega le Mer 25 Sep - 9:40

Joli programme de voyage !

Incluant le Baïkal en hiver ?
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 127
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 73
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Hanoi le Mer 25 Sep - 9:59

L'année de départ, ce sera quand on aura pu économiser le budget
Le mois de départ, ce sera comme on pourra goupiller nos vacances
Seule la décision de faire ce voyage est claire, le reste est dans le flou complet Smile
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2488
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Volgo le Mer 25 Sep - 12:26

Hanoi a écrit:Seule la décision de faire ce voyage est claire, le reste est dans le flou complet Smile
C'est déjà un bon début ! Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 2819216332

_________________
Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Looker10
Quelques montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 11773
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  thewatchadude le Mer 25 Sep - 12:47

La conception du voyage fait aussi souvent partie du plaisir !
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1682
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Erygyios le Jeu 26 Sep - 8:13

Quel bel article … et quelle montre !

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 979515 Toujours au top Hanoi !

Et le baron Ungern-Sternberg … quel personnage, ses rêves de Transbaïkalie, sa Division Sauvage de Cavalerie Asiatique, … merci pour cette évasion Orientale !

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" 892301
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 859
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie" Empty Re: Poljot "Jeunesse Révolutionnaire de Mongolie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum