Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Revue] CWC - W10 Auto GS

+4
Pierre le grand
Volgo
C.Quint
Erygyios
8 participants

Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Erygyios Ven 20 Sep 2019 - 13:40

Une petite revue de la dernière arrivée. Une montre pas si fréquente et pourtant bourrée de qualités.


Quelques mots sur CWC

La Cabot Watch Company est fondée en 1972 et fourni alors les montres de dotation à l’armée britannique. Ses montres ont équipé toutes les branches de la British Army :
- La RAF avec ses célèbres chronographes au boitier asymétrique.
- La Royal Navy sera équipée dès 1980 des plongeuses CWC qui ont tout de même succédées aux Rolex Milsub. Dans un premier temps automatiques, elles passeront au quartz dans les années 82/83 et en 1987, une version PVD noire sera exigée pour le SBS.
- La British Army sera équipée dès 1980 de la célèbre G10 à quartz après avoir été dotée de la W10 dont la montre présentée ici est la descendante.

Toute la production respectait donc le cahier des charges et les exigences du MoD (Ministry of Defence). Et aujourd’hui encore, l’intégralité de la production suit ces exigences.


Déballage

Pas de fioritures, la boite est simple, mais dans des tons qui rappellent parfaitement l’origine de cette montre et ce à quoi elle était destinée initialement.

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02816

La montre est montée sur son NATO tel qu’à l’origine, et avec sa couleur originelle !

En parallèle j’ai opté pour un bracelet cuir de la marque … nous y reviendrons.

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02815


Boitier

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02818

La boite est strictement identique à la W10 des années 1970 que ce soit en termes de taille, de traitement de surface (acier 316L totalement brossé sauf l’aplat de la couronne poli). Même le choix du plexi initial a été conservé ! Idéal à mes yeux pour le côté rétro, la résistance aux chocs et la récupération facile en cas de rayures.

Côté dimensions :
x épaisseur mesurée : 10mm verre inclus
x diamètre mesuré : 37mm couronne incluse, 33mm sans
x distance cornes à cornes mesurée : 42mm
x entrecornes mesuré : 18mm

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02821
[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02822

Nous en venons ensuite à l’une des grandes spécificités de CWC : les anses sont soudées à la boite ! Les exigences du MoD ont donc été conservées totalement de ce point de vue. Combinée à son NATO (d’excellente qualité) il n’y a donc qu’un seul moyen de perdre la montre : perdre le bras tout entier !

Le fond est sobre mais les gravures sont profondes et d’une précision épatante. Exit la Board Arrow sur ce modèle qui n’a jamais été en dotation tel quel. Une vraie démarche d’honnêteté intellectuelle …  Quand d'autres marques en rajoutent sous des prétextes … curieux.

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02817

Pour les poignets les plus costauds, l’ouverture de cadran, le boitier, et l’absence de lunette offre une belle présence à cette montre au poignet.

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02820


Cadran et aiguilles

Voici donc la rare dérive par rapport au cahier des charges initial de la W10 qui devait posséder des aiguilles et index au Tritium sur un cadran sans dateur.
Le cadran noir mat aux index peints avec une légère surépaisseur est impeccable. Chaque index du chemin de fer des minutes/secondes est parfaitement aligné.

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02823

La mention CWC cerclé n’est devenue la norme pour la marque qu’à partir de 1982. C’est elle qui est appliquée ici. Tout comme le T (Tritium) est remplacé par la mention L (Luminova). Pour ma part j’apprécie particulièrement l’option du Superluminova à la teinte « classique ». C’est moins chaleureux que le luminova coquille d’œuf façon Tritium vieilli … mais … je trouve appréciable que cette montre se passe de cet artifice. Comme si elle voulait restée tool-watch et pas néo-rétro.


Calibre

La mention automatique n’aura pas échappée aux yeux avertis. Le calibre embarqué est l’ETA 2824-2. Calibre automatique donc. Seul le fond du boitier est légèrement bombé pour l’embarquer par rapport au modèle original qui était mécanique. Une légère entorse donc … mais qui pour ma part ne pose pas de soucis.

Un calibre increvable … Et qui n’est pas le seul à concourir à l’appellation Swiss-Made puisque CWC fait toujours usiner la boite, le plexi, le cadran et les aiguilles en Suisse chez ses fournisseurs historiques.

Bracelet cuir :

Le bracelet cuir typé « aviateur » par CWC est de bonne facture pour moins de 30€. Il s’adapte aux anses soudées à l’aide d’une vis.
Pour info : CWC propose sans aucun surcout la réalisation d’un bracelet adapté aux poignets les plus minces, pour un délai de deux semaines supplémentaires (qui n’aura été que de 5 jours dans mon cas).
Une option appréciable.

Au final :

[Revue] CWC - W10 Auto GS Dsc02824

Une proposition totalement historique. D’une taille contenue, avec une boite présente au poignet, venant d’une marque qui a fait le choix (malgré de légères modifications) de continuer à suivre les spécifications imposées par le MoD dans la conception de ses montres.
Au poignet et si on s’intéresse à l’histoire de la marque, on a pas du tout l’impression de porter une néo-rétro, mais bel et bien une montre produite sans discontinuer depuis 1970 avec de très légères modifications subies au fil du temps.

Les +
Morceau d’histoire horlogère
Les dimensions conservées des années 70’s
Une tool-watch
Swiss-made abordable
Les anses soudées (si on aime)
L’image si on se préoccupe du passé de la marque
Très peu rencontrée à d’autres poignets
Garantie 3 ans !!!

Les –
Les anses soudées (si on aime pas)
L’image si on a que faire du passé de la marque
Entrecorne de 18mm mais bracelets pas parfaitement ajustés
Pas une authentique montre de dotation


Dernière édition par Erygyios le Sam 21 Sep 2019 - 17:00, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  C.Quint Ven 20 Sep 2019 - 18:04

Haaaa en voilà une montre qu'elle est belle Cool
Merci à toi camarade pour ta super revue très efficace et synthétique on y trouve tout ce qu'il faut savoir sur une marque qu'on ne croise en effet pas assez malgré des pièces historiques à l'esthétique réussie et authentique comme tu le dis bien (et non surfait avec des broad arrow et des indexes faussement patiné s...) et au tarif abordable...
Mais j'aurai moi aussi l'occasion de reparler de tout cela bientôt ici même Twisted Evil
Félicitations pour cette petite donzelle en tout cas !
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Volgo Ven 20 Sep 2019 - 19:52

Merci pour cette revue, une montre que j'avais déjà aperçu sur différents sites mais que ta présentation met bien en valeur. [Revue] CWC - W10 Auto GS 89308
J'adore la forme du boitier et ses dimensions générales, excepté la valeur impaire de l'entrecorne...
Pour quelle étanchéité est-elle annoncée ?

_________________
[Revue] CWC - W10 Auto GS Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Erygyios Ven 20 Sep 2019 - 20:38

Merci à tous les deux !

C.Quint a écrit:Haaaa en voilà une montre qu'elle est belle Cool [...] non surfait avec des broad arrow et des indexes faussement patiné s... [...]
Mais j'aurai moi aussi l'occasion de reparler de tout cela bientôt ici même Twisted Evil

Pour le luminova, je trouve que les teintes coquilles d'oeuf font tout de même plus chaleureux et s'accordent parfaitement sur des montres qui se veulent des hommages à d'anciens modèles historiques (Type Hamilton Khaki, Blancpain Barakuda, …). Mais l'utilisation d'une teinte classique ici est justifiée et colle parfaitement avec l'esprit de la marque qui poursuit sa production de façon identique depuis 47 ans.

Tu as profité du réapprovisionnement de G10 récentes ou … ?  Very Happy

Volgo a écrit:Merci pour cette revue, une montre que j'avais déjà aperçu sur différents sites mais que ta présentation met bien en valeur. [Revue] CWC - W10 Auto GS 89308
J'adore la forme du boitier et ses dimensions générales, excepté la valeur impaire de l'entrecorne...
Pour quelle étanchéité est-elle annoncée ?

Pour l'entrecorne, c'est un choix curieux. On peut se demander l'intérêt de produire une montre avec un tel entrecorne (suivant les specs du MoD) pour l'adapter sur un NATO de 18mm (suivant les mêmes specs) … De toutes façons les cornes soudées limitent le choix de bracelets.

Cela dit, sur un perlon de 18mm, la montre se présente parfaitement sans jeu entre ces bracelets (plus rigides que les NATO) et les cornes.

Etanchéité idem à l'originale de 1972 : 50m (ce qui inclus douche et bain selon les standards CWC). Pas énorme donc. C'est un point que j'ai oublié de mentionner merci à toi !

Il faut dire que la montre est bourrée de détails qui tuent malgré son apparente simplicité : les aiguilles par exemple ! Elles ont subies le même traitement brossé-satiné que le boitier pour un accord parfait entre les deux quand la trotteuse blanche s'accorde aux index.

Bref tout un tas de trucs sur lesquels je ne me suis pas arrêté dans cette rapide revue mais qui en font un objet vraiment attachant, très réfléchi dans sa conception et aux finitions soignées malgré l'usage auquel elle est destinée.

I love you I love you I love you
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Pierre le grand Ven 20 Sep 2019 - 22:04

Merci pour la revue, je ne suis pas fan de la forme du boitier tout du moins sur la feuille.
Elle a une autre allure sur le poignet.

50 mètres c'est largement suffisant pour moi [Revue] CWC - W10 Auto GS 542697 .
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  LeDocteur Sam 21 Sep 2019 - 0:08

Merci pour cette revue [Revue] CWC - W10 Auto GS 89308
La montre est très belle, avec une véritable histoire et plein de petits détails totalement légitimes comme ces cornes soudées...
Je te rejoins également sur le sujet du lume : elle n'a pas besoin de l'artifice d'un lume vieilli comme on peut le voir chez tant d'autres marques...

Si je devais lui trouver un défaut, se serait l'entre-cornes : 19mm, ce n'est vraiment pas pratique.

Félicitations en tout cas [Revue] CWC - W10 Auto GS 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Erygyios Sam 21 Sep 2019 - 16:59

Petit doute après avoir essayé quelques NATO et Perlons en 18mm à ma disposition …

Vérification des mesures de façon optimale au pied à coulisse :

Entrecorne de 18mm !! Mais le NATO et le cuir fourni font en réalité 17.5mm.

Very Happy Navré, revue modifiée en conséquence.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  thewatchadude Sam 21 Sep 2019 - 17:14

J'ai un NATO gris suivant le cahier des charges du MoD britannique, en 18mm aussi (Phoenix, autrefois fournisseur officiel, distribué par Esprit-NATO). Il me semblait que la dimension officielle était 20mm. Mais si ton modèle est identique au modèle de dotation de l'époque, ça ne tient plus. Ou alors ce modèle n'était pas monté sur NATO. Simple curiosité.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Erygyios Sam 21 Sep 2019 - 19:38

thewatchadude a écrit:J'ai un NATO gris suivant le cahier des charges du MoD britannique, en 18mm aussi (Phoenix, autrefois fournisseur officiel, distribué par Esprit-NATO). Il me semblait que la dimension officielle était 20mm. Mais si ton modèle est identique au modèle de dotation de l'époque, ça ne tient plus. Ou alors ce modèle n'était pas monté sur NATO. Simple curiosité.

Pour lever le doute, je vais contacter CWC la semaine prochaine  Wink ! Ils sont réactifs et vraiment pas avares en informations sur l'histoire et le passé de leur production. Nous seront donc fixés sur quel type de bracelet étaient livrées les W10 et G10.

De toutes façons les montres de la British Army W10 (1972-1980) puis G10 (à partir de 1980) ont toujours eu un entrecorne de 18mm.

Seuls les plongeuses destinées à la Royal Navy possédaient un entrecorne de 20mm.

A partir de là, il y avait forcément à la fois des bracelets en 18 et en 20mm adaptable sur des anses fixes enfin j'imagine … j'essayerais de me renseigner sur le type de bracelets si cette info t'intéresse. Merci à toi pour tes questionnements Wink !


Dernière édition par Erygyios le Sam 21 Sep 2019 - 20:35, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Kastor Sam 21 Sep 2019 - 20:01

Merci beaucoup pour cette revue, j'adore vos histoires en général....

Pour rester avec les plus et les moins

+ J'ai passé un agréable moment de lecture
- Tu crées des envies (pas bien pas bien lol)
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  LeDocteur Dim 22 Sep 2019 - 8:13

Erygyios a écrit:

A partir de là, il y avait forcément à la fois des bracelets en 18 et en 20mm adaptable sur des anses fixes enfin j'imagine …

Pas nécessairement monsieur Bond Wink

Plaisanterie à part, concernant le Nato, il est apparu au début des années 70 (je n'ai pas trouvé de date moins vague...)
Il est possible qu'au début ces montres étaient encore équipées de bracelets type "US military" (comme on les appelle parfois : 1 seul passant contre 2 pour le Nato) ?

De plus, il est dit que celui de James Bond (1964) mesurait 16mm...
Mais Nato ou "US military", s'agissant ici de montres militaires, peut-être que la largeur des straps était unique...

Je suis donc moi aussi curieux de savoir ce que dira CWC sur ce sujet...
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  YanKristian Dim 22 Sep 2019 - 11:18

fairbairn sykes, et DPM ... merci pour cette revue Erygios. Belles images et bien documenté.
Concernant le strap, je chercherai plutôt du coté "US Military", pour des raisons économiques mais aussi pratique. Parmi les besoins d'une validation MoD, il doit y avoir à un moment la notion de décontamination NRBC ( particulièrement pendant ces années). Avantage à l'US Military, car le retrait du bracelet textile donc nid à particule est plus simple qu'avec un NATO, et le remplacement tout aussi aisé. Pour rappel la montre contaminée est portée par dessus des vêtements spécifiques. La personne qui doit nettoyer est aussi en combinaison. Pour le boitier, son étanchéité 50 m est suffisante, il ne lui reste qu'à prendre un bain et se faire brosser.
Ton modèle a probablement été présent durant les Falklands (avec l'ancien logo). C'est en 1983 que leurs plongeuses sont demandés par l'administration en Quartz.

Belle acquisition Smile
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Erygyios Mer 25 Sep 2019 - 11:48

YanKristian a écrit: fairbairn sykes, et DPM ... merci pour cette revue Erygios. Belles images et bien documenté.
[…]
Ton modèle a probablement été présent durant les Falklands (avec l'ancien logo).
[…]
Belle acquisition  Smile

Merci à toi, la Fairbairn-Sykes n'est qu'une pâle copie des modèles les plus récents  Wink. Pour les Malouines, vu la date du conflit, j'imagine que l'on y trouvait pêle-mêle des W10, des G10, du quartz et de l'auto vu que les années 80 ont vu apparaitre beaucoup de changement.

@thewatchadude, @LeDocteur, @YanKristian et après avoir contacté CWC :

Sans appel : CWC et Phoenix ont toujours fournis historiquement au MoD des NATO en 18 mm et 20 mm fonction des entrecorne des montres de dotation. 18mm pour les montres "General Service", 20mm pour les chronographes et les plongeuses

De ce que j'ai pu lire et comprendre : les documents Def-Stan répertoriant les caractéristiques de ces bracelets n'ayant a priori pas toujours été maintenus à jours, … mais parfois il faut pas forcément chercher la petite bête : le bon sens pourrait être qu'il semblait logique de fournir des NATO adaptés et que la révision de chaque spécification à l'écrit sur ce genre de détail devait passer à l'as vu l'énergie que ça devait prendre …  Smile

Les premiers Def-Stan 66-15 (1973 et 1974) faisaient d'ailleurs état de deux NATO.
[Revue] CWC - W10 Auto GS Bonkli10
Hélas je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur ce document originel … seule sa révision 66-47 est aisément trouvable.

Le Def-Stan 66-47 de 1992 (puis 2001) a donc remplacé ces bracelets avec un NATO unique en conservant les mêmes NSN :
[Revue] CWC - W10 Auto GS Bonkli12
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  thewatchadude Mer 25 Sep 2019 - 12:44

Rien compris aux docs mais merci pour ta réponse claire par ailleurs.
Au passage, mon NATO 18mm que je pensais une variante "fantaisie" du modèle officiel se trouve reclassifié en réédition de version officielle [Revue] CWC - W10 Auto GS 89308
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  LeDocteur Mer 25 Sep 2019 - 16:32

Erygyios a écrit:

@thewatchadude, @LeDocteur, @YanKristian et après avoir contacté CWC :

Sans appel : CWC et Phoenix ont toujours fournis historiquement au MoD des NATO en 18 mm et 20 mm fonction des entrecorne des montres de dotation. 18mm pour les montres "General Service", 20mm pour les chronographes et les plongeuses

Ça a le mérite d'être clair.
Merci pour l'information [Revue] CWC - W10 Auto GS 892301
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] CWC - W10 Auto GS Empty Re: [Revue] CWC - W10 Auto GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum