Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie"

Aller en bas

Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" Empty Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie"

Message  Hanoi le Mar 26 Nov 2019, 18:24

J'avais acheté (peut-être vous en souvenez-vous) cette Luch au logo inconnu.
Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" D24

C'est YanKristian qui m'a mis sur la piste (un grand merci!)
C'est le logo de la Главное производственное управление энергетики и электрификации Белорусской ССР (Белглавэнерго), autrement dit de la Direction principale de la production de l'énergie et de l'électrification de la RSS de Biélorussie (Belglavenergo)
Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" 0d1f8710
Un badge de l'institution
Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" 53729810

L'électrification de la Biélorussie commence en fait pendant l'ancien régime puisqu'en 1895, la première centrale à courant continu est inaugurée à Minsk. Elle sera suivie par celle de Vitebsk (1898), Mogilev (1910), Grodno (1911). Et puis plus rien.

En 1920 est dressé le plan GOELRO (план ГОЭЛРО), qui préfigure la politique des plans quinquennaux et le GOSPLAN. Le GOELRO, c'est la Commission d’État pour l’Électrification de la Russie (Государственная комиссия по электрификации России), il visait à restructurer entièrement l'économie russe par l’électrification totale du pays. Lénine, qui dirigeait personnellement le GOELRO, ambitionnait «l’organisation de l’industrie sur la base d'une technologie de pointe, l’électrification qui créera un lien entre ville et campagne, mettra un terme à la division entre ville et campagne, rendra possible l'élévation du niveau d'instruction de la province et la défaite de l'ignorance, de la pauvreté, de la maladie et de la barbarie même dans les régions les plus reculées»

En 1920, la première centrale électrique de Brest est inaugurée, suivie de nouvelles centrales à Pinsk (1922), Gomel (1923), Grodno (1928) et Bobruisk (1929). En 1930, c'est la mise en service du réseau biélorusse avec des premières sous-stations à Orsha, Vitebsk, Mogilev et Shklov. En 1931 est instituée l'organisation dirigeante de l'électrification de la Biélorussie, le Belenergo, ancêtre de notre Belgovenergo. L'électrification va alors grand train, avec l'industrialisation de la république.

Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" Osip-g10
1953: la centrale hydroélectrique Osipovichi est mise en service
Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" 196610
Le réseau de la RSS de Biélorussie (1966)

C'est en 1962 que le Département de l'énergie du Conseil des ministres de la RSSB est transformé en Direction générale de l'énergie et de l'électrification sous le Conseil des ministres de la RSSB, le "Belgovenergo".  À la fin de 1964, la première ligne électrique 330 kV Minsk-Vilnius fut lancée en Biélorussie. Elle intégrait le système électrique biélorusse au système électrique du Nord-Ouest uni, connecté au système électrique unifié de la partie européenne de l'URSS. En 1986 c'est la première centrale nucléaire biélorusse, à Ignalina. En 1988, la Belgovenergo est transformée en Association énergétique territoriale Belorusenergo (Белорусэнерго). Le logo est conservé:
Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" 91142110


Dernière édition par Hanoi le Dim 01 Déc 2019, 22:37, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2530
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie" Empty Re: Luch "Direction de l'électrification de la Biélorussie"

Message  YanKristian le Mar 26 Nov 2019, 19:23

Un grand merci à Hanoi pour à chaque fois remonter le file et en extraire la substance de petites choses:D .
Encore un article magnifique et fouillé.

YanKristian
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum